O Radix Jesse

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » sam. 19 déc. 2009, 7:55

O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, jam noli tardare.


O Rejeton de Jessé, signe de ralliement pour les peuples, toi devant qui les rois garderont le silence et que les nations invoqueront : viens nous délivrer, ne tarde plus désormais.



Grande Antienne du 19 décembre

Arbre de Jessé : panneau en ivoire de Bamberg, vers 1200 (au sommet, comme des oiseaux perchés sur un arbre véritable, 7 colombes : 7 dons de l'Esprit Saint reposant en Jésus)

Image
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: O Radix Jesse

Message non lu par antioche » sam. 19 déc. 2009, 15:41

Coeurderoy

Merci pour cette magnifique image.

J'ai profité de l'occasion que vous m'avez donnée de chercher la signification de l'arbre de Jessé. C'est peut-être un peu "honteux" pour un chrétien, mais je ne m'y étais jamais interressé.

Pour ceux qui sont, comme moi, un peu "ignorants", voici ce que Wikipédia définit :
L’arbre de Jessé est un motif fréquent dans l'art chrétien entre le XIIe et le XVe siècle : il représente une schématisation de l'arbre généalogique présumé de Jésus de Nazareth à partir de Jessé, père du roi David.
Je suis preneur d'infos complémentaires.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » sam. 19 déc. 2009, 18:27

Dès que j'ai un peu de temps je complète : de superbes vitraux, enluminures, sculptures présentent en effet "l'arbre généalogique du Christ" : de Jessé, endormi nait un surgeon, se développant en branches entrelacées où apparaissent souvent Salomon, David, jusqu'à la Vierge portant elle-même le fruit terminal de cet arbre, le Christ Jésus.
à bientôt ! :ciao:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » dim. 20 déc. 2009, 7:13

Sur une maison de Joigny (Yonne)

Image


et, à quelques kilomètres de là, Maison d'Abraham, à Sens (le pauvre Jessé - en bas -s'est hélas pris...un poids lourd dans les années 70 !)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... aham_1.JPG
Dernière modification par coeurderoy le dim. 20 déc. 2009, 8:06, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » dim. 20 déc. 2009, 7:17

à l'hospice St- Roch d'Issoudun (Berry) un foisonnement très étrange :
Image
Image
Dernière modification par coeurderoy le dim. 20 déc. 2009, 8:07, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » dim. 20 déc. 2009, 7:20

au transept Nord de Beauvais (les statuettes ont hélas disparu) :

pour en savoir plus sur cette iconographie : http://www.cosmovisions.com/artArbreJesse.htm


Image
Dernière modification par coeurderoy le dim. 20 déc. 2009, 8:33, modifié 4 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » dim. 20 déc. 2009, 7:23

Vitrail de Chartres (revers façade occidentale : vers 1150)

Image
Image
Dernière modification par coeurderoy le dim. 20 déc. 2009, 7:49, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » dim. 20 déc. 2009, 7:29

Bible dite des Capucins, XII ème s. Paris B.N
Image
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » dim. 20 déc. 2009, 7:36

et le fameux vitrail d'Engrand Le Prince à St Etienne de Beauvais (vers 1525) : la Vierge issant (sortant) du Lys et portant Jésus se trouve au sommet ; en dessous les splendides parures Renaissance sont amusantes pour les patriarches qui émergent chacun des fleurons de l'Arbre ! Au centre, le Roi David se reconnait à sa harpe.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_1525.jpg

Détail (avec les manches à la mode de François Ier) :
Image

Cela me fait toujours rire quand nos "élites" convoient les gamins dans certains musées d'Art contemporain : nos aïeux avaient l'Art dans la rue, les hôpitaux, les églises, les trésors liturgiques, sans avoir à débourser un kopeck et pouvoir jouer ensuite aux esthètes éclairés...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Antianeira
Barbarus
Barbarus

Qui est Jessé ?

Message non lu par Antianeira » lun. 01 févr. 2016, 20:35

Bonjour à tous,

Je suis doctorante en littérature néo-latine (je traduis et j'étudie des auteurs du XVIe siècle français écrivant en latin), et l'auteur que j'étudie évoque, dans un texte, l'histoire de David et Bethsabée (d'ailleurs, doit-on écrire Bersabée ? Bethsabée ? les orthographes sont multiples, apparemment, mais j'ai toujours un peu peur de confondre les personnages). Cette histoire est tirée des psaumes pénitentiels.

Mon problème est le suivant : Cupidon est identifié comme étant un démon, qui frappe David de ses traits par vengeance contre Jessé, le seul homme qu'il n'ait su vaincre. Cupidon rajoute que la descendance de Jessé causerait "la destruction de Satan et des serviteurs de Satan".

Je n'ai pas (encore) une culture biblique très développée, et sur ce coup-là j'avoue avoir du mal à m'y retrouver. Pourriez-vous m'expliquer, en gros, le rôle de Jessé dans la Bible, pourquoi Cupidon (donc l'amour) prétend n'avoir pu le toucher, ou au moins m'indiquer les passages de la Bible où ce personnage est évoqué ? Cela me permettrait de ne pas perdre trop de temps et d'aller directement à l'essentiel dans l'étude de ce poème (Jessé n'y est mentionné que dans deux vers, et cela fait déjà plusieurs heures que je tente d'élucider ces deux vers, sans grand succès, c'est un peu frustrant et un peu d'aide sera la bienvenue, pour pallier mon inculture sur le sujet !)

Merci d'avance !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: O Radix Jesse

Message non lu par gerardh » lun. 01 févr. 2016, 23:13

__________

Bonjour,

Il est dit très peu de chose dans la Bible sur Jessé. Beaucoup plus sur son Fils David et sa descendance, et ce jusqu'au Christ.


__________

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: O Radix Jesse

Message non lu par Théodore » mar. 02 févr. 2016, 0:47

Bonjour, et bienvenue sur ce forum !
L'Ecriture nous enseigne que Jessé était le père du roi David (voir le Premier Livre du prophète Samuel, au chapitre XVI).
Le Christ, Notre-Seigneur et Sauveur, est appelé par le prophète Isaïe "rameau de Jessé" (voir Isaïe, chapitre XI), puisqu'il est le successeur de "David son père" (cf Luc, chapitre I, verset 32) et son descendant biologique (voire par exemple Sa généalogie au tout début de l'Evangile selon Saint Matthieu). Puisque le Christ dernier a détruit la mort et le péché, ainsi que le pouvoir de la mort et du diable (cf... tout le Nouveau Testament :D ), c'est par la descendance de David, donc celle de Jessé, que Satan et ses anges ont été réduit à l'impuissance.

Quant à savoir ce que Cupidon fait là-dedans, allez savoir. Une allégorie... étrange il faut bien le dire, mais bon, je ne veux pas juger l'auteur que vous étudiez trop vite.

Il me semble qu'on écrit plus volontiers "Bethsabée".
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Antianeira
Barbarus
Barbarus

Re: O Radix Jesse

Message non lu par Antianeira » mar. 02 févr. 2016, 16:29

Ohlala ! Merci pour vos réponses elles me seront (et me sont déjà) très utiles !!!

Cupidon est là car c'est lui qui fait que David tombe amoureux de Bethsabée. Mais effectivement, le poème était meilleur quand il se contentait d'un syncrétisme entre ancienne muse païenne et nouvelle muse chrétienne, et faisait apparaître Cupidon au milieu d'une histoire biblique, mais sans vouloir à toutes forces transformer Cupidon en démon, de manière très forcée, il faut l'admettre !

Merci encore pour vos précisions !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: O Radix Jesse

Message non lu par coeurderoy » lun. 08 févr. 2016, 9:33

Cela me rappelle la plaisanterie de sainte Thérèse de Lisieux à propos des "ciceroni" guidant les pèlerins de Rome, leur faisant admirer les "cupides et cornichons..." :-D entendez, corniches et cupidons... ;)

Sur ce, je vous laisse pour un cours de théologie (Lutin et Calvaire, fameux réformateurs :clown: )
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: O Radix Jesse

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 déc. 2018, 1:13

O radix Jesse, antienne du 19 décembre :
https://www.youtube.com/watch?v=VFE7B-DZ8_w

Des explications sur les "antiennes O" :
https://www.youtube.com/watch?v=jVCX1Z4i0uU

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités