La liturgie des heures

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

La liturgie des heures

Message non lu par muirgheal » mar. 16 mars 2010, 13:33

1175 La Liturgie des Heures est destinée à devenir la prière de tout le Peuple de Dieu. En elle, le Christ lui-même " continue à exercer sa fonction sacerdotale par son Église " (SC 83) ; chacun y participe selon sa place propre dans l’Église et les circonstances de sa vie : les prêtres en tant qu’adonnés au ministère pastoral, parce qu’ils sont appelés à rester assidus à la prière et au service de la Parole (cf. SC 86 ; 96 ; PO 5) ; les religieux et religieuses, de par le charisme de leur vie consacrée (cf. SC 98) ; tous les fidèles selon leurs possibilités : " Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les Vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l’église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l’office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu’ils sont réunis entre eux, voire individuellement " (SC 100).

Je lis le catéchisme de l'Eglise catholique et je tombe sur ce passage.

Qu'est-ce que c'est exactement la liturgie des heures ? Ce sont les vêpres, les laudes ... ?
Si un laïc ne sait pas s'y rendre pour diverses raisons, il devrait idéalement, essayer de les suivre, lire ... chez lui ?
Et comment un laïc (ayant une vie active) peut mettre cette recommandation en pratique ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
André Philippe M.
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 mars 2010, 14:17
Localisation : Drucourt (Eure)

Re: La liturgie des heures

Message non lu par André Philippe M. » mar. 16 mars 2010, 14:14

La liturgie des heures est la prière publique de l'Eglise au cours des différentes heures de la journée : office des lectures (matines), laudes (matin), heure médiane (tierce, sexte, none), vêpres (soir) et complies.
Il est bien évident que tout le monde ne peut réciter ces heures à l'église. elles ne sont d'ailleurs régulièrement célébrées que dans les monastères.
C'est une pratique enrichissante de les lire en privé à l'aide des quatres volumes. Il y a toujours un moment où on peut se libérer pour s'associer à cette prière de l'Eglise.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La liturgie des heures

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 16 mars 2010, 15:36

Il y a également en un volume le PTP (Prière du Temps Présen), qui n'est jamais que la liturgie des heures sans le Bréviaire sous un autre nom (c'est la grosse spécialité en France de trouver des noms : ainsi la Présentation Générale du Missel Romain devient l'Art de célébrer la messe).

Le problème de la traduction française de la Liturgia Horarum c'est que ça n'est pas une traduction, mais une "adaptation" (à quoi ?).

Ainsi les hymnes et les intercessions sont des créations des années 70/80. Soit la moitié de cette liturgie...

Or ces créations sont généralement médiocres, parfois très mauvaises, et très rarement bonnes. Avis personnel qui n'engage que moi, comme on dit aujourd'hui ;)

Je vous invite donc, si vous ne lisez pas le latin, à vous procurer plutôt les "Heures Grégoriennes" :

http://www.communautesaintmartin.org/spip.php?article91

la traduction des psaumes et de l'AELF, mais les hymnes et les intercessions sont des véritables traduction du texte latin officiel, et sont approuvées.

Sinon vous pouvez également, c'est gratuit, utiliser le service liturgia horarum sur le site de la Schola Saint Maur (mais ces traductions ne sont pas "approuvées" et ne peuvent donc être utilisées en dehors d'un usage privé) :

http://www.societaslaudis.org/index.php ... e=20100316

(il est intéressant de comparer cette page avec celle de l'AELF : http://www.aelf.org/office-vepres )

L'idéal étant d'utiliser la Liturgia Horarum latine en 4 volumes.

L'avantage du Prière du Temps Présent au format poche, c'est la taille et le prix.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Laurent L. » mar. 16 mars 2010, 17:03

Bonjour, Muirgheal !

La liturgie des heures, ou office divin, ce sont les offices chantés par les communautés monastiques et lus par tous les prêtres.
Depuis la réforme liturgique post-Vatican II, le bréviaire a été simplifié pour devenir la Liturgie des Heures. Les laïcs peuvent y participer. On n'est pas obligé de réciter toutes la liturgie des heures, mais on peut par exemple réciter les laudes en se levant, les vêpres au retour du travail et les complies juste avant de se coucher. Les offices les plus importants sont les Laudes et les Vêpres ; l'office des complies intègre un examen de conscience. Les autres heures sont l'office du milieu du jour (divisé en tierce, sexte, none chez les contemplatifs) et l'office des lectures (ex matines ou vigiles) : composé de lectures bibliques et de leçons patristiques (des sermons par les pères de l'Eglise). Dans les monastères, on récite les matines en pleine nuit, mais l'office des lectures peut être récité à n'importe quelle heure de la journée. Certains courageux arrivent à travailler et à réciter les 5 offices : l'office du milieu du jour est court et peut être lu entre midi et deux. Les lectures se lisent assez rapidement aussi.
L'office divin est essentiellement constitué de psaumes. Autrefois, on récitait l'intégralité des 150 psaumes mais Paul VI a supprimé du bréviaire les psaumes et les versets imprécatoires.

La communauté saint Martin a édité récemment les Heures Grégoriennes : latin-français avec partitions grégoriennes, en 3 volumes, contenant tous les offices sauf celui des Lectures (qui a remplacé l'ancien office des matines ou vigiles) ; vous avez aussi, en Français, le "Prière du Temps Présent", existant en format poche, contenant tous les offices sauf les Lectures, et les 4 volumes "Liturgie des Heures" contenant tous l'Office divin (y compris les Lectures). Il y a aussi le "Livre des jours" qui ne contient que l'office des lectures (et complète le PTP).

Enfin, vous pouvez avoir accès au bréviaire en ligne, gratuitement sur http://www.aelf.org/ (onglet lectures) ou sur http://www.societaslaudis.org/. Cet excellent site donne de nombreuses informations sur la liturgie des heures ; les hymnes sont grégoriens, je crois, ils sont bien plus beaux que ceux de l'aelf, je trouve. En revanche, societas laudis ne met pas en ligne l'office des lectures, il faut donc se rabattre sur l'AELF.
Ces sites sont pratiques pour apprendre à réciter l'office divin, puisqu'on n'a pas à faire la gymnastique fastidieuse du bréviaire, où on doit aller sans cesse d'un signet à l'autre. La meilleure façon pour apprendre à réciter le bréviaire est d'aller le chanter avec une communauté religieuse. Dans certaines paroisses aussi (cathédrales souvent), l'office des vêpres est chanté. C'est de toute façon bien mieux de chanter l'office à l'église que de le réciter chez soi. :)

Sur KTO, http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... -dame.html, vous pouvez voir l'office des vêpres chanté à Notre Dame de Paris.
Dernière modification par Laurent L. le mar. 16 mars 2010, 17:06, modifié 1 fois.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La liturgie des heures

Message non lu par muirgheal » mar. 16 mars 2010, 17:03

Je vous remercie pour ces éclaircissements :)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Laurent L. » mar. 16 mars 2010, 17:17

Oups. Mon ordinateur n'avait pas affiché le message de Jean-Baptiste. Ça fait un peu perroquet. (Les grands esprits se rencontrent ;) )
Or ces créations sont généralement médiocres, parfois très mauvaises, et très rarement bonnes. Avis personnel qui n'engage que moi, comme on dit aujourd'hui ;)
Il m'engage aussi. :-D

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La liturgie des heures

Message non lu par muirgheal » mar. 16 mars 2010, 17:54

Laurent L. a écrit :Dans certaines paroisses aussi (cathédrales souvent), l'office des vêpres est chanté. C'est de toute façon bien mieux de chanter l'office à l'église que de le réciter chez soi. :)
Dans ma paroisse, il y a les vêpres chantées tous les dimanches soirs (période de carême et d'avant) en présence du Saint Sacrement. Personnellement j'aime beaucoup, une ambiance merveilleuse :) .
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Griffon » mar. 16 mars 2010, 19:29

Bonsoir Muirgheal.

Je ne puis que vous conseiller de prendre l'habitude de vous joindre à la prière de toutes l'Eglise. Vous y découvrirez la richesse de la prière des psaumes. Un régal spirituel.

Les hymnes datent un peu, c'est vrai, et surtout, on ne les connaît pas.
Mais vous pouvez prendre un chant ou une musique sur un CD, ou chanter un chant que vous connaissez.

Il est assez difficile pour un laïc non formé de se retrouver dans la Prière du temps présent.
Mais, une bonne manière de découvrir cette prière si riche est de s'abonner à "Magnificat".
Vous y trouverez un extrait des laudes pour le matin, et un extrait des vêpres ou des complies pour le soir.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La liturgie des heures

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 17 mars 2010, 9:04

Le problème de Magnificat, qui est très bien cela dit, est double :

1) L'abonnement est plus cher que l'achat d'un missel et d'un PTP qui durera toute sa vie.

2) Les prières du matin et du soir de Magnificat ne sont pas fixées sur celles de la Liturgie des Heures.

Bref, la seule manière de se retrouver dans la Liturgie des Heures, c'est de s'acheter un PTP et d'apprendre à l'utiliser. C'est un peu perturbant au début, mais au bout de quelques temps on finit par bien s'y retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Théophane » mer. 17 mars 2010, 10:55

La liturgie des heures est un des nombreux trésprs proposés par l'Église aux fidèles afin de nourrir leur foi. En outre, c'est une prière vraiment liturgique. Toutefois, il faut préciser que les laïcs ne sont pas tenus à leur récitation, mais seulement les prêtres et les religieux. Pour ma part, j'assite aux vêpres du dimanche soir mais je n'ai pas l'habitude de prier avec la liturgie des heures en semaine, d'une part parce que je n'ai pas cette obligation et d'autre part parce que mon emploi du temps qui est souvent bien rempli ne permet pas d'avoir l'organisation nécessaire pour cela. En revanche, je m'efforce d'accomplir quotidiennement un plan de vie composé de quelques pratiques de piété qui m'aident à rester proche de Dieu et à vivre Sa présence tout au long de la journée. À mon avis, ce que l'on doit avant tout encourager est la participation à la Sainte Messe, si possible de façon quotidienne.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La liturgie des heures

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 17 mars 2010, 11:18

Oui, il est bien difficile de prier avec la LH en tant que laïc. J'essaie de prier les laudes et les vêpres (ou complies lorsque je manque les vêpres), mais ça n'est pas toujours facile ;) Notre emploi du temps n'est pas adapté !

Pour le coup, l'avantage de pays dans lequel la foi fait intégrante partie de la vie sociale commune, c'est que la structuration des semaines et des journées s'adaptent aux prières ;)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La liturgie des heures

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mars 2010, 14:47

jeanbaptiste a écrit :Oui, il est bien difficile de prier avec la LH en tant que laïc. J'essaie de prier les laudes et les vêpres (ou complies lorsque je manque les vêpres), mais ça n'est pas toujours facile ;) Notre emploi du temps n'est pas adapté !

Pour le coup, l'avantage de pays dans lequel la foi fait intégrante partie de la vie sociale commune, c'est que la structuration des semaines et des journées s'adaptent aux prières ;)
Sincèrement, le récitation (lecture à voix basse non chantée) d'un office comme laudes ou
vêpres dure au plus un quart d'heure, avec la Liturgie des Heures.
Je ne crois pas que l'on ne puisse pas trouver un quart d'heure pour la prière de l'Eglise dans la journée.

Il ne faut pas oublier que la prière de l'Eglise n'est pas originairement réservée aux clercs, elle
concerne tout les baptisés. Les Actes des Apôtres nous en donnent les premiers témoignages.
Il est urgent que le corps mystique du Christ se réapproprie sa prière.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La liturgie des heures

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 17 mars 2010, 15:10

Vous avez tout à fait raison AdoramusTe. En vérité je pensais moins aux Vêpres et aux Laudes qu'à l'ensemble de l'office, aux petites heures plus particulièrement.

Pour ma part, les "raisons" sont plus "environnementales" ;)

En fait, le problème est moins celui d'une organisation sociale "matérielle", qu'un problème humain.

Pour le dire autrement : sortir au milieu de la journée pour aller fumer ne gêne personne, mais faire de même pour aller prier risque de passer beaucoup moins facilement...

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Théophile » mer. 17 mars 2010, 15:35

Quelques idées ça et là :

Les complies peuvent très bien se dire tous les soirs. C'est un temps que l'on prend pour revoir sa journée et remettre sa vie au Seigneur, comme au soir de notre mort. Et après, le silence de la nuit ! Quelle merveille !

La journée, c'est plus facile de dire le chapelet dans sa voiture, en train, en marchant. C'est une respiration, un cri du cœur vers Dieu.

Le but de la vie chrétienne c'est d'avoir notre cœur de pierre liquéfié par Dieu. La prière se veut donc être perpétuelle. Des personnes prient pour moi quand je dors ou quand je travaille, et à mon tour je prie pour eux. On n'est jamais seul, même si on est isolé.

L'avantage de la Sainte Messe sur les autres formes de dévotion, c'est qu'elle est audio-visuelle : j'entends d'abord la Parole de Dieu, puis je vois Jésus réellement présent dans la Sainte Eucharistie. Elle est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Ah, les merveilles de l'Amour !

Cordialement,
Théophile

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La liturgie des heures

Message non lu par Laurent L. » mer. 17 mars 2010, 18:55

jeanbaptiste a écrit :Vous avez tout à fait raison AdoramusTe. En vérité je pensais moins aux Vêpres et aux Laudes qu'à l'ensemble de l'office, aux petites heures plus particulièrement.

Pour ma part, les "raisons" sont plus "environnementales" ;)

En fait, le problème est moins celui d'une organisation sociale "matérielle", qu'un problème humain.

Pour le dire autrement : sortir au milieu de la journée pour aller fumer ne gêne personne, mais faire de même pour aller prier risque de passer beaucoup moins facilement...
Pour moi, c'est vraiment un problème de rigueur personnelle et de paresse. :oops: Je ne pense pas que ce soit si impossible à gérer, au niveau matériel, pour bien des gens qui travaillent, en bureau notamment. Les laudes et les vêpres peuvent se lire le matin et le soir en rentrant. Comme le dit AdoramusTe, on peut les réciter en 1/4 d'heure à peine. Les complies sont la prière idéale avant d'aller se coucher (hymne, examen de conscience et confitéor, psaume, lecture brève et répons, nunc dimittis et antienne mariale). Quant aux petites heures, tierce, sexte et none ont été condensées en une seule pour les laïcs et le clergé séculier : l'office du milieu du jour, office très court qui peut être récité au moins mentalement pendant la pause déjeuner. Quant à l'office des lectures, c'est quand on veut. Après, il faut trouver du temps pour aller à la messe. :-D

Cependant, certains peuvent préférer réciter le chapelet, faire le chemin de croix, faire oraison, lire la Bible... Paul VI a mis en avant la récitation du bréviaire par les laïcs, Jean-Paul II a fortement insisté sur le rosaire, y ajoutant même des mystères. Il y a un moment ou il faut choisir selon ses préférences, un laïc n'est pas un religieux cloîtré. Je ne vois pas comment un laïc qui travaille et a une vie de famille pourrait aller à la messe, réciter le bréviaire avec les petites heures, prier le rosaire, faire le chemin de croix, réciter le petit office de la Saint Vierge en portant le scapulaire du Mont Carmel, adorer l'Eucharistie, faire des neuvaines et prier l'angélus à 8h, 12h et 18h, se tenir au courant des dernier ouvrages de théologie et d'exégèse tout en lisant l'intégralité des docteurs de l'Eglise et des Pères et en faisant oraison à l'aube, après une bonne nuit de sommeil par terre et une journée de jeûne. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités