Vigiles

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Vigiles

Message non lu par Laurent L. » mer. 04 janv. 2012, 13:42

Bonjour !

Je cherchais quelques informations sur les vigiles (en particulier pour Noël) selon LH. Dans de nombreuses paroisses, la messe de minuit est précédée d'une "veillée" de cantiques, mais (presque ?) jamais des vigiles de Noël.

Parti à la chasse au dahu, j'ai fouiné sur le forum et j'ai trouvé ceci : http://www.societaslaudis.org/IMG/Dienn ... t_2011.pdf.

Ce n'est pas Noël mais l'Assomption. Or, l'office de Vigiles m'étonne. D'où sort-il ?

Les autres offices sont de LH, mais les vigiles ??

La PGLH dit :
71 Comme à la veillée de Pâques, on a pris l'habitude dans diverses églises de commencer par une vigile diverses solennités, notamment, en premier lieu, la Nativité du Seigneur et le jour de la Pentecôte. Cette coutume doit être conservée et encouragée, suivant l'usage propre à chaque Eglise. Là où existe éventuellement l'habitude de rehausser par une vigile d'autres solennités ou des pèlerinages, on observera les règles générales données pour les célébrations de la parole de Dieu.

72 Les Pères et les auteurs spirituels ont très souvent exhorté les fidèles, et surtout ceux qui mènent la vie contemplative, à la prière nocturne qui traduit et stimule l'attente du Seigneur qui reviendra: " Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre: voici l'époux qui vient, sortez à sa rencontre " (Mt 25,6) ; " Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur que, s'il vient à l'improviste, il ne vous trouve endormis " (Mc 13,35). Ils sont donc dignes d'éloge, tous ceux qui conservent à l'office de lecture son caractère nocturne.

73 En outre, puisque dans le rite romain, en tenant compte surtout des besoins de ceux qui se dévouent aux travaux de l'apostolat, l'office de lecture doit rester toujours aussi bref, ceux qui désirent prolonger, suivant la tradition, la célébration de la vigile du dimanche, des solennités et des fêtes procéderont de la manière suivante. On célébrera d'abord l'office de lecture tel qu'il est donné dans le livre de la Liturgie des Heures, jusqu'aux lectures inclusivement. Mais après les deux lectures et avant l'hymne " A toi, Dieu " (Te Deum), on ajoutera les cantiques indiqués à cet effet dans l'appendice du livre en question. Puis, on lira l'Evangile, suivi, s'il y a lieu, d'une homélie, après quoi on chantera l'hymne " A toi, Dieu " et on dira l'oraison. Pour les solennités et les fêtes, on prendra l'Evangile dans le lectionnaire de la messe et, pour les dimanches, dans la série de lectures sur le mystère pascal, qui est indiquée en appendice du livre de la Liturgie des Heures.
Donc, les vigiles de l'assomption selon Paul VI ne devraient-elles pas être comme suit ?

Domine, labia...
Antienne+invitatoire (ps. 94).
Hymne.
Antiennes propres et les 3 psaumes du commun de la Vierge Marie.
Verset.
Ephésiens 1,16-2,10.
Répons.
Extrait de Munificentissimus Deus, Pie XII, 1950.
Répons.
Antienne + 3 cantiques (Is 61,10-62,3 ; Is 62,4-62,7 ; Sir 39,13-16).
Evangile (Lc 1, 26-33).
Te Deum.
Oraison.
Bénédiction.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vigiles

Message non lu par AdoramusTe » mer. 04 janv. 2012, 13:56

Laurent L. a écrit : Parti à la chasse au dahu, j'ai fouiné sur le forum et j'ai trouvé ceci : http://www.societaslaudis.org/IMG/Dienn ... t_2011.pdf.

Ce n'est pas Noël mais l'Assomption. Or, l'office de Vigiles m'étonne. D'où sort-il ?

Les autres offices sont de LH, mais les vigiles ??
Bonjour Laurent L.,

Il s'agit des vigiles de forme monastique, suivant l'ordo monastique de la forme ordinaire telle que pratiquée à Solesmes.

La raison de pratiquer cette forme plutôt que celle tirée de LH, que vous avez décrit, est qu'elle est réellement faite pour être chantée et très riche de surcroît (en plus d'être le seul schéma traditionnel restant) : 15 psaumes, 12 leçons, 12 répons, etc.

L'office des lectures de LH est minimaliste et en réalité n'a pas été conçu pour être chanté, mais plutôt pour une récitation privée (même si on peut toujours trouver le moyen de le chanter) à n'importe quel moment de la journée.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Vigiles

Message non lu par Laurent L. » mer. 04 janv. 2012, 19:02

Merci beaucoup, AdoramusTe !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités