La liturgie des heures

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Théophane » lun. 05 avr. 2010, 19:27

muirgheal a écrit :Je vous remercie pour vos interventions fort intéressantes.
Théophane a écrit :Je suis d'accord avec vous. Il est vrai que la liturgie des heures ne prend pas beaucoup de temps, mais lorsqu'on a beaucoup de travail, des journées bien remplies, il est nécessaire de ne pas multiplier les dévotions. Dans l'Opus Dei, on conseille le plan de vie suivant : assistance à la Sainte Messe, une demie-heure d'oraison, un quart d'heure de lecture spirituelle, une visite au Saint-Sacrement et le chapelet. On récite la prière de l'Angélus simplement aux alentours de midi. Pour moi, ces différentes pratiques de piété sont en quelque sorte comme des moments qui me permettent d'être davantage en présence de Dieu. L'idéal bien sûr, et j'en suis encore loin, c'est d'être uni à Dieu à chaque seconde de la journée, dans tout ce que nous faisons.
Faire celà quotidiennement ne doit pas être évident avec les journées bien remplies et les horaires de travail.
Avec une certaine organisation on y arrive. Le plan de vie constitué des normes de piété s'adapte à la journée comme un gant sur une main. Beaucoup de gens de l'Opus Dei ont des journées de travail chargées, mais lorsqu'on est épris du Christ, on s'arrange pour Le fréquenter.
Étrangement, c’est pendant les vacances qu’on a le plus de mal à accomplir les pratiques de piété alors qu’en temps ordinaire on arrive à bien s’organiser.
De plus, il ne doit pas être toujours possible d'aller à la messe quotidiennement car elles se donnent souvent lors des horaires de travail (matin ou soir).
Je répondrais simplement que « quand on veut on peut ». :)
Il suffit d’être bien organisé, par exemple en y allant très tôt le matin ou à l’heure du déjeuner ou encore après le travail.
Il y a des endroits ou le Saint Sacrement est exposé tout le temps ? Je dois dire que c'est merveilleux de prier en présence du Saint Sacrement :)
Oh oui !... La visite au Saint-Sacrement ne veut pas dire qu’on doit aller devant l’Hostie qui est exposée. Il s’agit simplement de prier un instant devant le tabernacle. Cette pratique de piété se compose de trois fois Pater, Ave, Gloria et d’une courte communion spirituelle, prière chère à saint Josémaria.
Sinon pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Ca consiste en quoi l'oraison ? :oops:
Résumé de façon très grossière, c’est parler avec Dieu. Lui raconter ce que nous avons envie : joie, peines, succès, défaites… Rester en Sa présence et L’aimer beaucoup.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La liturgie des heures

Message non lu par muirgheal » mar. 06 avr. 2010, 12:55

Avec une certaine organisation on y arrive. Le plan de vie constitué des normes de piété s'adapte à la journée comme un gant sur une main. Beaucoup de gens de l'Opus Dei ont des journées de travail chargées, mais lorsqu'on est épris du Christ, on s'arrange pour Le fréquenter.
Étrangement, c’est pendant les vacances qu’on a le plus de mal à accomplir les pratiques de piété alors qu’en temps ordinaire on arrive à bien s’organiser.
De plus, il ne doit pas être toujours possible d'aller à la messe quotidiennement car elles se donnent souvent lors des horaires de travail (matin ou soir).
Je répondrais simplement que « quand on veut on peut ». :)
Il suffit d’être bien organisé, par exemple en y allant très tôt le matin ou à l’heure du déjeuner ou encore après le travail.
Parfois une bonne organisation ne suffit pas. Par exemple travail necessitant 3H de trajet A/R et des enfants font qu'un emploi du temps "ordinaire" est déjà plus que minuté ;-) Les églises sont fermées à 6h du mat, il est difficile de s'attarder le soir après le travail car il faut courir pour récupérer les enfants et s'en occuper. une fois ceux-ci mis au lit, les églises sont également fermées. Il n'y a pas toujours une église près de son lieu de travail et de plus la messe est souvent à 12H00, heure de début de la pause déjeuner. Et les églises sont fermées à clé la plupart du temps, en dehors des heures des offices. Dans ces conditions, c'est un peu difficile.
Oh oui !... La visite au Saint-Sacrement ne veut pas dire qu’on doit aller devant l’Hostie qui est exposée. Il s’agit simplement de prier un instant devant le tabernacle. Cette pratique de piété se compose de trois fois Pater, Ave, Gloria et d’une courte communion spirituelle, prière chère à saint Josémaria.
Merci pour cette info. Par communion spirituelle, vous voulez dire chercher à se mettre en présence de Dieu ? Donc pas d'oraison ?
L'oraison -
Résumé de façon très grossière, c’est parler avec Dieu. Lui raconter ce que nous avons envie : joie, peines, succès, défaites… Rester en Sa présence et L’aimer beaucoup.
Donc l'oraison peut se faire n'importe quand, n'importe où. En marchant, dans les transports en commun ...
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Théophane » mar. 06 avr. 2010, 13:39

muirgheal a écrit :Parfois une bonne organisation ne suffit pas. Par exemple travail necessitant 3H de trajet A/R et des enfants font qu'un emploi du temps "ordinaire" est déjà plus que minuté ;-) Les églises sont fermées à 6h du mat, il est difficile de s'attarder le soir après le travail car il faut courir pour récupérer les enfants et s'en occuper. une fois ceux-ci mis au lit, les églises sont également fermées. Il n'y a pas toujours une église près de son lieu de travail et de plus la messe est souvent à 12H00, heure de début de la pause déjeuner. Et les églises sont fermées à clé la plupart du temps, en dehors des heures des offices. Dans ces conditions, c'est un peu difficile.
Il faut essayer de faire ce qu’on peut. Je pense que le Seigneur voit notre bonne volonté et qu’Il s’en contente largement.
Oh oui !... La visite au Saint-Sacrement ne veut pas dire qu’on doit aller devant l’Hostie qui est exposée. Il s’agit simplement de prier un instant devant le tabernacle. Cette pratique de piété se compose de trois fois Pater, Ave, Gloria et d’une courte communion spirituelle, prière chère à saint Josémaria.
Merci pour cette info. Par communion spirituelle, vous voulez dire chercher à se mettre en présence de Dieu ? Donc pas d'oraison ?
La communion spirituelle est une courte prière qui exprime le désir de recevoir le Seigneur. Dans l’Opus Dei, on utilise celle-ci : « Je voudrais, Seigneur, Te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles Ta très sainte Mère Te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints ».
L'oraison -
Résumé de façon très grossière, c’est parler avec Dieu. Lui raconter ce que nous avons envie : joie, peines, succès, défaites… Rester en Sa présence et L’aimer beaucoup.
Donc l'oraison peut se faire n'importe quand, n'importe où. En marchant, dans les transports en commun ...
L’idéal c’est de faire l’oraison à la maison (ou devant le tabernacle si on en a la possibilité) afin d’être davantage attentif. Mais on peut bien entendu prier partout : dans le train, dans la rue, dans la voiture… Idem pour le chapelet.
De plus, il faut s’efforcer de rechercher la présence de Dieu à chaque instant de la journée, et pas seulement quand nous prions. Il est très simple, au milieu du travail et des autres activités de la vie courante, d’élever notre cœur vers Dieu et de Lui offrir ce que nous sommes en train de faire. Avoir une certaine intimité avec Lui et Lui dire mille paroles d’amour...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Griffon » mar. 06 avr. 2010, 19:52

Je ne voudrais pas refroidir l'ambiance...
La prière de l'Eglise apporte une dimension essentielle à la prière personnelle de tout chrétien, et, nous, laïcs, nous sommes invités à nous joindre à cette "liturgie des heures".

Cependant, il est VRAIMENT important de ne pas empiéter sur notre devoir d'état.
La vie est ainsi faite qu'elle connaît des épisodes avec des charges matérielles très lourdes quand les enfants sont en bas âge, un devoir de présence attentive et disponible lorsqu'ils sont adolescents, mais un jour,... du temps devient disponible.
Et surtout, si nous voulons continuer à "accoucher" de nos enfants au monde spirituel, si nous, les pasteurs qu'il a établi, nous voulons conduire toute notre famille à Dieu, il y aura moyen de rejoindre nos frères qui n'ont jamais arrêté de prier.

Cela ne veut surtout pas dire qu'on peut remettre la prière à plus tard.
Juste qu'on doit l'adapter aux disponibilités que nous offre la vie.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La liturgie des heures

Message non lu par muirgheal » mer. 07 avr. 2010, 12:44

Griffon a écrit :Je ne voudrais pas refroidir l'ambiance...
La prière de l'Eglise apporte une dimension essentielle à la prière personnelle de tout chrétien, et, nous, laïcs, nous sommes invités à nous joindre à cette "liturgie des heures".

Cependant, il est VRAIMENT important de ne pas empiéter sur notre devoir d'état.
La vie est ainsi faite qu'elle connaît des épisodes avec des charges matérielles très lourdes quand les enfants sont en bas âge, un devoir de présence attentive et disponible lorsqu'ils sont adolescents, mais un jour,... du temps devient disponible.
Et surtout, si nous voulons continuer à "accoucher" de nos enfants au monde spirituel, si nous, les pasteurs qu'il a établi, nous voulons conduire toute notre famille à Dieu, il y aura moyen de rejoindre nos frères qui n'ont jamais arrêté de prier.

Cela ne veut surtout pas dire qu'on peut remettre la prière à plus tard.
Juste qu'on doit l'adapter aux disponibilités que nous offre la vie.

Cordialement,

Griffon.
Evidemment qu'il doit en être ainsi et qu'il ne faut surtout pas délaisser ses enfants (ni son conjoint) au profit de la prière. Une bonne organisation et se libérer de certaines activités futiles, de pertes de temps inutiles peut permettre de dégager du temps pour la prière et ceci sans aller au détriment des nécessités de la vie (conjoint, enfants, travail professionnel ou personnel).
J'avais lu dans un livre que tout chrétien doit avoir 5 priorités absolues. La priorité n°1 est la plus importante, mais la 5° est également très importante. Aucune de ces priorités ne peut être délaissée. Cela concernait la femme (mais ces priorités valent également pour les hommes).

Priorité n°1 : Dieu. C'est à lui qu'on doit consacrer le plus de temps et il faut le mettre au centre de notre vie.
Priorité n°2 : soi-même. Il est important de s'occuper de soi et de prendre soin de soi, de sorte à être plus disponible pour les autres.
Priorité n°3 : son conjoint.
Priorité n°4 : ses enfants.
Priorité n°5 : le travail (professionnel et/ou s'occuper de sa maison, jardin ...)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Théophane » mer. 07 avr. 2010, 21:31

C'est assez étrange de se mettre en deuxième position. Je suis loin de m'oublier moi-même pour m'occuper des autres, mais c'est l'idéal vers lequel nous devrions tous tendre !
À mon avis cet ordre n'a pas vraiment lieu d'être si l'on s'efforce de mettre en pratique ce que l'on appelle l'unité de vie. Toutes nos actions doivent avoir pour but de rendre gloire à Dieu et de sanctifier le monde. En outre, le travail est précisément le lieu de notre rencontre avec le Christ.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Fée Violine » mer. 07 avr. 2010, 21:58

Il me semble que cette règle des cinq priorités se trouve dans le livre "Manuel de survie d'une mère de famille", de Holly Pierlot, une jeune mère de famille débordée qui a résolu le problème en s'établissant une règle de vie comme les règles monastiques ! Je n'ai pas lu le livre mais il y a eu un bel article dans Famille chrétienne l'an dernier quand le livre est sorti.

http://www.mariamultimedia.com/Default. ... 0632%22%7D

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La liturgie des heures

Message non lu par muirgheal » jeu. 08 avr. 2010, 8:11

Je l'ai en effet lu dans ce livre. Livre très intéressant pour moi qui suit fraîchement convertie. Car une fois que l'on a rencontré le Christ, il est important de Le mettre au centre de notre vie et d'essayer de modifier sa vie en fonction de Lui. Ce livre m'y aide plutôt bien. Avant ma conversion, mes priorités étaient plutôt le travail, les enfants, mon conjoint, moi et puis seulement Dieu. Il faut donc réorganiser ma vie autrement, ce qui n'est pas toujours évident.

Théophane, je ne sais pas ce que vous appelez "unité de vie".

Voici en gros l'idée de ces priorités :

Priorité n°1 : Dieu. C'est une évidence lorsque l'on a la foi

Priorité n°2 : soi-même. Cela peut en effet sembler étrange. Mais nous sommes le "temple de l'Esprit Saint". Nous devons donc nous efforcer d'avoir un esprit sain dans un corps sain. Il faut donc veiller à son bien-être physique et psychologique. Faire un peu de sport, des repas équilibrés, de temps en temps une activité personnelle, mais surtout prendre le temps de réfléchir à soi-même, de voir ce qui ne va pas dans notre vie, ce qu'on pourrait améliorer chez soi personnellement. Par exemple j'incluerai dans ce point également l'accompagnement spirituel.

Priorité n°3 : son conjoint. Le mariage est un sacrement et nous avons le devoir d'entretenir et de développer notre relation avec son conjoint. Il faut veiller à la solidité du couple.

Priorité n°4 : ses enfants. Les enfants sont une des finalités du sacrement de mariage. Donc il va de soi qu'il faut veiller à bien les éduquer, et à leur donner suffisemment d'amour et d'attention.

Priorité n°5 : le travail (professionnel et/ou s'occuper de sa maison, jardin ...)
Le travail fait partie intégrante de notre vie, mais il ne doit pas nous détacher de notre famille qui est beaucoup plus importante. J'ai des amis qui passent leur vie au bureau et finalement ne voient jamais leurs enfants et ils finissent par avoir des problèmes de couples car ils voient également peu leur conjoint.

Il va de soi que ces 5 priorités sont toutes très importantes et s'imbriquent parfois les une dans les autres. Et avec toutes les obligations professionnelles et contraintes de la vie, il est facile de délaisser une de ces priorités et de se plonger dans le travail (par exemple) au détriment des autres points très importants.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Théophane » lun. 19 avr. 2010, 17:19

Théophane, je ne sais pas ce que vous appelez "unité de vie".
L'unité de vie signifie que l'on n'est pas chrétien seulement lorsqu'on va à la Messe ou lorsqu'on prie, mais à chaque instant de la journée. Il s'agit de rechercher l'union avec Dieu dans tout ce que nous faisons.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Pascale
Barbarus
Barbarus

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Pascale » dim. 16 mai 2010, 13:01

Existe-t-il un site internet où l'on puisse suivre la prière des heures, pour apprendre également à chanter les hymnes ?

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: La liturgie des heures

Message non lu par L'Inquisiteur » dim. 16 mai 2010, 14:55

Bonjour,

Sur cette page, le texte des Offices de la Liturgie des Heures est disponible. Pour ce qui est d'apprendre à chanter les hymnes, je ne puis malheureusement pas vous aider.

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Pierre-Antoine » dim. 16 mai 2010, 18:56

Bonjour,

Il y a également : http://www.societaslaudis.org/

Pour les offices en latin dans la forme ordinaire du rite (avec traduction en français, qui n'est pas la traduction liturgique).

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: La liturgie des heures

Message non lu par steph » mar. 18 mai 2010, 16:00

Pour apprendre les hymnes latines, on peut se reporter ici.

Pour apprendre à chanter les hymnes françaises, il y a un ensemble de CD qui s'appelle (Hymnes de la) "Liturgie des Heures" qui n'est pas trop cher (pas donné non plus) par rapport à d'autres éditions de CD...

Mais de toute façon il y a plusieurs façons de chanter une même hymne...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Invité » dim. 23 janv. 2011, 10:35

Bonjour,

Question pratique sur liturgie des heures : que doit-on faire quand aucune antienne n'est mentionnée pour le temps idoine ?

Exemple : aux Laudes du dimanche de la troisième semaine, La Liturgie des Heures (vol. I) ne mentionne que l'antienne du cantique Dn3 pour le temps de l'Avent. Aucune n'est prévue pour le T.O. ??

+

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: La liturgie des heures

Message non lu par steph » dim. 23 janv. 2011, 22:22

Bonjour!

Ce cas de figure n'existe pas en théorie... donc, soit vous suivez l'office comme il est écrit et vous ne dites pas d'antienne du tout (en considérant "bénissez le Seigneur" comme un R/.), soit vous prennez la phrase de l'Ecriture qui se trouve sous le titre du psaume (pour votre cas: "La création aspie etc." Rm VIII, 9) (cf. PGLH n° 114: LdH 1. p.49*)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités