Peut-on transformer les églises en salle de concert?

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Peut-on transformer les églises en salle de concert?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 22 nov. 2011, 22:08

Bonsoir,

Je suis toujours gênée que les églises soient utilisées comme "salle de concert", même pour y donner de la musique sacrée.

Je suis gênée pour plusieurs raisons:

- très souvent la composition donnée dans ce concert ne correspond en rien au temps liturgique et n'a même aucun rapport avec ce dernier (par exemple: jouer une passion de Bach à n'importe quel moment de l'année)

- C'est parfois insipide et dénué d'âme,même bien exécuté, car le chef d'orchestre, le chef de choeur et la majorité des musiciens ou chanteurs n'ont pas la foi (or, je considère ce genre de musique comme une prière et il me semble difficile de chanter, par exemple le Kyrie ou l'agnus dei d'une messe de Mozart sans croire en ce qu'on chante!)

- même remarque pour les auditeurs et spectateurs.

- Et qui ne manquent pas d'applaudir de manière appuyée à la fin du morceau.

Evidemment, on peut me répondre que ce genre de musique ne doit pas être réservée à la seule liturgie et que les non croyants ont aussi le droit de l'entendre mais cela me semble un non sens et la place de l'église ne me semble pas être un endroit adéquat pour faire des concerts...

:?: Est-ce que je suis trop "puriste"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Peut-on transformer les églises en salle de concert?

Message non lu par Géraldine » lun. 06 févr. 2012, 2:23

Non,Isabelle 47, on doit vivre ce qu' on chante avec nuabce, oureté de son et surtout viix d'oratori à peine modulée car rien n' est plus affreux qu' une voix lyrique d' opéra pour chanter un Kyrie ou un Agnus Dei.La Passion de Bach doit être chantée plutôt dans des circonstances adéquates!Vous avez raison. Point n'est nécessaire d'applaudir à tout rompre.On est quand mêne DANS la Maison du Seigneur.Dites- moi, Isqbelle 47, que pensez vous du Maître
Autel et du St Sacrement CACHES par la chorale, la plupart du temps?Cela vous choque-t-il?
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Peut-on transformer les églises en salle de concert?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 06 févr. 2012, 10:31

Bonjour Géraldine,

Je suis d'accord avec vous; j'ai souvent été choquée par des musiques et des interprétations qui n'avaient pas leur place dans une église.
Les musiciens et les chanteurs interprétaient de merveilleuses musiques sacrés sans y comprendre quoique ce soit, apparemment, ils jouaient ou chantaient des notes, point! résultat: pas d'âme, pas de prière.
Heureusement, ce n'est pas toujours le cas et j'ai encore le souvenir d'une Passion d'Arvo Pärt dans une modeste église qui atteignait vraiment la prière et le sublime.

Que le Maître Autel soit caché par la chorale me choque. C'est le signe d'un manque total de respect et de compréhension.
On le voit souvent aussi.

J'ai vu également les chapelles utilisées comme "vestiaire" par les musiciens, pour y déposer leurs vêtements, les boîtes de leurs instruments, etc...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités