La liturgie des heures

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Invité » mar. 25 janv. 2011, 14:17

steph a écrit :Bonjour!

Ce cas de figure n'existe pas en théorie... donc, soit vous suivez l'office comme il est écrit et vous ne dites pas d'antienne du tout (en considérant "bénissez le Seigneur" comme un R/.), soit vous prennez la phrase de l'Ecriture qui se trouve sous le titre du psaume (pour votre cas: "La création aspie etc." Rm VIII, 9) (cf. PGLH n° 114: LdH 1. p.49*)
Je vous remercie pour votre réponse.

+

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 25 janv. 2011, 18:13

Que veut dire "R/." et les autres abrégé que l'on trouve dans la liturgie?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Griffon » mar. 25 janv. 2011, 18:30

R./
signifie "refrain".

En fait, vous parliez de visiter des monastères.
En allant aux offices, vous pourrez découvrir la liturgie des heures par la pratique.
Et beaucoup de choses s'éclairciront.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 25 janv. 2011, 18:33

Oui, d'ailleurs je vous invite à aller lire mon sujet dans la section "patrimoine"...je viens de recevoir une invitation pour me retirer du 3 au 6 mars :dance:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Kerniou » mar. 25 janv. 2011, 20:38

Bonne retraite à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: La liturgie des heures

Message non lu par steph » mar. 25 janv. 2011, 22:11

Il a existé en son temps un projet de glossaire pour le forum de liturgie...
Voici le lien: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =glossaire
Il pourrait être intéressant de le remonter ou de le compléter... Je m'étais dit que faire suivre les mots compliqués/abréviations d'une astérisque pourrait être considéré comme renvoyant à ce glossaire, mais j'ai vite abandonné cette pratique...

Ce que dit Griffon est très juste (comme très souvent) : on n'apprend mieux la Liturgie des Heures (et même la liturgie en général et, en fait, toute la doctrine chrétienne) nulle part ailleurs que dans la pratique communautaire (a fortiori des monastères, même s'ils ont parfois des usages différents de ceux que l'on utilise en paroisse (c'est-à-dire dans la LdH*)).

Bien à vous !
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Anne » mer. 26 janv. 2011, 3:43

Griffon a écrit :R./ signifie "refrain".
Ou, pour être encore plus précis, il s'agit du "répons". :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Belin » mar. 24 déc. 2013, 12:39

muirgheal a écrit :J'avais lu dans un livre que tout chrétien doit avoir 5 priorités absolues. La priorité n°1 est la plus importante, mais la 5° est également très importante. Aucune de ces priorités ne peut être délaissée. Cela concernait la femme (mais ces priorités valent également pour les hommes).

Priorité n°1 : Dieu. C'est à lui qu'on doit consacrer le plus de temps et il faut le mettre au centre de notre vie.
Priorité n°2 : soi-même. Il est important de s'occuper de soi et de prendre soin de soi, de sorte à être plus disponible pour les autres.
Priorité n°3 : son conjoint.
Priorité n°4 : ses enfants.
Priorité n°5 : le travail (professionnel et/ou s'occuper de sa maison, jardin ...)
Ah s'il faut choisir 5 priorités selon moi c'est celles-ci:
Priorité n°1 : Dieu.
Priorité n°2 : Dieu
Priorité n°3 : Dieu
Priorité n°4 : Dieu
Priorité n°5 : Dieu

Une grosse erreur est de faire des autres activités de notre vie des activités différentes des activités de Dieu. En d'autres termes c'est la façon d'aimer Dieu qui diffère quand on travail, quand on s'occupe des enfants etc. On doit être conscient quand on travail que notre vrai boss est Dieu, et à la fin du travail on doit lui faire un rapport. On doit être conscient que notre véritable époux(se) est Dieu. Et on doit constamment demander à Dieu de discerner la meilleur façon ( la façon la plus juste) de le servir à chaque instant.
En résumé on doit aimer toute chose en Dieu, aimer Dieu en toute chose et par dessus tout. C'est ça le vrai défie de la vie de Foi.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Belin » mar. 24 déc. 2013, 12:52

muirgheal a écrit : Parfois une bonne organisation ne suffit pas. Par exemple travail necessitant 3H de trajet A/R et des enfants font qu'un emploi du temps "ordinaire" est déjà plus que minuté ;-) Les églises sont fermées à 6h du mat, il est difficile de s'attarder le soir après le travail car il faut courir pour récupérer les enfants et s'en occuper. une fois ceux-ci mis au lit, les églises sont également fermées.
3 heures de trajet? C'est suffisant pour méditer en entier le rosaire traditionnel ( rosaire avant la "réforme" de JPII), et si on veut plutôt "réciter" le rosaire traditionnel, 1 heure suffit. Et du coup vous avez accompli un exercice de piété de très grande valeur. En effet s'il faut juger un arbre par son fruit, en tenant compte des divers témoignages, le rosaire est de loin la prière la plus "efficace".
NB: C'est possible de dire le rosaire en conduisant.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Belin » mar. 24 déc. 2013, 13:32

Je n'ai lu personne parler de l'intention profonde qui doit nous habiter quand on "récite" ( un mot que je n'aime pas trop) les heures. En effet selon moi, c'est notre intention qui nous aidera à ce que notre "récitation" ne soit pas du rabâchage que condamne Jésus.
Voici le passage Biblique qui nourrit fondamentalement mon intention lorsque je vais faire les heures.
Exode 17,8-13 a écrit :Amalek vint combattre Israël à Rephidim.
Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil.
Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée.
- Moïse en prière c'est l'Eglise qui prie
- Josué au combat c'est le peuple de Dieu qui combat le mal en lui et autour de lui.
- Aaron et Hur, c'est le peuple de Dieu qui soutient l'Eglise en prière

Donc dans notre vie nous jouons tour à tour le rôle de Aaron ( ou hur) et le rôle de Josué.
- Lorsqu'on participe à la liturgie de heures on soutient l'Eglise, et le bien quelque part dans le monde est entrain d'avoir le dessus sur le mal. Lorsqu'on néglige de participer par paresse à la liturgie de heures le mal a le dessus sur le bien
- Lorsqu'on est plongé dans note activité on est Josué, on vient de "lâcher les bras de moïse", et il est indispensable qu'alors d'autres personnes prennent notre place pour le soutenir.

Donc j'ai toujours cette image en tête, que le mal va dominer le bien, si je ne prend pas ma place pour soutenir l'Eglise en prière. Donc mon intention profonde est celle là.

Ainsi:
- Au Laude je dis les psaumes en pensant à tout ceux qui vienne de se lever et qui vont affronter la journée. J'adapte le psaume en ayant cette pensée.
- A l'office du milieu, je pense à ceux qui sont en pleine activité ( en plein combat quoi!) et je dis les psaumes en les adaptant si possible à une prière de soutien à ceux qui sont pleine activité afin qu'il fasse des choix conforment à la volonté de Dieu pour vaincre le mal
- Au vêpre je pense à ceux qui ont terminés leur activité et veulent se reposer, je confie leurs activités à Dieu, je rend grâce à Dieu pour le bien qu'Il a fait à travers eux, pardon et réparation pour leur manquement.
- Au complie, je pense surtout à ceux qui agonisent et qui livrent l'ultime bataille. C'est eux qui ont le plus besoin de soutient, car beaucoup sont troublés et faibles et le diable fait défiler l'horreur de leur péché dans leur pensée pour les faire désespérer.

Une remarque personnelle concernant l'heure médiane. J'ai toujours trouvé les psaumes de ces heures facilement adaptable à ceux qui sont au "combat", ce qui l'est moins des psaumes des laudes ou des vêpres, mais lorsque je ne peux pas adapter, je "récite" mais toujours avec l'intention initiale en tête. Mais selon moi réciter systématiquement sans une intention conforme à une prière au profit du peuple de Dieu est une erreur

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Peccator » mer. 25 déc. 2013, 1:39

kisito a écrit :Une grosse erreur est de faire des autres activités de notre vie des activités différentes des activités de Dieu. En d'autres termes c'est la façon d'aimer Dieu qui diffère quand on travail, quand on s'occupe des enfants etc. On doit être conscient quand on travail que notre vrai boss est Dieu, et à la fin du travail on doit lui faire un rapport. On doit être conscient que notre véritable époux(se) est Dieu. Et on doit constamment demander à Dieu de discerner la meilleur façon ( la façon la plus juste) de le servir à chaque instant.
En résumé on doit aimer toute chose en Dieu, aimer Dieu en toute chose et par dessus tout. C'est ça le vrai défie de la vie de Foi.
:clap:

Dieu, ce n'est pas qu'à l'Eglise.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Belin » jeu. 26 déc. 2013, 17:59

Il y a deux heures médianes que je trouve très importantes: tierce ( à 9 heures) et none ( à 15 heures). En effet:
- 9 heures est l'heure où l'Esprit Saint nous donne rendez vous. C'est à cette heure qu'Il est descendu sur les apôtres à la pentecôte. Il y a deux hymnes fixes aux choix prévus à cette heure, et ce sont des hymnes courtes à l'Esprit Saint, on peut les apprendre facilement par cœur. Donc même si quelqu'un n'a pas le temps de dire tous les tierces, il peut au moins dire une de ces hymnes, après l'invocation "Dieu viens à mon aide..." ça prend environ 2 ou 3 mn. Ne manquons pas le rendez-vous que l'Esprit nous donne, Il va nous combler de la même façon qu'Il avait fait aux apôtres à la pentecôte.

- 15 heures est l'heure de la miséricorde, l'heure où Jésus meurt en croix. Voici ce que Jésus a dit à ste Faustine pour cette heure:
"Je te rappelle, ma fille, que chaque fois que tu entendras l'horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en ma Miséricorde en l'adorant et en la glorifiant ; fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car à ce moment elle est grande ouverte à toutes (145) les âmes. A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres ; à cette heure, la grâce a été donnée au monde entier - la Miséricorde l'emporta sur la justice. Ma fille, essaie à cette heure-là de faire le Chemin de Croix autant que tes occupations te le permettent ; mais si tu ne peux pas faire le Chemin de Croix, entre au moins un moment à la chapelle et célèbre mon Coeur qui est plein de Miséricorde dans le Très Saint Sacrement ; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment. J'exige de toute créature de vénérer ma Miséricorde, mais de toi d'abord, car je t'ai fait connaître le plus profondément ce Mystère" (1572).
Pour unir cette dévotion à la prière de l'Eglise, je pense qu'on peut réciter une des hymnes ( qu'on peut aussi apprendre par cœur) prévue à cette heure en méditant la passion de Jésus, et en pensant aux pécheurs.

Avatar de l’utilisateur
Seb88
Barbarus
Barbarus

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Seb88 » lun. 12 déc. 2016, 19:45

Bonjour à tous,

Je suis Chrétien pratiquant et j'ai 25 ans, et un ami à moi de 19 ans, malgré notre jeune âge, nous pratiquons bien-sur au maximum la Liturgie des Heures, nous ne sommes pas du tout moine ou pretre LOL, mais c'est pour nous les prières les plus régulières et sérieuses, il est important pour un Chrétien de prier, quand je vois la plupart des Chrétiens qui ne prient jamais, je trouve ça bizarre, et je les trouve éloignés de Dieu! j'ai des amis musulmans qui sont obligé de prier 5 fois par jour, ils y arrivent, pourquoi un chrétien ne pourrait pas ? biensur il est difficile de faire les 7 prières par jour, mais en Temps de l'Avent ou Carême j'en fait au moins 5 et 1 à 3 le reste de l'année !

Que Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
Seb88
Barbarus
Barbarus

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Seb88 » lun. 12 déc. 2016, 19:48

Toutefois, il faut préciser que les laïcs ne sont pas tenus à leur récitation, mais seulement les prêtres et les religieux.
FAUX. les Laïcs sont fortement invités à prier de cette manière depuis Vatican II. Moi même je suis un Chrétien comme tout le monde j'ai 25 ans, j'ai un ami de 19 ans par exemple et nous prions 3 à 7 fois par jour. Un vrai croyant/Pratiquant doit prier avec sérieux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités