Sources de la réforme du bréviaire

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Sources de la réforme du bréviaire

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 24 oct. 2012, 16:01

Bonjour,

Il n'est pas difficile de trouver des ouvrages sur la réforme de la messe, ses sources, la manière dont la restauration s'est déroulée etc.

Mais qu'en est-il de la Liturgie des Heures ?

Connaîtriez-vous des livres et des ressources (sites internet) qui permettent de connaître qu'elles furent les "sources" qui conduisirent à la "restauration" de l'Office (pour reprendre l'expression de Paul VI), qu'elles furent les discussions, les acteurs etc ?

Je prends un exemple : les hymnes. Nous savons que dans l'ancien bréviaire, l'hymne des laudes et des vêpres étaient à la fin, alors que dans le nouveau, l'hymne est toujours au début de l'office, quelque soit l'heure.

Si on se réfère à la PGLH on apprend (n°42) que l'hymne "donne à chaque heure sa tonalité propre" et qu'elle rend "plus facile et plus joyeuse l'entrée dans la prière".

Cela a du sens si l'hymne est en tête de l'heure. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et pourtant c'est bien les mêmes hymnes que nous chantons !

L'intérêt pour moi de connaître les sources et les discussions de cette réforme est de savoir, par exemple, si la PGLH donne une nouveau rôle à l'hymne ou si, au contraire, elle manifeste la restauration de son sens originel.

Ceci n'est qu'un exemple.

Pierre-Julien
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 06 nov. 2012, 2:59

Re: Sources de la réforme du bréviaire

Message non lu par Pierre-Julien » mar. 06 nov. 2012, 3:22

Sans doute y a-t-il quelque chose dans la publication des Hymnes rénovées, soit dans le volume latin, dont je ne me rappelle plus le nom, mais que je peux consulter facilement, soit dans Te decet hymnus - L'innario della "Liturgia horarum", publié par la Congrégation pour le Culte divin en 1984, sous la direction de l'hymnographe bénédictin Anselmo Lentini.

Par ailleurs, l'édition post-conciliaire de L'Eglise en prière de Martimort doit traiter de ces réformes et La Maison-Dieu, organe du Centre National de Pastoral Liturgique aussi. Mais il faut du temps pour dépuiller tout cela!

Quant à la réforme de la distribution des Psaumes (l'Ordo psallendi), un cistercien catalan, Jordi Gibert Tarruell, a publié un article dans les Ephemerides liturgicae de 1973 où il retrace avec précision l'histoire du psautier romain, de l'Antiquité à la Liturgia Horarum en passant par la refonte de Pie X (1911) et fait une comparaison avec le psautier monastique.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Sources de la réforme du bréviaire

Message non lu par steph » mar. 27 nov. 2012, 23:22

Sur la question des hymnes: deux-trois infos de base ici.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités