Liturgia Horarum

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Boris » jeu. 13 mars 2008, 16:03

Pourriez-vous mettre en ligne dans un nouveau fil de discussion les 3 partitions pour le "Deus in adiutorium" SVP ?

Au fait, je viens de relever 2 autres coquilles dans le PTP : aux Complies, le PTP change tous les jours le verset du répons bref et la bénédiciton.
L'un des buts de l'Heure des Complies est la simplicité permettant d'apprendre par coeur cette heure. C'est pourquoi en latin, le répons est tous les jours le même ainsi que la bénédiction.
UdP,
Boris

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Sursum Corda » jeu. 13 mars 2008, 18:01

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &sk=t&sd=a

Vos désirs sont exaucés, mon cher Boris.

Tibi in Xto.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par steph » jeu. 11 sept. 2008, 23:30

C'est pourquoi il y a une langue Liturgique, propre à chaque rite.
Dans le rite Byzantin, c'est le Grec.
C'est inexact: le rite byzantin ayant largement dépassé les frontières byzantines ne peut être apparenté aux rites des églises nationales (istes) (chaldéen, araméen, copte). Etre tout à fait cohérent avec la tradition byzantine, c'est dire l'office dans la langue des assisants... Même à Moscou, pour Pâques, on lit l'Evangile en Slavon, Grec et Latin, pour exprimer que tous doivent comprendre. Si le grec est la langue originale, elle n'a aucun monopole: le slavon a d'ailleurs pris plus d'importance... (cf. l'intrduction à la divine Liturgie de St Jean Chrysostome, parue dans la collection Irenikon en 1930-50)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Liturgia Horarum

Message non lu par Gemma » sam. 21 mars 2009, 12:25

En Décembre 2008 est parue la nouvelle édition des heures en latin/chant grégorien. Chouette ! que je me suis dit! je vais pouvoir prier, moi aussi tous mes offices, selon mon coeur.

http://www.communautesaintmartin.org/spip.php?article91

oui, mais voilà.. la communauté saint Martin qui a élaboré ces trois magnifiques livres selon le Saint Concile etc., avec page en latin et en français sans rien oublier, ni nécessiter une dizaine de livres, ne se mouche pas du coude.
J'ignore qui fixe le prix, (les éditions "Charitas" ? qui apparemment ne connaissent pas la charité).

Apparemment ils n'avaient pas prévu que, même quand on est pauvre, on peut connaître et aimer le latin. Le prix est sidérant (195 euros) ! je trouve ça littéralement abjecte de payer si cher pour prier Jésus. Bientôt ça sera un luxe alors que du temps de nos grand-parents c'était banal.
Alors, tant pis, on fait avec ce qu'on a. Mais qu'on ne s'étonne pas que tout le monde pense que le latin c'est pour les élus qui veulent prier sur leur demi-ministre en acajou à la lumière de la lampe verte à pied en bronze.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Deo Gratias » sam. 21 mars 2009, 22:16

Je suis d'accord avec Gemma, 195€, me parait trop cher pour moi, vivant d'une pension d'invalidité.
De plus, ne sachant pas chanter, les partitions grégoriennes, ne me serviraient à rien.
J'aimerais davantage un PTP latin/français, juste pour réciter les heures, avec des hymnes plus orthodoxes.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Anne » dim. 22 mars 2009, 5:05

Au vu de la grande qualité de l'édition et du contenu, le prix est en fait relativement raisonnable.

Il s'agit là d'un ouvrage de grande qualité.

À titre de comparaison, un "kit" Harry Potter, en 7 volumes, peut aller chercher dans les 100 euros...

C'est certain que ça représente un prix élevé pour 3 livres, mais je peux vous assurer qu'il n'est ni abusif ni exagéré.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Invité » lun. 23 mars 2009, 0:17

Vous avez l'office en latin en ligne par exemple
http://www.almudi.org/Portals/0/docs/Br ... iario.html - 9k -
avec la psalmodie chantée

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par jean_droit » lun. 23 mars 2009, 11:11

Bonjour à tous,
On comprend que, pour certains, le prix du bréviaire soit cher.
Mais on doit pouvoir l'acheter tome par tome ce qui est le cas de la liturgie des heures.
Si ce n'est pas le cas il faut le demander.
D'autre part un bréviaire est un très beau cadeau entre chrétiens. C'est ce qui se passe dans ma paroisse.
Enfin il faudrait pouvoir tenir compte des moyens de chacun. Comment je ne sais.
Bonne journée de Carême !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Anne » mar. 24 mars 2009, 2:42

Gemma a écrit : Alors, tant pis, on fait avec ce qu'on a. Mais qu'on ne s'étonne pas que tout le monde pense que le latin c'est pour les élus qui veulent prier sur leur demi-ministre en acajou à la lumière de la lampe verte à pied en bronze.
Ce n'est pas parce que c'est en latin que les coûts d'édition, de publication, de production ou de distribution seront moindres que pour les autres livres! Au contraire!

De plus, le fait qu'il ne puisse y avoir de production de masse contribue au fait que le prix de ces volumes soit élevé et risque de le demeurer... Soyons lucides: c'est certainement pas le truc qui risque de se retrouver sur la liste des best-sellers de sitôt!

D'ailleurs, je pense même que la marge de profit sur ces livres est sans doute moindre que celle de livres comparables en français ou, pire, en anglais! Elle est donc probablement même inexistante!

En passant, j'ai toujours trouvé étrange cette façon de raisonner qu'ont plusieurs personnes: ça vient de l'Église, donc ça doit être gratuit! :sonne:

Le problème, c'est que ce n'est pas gratuit, même si c'est l'Église (ou une communauté) qui en initie la production!

On retrouve le même phénomène dans les paroisses lorsqu'il faut financer les bâtiments, les salaires, les équipements, les assurances, le chauffage, l'entretien... Certains rechignent à donner, mais ces services ne sont pas donnés, eux! :exclamation:

Perso, comme je crois l'avoir mentionné ailleurs, j'ai trouvé mon premier "kit" de la LdH d'occaze, sans compter un lot de bréviaires latin-français à des prix ridicules chez des vendeurs qui n'ont aucune idée de ce que ça vaut! ;)

Tout ça me permet de prier à la lueur de ma vieille lampe qui date de l'uni, dans ma chaise "cheap" achetée
chez Wal-Mardt!
:D

P.S. Désolée pour la transgression! :oops:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Gemma » sam. 28 mars 2009, 12:13

AnneT a écrit :
Tout ça me permet de prier à la lueur de ma vieille lampe qui date de l'uni, dans ma chaise "cheap" achetée
chez Wal-Mardt!
:D
:D

cela dit, aller chez des petits libraires qui vous vendent le bréviaire ancien pour 5 euros reste encore le meilleur espoir des pauvres !

Et bien sûr que la gratuité devrait être une évidence pour tout dans ce monde ! Je ne veux pas changer le monde tel qu'il fonctionne, mais le don ou l'échange ont plus de valeur. Il y a des choses qu'on ne devrait pas avoir le culot de vendre.
Par exemple, dans ma région et ailleurs en France, l'entrée de certaines églises est payante. C'est sympa pour ceux qui veulent juste prier, non ?
Résultat on est obligé de se prendre le bec avec le gars de l'entrée.

Non mais il n'y a personne ici qui pense que payer pour prier est complètement fou?

On comprend après pourquoi Jésus nous dit de prier seuls dans nos chambres !

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par François-Xavier » sam. 28 mars 2009, 13:46

Chère Gemma : malgré les apparences, ce n'est pas cher. Pas cher du tout même...
"Liturgie des heures", sans le latin, dans les partitions : 207 euros chez Amazon ou à la Procure.
"Liturgia Horarum", sans le français, sans les partitions : 199 euros à la librairie éditrice vaticane.

Ici nous avons le français, le latin, le grégorien, le tout magnifiquement présenté, relié solidement (en passant : une reliure d'une bien meilleure qualité que les livres de Solesmes), une mise en page parfaite, une graphie sublime, des partitions magnifiques. Je vous assure : chanter l'office, désormais, c'est de la gourmandise ! Même les vendredis de Carême !!!
Et pour ce prix, je vous assure qu'à la Communauté Saint Martin, ils ne sont pas près de rentrer dans leurs fonds. Ils ont été prévenus contre cette initiative jugée "suicidaire" financièrement par énormément de gens, "à droite" comme "à gauche".... Et pourtant, ce qu'ils ont fait, c'est prophétique. Je connais un docteur en théologie de la liturgie qui m'a affirmé que c'est le livre liturgique le plus important depuis le début du XXème siècle. Et je suis d'accord.....! Il faut comprendre qu'ils n'ont pas la même force de frappe commerciale que la CEF, qui a "rentabilisé" PTP ou "Liturgie des Heures" depuis 1975 et dont le prix ne baisse pas... Ni celle de la Librairie éditrice vaticane. Et ne pas négliger non plus le fait qu'ils payent des redevances à l'AELF pour la traduction "officielle" de l'Ecriture sainte. Donc, oui, c'est un tour de force et certainement pas un moyen de "voler" les simples fidèles.

Pour autant, si vous voulez l'office latin français, regardez-donc ici :
http://www.societaslaudis.org/

A la demande de plusieurs, je viens d'ajouter en haut à gauche les enregistrements de Radio Vatican, renouvelés chaque jour. Vous aurez ainsi le texte et la musique, et évidemment, pour la somme modique de.... 0 euros. J'ai également mis à jour les psaumes, pour faire apparaître les versets imprécatoires, qui sont désormais présents entre crochets, comme dans les Heures grégoriennes et dans l'antiphonaire monastique.

Nous avançons sur ce "PTP" latin français, mais c'est lent, et tous les jours on trouve des fautes... Je ne voudrais pas lancer des impressions et des distributions sur un truc à moitié bancal.... En vous inscrivant et en relisant chaque jour, vous participez à la faisaibilité, comme des dizaines d'autres personnes, de ce "PTP" latin-français attendu par beaucoup... a condition d'envoyer un petit email lorsque vous détectez une faute de frappe.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Anne » lun. 30 mars 2009, 6:15

Gemma a écrit : Et bien sûr que la gratuité devrait être une évidence pour tout dans ce monde ! Je ne veux pas changer le monde tel qu'il fonctionne, mais le don ou l'échange ont plus de valeur.
Encore faut-il trouver quelqu'un qui souhaite s'en départir...
C'est qu'on s'attache, tout-de-même! ;)

J'ai fait ma petite part en donnant mon PTP à quelqu'un, avec jaquette brodée ni plus ni moins! (C'est qu'ils sont pas toujours jolis-jolis quand on les déniche d'occaze!)
Je me demande si certaines communautés religieuses n'en auraient pas des exemplaires de trop, vu la diminution de leurs "effectifs"...
Il y a des choses qu'on ne devrait pas avoir le culot de vendre.
Par exemple, dans ma région et ailleurs en France, l'entrée de certaines églises est payante. C'est sympa pour ceux qui veulent juste prier, non ?
C'est triste à dire, mais les églises sont parfois dans une indigence scandaleuse puisque les paroissiens ne participent plus par leurs dons (souvent parce qu'ils ne participent plus du tout...)
Peut-être que ces églises ont maintenant le choix entre fermer boutique ou se rentabiliser à l'entrée...
Je doute fort que ce soit fait de gaité de coeur... De plus, la présence de touristes dans une église engendre de son côté d'autres frais comme ceux de l'entretien ménager à tout le moins, quand ce n'est pas quelque chose de pire!
Résultat on est obligé de se prendre le bec avec le gars de l'entrée.
Comme on dit ici, offrez-lui un bec (un bisou) à la place! :bise:
Non mais il n'y a personne ici qui pense que payer pour prier est complètement fou?
Ici, les églises sont verrouillées en dehors des heures de célébrations, alors, veux-veux pas, faut prier chez soi!
:(
On comprend après pourquoi Jésus nous dit de prier seuls dans nos chambres !
Je ne suis pas certaine que c'était exactement ce qu'il avait à l'esprit...
:oh:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Gemma » mer. 01 avr. 2009, 11:12

A vous lire on serait presque dégouté d'être pauvre !! :(

Pour internet j'écris depuis une petite bibliothèque de village alors je ne peux pas avoir ça chez moi. En revanche je ne préfère pas pratiquer la gourmandise liturgique et finalement je suis heureuse de ne pas pouvoir me procurer ces livres car j'irriterais sûrement Jésus à admirer les couvertures et mises en page plutôt que de méditer sa Parole !

Comme on dit ici, offrez-lui un bec (un bisou) à la place! :bise:
:-D J'y réfléchirai.... mais je mangerai un oignon cru avant !!

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Columbanus » mer. 01 avr. 2009, 15:15

Gemma a écrit :Comme on dit ici, offrez-lui un bec (un bisou) à la place! :bise:
:-D J'y réfléchirai.... mais je mangerai un oignon cru avant !!
Un oignon? Mais c'est pourtant aux multiples vertus!! :p
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgia Horarum

Message non lu par Anne » jeu. 02 avr. 2009, 2:02

Gemma a écrit :A vous lire on serait presque dégouté d'être pauvre !! :(
Loin de moi l'idée d'avoir voulu vous offenser! Je donne quelques pistes pour aider à trouver une autre version de LH ou LDH. Perso, je n'ai absolument rien contre l'utilisation des livres d'occasion: au contraire! Ça les sauve d'une fin ignomineuse!

J'offrais aussi en complément quelques explications à certains faits déplaisants avec lesquels il nous faut malheureusement vivre... Ici, combien d'églises sont dans un état de décripitude avancé, combien ont été vendues, combien ont été démolies, combien ne servent qu'une fois par deux semaines...

Pour connaître des marguilliers personnellement, je sais que certaines communautés sont indigentes, tout comme bien des gens, malheureusement... Je sais que bien des paroissien(nes) soutiennent leur église autrement qu'en donnant de l'argent, en faisant du bénévolat par exemple. C'est toujours bienvenu, mais ce n'est parfois pas suffisant... :(
Pour internet j'écris depuis une petite bibliothèque de village alors je ne peux pas avoir ça chez moi. En revanche je ne préfère pas pratiquer la gourmandise liturgique et finalement je suis heureuse de ne pas pouvoir me procurer ces livres car j'irriterais sûrement Jésus à admirer les couvertures et mises en page plutôt que de méditer sa Parole !
Pas de danger! Les couvertures n'ont pas de déco qui attirent l'oeil! Et l'intérieur est tout simple, mais présenté clairement pour que ce soit facile à lire.

Je fouillais dans mes livres en pensant à vous, hier. J'ai un bréviaire romain (latin-français) de 1952, mais je ne sais pas si vous seriez à l'aise pour prier avec et j'ignore si c'est encore une forme acceptée. Peut-être que Sapin ou Steph ou Boris pourraient nous en dire plus...
Comme on dit ici, offrez-lui un bec (un bisou) à la place! :bise:
:-D J'y réfléchirai.... mais je mangerai un oignon cru avant !!
:rire:
Gemma! C'est peut-être péché, ça....
:hypocrite:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités