Intentions des messes

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Intentions des messes

Message non lu par jean_droit » jeu. 07 juin 2007, 16:22

Bonjour à tous,

Hier j’ai demandé qu’une messe soit dite à l’intention d’une personne qui se faisait opérer dans la journée. Ni son nom ni son prénom n’a été cité durant la messe.
Il y a un mois j’ai fait dire une messe d’action de grâce … le fait n’a même pas été signalé.
Ce n’est pas la première fois que je soulève ce problème.
Je suppose que les clercs auront des tonnes de bonnes raisons pour expliquer ces silences.
Je récuse et récuserai ces raisons.


Cependant que l’Evangile du jour dit :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28-34.

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.
……
Cependant qu’un pasteur de ma connaissance m’a téléphoné avant l’opération pour m’assurer de ses prières et après l’opération pour demander des nouvelles ….

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » jeu. 07 juin 2007, 17:47

Bonjour Jean,

Je sais qu'il arrive que prêtres ne le disent pas, car une majorité des cas ne veut pas qu'on le dise.

Ensuite, il y a d'autres excuses...

Tu peux en parler au prêtre, et lui demander de la dire, il ne peut pas te le refuser.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 15 juin 2007, 22:49

Il y a aussi un problème grave : il ne peut y avoir qu'une seule intention par messe. Mais combien de prêtres nous sortent une ribambelle d'intentions (10 à 15 parfois) ?

Ne voulant pas célébrer plusieurs messe par jour (justifiable) ou pire préférant la concélébration sans juste raison, ils ne célèbrent plus assez de messes pour les intentions des fidèles (qui se rabattent pour certains dans l'Oratio Universalis)
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités