A propos de la musique liturgique

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archi
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A propos de la musique liturgique

Message non lu par archi » sam. 11 nov. 2017, 11:36

J'ai réécouté récemment quelques morceaux enregistrés sur mon PC, en provenance de la Schola Sainte Cécile qui chante pour le rite traditionnel à l'Eglise Saint-Eugène à Paris, et j'ai été intrigué (enfin je l'avais remarqué depuis longtemps, mais ça a plus attiré mon attention que d'habitude...) par le nombre important d'oeuvres (latines) où elle reprenait des compositions ou harmonisations de Maxime Kovalevsky, un russe de l'émigration parisienne du XXe Siècle, donc Orthodoxe.

Ca m'a amené à rechercher des infos sur ce compositeur et les liens avec le directeur de la Schola, et je suis tombé sur des choses fort intéressantes. Tout d'abord cette interview du directeur, Henri de Villiers:
https://artetvia.wordpress.com/2015/03/ ... -artetvia/

Ensuite, approfondissant ce qu'il disait sur sa connaissance de M. Kovalevsky, sur la musique orientale, et en particulier sur les origines communes des musiques liturgiques traditionnelles (entre autres les 8 modes), j'ai découvert ce document sur un site Orthodoxe:
" Principes liturgiques de Maxime Kovalevsky" https://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-con ... levsky.pdf

Je suis loin de comprendre certains détails musicologiques abordés (tonalité vs modalité, "note à résolution obligée"... :s ) mais ce qui est dit sur la théologie de la musique liturgique me semble très important.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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Re: A propos de la musique liturgique

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 21 mai 2018, 17:53

archi a écrit :
sam. 11 nov. 2017, 11:36
J'ai réécouté récemment quelques morceaux enregistrés sur mon PC, en provenance de la Schola Sainte Cécile qui chante pour le rite traditionnel à l'Eglise Saint-Eugène à Paris, et j'ai été intrigué (enfin je l'avais remarqué depuis longtemps, mais ça a plus attiré mon attention que d'habitude...) par le nombre important d'oeuvres (latines) où elle reprenait des compositions ou harmonisations de Maxime Kovalevsky, un russe de l'émigration parisienne du XXe Siècle, donc Orthodoxe.

Ca m'a amené à rechercher des infos sur ce compositeur et les liens avec le directeur de la Schola, et je suis tombé sur des choses fort intéressantes. Tout d'abord cette interview du directeur, Henri de Villiers:
https://artetvia.wordpress.com/2015/03/ ... -artetvia/

Ensuite, approfondissant ce qu'il disait sur sa connaissance de M. Kovalevsky, sur la musique orientale, et en particulier sur les origines communes des musiques liturgiques traditionnelles (entre autres les 8 modes), j'ai découvert ce document sur un site Orthodoxe:
" Principes liturgiques de Maxime Kovalevsky" https://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-con ... levsky.pdf

Je suis loin de comprendre certains détails musicologiques abordés (tonalité vs modalité, "note à résolution obligée"... :s ) mais ce qui est dit sur la théologie de la musique liturgique me semble très important.

In Xto,
archi.
Bonjour archi,

Merci de ces documents. C'est en particulier grâce à l'interview de Henri Adam de Villiers que j'ai pu découvrir Maxime Kovalevsky. Je trouve particulièrement intéressant toutes ses tentatives d'adapter en français les répertoires russe, byzantin et grégorien.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

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