Trouver des communautés pour l'office divin

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Trouver des communautés pour l'office divin

Message non lu par Marc Oh » ven. 07 avr. 2017, 17:02

Bonjour à tous, cela fait quatre ans que j'ai "découvert" la liturgie des heures. Timidement par les laudes puis je me suis rendu compte que si c'était absolument délicieux de s'éveiller au matin comme cela, c'était merveilleux de se coucher après les complies. Plus récemment je me suis rendu compte que lorsque j’étaie plus disponible, le Weekend , il était très doux de s'adonner aux vêpres. Avoir une vie plus conforme à celle du du Maitre est aussi quelque chose il me semble de moins difficile
Personnellement cela me fait l'effet d'une caresse: je me sens aimé. Je suis peu être d'une sensibilité particulière mais j'ai du mal à comprendre que l’Église ne fasse pas plus la promotion de tant de douceur. Vivres ses moments 1) dans la solitude de sa chambre en se sentant en communion avec une communauté, 2) en communauté en se sentant porté est source d'une immense paix.

Pour l'avoir entendu, je sais que certain pasteur dise que c'est "surtout pour les moines". Vatican II dans ses texte ne dit pas cela. Qu'il n'y ai pas trop de monde, en général pas ou peu de laïc, ne me dérange pas. L'ambiance n'en est que plus intime mais c'est dommage pour ceux qui ne savent pas ce qui manque.
Voilà c'était un petit témoignage.
J'aimerai trouver un application type "messe info" pour savoir où je peu trouver des communautés accueillant le public pour l'office divin. En déplacement cela me manque et c'est occasion de s'ouvrir au "différent" ou au moins à l'"imprévu".

bonne journée
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Cédric
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017, 15:22
Conviction : catholique

Re: Trouver des communautés pour l'office divin

Message non lu par Cédric » sam. 27 mai 2017, 19:11

bonjour,
Il suffit d'assister à l'office dans une abbaye. Certaines célèbrent en Français, d'autres en latin.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Trouver des communautés pour l'office divin

Message non lu par Marc Oh » lun. 29 mai 2017, 12:00

Bonjour, oui en effet si on habite près d'une abbaye c'est parfait. J'habite près de 2-3 une communauté religieuse et m'en trouve très heureux. je me dit que des communautés ou des personnes isolées qui suivent la liturgie des heures il doit y en avoir un petit peu partout et j'aimerai les trouver facilement lorsque je suis en vacances me déplace etc...
En pratique je demande à l’accueil de la paroisse la plus proche mais il courant qu'il soit nécessaire que je m'explique beaucoup car tout simplement le "grand public" que l'on retrouve dans les églises, comme moi il y a quelques années, ne connaisse pas.
Si une telle organisation existait cela donnerai peu être des idées pour se retrouver à tel heure à tel endroit pour l'office. Moi par exemple j'ai trouver une communauté ou vraiment je me sent près bien pour les offices mais telle autre communauté serai surement plus adapter à d'autre. Il faut bien choisir et donc avoir une palette d'offre. Il y a latin ou français, là ou tout le monde est invité à chanté, là où on ne fait que suivre mentalement le chœur. et tout un tas d'usage différent.
Bref l'auditoire d'une tel publicité est peu être ténu, mais existe.
Qui pourrai être "en charge" ou intéressé par une tel plateforme d'information. Diocèses?
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités