Musique liturgique

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Laurent L.
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Re: Danse et messe

Message non lu par Laurent L. » ven. 22 janv. 2010, 21:32

Nous reconnaîtrons que si jouer la musique au cours d'une messe doit être qualifié de spectacle empêchant le recueillement des fidèles, alors un Magnificat de Bach joué aux grandes orgues EST un spectacle qui empêche le recueillement des fidèles
Qui a dit que jouer de la musique était mauvais ? :/
En l'occurrence, des papes comme St-Pie X se sont battus pour abolir les "messes-concerts" interminables qui sévissaient en leur temps. Donc, oui, je ne crois pas que le Magnificat de Bach soit le plus approprié pour les vêpres... Le chant doit accompagner la prière. D'ailleurs, si vous avez regardé la vidéo de François-Xavier, le Cardinal Arinze évoque ce cas en parlant de "maestro".
Eh oui, au fait, quelle est la "bonne" musique d'Église ? Est-elle également soumise à des normes précises ?
Voici quelques documents :fleur: :
Exhortation Sacramentum Caritatis, 2007 a écrit : EXHORTATION APOSTOLIQUE
POST-SYNODALE
SACRAMENTUM CARITATIS
DU PAPE
BENOÎT XVI
AUX ÉVÊQUES, AUX PRÊTRES, AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET AUX FIDÈLES LAÏCS
SUR L'EUCHARISTIE
SOURCE ET SOMMET DE LA VIE
ET DE LA MISSION DE L'ÉGLISE

Le chant liturgique

42. Dans l'ars celebrandi, le chant liturgique occupe une place importante. (126) Saint Augustin a raison, lorsqu'il affirme dans un sermon célèbre: « L'homme nouveau sait quel est le cantique nouveau. Chanter, c'est exprimer sa joie et, si nous y pensons avec un peu plus d'attention, c'est exprimer son amour ». (127) Le peuple de Dieu rassemblé pour la célébration chante les louanges de Dieu. L'Église, dans son histoire bimillénaire, a créé et continue de créer des musiques et des chants qui constituent un patrimoine de foi et d'amour qui ne doit pas être perdu. En réalité, dans la liturgie nous ne pouvons pas dire qu'un cantique équivaut à un autre. À ce sujet, il convient d'éviter l'improvisation générale ou l'introduction de genres musicaux qui ne sont pas respectueux du sens de la liturgie. En tant qu'élément liturgique, le chant doit s'intégrer dans la forme propre de la célébration. (128) Par conséquent, tout – dans le texte, dans la mélodie, dans l'exécution – doit correspondre au sens du mystère célébré, aux différents moments du rite et aux temps liturgiques. (129) Enfin, tout en tenant compte des diverses orientations et des diverses traditions très louables, je désire que, comme les Pères synodaux l'ont demandé, le chant grégorien, (130) en tant que chant propre de la liturgie romaine, (131) soit valorisé de manière appropriée.
Constitution sur la sainte liturgie Sacrosanctum Concilium - Vatican II a écrit :

PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.

CONSTITUTION SUR LA SAINTE LITURGIE
SACROSANCTUM CONCILIUM

CHAPITRE VI :
La musique sacrée

112. Dignité de la musique sacrée

La tradition musicale de l’Église universelle constitue un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.

Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture [42] que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci, à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin.

C’est pourquoi la musique sacrée sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique, en donnant à la prière une expression plus agréable, en favorisant l’unanimité ou en rendant les rites sacrés plus solennels. Mais l’Église approuve toutes les formes d’art véritable, si elles sont dotées des qualités requises, et elle les admet pour le culte divin.

Le saint Concile, conservant donc les normes et les préceptes de la tradition et de la discipline ecclésiastiques, et considérant la fin de la musique sacrée, qui est la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles, a statué ce qui suit.
13. La liturgie solennelle

L’action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

Quant à la langue à employer, on observera les prescriptions de l’article 36 ; pour la messe, de l’article 54 ; pour les sacrements, de l’article 63 ; pour l’office divin, de l’article 101.

114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs d’âmes veilleront avec zèle à ce que, dans n’importe quelle action sacrée qui doit s’accomplir avec chant, toute l’assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.

115. La formation musicale

On accordera une grande importance à l’enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d’études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d’enseigner la musique sacrée seront formés avec soin.

On recommande en outre d’ériger, là où c’est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.

Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.

116. Chant grégorien et polyphonie

L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place.

Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique, conformément à l’article 30.

117. L’édition des livres de chant grégorien

On achèvera l’édition typique des livres de chant grégorien ; bien plus, on procurera une édition plus critique des livres déjà édités postérieurement à la restauration de saint Pie X.

Il convient aussi que l’on procure une édition contenant des mélodies plus simples à l’usage des petites églises.

118. Le chant religieux populaire

Le chant religieux populaire sera intelligemment favorisé pour que, dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-mêmes, conformément aux normes et aux prescriptions des rubriques, les voix des fidèles puissent se faire entendre.

119. La musique sacrée dans les pays de mission

Puisque, dans certaines régions, surtout en pays de mission, on trouve des peuples possédant une tradition musicale propre qui tient une grande place dans leur vie religieuse et sociale, on accordera à cette musique l’estime qui lui est due et la place convenable, aussi bien en formant leur sens religieux qu’en adaptant le culte à leur génie dans l’esprit des articles 39 et 40.

C’est pourquoi, dans la formation musicale des missionnaires, on veillera avec soin à ce que, dans la mesure du possible, ils soient capables de promouvoir la musique traditionnelle de ces peuples, tant à l’école que dans les actions sacrées.

120. L’orgue et les autres instruments de musique

On estimera hautement, dans l’Église latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.

Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l’autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu’ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu’ils s’accordent à la dignité du temple et qu’ils favorisent véritablement l’édification des fidèles.

121. Mission des compositeurs

Les musiciens, imprégnés d’esprit chrétien, comprendront qu’ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.

Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l’assemblée des fidèles.

Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.
L'article 116 relève à l'heure actuelle de la science-fiction en France... :bomb:

Voici un autre document :
Présentation générale du missel romain 2002 a écrit :
Article 41 : Toutes choses égales, le chant grégorien, chant propre de la Liturgie romaine, doit occuper la place principale. Les autres genres de musique sacrée, notamment la polyphonie, ne sont nullement exclues, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique et qu’ils favorisent la participation de tous les fidèles.50

Puisque les rassemblements de fidèles de diverses nations deviennent plus fréquents, il convient que ces fidèles sachent chanter ensemble en langue latine, sur les mélodies plus faciles, au moins quelques parties de l’Ordinaire de la Messe, surtout la profession de foi et l’Oraison dominicale.51

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philémon.siclone
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Re: Danse et messe

Message non lu par philémon.siclone » sam. 23 janv. 2010, 3:45

Mathilde a écrit :
De quelle musique d'Eglise parlez-vous?
Le plain-chant, pardi. Si on n'a pas d'idée de musique qui ne blesse pas une partie des chrétiens, il reste le plain-chant. Et en plus c'est ce que préconise Vatican II. Le plain-chant est neutre et ne peut blesser celle ou celui dont le coeur recherche la divine présence.

Tandis que les chansons de dessins-animés sont soit infantilisantes soit féminisantes. Je conçois que cela plaise à certains ou certaines. Mais il faut aussi avoir un peu de compréhension pour ceux, en particulier les garçons, mais aussi des femmes (j'en connais), qui ne supportent pas d'être infantilisés ou féminisés. C'est un peu comme si on vous imposait des chants guerriers et des marches militaires. Il faut quelque chose de neutre, qui ne soit ni puéril, ni féminisant, ni viril, mais neutre. Et le plain-chant est neutre : ce n'est ni féminin ni masculin, ni enfantin, mais c'est bien au-delà de tout ça, bien au-delà des identités et des goûts. C'est un chant intemporel, qui nous rapproche du chœur des anges. Il plaît aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux vieux, indistinctement.

Il plaît même aux non catholiques. Les bouddhistes lui reconnaissent ses vertus. Les athées en écoutent des disques pour trouver un apaisement dans leur vie stressée. Il n'y a que quelques rombières bourgeoises désœuvrées, qui ont pris le contrôle de la liturgie, et quelques vieux prêtres soixante-huitards, issus eux-mêmes des beaux quartiers, qui poursuivent la beauté et le repos liturgiques de leur haine et de leur mépris. Et c'est incompréhensible. Je crois que c'est du pur snobisme. Une sorte de complexe de classe sociale. Et on prive le pauvre de ce qu'il y a de plus beau, parce que le riche a honte d'être riche, et croit qu'en détruisant le beau, il va se concilier le pauvre. Funeste erreur.

Pourtant, c'est le chant naturel de l'Eglise. Il n'existe pas de raison ni de justification pour écarter le plain-chant, au profit de chansons idiotes et niaises, qui vont plaire à certains (parce que ça correspond à un goût particulier : le leur), mais vont faire fuir les autres.

Ensuite, en-dehors du plain-chant, il y a un certain nombre de chants, même modernes, qui ont également un caractère de neutralité. Aux animateurs de savoir les choisir, et ici c'est une question non seulement de bon goût, mais de respect des autres. Car on peut estimer que vouloir imposer à tout le monde un truc spécial qui nous plaît à nous (à MÔÔÔÂÂÂ), sans se demander si ça ne va pas froisser quelques autres, n'est pas une attitude juste qui respecte les autres. On peut toujours après ça prétendre "faire église".

Et reconnaissez au moins que dans 90% des paroisses, on impose de force à tous les fidèles, ce genre de chansons d'un goût particulier en se moquant complètement de ceux qu'elles indisposeraient. Reconnaissez que l'on pratique là une véritable dictature culturelle, qui insupporte et donne envie de fuir. Il y a de plus derrière ce choix délibéré et à peu près constant partout cette idée désagréable qui transparaît que celui qui n'aimerait pas ce genre de niaiseries serait forcément un mauvais chrétien qui manquerait d'ouverture d'esprit, ce qui justifie qu'on le lui impose encore plus pour l'obliger à aimer ce qui pourtant lui hérisse le poil. Dictature et mépris.

Et bien sûr, comme d'habitude, on ne répond jamais rien à ces arguments, parce qu'on préfère crever que d'admettre d'avoir tort. Ceux qui ont le pouvoir préfèrent continuer à l'exercer sans même discuter, persuadés d'être dans leur bon droit. Et pendant ce temps, les églises achèvent de se vider complètement. Les artisans de divisions et de destructions pourront dire à la fin : mission accomplie.

Comme cela est triste... Le triomphe arrogant de la laideur et de la vulgarité.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

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Message non lu par ti'hamo » mar. 26 janv. 2010, 12:50

. Moi je suis d'accord avec le cardinal Arinzé (hehe, et personne peut me le reprocher, trananère). Les autres liturgies ne sont pas des concessions à des peuples qui ne savent pas faire autrement, mais sont des liturgies enracinées dans une culture et une tradition différentes, tout simplement.

. J'ajouterai que vouloir à tout prix "importer" d'autres façons de faire (sans même les comprendre ni les prendre pour ce qu'elles sont, donc), d'ailleurs, au lieu de faire bien et beau avec sa propre culture et sa propre tradition, cela revient à ne pas connaître et ne pas aimer sa propre culture. C'est certes très à la mode comme attitude, mais ça n'est pas très malin.
La tentation de l'exotisme et de l'orientalisme, en plus, n'est même pas connaissance et amour de ces autres peuples et traditions, puisque cela se fonde toujours sur une représentation plus ou moins naïve et paternaliste (l'idée sous-jacente étant souvent qu'il s'agirait de peuples ayant conservé une spontanéité fraîche et joyeuse là où notre tradition aurait tout enfermé dans des codes sans âmes...) (c'est donc bien n'avoir rien compris à la question, parce qu'une dans sacrée, en général, c'est tout de même vachement codifié...)

. Je ne serais moi-même pas scandalisé d'entendre des percussions ou des guitares, ni même du tambourin... si c'était bien joué, par des personnes qui savent en jouer, qui ne se mettent pas en avant mais portent la prière, sur de belles musiques. Or, c'est tout le contraire qui se passe : ça n'est même pas musical, ça ne porte pas à la prière, et les "animateurs" sont bien en vue et attirent toute l'attention à eux.
Autrement dit, je déteste encore plus les madames-tambourin à la messe depuis que je connais Ariel Ramirez ou encore les œuvres des compositeurs baroques d'amérique du sud : parce que cela ne fait que mettre encore plus en évidence combien l'ajout de ces tambourins et guitares, dans nos paroisses, est artificiel et, heu, moche.
Et ces braves gens ne peuvent même pas invoquer une quelconque "sensibilité" différente : le simple usage qu'ils font de ces instruments dénote un manque total de sensibilité artistique, de quelque sorte qu'elle soit.


. Note : non, on n'"anime" pas une messe, arrêtez avec ce terme, j'ai les poils qui se dressent.
Dieu anime, au vrai sens du terme, nous participons, au vrai sens du terme.


. J'ai déjà assisté à une messe en rit éthiopien. Très bel emploi du tam-tam, effectivement. Aucune "équipe pastorale" de nos paroisses ne saurait faire cela, donc ce n'est même pas la peine d'y penser.

. Les seules questions sont donc :
- est-ce beau ?
- est-ce sacré ?
- est-ce que cela porte à la prière ?
- est-ce que cela cherche à porter l'attention sur "l'exécutant" ou sur le centre de la messe ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

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Laurent L.
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Re: Danse et messe

Message non lu par Laurent L. » mar. 26 janv. 2010, 15:30

. Les seules questions sont donc :
- est-ce beau ?
- est-ce sacré ?
- est-ce que cela porte à la prière ?
- est-ce que cela cherche à porter l'attention sur "l'exécutant" ou sur le centre de la messe ?
Et aussi :
- Le chant grégorien a-t-il la première place ? ou même - le chant grégorien a-t-il une petite place minuscule ? :tomates:

afin de respecter les décisions du sacrosaint concile du Vatican deuxième du nom, qui semble pourtant être l'alpha et l'oméga des opposants farouches à cette musique... :-[

etienne lorant
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Re: Danse et messe

Message non lu par etienne lorant » mar. 26 janv. 2010, 18:40

Critiquer, critiquer, critiquer... combien de personnes pouvez-vous trouver dans votre paroisse pour chanter le grégorien ? C'est déjà très difficile de former une chorale pour des chants "ordinaires", alors le grégorien !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: Danse et messe

Message non lu par L'Inquisiteur » mar. 26 janv. 2010, 19:15

Rassurez-vous, je ne fais pas que critiquer ... Je connais quelques personnes chantant du grégorien dans ma paroisse, et je suis en train de voir avec M. le curé pour instaurer (restaurer ?) une "messe romaine" (c'est-à-dire, la messe telle que voulue par le Saint-Père) dans ma paroisse ... Au programme de la première : kyriale en latin, célébration ad orientem, enfants de choeur et bancs de communion disponibles ! Avec le temps, nous verrons pour ajouter plus de latin et de grégorien ...

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

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Re: Danse et messe

Message non lu par jean_droit » mar. 26 janv. 2010, 21:07

Bravo !
Ce serait une très bonne chose.
Quand j'étais à Paris, j'allais quasiment tous les dimanches à la messe grégorienne à Notre Dame de Paris.
Et je la recommandais à tous mes amis.
Cela permettait aux amateurs de grégorien et de latin de trouver leur bonheur.
On doit pouvoir faire une liturgie Paul VI très digne et d'une grande spiritualité.
Bravo !

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Re: Danse et messe

Message non lu par archi » mar. 26 janv. 2010, 21:30

etienne lorant a écrit :Critiquer, critiquer, critiquer... combien de personnes pouvez-vous trouver dans votre paroisse pour chanter le grégorien ? C'est déjà très difficile de former une chorale pour des chants "ordinaires", alors le grégorien !
Pourtant, dans la petite chorale tradie de ma cambrousse, ils chantent chaque dimanche tout le propre, et plutôt bien.

Il y a d'autres chorales "ordinaires" dans le secteur, certaines sont très bonnes dans le répertoire des chants "de la forme ordinaire", mais en guise de grégorien, elles n'ont jamais l'occasion de pratiquer autre chose qu'une ou deux pièces de l'ordinaire grégorien, genre un Credo III ou un Sanctus un dimanche par mois.

Il est certain que pour bien chanter tout le répertoire grégorien, il faut de l'entraînement. Ca ne sera peut-être jamais possible partout, mais avec de la volonté, il y en a beaucoup qui y arrivent.

Si on mettait enfin vraiment en application le Concile Vatican II?

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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Re: Danse et messe

Message non lu par Harfang » mar. 26 janv. 2010, 23:12

Groupez vous ! Formez des chorales ! Même si au début ce n'est pas brillant, au fil du temps, si on a le soucis de la perfection, on arrive à progresser pour le bénéfice de la liturgie et pour le bénéfice spirituel de chacun ! Il y a tout un tas de moyens pour qu'une chorale apprenne le grégorien et s'améliore, il faut tout simplement de la bonne volonté, comme pour tout !

Rappelons aussi que ce n'est pas obligatoire qu'une messe soit chantée mais bon... c'est vrai que c'est mieux avec. :wow:
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Re: Danse et messe

Message non lu par philémon.siclone » mer. 27 janv. 2010, 0:07

etienne lorant a écrit :
L'Inquisiteur a écrit : Non, non, c'est l' "esprit du Concile" qui est l'Alpha et l'Oméga de ceux qui refusent le chant grégorien ... :/

Cordialement.

Critiquer, critiquer, critiquer... combien de personnes pouvez-vous trouver dans votre paroisse pour chanter le grégorien ? C'est déjà très difficile de former une chorale pour des chants "ordinaires", alors le grégorien !
Ces choses-là étaient pourtant bien en place, avant qu'on les fasse valdinguer... C'est sûr qu'après avoir tout détruit et mis tout le monde à la porte, c'est un peu facile de dire maintenant qu'il n'y a plus personne pour chanter le chant grégorien.

Si au moins on chantait le kyriale, ce serait déjà pas mal, et ce n'est pas très compliqué...
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Message non lu par Laurent L. » mer. 27 janv. 2010, 1:06

C'est déjà très difficile de former une chorale pour des chants "ordinaires", alors le grégorien !
Comme dit Philémon, toutes les paroisses avaient une "schola" autrefois, et elle n'ont pas disparu par magie. Quand on lit dans Sacrosanctum Concilium que les chorales devaient être développées afin de chanter le chant grégorien et la polyphonie sacrée et que l'on voit le résultat (vidéo de Harfang dans la section Vie de l'Eglise), on se pose des questions. Et forcément, quand on en arrive à la troisième génération sans grégorien, c'est plus compliqué.

Sinon, le chant grégorien n'est pas une prouesse aussi inatteignable qu'un opéra de Mozart. Certaines pièces comme le graduel sont certes un peu plus difficiles, mais l'ordinaire est assez facile à chanter. Il existe même un "graduale simplex". Dans ma paroisse "forme extraordinaire - motu proprio", une petite église du 19e avec harmonium, il y a quelques choristes (4-5 personnes suffisent largement) qui chantent tout le propre et l'ordinaire, ce dernier chanté avec l'assemblée (pas besoin d'animatrices abonnées à Signes). Eh bien, le résultat est beau. :) Et le beau attire les volontaires.

Des gens catholiques ou non payent pour voir et entendre des concerts de musique sacrée (polyphonique ou grégorienne) et achètent des CD. C'est étrange, mais je ne connais personne qui paierait pour entendre "donne la paix à ton frère", "entre nos mains, tu es le pain" et autres joyeusetés écrites dans les livrets à reliure en cuir placés dans les casiers à l'entrée des églises. :-D Les hymnes de St Thomas d'Aquin semblent avoir plus de succès que ceux de Rimaud et Akepsimas...

Le problème, c'est que dès qu'on souhaite introduire du grégorien dans la forme ordinaire, les préposés à la liturgie prononcent d'abord la formule d'exorcisme "VATIKANDEU!", puis assènent leurs arguments :
1°) c'est difficile à chanter! => en fait, un kyrie VIII est plus facile à chanter que certains chants des années 70 (Au cœur de ce monde & Co). Et puis, bizarrement, il y a 50 ans, les gens y arrivaient...
2°) Les gens ne comprennent pas! => Les chinois ont inventé le papier ; on peut donc écrire la traduction en vis-à-vis sur une feuille de messe réutilisable. D'autre part, les fidèles connaissent les paroles en français du kyrie, du gloria, du sanctus, du credo et du pater ; donc tout le monde comprend l'ordinaire...
3°) Si vous n'êtes pas content, allez chez les tradis, c'est fait pour ça! => Il me semble que Benoît XVI a écrit le Motu Proprio Summorum Pontificum afin que les deux formes de la liturgie s'harmonisent, au contraire...

Enfin, tandis que les choristes "tradis" ont tous leur "800" grégorien, les laïcs chargés de la liturgie sont tous abonnés aux différentes revues de Bayard, qui truste légèrement le marché, je me demande au nom de quoi :/ :
Prions en Eglise - Le mensuel de la prière quotidienne
Signes d'aujourd'hui - Pour préparer et animer la liturgie
Signes Musique - Pour chanter en assemblée
Quand on voit les horreurs présentes dans leur Bible, il ne faut pas s'étonner du résultat liturgique : on préfère interviewer Akepsimas sur son remake du Veni Sancte Spiritus ("ouvre nos fenêtres, esprit de Dieu" :dance: ) plutôt que causer neumes. :-@ .
[+] Texte masqué
avant :
après : . Merci M. Akepsimas! :clap: :dance: :artifice:(à voir les commentaires sur Youtube, les gens aiment :sonne:) ; après tout, pourquoi pas, "au pique-nique", comme dit le cardinal Arinze ;)
Bien à vous.
Dernière modification par Laurent L. le mer. 27 janv. 2010, 4:25, modifié 2 fois.

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Re: Danse et messe

Message non lu par philémon.siclone » mer. 27 janv. 2010, 21:02

Mathilde, vous avez le droit d'aimer la variété.

Et d'autres ont le droit de ne pas aimer. On a le droit d'avoir des goûts. On a le droit d'avoir des préférences, des sensibilités, d'aimer ceci et de ne pas aimer cela. On a le droit aussi d'aimer la variété, sans pour autant aimer que la liturgie soit à base de variété.

L'important est que tout le monde, quelle que soit sa sensibilité, se retrouve à l'église autour de valeurs communes, avec des chants qui, justement, ne bousculent pas les sensibilités et les goûts, des chants qui unissent au lieu de diviser. Voilà pourquoi il est nécessaire d'avoir une liturgie neutre, et qui en impose par son caractère sacré et élevé, ce que le plain-chant a réussi à faire pendant des siècles.

Ne trouvez-vous pas ?
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Théophile
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Re: Danse et messe

Message non lu par Théophile » mer. 27 janv. 2010, 21:30

Et avant l'époque des chants grégoriens, qui avait-il comme musique sacrée durant la sainte messe?

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Re: Danse et messe

Message non lu par Laurent L. » mer. 27 janv. 2010, 21:57

Et avant l'époque des chants grégoriens, qui avait-il comme musique sacrée durant la sainte messe?
Toutes sortes de plain-chants : le chant messin... Et des polyphonies.
Mais, pourquoi cette question ? :siffle: Puisque depuis, le chant grégorien est devenu le chant propre de la liturgie romaine, et à ce titre, il doit avoir la première place...
Sacrosanctum Concilium a écrit :114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude.

116. Chant grégorien et polyphonie

L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place.

Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique, conformément à l’article 30.
:mdr:
J'avoue avoir de mal à associer "Souffle imprévisible" et "musique sacrée"... :s Est-ce que ça s'accorde avec "l'esprit de l'action liturgique", à savoir le Saint-Sacrifice de la messe ?
Dernière modification par Laurent L. le mer. 27 janv. 2010, 22:36, modifié 1 fois.

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Re: Danse et messe

Message non lu par archi » mer. 27 janv. 2010, 22:23

Théophile a écrit :Et avant l'époque des chants grégoriens, qui avait-il comme musique sacrée durant la sainte messe?
Le chant grégorien dérive très probablement de la musique des synagogues. Il n'y avait donc rien "avant".

Par contre, il semble avoir été très largement supplanté pendant quelque de nombreux siècles (surtout à partir de la fin du Moyen-Age je pense) par les formes que mentionne Laurent L. Si je ne me trompe pas, il a été remis au goût du jour par les moines de Solesmes au XIXe Siècle, et l'action de Saint Pie X lui a redonné officiellement la 1ere place au début du XXe Siècle. Malheureusement pas pour très longtemps.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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