Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe un bréviaire pour le rite ordinaire, à l'exemple de ce qui existe pour le rite extraordinaire (Barroux)
J'ai acheté Prières du temps présent, mais, je ne m'y retrouve pas car son contenu diffère de celui proposé par les sites Societas Laudis et AELF.
Je vous remercie.
Bréviaire romain - rite ordinaire
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Re: Bréviaire romain - rite ordinaire
Bonjour,Roland69 a écrit : ↑sam. 18 mai 2019, 6:53Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe un bréviaire pour le rite ordinaire, à l'exemple de ce qui existe pour le rite extraordinaire (Barroux)
J'ai acheté Prières du temps présent, mais, je ne m'y retrouve pas car son contenu diffère de celui proposé par les sites Societas Laudis et AELF.
Je vous remercie.
Le mieux reste "Les Heures grégoriennes" éditées par la Communauté Saint-Martin. Vous y trouverez l'ensemble de l'office romain réformé pour toute l'année, en latin et en français: http://www.communautesaintmartin.org/ar ... goriennes/
Societas Laudis propose les vraies hymnes de l'office ; celles du PTP sont des inventions indignes de figurer dans un bréviaire. Il y a d'autres petites différences du même type.
Par ailleurs, le Barroux ne propose pas l'office de la forme extraordinaire, mais celui de la règle de saint Benoit. Il y a de nombreuses différences entre les deux offices.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
Re: Bréviaire romain - rite ordinaire
Merci pour toutes ces précisions.
Re: Bréviaire romain - rite ordinaire
Tout à faitSocrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 18 mai 2019, 22:44
Par ailleurs, le Barroux ne propose pas l'office de la forme extraordinaire, mais celui de la règle de saint Benoit. Il y a de nombreuses différences entre les deux offices.
Je signale en passant que j'ai acheté un diurnal romain rubriques années 1960 et que je le trouve très malcommode et particulièrement mal fichu. Je suis donc revenu au diurnal monastique bénédictin du Barroux, que j'ai donc racheté une énième fois.
[....]
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
Omnes dii gentium daemonia
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.
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Re: Bréviaire romain - rite ordinaire
Excellent choix. De tous les offices latins, celui de saint Benoit me semble vraiment être le meilleur, le plus équilibré, le plus riche et, paradoxalement, le plus "cathédral".Toto2 a écrit : ↑dim. 19 mai 2019, 19:56Tout à faitSocrate d'Aquin a écrit : ↑sam. 18 mai 2019, 22:44
Par ailleurs, le Barroux ne propose pas l'office de la forme extraordinaire, mais celui de la règle de saint Benoit. Il y a de nombreuses différences entre les deux offices.
Je signale en passant que j'ai acheté un diurnal romain rubriques années 1960 et que je le trouve très malcommode et particulièrement mal fichu. Je suis donc revenu au diurnal monastique bénédictin du Barroux, que j'ai donc racheté une énième fois.
[....]
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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Re: Bréviaire romain - rite ordinaire
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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