Musique sacrée : pièces pour orgue

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 25 mars 2009, 23:31

coeurderoy a écrit :
Bonsoir,
La Providence faisant souvent...assez bien les choses, j'ai pu découvrir dimanche dernier les Grandes Orgues de la cathédrale de Noyon.
Une affichette annonçait : "Chemin de Croix de Paul Claudel, aux Grandes Orgues le Père Vincent-Marie, SJM".
Un choriste ayant, à l'issue de la Messe dominicale proposé des places dans son véhicule pour ce petit voyage dans la ville de Saint Eloi, nous étions donc à 16 heures dans la Cathédrale Notre-Dame de Noyon.

Magnifique instrument récent du facteur Henri Saby inauguré en 2002 (les orgues anciennes sont hélas parties en fumée en 1918 avec la charpente de l'édifice !) il est installé dans la doyenne de nos cathédrales gothiques, en cette ville où le couronnement d'Hugues Capet en 987 fut tout-de-même plus fédérateur que la naissance d'un certain Jehan Cauvin en 1509 - notez au passage que les études dudit futur parpaillot au collège parisien de Montaigu furent généreusement financées par l'Eglise...Belle ingratitude !

Revenons à Claudel : la Méditation sur les 14 stations du Chemin de Croix est une oeuvre grave, puissante et fervente écrite en 1911.
Le Pape Jean-Paul II fit lire cette méditation lors du Chemin de Croix du Vendredi Saint de l'Année Jubilaire 2000 à Rome, au Colisée.

Adaptée et mise en scène par France Folli, l'oeuvre, dite par deux récitants est soutenue, outre les orgues, par la flûte égyptienne (nay) d'Idward Iskandar chrétien copte, des chants sacrés orientaux et des percussions.

Un personnage féminin tient muettement les rôles de la Vierge et de Sainte Véronique.

Si cette oeuvre passe près de chez vous, ne la ratez pas : elle sera donnée :

le 27 mars à 20h30 en l'église St Ennemond de St-Etienne (Loire),
le 29 à 17 h à l'église du St Nom de Jésus à Lyon,
le 3 avril à 20h30 en la cathédrale St Christophe de Belfort,
le 5 avril à 17 h à N.D de l'Assomption d'Altkirch (Haut-Rhin)
et le 7 avril à 20h30 en l'église de la Madeleine de Strasbourg.


voici par ailleurs le blog du Père Vincent-Marie, de l'abbaye d'Ourscamp (Oise) :

http://orguemeditation.blogspot.com/

quelques images pour vous aider à mieux dormir... :dormir:
Merci ! Cet orgue est en effet sublime, il semble "flotter". Je ne connaisais pas non plus cette cathédrale très belle et intéressante ! :>
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Anne » sam. 04 avr. 2009, 22:23

MiaWallace a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=_FXoyr_FyFw et ici au Sydney Town Hall

J'aime aussi beaucoup cette interpretation de la Toccata et Fugue!!

Cet orgue est d'une beautée terrible!!! :-@ je veux le même à la maison :-@
:-D
Et la sonorité! J'essaie d'imaginer ce que ça doit être de l'entendre sur place!

Pour ce qui est de l'avoir à la maison, je suis d'accord! On se le partage? Une fin de semaine sur deux, moi, ça me conviendrait... ;) Après avoir légèrement agrandi la dite-maison, cependant... :>

Merci, Petit Matthieu!
Je n'écoute que maintenant les pièces que vous proposez: je voulais les entendre sur un meilleur appareil que mon ordi portable! J'ai écouté celle-ci plusieurs fois. Comme disait un de mes défunts oncles: "On ne s'en lasse pas!"

Cependant, l'inconvénient avec YouTube, c'est qu'on s'éparpille vite! Là, j'écoute toujours M. Bach, mais au violoncelle!
:incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Anne » sam. 04 avr. 2009, 22:28

coeurderoy a écrit :Un des orgues les plus gracieux (et des plus anciens) conservés en France, celui de Lorris (Gâtinais : Loiret), la tribune "en nid d'hirondelle" date de 1501, règne de Louis XII, dont elle porte les emblèmes.
Wow!
Et ça a l'avantage de ne pas dissimuler les roses... Mais il est vrai que c'est de plus petit format!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 05 avr. 2009, 0:01

AnneT a écrit : Merci, Petit Matthieu!
Je n'écoute que maintenant les pièces que vous proposez: je voulais les entendre sur un meilleur appareil que mon ordi portable! J'ai écouté celle-ci plusieurs fois. Comme disait un de mes défunts oncles: "On ne s'en lasse pas!"

Cependant, l'inconvénient avec YouTube, c'est qu'on s'éparpille vite! Là, j'écoute toujours M. Bach, mais au violoncelle!
:incertain:
De rien ! J'essaierais d'en mettre de nouvelles, mais c'est difficile à trouver...mais c'est promis !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 12 avr. 2009, 23:47

Voilà une véritable perle !
Une pièce d'Alexandre Guilmant, assez méconnu, compositeur français (1837 / 1911), cette oeuvre est le final de la sonate 42 : un véritable monument de puissance, de déchaînement, c'est la gloire en musique !

L'organiste est particulièrement virtuose, il ne vit même pas la pièce, il "est" la pièce !
Parfois il rajoute des notes et use d'accords dissonants qui peuvent surprendre, mais quelle incroyable force ! C'est fou !

Avant d'écouter cela, il faut être en forme, c'est INDISPENSABLE !

http://www.youtube.com/watch?v=GOzV41iwe-E&hl=fr
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 02 févr. 2010, 1:51

Bonsoir à tous,

Je voulais partager avec vous une superbe pièce de Bach en deux parties une "Fantaisie" qui finit à 5mn 26 et une "Fugue.
C'est un morceau d'une grande puissance : le début est même violent, on a l'impression d'une descente aux enfers par paliers. Puis le thème reste grave. La fugue est par contre d'une légèreté incroyable avec cette mélodie qui se répète, qui revient sous des formes de plus en plus construites, là on monte. C'est une montée qui ne s'interrompt plus.

J'espère que vous apprécierez !

http://www.deezer.com/fr/index.php?incr ... rgan%20542
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Pièces pour orgue

Message non lu par Etmisericordia » mer. 20 juil. 2011, 9:21

Bonjour à tous,
Pour les musiciens et mélomanes de la Cité :
je suis à la recherche de pièces pour orgue pour accompagner des messes en rite ordinaire, donc avec des moments relativement courts pour entrée, sortie, offertoire et communion. Je tiens préciser que n'étant pas organiste de formation mais claveciniste, je ne suis pas encore dans une pleine maitrise de la registration ni du pédalier.

Merci pour l'attention que vous porterez à ma question.

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par Anne » lun. 25 juil. 2011, 5:56

Théophane, qui est organiste, pourrait probablement répondre vos questions.

Peut-être, pour être certaine qu'il voit votre message à son retour, pourriez-vous lui faire parvenir un message privé ?

Voici l'adresse de sa page de profil:

http://www.cite-catholique.org/memberli ... file&u=123
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par Etmisericordia » mar. 26 juil. 2011, 22:45

Merci beaucoup pour ce précieux conseil, AnneT.

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par VexillumRegis » ven. 29 juil. 2011, 14:06

Le style organistique le plus adapté à ce que vous recherchez me semble être celui des maîtres français du Grand Siècle, c'est-à-dire principalement Nicolas de Grigny et François Couperin, mais aussi Louis Marchand, Clérambault, Pierre du Mage ou Jean-Adam Guilain.

Après, je ne sais pas si les partitions de ces auteurs sont adaptés à votre niveau de jeu.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par Etmisericordia » ven. 29 juil. 2011, 15:32

Cher VexillumRegis,

Merci beaucoup pour votre intervention. Je suis déjà familière de ces compositeurs (le style, le jeu, le tempérament, l'ornementation, etc) pour leurs pièces pour clavecin évidemment. Si la difficulté des partitions pour orgue n'est pas plus importante que celle des pièces pour clavecin, et si il y existe des conseils pour la registration, pas de souci pour moi.
Des pièces en particulier à me conseiller dans ce répertoire pour l'office liturgique ?

En Christ,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par VexillumRegis » sam. 30 juil. 2011, 17:56

Pour accompagner les processions d'entrée et de sortie, je suppose plus approprié d'employer des pièces amples et majestueuses, telles que les Pleins jeux qui ouvrent les Messes de Nicolas de Grigny et de François Couperin, ou encore les Dialogues sur les Grands Jeux que l'on trouve dans ces mêmes oeuvres.

http://www.youtube.com/watch?v=sBjq4J1wjSI
Pour accompagner la communion et éventuellement l'offertoire, ce sont au contraire des pièces plus douces et intimistes qui doivent être privilégiées. Prenez par exemple les Récits de tierce en taille que vous trouvez chez ces deux mêmes compositeurs.

http://www.youtube.com/watch?v=SkYmQdifGRw
Cordialement,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par Théophane » dim. 31 juil. 2011, 14:59

Puisque vous êtes claveciniste, vous interprétez surtout de la musique baroque. Et puisque vous n'êtes pas organsite de formation, il vous faut des morceaux où il y a peu (ou pas) de partie de pédalier.
Dans ce cas, je vous conseille de vous intéresser aux compositeurs baroques français (comme Dandrieu, Clérambault, Lebègue...). Vous trouverez plein de partitions intéressantes sur IMSLP !
Bien à vous,
Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Pièces pour orgue

Message non lu par Etmisericordia » sam. 13 août 2011, 16:00

Chers VR et Théophane,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Pardonnez-moi d'y répondre si tard.
VR, les pièces que vous me proposez sont très belles, et d'un niveau technique tout à fait abordable pour moi.
Théophane, merci pour votre intervention spontanée. Et un grand merci également pour l'adresse du site que vous me laissez, et que je découvre avec un certain enthousiasme.

En Christ, fidèlement,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Musique sacrée : pièces pour orgue

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 19 déc. 2011, 15:43

Une très belle pièce d'Alexandre Guilmant :

http://www.youtube.com/watch?v=MW6fvUpB ... re=related


J'ai écouté aussi il y a peu un remarquable morceau du bourguignon Claude Balbastre "Joseph est bien marié". Difficile de trouver une interprétation qui m'ait aussi ravi que lors de la dernière messe où l'organiste de ma paroisse l'a jouée.

http://www.youtube.com/watch?v=1lgos9oPB90
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités