Liturgie des heures

Odilon
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2014, 23:32

Re: Liturgie des heures et Missel en latin/français

Message non lu par Odilon » ven. 04 juil. 2014, 21:03

Attention au genre du mot "hymne".

Les hymnes liturgiques sont féminines : le "Veni Creator" est UNE hymne.

Les autres hymnes (hymnes nationaux, par exemple) sont masculins : la "Marseillaise" est UN hymne.

A propos de latin ecclésiastique, je recommande l'excellent ouvrage de l'abbé Olivier Günst Horn :
"Le latin par l'exemple - Initiation à la langue de l'Eglise" aux éditions "Traditions Monastiques" de l'abbaye de Flavigny. Cet ouvrage qui vient de paraître est vendu 25 euros en librairie et 23,75 euros sur Amazon.
En matière de latin ecclésiastique, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux : 3000 exemples simples extraits de la Vulgate ou de la liturgie.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Liturgie des heures et Missel en latin/français

Message non lu par salésienne05 » sam. 05 juil. 2014, 7:33

Merci pour tous ces renseignements. Au final, il n'y a pas exactement ce que je cherche. En fait, je souhaiterais une Liturgia Horarum, avec bonne traduction française. ET si je suis une liturgie bénédictine, il m'en faudrait une d'après Vatican II, en latin, avec traduction française...

Comme je possède déjà la Liturgie des Heures AELF, Prière du Temps Présent (vraiment, les hymnes, je ne les supporte pas : je prends alors les hymnes de l'abbaye de Sénanque), et le Psautier Cistercien de la Moyenne observance, c'est vrai que je pourrais à la limite me former à la liturgie "extraordinaire". Par contre, comme je ne m'y connais pas du tout, je ne sais pas ce qui est le plus "conforme". Je ne comprends pas cette différence entre Vulgate et néo Vulgate (qui utilise quoi ?).

Pour le latin liturgique, merci Odilon : j'avais déjà fait ce choix et mon livre ne devrait pas tarder à me parvenir... :) .

Merci à tous.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Liturgie des heures et Missel en latin/français

Message non lu par AdoramusTe » sam. 05 juil. 2014, 9:43

salésienne05 a écrit :Merci pour tous ces renseignements. Au final, il n'y a pas exactement ce que je cherche. En fait, je souhaiterais une Liturgia Horarum, avec bonne traduction française. ET si je suis une liturgie bénédictine, il m'en faudrait une d'après Vatican II, en latin, avec traduction française...
Il n'existe pas de livre liturgique unique pour la liturgie bénédictine post-Vatican II. Il y a le psautier monastique de Solesmes qui peut faire office mais certains éléments risquent de manquer. Il faut aussi le lectionnaire, les intercessions, les oraisons. Les moines de Solesmes souhaiteraient faire un diurnal monastique latin-français mais ils attendent la publication du nouveau missel en français.
Comme je possède déjà la Liturgie des Heures AELF, Prière du Temps Présent (vraiment, les hymnes, je ne les supporte pas : je prends alors les hymnes de l'abbaye de Sénanque), et le Psautier Cistercien de la Moyenne observance, c'est vrai que je pourrais à la limite me former à la liturgie "extraordinaire".
Il existe les Heures Grégoriennes de la Communauté Saint Martin : c'est Liturgia Horarum latin-français (sans l'office des lectures) avec mélodies grégoriennes.
C'est un investissement important : 240 euros pour 3 tomes, plus de 6000 pages. Mais si le chant ne vous intéresse pas, passez votre chemin.
http://www.traditions-monastiques.com/f ... 1128f.html
Par contre, comme je ne m'y connais pas du tout, je ne sais pas ce qui est le plus "conforme". Je ne comprends pas cette différence entre Vulgate et néo Vulgate (qui utilise quoi ?).
La néo Vulgate est la bible latine officielle depuis 1978, donc on la retrouve dans les livres liturgiques officiels édités depuis cette date.

L'autre Vulgate est la version utilisée pendant des siècles dans l'Eglise. J'aurais personnellement préféré qu'on s'en tienne à celle-là.
Elle est encore en usage pour la forme extraordinaire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Liturgie des heures et Missel en latin/français

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 28 juil. 2014, 0:18

Bonsoir salesienne,

Si votre objectif est d'apprendre le latin liturgie, ne cherchez pas, utilisez le bréviaire du Barroux (et si vous souhaitez le chanter, procurez-nous un antiphonaire monastique).

Certes, le calendrier ne correspond pas à celui de la forme ordinaire, mais c'est un problème mineur dans votre cas.

Les Heures Grégoriennes ne sont pas une solution, tout simplement parce que le psautier français issus de l'AELF n'est pas une traduction mot-à-mot de la Néo-Vulgate.

En ce qui concerne les hymnes françaises :

1) Oui, elles sont globalement médiocres, mais il y en aussi de très belles, particulièrement celles de A. Rivière.

2) Vous avez raison AdoremusTe, si on fait une liturgie en vernaculaire, il est normal d'intégrer le "trésor hymnodique" du pays concerné. Malheureusement ça n'est pas ce qui s'est passé. On n'a pas cherché les plus belles hymnes chrétiennes françaises de toute l'histoire de la littérature française. Non, on a simplement pioché dans les productions d'un petit nombre d'auteurs contemporains qui furent, bien souvent, les artisans de la version française de la Liturgie des Heures.

Rien que les "belles infidèles" d'un Racine ou d'un Corneille fournissent des exemples de grande qualité d'hymnes chrétiennes en langue française.

3) En ce qui concerne la "grégorianisation du français" :

a. S'il s'agit de plaquer des pièces grégoriennes sur des textes français, oui, c'est clairement voué à l'échec.

b. Mais s'il s'agit de composer des pièces pour les textes français dans l'esprit du Grégorien (modalité, rythme etc.), là il y a un vrai travail à faire qui est parfaitement réalisable.

Amicalement,

JB

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Liturgie des heures et Missel en latin/français

Message non lu par AdoramusTe » lun. 11 août 2014, 10:05

jeanbaptiste a écrit : Si votre objectif est d'apprendre le latin liturgie, ne cherchez pas, utilisez le bréviaire du Barroux (et si vous souhaitez le chanter, procurez-nous un antiphonaire monastique).
Je trouve que l'antiphonaire monastique est une horreur à utiliser.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi il ne mettent pas l'antienne complète avant les psaumes mais seulement à la fin.
Certes, le calendrier ne correspond pas à celui de la forme ordinaire, mais c'est un problème mineur dans votre cas.
Et vous, quel calendrier utilisez-vous ?
Les Heures Grégoriennes ne sont pas une solution, tout simplement parce que le psautier français issus de l'AELF n'est pas une traduction mot-à-mot de la Néo-Vulgate.
Si c'est pour apprendre le latin, ce n'est en effet pas adapté.
b. Mais s'il s'agit de composer des pièces pour les textes français dans l'esprit du Grégorien (modalité, rythme etc.), là il y a un vrai travail à faire qui est parfaitement réalisable.
C'est tout de même un effort assez vain. Tout ça pour éviter d'utiliser du latin et son riche répertoire. Quelle perte de temps !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Les Heures de Notre-Dame

Message non lu par AdoramusTe » mar. 22 août 2017, 13:10

Bonjour,

Ce n'est pas nouveau mais cela mérite d'être signalé.

Pour ceux qui chantent la Liturgie des Heures, la cathédrale Notre-Dame de Paris a édité, sous forme de recueils e
pour les mettre à disposition des fidèles, les offices des Vêpres qui y sont chantés chaque soir, et des Laudes qui
y sont chantées les dimanches matins et les jours de solennités, tout au long de l’année liturgique.

L'ouvrage est divisé en sept volumes :
  • le volume I (Temps de l’Avent),
  • le volume II (Temps de Noël),
  • le volume III (Carême et Semaine Sainte),
  • le volume IV (Temps Pascal),
  • le volume V (Temps Ordinaire),
  • les volumes VI A et VI B (Sanctoral et Fêtes du Seigneur)
Un seul bémol et pas des moindres : le prix, 45 euros par volume.

http://www.notredamedeparis.fr/editions ... otre-dame/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Johnny BP
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 27 déc. 2017, 22:54
Conviction : Catholique

Prier la liturgie des heures

Message non lu par Johnny BP » jeu. 28 déc. 2017, 21:59

Bonsoir à tous,

Dites-moi, quel livre acheter afin de pouvoir prier les heures ? J'entends par là au moins les lectures, vêpres, complies... ou plus si possible. J'ai vu la liturgie des heures en quatre volumes mais impossible de voir à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par Anne » lun. 15 janv. 2018, 4:39

Ces quatre volumes contiennent ce que vous cherchez, soit tous les offices (y compris ceux des lectures) et couvrent l'année complète.

Si vous désirez y aller graduellement, vous pourriez commencer par le tome 2 que nous utiliserons bientôt pour le Carême et Pâques, puisque le tome 1, celui pour l'Avent et Noël, touche à sa fin.

Il y a bien sûr le Prière du Temps Présent qui est en un seul volume mais qui constitue un "condensé" et qui ne comporte pas tous les offices, il va sans dire!

J'espère que ça vous aide et je vous souhaite de beaux moments de prières avec la Liturgie des Heures! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par Foxy » ven. 19 janv. 2018, 15:28

Bonjour

J'utilise toujours "Prières du Temps Présent" et il me semble complet.

J'aime appris récemment qu'il existait en livre de poche.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par AdoramusTe » ven. 19 janv. 2018, 21:38

Foxy a écrit :
ven. 19 janv. 2018, 15:28
J'aime appris récemment qu'il existait en livre de poche.
Il existe en petit format monochrome mais pas en livre de poche au sens où on l'entend communément.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par Foxy » ven. 19 janv. 2018, 22:31

AdoramusTe a écrit :
ven. 19 janv. 2018, 21:38
Foxy a écrit :
ven. 19 janv. 2018, 15:28
J'aime appris récemment qu'il existait en livre de poche.
Il existe en petit format monochrome mais pas en livre de poche au sens où on l'entend communément.
Ah ! je vais redemander, c'est un jeune qui a fait un séjour dans un monastère qui m'a dit cela.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par Anne » dim. 21 janv. 2018, 3:06

Foxy a écrit :
ven. 19 janv. 2018, 15:28
Bonjour

J'utilise toujours "Prières du Temps Présent" et il me semble complet.
Prenez-en ma parole: même en admettant la possibilité d'un miracle, ;) le PTP n'a pas le contenu intégral de la LDH en 4 volumes!

Le PTP ne contient pas les offices des lectures mais il peut être complété par le Livre des jours...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par Héraclius » dim. 21 janv. 2018, 23:35

Les hymnes de la LDH sont des traductions des originaux latins ou des compositions récentes type PTP ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Prier la liturgie des Heures

Message non lu par AdoramusTe » lun. 22 janv. 2018, 0:14

Héraclius a écrit :
dim. 21 janv. 2018, 23:35
Les hymnes de la LDH sont des traductions des originaux latins ou des compositions récentes type PTP ?
C'est identique !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Liturgies des heures

Message non lu par jerome » dim. 03 mai 2020, 21:20

Bonjour,

Je découvre l'office des Vêpres à l'occasion d'une cérémonie que mon Diocèse a retransmis sur Youtube.

Bon, malheureusement un problème technique n'a pas permis d'aller au bout. Dommage, c'était très beau.

Quelques questions :

- dans les psaumes de mon Prions en Eglise, des voyelles sont soulignées, et il y a des astérisques en début ou en fin de verset et parfois des + en fin de verset. A quoi correspondent ces signes ? Dans l'office des Vêpres, il y a un "périscope". Quoi qu'est ce ?

- les textes chantés ne sont pas forcément ceux qu'on trouve sur AELF. Normal ?
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ZKfBIbDQcFQ (Laudes somptueuses du 02/05 : je veux prier comme ça !!!) et AELF du 02/05 : https://www.aelf.org/2020-05-02/romain/laudes On entend clairement un frère faire mention des psaumes 45 et 131... Théoriquement pas programmés ce jour là.

- si j'ai bien compris, c'est déjà bien que dans un Diocèse une paroisse célèbre les Laudes et les Vêpres... Chez mois c'est une fois par semaine pour les Laudes, et, deux fois par semaine, il y a des messes "avec Vèpres". J'imagine qu'une messe avec Vèpres est une messe de semaine, avec Eucharistie, donc, suivie des Vèpres ? Est-ce que dans les grandes villes il est possible de célébrer les 07 offices ?

- il semblerait que dans les monastères, les 7+1 soient célébrés, en particulier chez les bénédictins, la règle de St Benoit y attachant une importance particulière. Est-ce bien le cas ? Quid des autres familles ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime beaucoup cette liturgie des heures de ce que j'en ai vu. Je trouve ça beau. Et ça me parle d'un point de vue spirituel.

A vous lire,

Jérôme :ciao:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité