Antiennes des petites heures de la LdH

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juil. 2013, 17:30

Didymos a écrit :
AdoramusTe a écrit :Donc, il y a peu de chance que ces traductions françaises soient les mêmes que les antiennes françaises de la Liturgie des Heures. <:
Dans mon deuxième message, vous trouvez le détail. Il y a seulement 3 antiennes françaises de LH qui concordent avec celles de HG.
Vous avez mis "identique à LH" à certains endroits. Ce n'était pas plutôt "identique à HG" ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Didymos » mer. 24 juil. 2013, 17:30

AdoramusTe a écrit :A certains endroits comme les monastères (office divin monastique), on utilise l'oraison du dimanche pendant toute la semaine à toute heure.
Je comprends mieux !
AdoramusTe a écrit :Dans ces mêmes endroits, on fête le Baptème le 13 janvier (tout comme l'Epiphanie le 6 janvier)
De quels endroits parlez vous ? L'Epiphanie le 6 janvier, d'accord, mais le Baptême du Christ le 13, a priori, ça n'existe que dans la FERM. Donc dans des situations où ces livres là ne sont pas utilisés, de toutes façons.
Notez que ça ne change rien à votre argument : l'oraison pourrait être employée aux féries de la 1e semaine, que ce soit avant ou après le 13. Idem pour la 34e semaine.
AdoramusTe a écrit :Je me suis risqué, donc je ne m'étonnerais pas d'être contredit ;)
En tous cas, votre réponse a le mérite d'être assez claire. Merci. :)
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Didymos » mer. 24 juil. 2013, 17:35

AdoramusTe a écrit :Vous avez mis "identique à LH" à certains endroits. Ce n'était pas plutôt "identique à HG" ?
Non. Dans mon premier message, j'ai noté tout ce que j'ai trouvé dans LH, et à la fin, je me suis interrogé sur la raison de leur absence (croyais-je) dans HG, avant de les retrouver (dans HG, donc), ce qui a valu le deuxième message, dans lequel je reporte les antiennes de HG, mais en français seulement. D'où l'incompréhension, peut-être.
Comme on peut le constater, les antiennes de HG sont beaucoup plus variées puisqu'elles incluent aussi des antiennes pour les temps liturgiques autres que le temps ordinaire.
Donc je confirme : 3 antiennes identiques à LH.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juil. 2013, 17:37

Didymos a écrit :
AdoramusTe a écrit :Dans ces mêmes endroits, on fête le Baptème le 13 janvier (tout comme l'Epiphanie le 6 janvier)
De quels endroits parlez vous ?
Solesmes, par exemple. C'est pourquoi ils fêtent le 2ème dimanche après la Nativité qui dans l'ordo ordinaire non monastique est toujours occupé par l'Epiphanie.
L'Epiphanie le 6 janvier, d'accord, mais le Baptême du Christ le 13, a priori, ça n'existe que dans la FERM. Donc dans des situations où ces livres là ne sont pas utilisés, de toutes façons.
Pour le 13, vous avez peut-être raison. Je vais regarder l'ordo de Solesmes.
Notez que ça ne change rien à votre argument : l'oraison pourrait être employée aux féries de la 1e semaine, que ce soit avant ou après le 13. Idem pour la 34e semaine.
Vous avez surement raison ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juil. 2013, 17:40

Didymos a écrit :
AdoramusTe a écrit :Vous avez mis "identique à LH" à certains endroits. Ce n'était pas plutôt "identique à HG" ?
Non. Dans mon premier message, j'ai noté tout ce que j'ai trouvé dans LH, et à la fin, je me suis interrogé sur la raison de leur absence (croyais-je) dans HG, avant de les retrouver (dans HG, donc), ce qui a valu le deuxième message, dans lequel je reporte les antiennes de HG, mais en français seulement. D'où l'incompréhension, peut-être.
Comme on peut le constater, les antiennes de HG sont beaucoup plus variées puisqu'elles incluent aussi des antiennes pour les temps liturgiques autres que le temps ordinaire.
Donc je confirme : 3 antiennes identiques à LH.
Ah oui, vu. Donc les HG sont plus proches de la version latine de LH que de la version française. Monde de fou <:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Didymos » mer. 24 juil. 2013, 17:44

Il n'y a pas que dans la liturgie monastique que l'on fête un 2e dimanche après la Nativité (sauf si le 1er janvier est un dimanche), et l’Épiphanie le 6 janvier, même en semaine. C'est aussi le cas dans tous les pays où l’Épiphanie est un jour férié.
Idem pour la Fête-Dieu le jeudi au lieu du dimanche. J'ai eu un jour l'agréable surprise de rencontrer la procession eucharistique du jeudi de la Fête-Dieu en me baladant dans la vieille ville de Raguse, en Croatie, où la Fête-Dieu est fériée. (Et d'y participer, bien sûr ! ;) )
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Didymos » mer. 24 juil. 2013, 17:46

AdoramusTe a écrit :Ah oui, vu. Donc les HG sont plus proches de la version latine de LH que de la version française. Monde de fou <:
Ça n'est pas tellement surprenant. Je crois d'ailleurs que la remarque vaut pour l'ensemble des HG.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juil. 2013, 17:47

Didymos a écrit :Il n'y a pas que dans la liturgie monastique que l'on fête un 2e dimanche après la Nativité (sauf si le 1er janvier est un dimanche), et l’Épiphanie le 6 janvier, même en semaine. C'est aussi le cas dans tous les pays où l’Épiphanie est un jour férié.
Idem pour la Fête-Dieu le jeudi au lieu du dimanche. J'ai eu un jour l'agréable surprise de rencontrer la procession eucharistique du jeudi de la Fête-Dieu en me baladant dans la vieille ville de Raguse, en Croatie, où la Fête-Dieu est fériée. (Et d'y participer, bien sûr ! ;) )
Vous avez mille fois raison. Tout dépend des pays où le 6 janvier est férié. :oui:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Didymos » mer. 24 juil. 2013, 17:55

AdoramusTe a écrit :Vous avez mille fois raison. Tout dépend des pays où le 6 janvier est férié. :oui:
En Italie, bizarrement, la Fête-Dieu n'est pas fériée, et pourtant le pape la célèbre le jeudi, avec la grande procession sur la via merulana. Par contre l’Épiphanie est fériée, je crois.
Pour les autres pays, je ne saurais pas vous détailler. Cependant, je sais que, de la même façon que l'Epiphanie et la Fête-Dieu peuvent être "reportées" au dimanche suivant dans les pays où ces jours ne sont pas fériés, il est aussi possible de le faire pour l'Ascension. C'est donc qu'il existe des pays où le jeudi de l'Ascension n'est pas férié.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Didymos » mer. 24 juil. 2013, 17:58

Dans les trois cas, je trouve très bien que les fidèles puissent ne pas manquer la fête en la "récupérant" le dimanche, mais je trouve un peu dommage que, par contre-coup, le jour même de la fête soit complètement supprimé. Pourquoi ne laisserions-nous pas la fête à son jour, tout en en renvoyant la solennité le dimanche suivant, comme dans la FERM ?
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juil. 2013, 19:46

Didymos a écrit : En Italie, bizarrement, la Fête-Dieu n'est pas fériée, et pourtant le pape la célèbre le jeudi, avec la grande procession sur la via merulana.
Oui. Je croyais qu'elle était fériée en Italie pour cette raison.
C'est donc qu'il existe des pays où le jeudi de l'Ascension n'est pas férié.
En Italie, par exemple.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 juil. 2013, 19:48

Didymos a écrit :Dans les trois cas, je trouve très bien que les fidèles puissent ne pas manquer la fête en la "récupérant" le dimanche, mais je trouve un peu dommage que, par contre-coup, le jour même de la fête soit complètement supprimé. Pourquoi ne laisserions-nous pas la fête à son jour, tout en en renvoyant la solennité le dimanche suivant, comme dans la FERM ?
Je suis assez d'accord.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par Cgs » ven. 09 août 2013, 18:01

Bonjour les pros de l'Office Divin !
Didymos a écrit :J'ai ressorti les fameux tomes franco-français (LH) de quelque part dans ma bibliothèque, et voici ce que j'ai trouvé.

Antiennes à tierce
Ps 119 : "J'ai crié : le Seigneur m'a répondu."
Ps 120 : "Le Seigneur se tient près de toi."
Ps 121 : "Joyeux, nous irons à la maison de Dieu."
Merci pour cette information. Toutefois, pour le jeudi 15 août prochain, l'antienne du psaume 119 pour Tierce est différente sur le site de l'aelf ("Heureuse Mère de Dieu ! Tu es pareille au cèdre du Liban, au cyprès sur la montagne de Sion."). Est-ce parce que c'est la Solennité de la Sainte Vierge ? Et pour les psaumes 120 et 121, je prends ceux ci-dessus, ou il y en a d'autres ? Il me faudrait ces 3 antiennes rapidement, dans la mesure où je pars en pèlerinage, et où je compte prier les heures pendant ce temps.

Merci.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Antiennes des petites heures de la LdH

Message non lu par steph » mar. 13 août 2013, 23:53

Chers amis,

En ce qui concerne les oraisons I et XXXIV, il faut savoir que, dans l'office, on utilise l'oraison du dimanche précédent à l'office de lecture mais que l'on peut aussi utiliser l'oraison de n'importe quel autre dimanche. Notez que, pour la messe, comme on est en temps ordinaire, il faut une oraison de semaine!

Pour la solennité de l'Assomption, on dit les trois psaumes de chaque petite heure sous une seule antienne, voici les deux qui vous manquent (j'imagine que si l'on ne dit qu'un seul office de milieu du jour, on peut dire chacun des trois psaumes sous l'une de ces antiennes... mais cette pratique ne semble attestée que dans le temps per annum de la FORM):

Sexte: Louange à toi, Marie, reine du ciel: de toi nous est venu le Soleil de justice.
None: La sainte Mère de Dieu est élevée au-dessus des anges.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités