Epiphanie 2013

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Epiphanie 2013

Message non lu par taliesin » sam. 05 janv. 2013, 23:49

Bonsoir tout le monde !
Pour résumer - et d'aucuns l'auront constaté en lisant mes interventions - je pratique (le plus possible dans la mesure de mon temps "libre") la liturgie des heures, et surtout l'office des lectures.
Petite question pour demain, alors que je suis en train de feuilleter le premier volume de mon Lectionnaire : qui peut me dire ce qui prime, entre les lectures du "deuxième dimanche après Noël" et les lectures du "6 janvier", sachant bien sûr que cela tombe le même jour ?
D'avance un tout grand merci !!!
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Epiphanie 2013

Message non lu par AdoramusTe » dim. 06 janv. 2013, 15:01

taliesin a écrit :Bonsoir tout le monde !
Pour résumer - et d'aucuns l'auront constaté en lisant mes interventions - je pratique (le plus possible dans la mesure de mon temps "libre") la liturgie des heures, et surtout l'office des lectures.
Petite question pour demain, alors que je suis en train de feuilleter le premier volume de mon Lectionnaire : qui peut me dire ce qui prime, entre les lectures du "deuxième dimanche après Noël" et les lectures du "6 janvier", sachant bien sûr que cela tombe le même jour ?
D'avance un tout grand merci !!!
Il y a certainement une lecture propre pour l'Epiphanie, regardez bien.
Le 6 janvier sert en général quand on la fête un dimanche qui tombe après le 6 janvier.
Le deuxième dimanche après Noel sert aux communautés qui fêtent toujours l'Epiphanie le 6 même si elle ne tombe pas un dimanche ou dans les pays où l'Epiphanie est fériée.
Mais ce dimanche n'est jamais pris en compte dans les diocèses de France car on fête toujours l'Epiphanie le premier dimanche après le 1er janvier.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Epiphanie 2013

Message non lu par taliesin » dim. 06 janv. 2013, 17:44

Merci pour votre réponse ! Il y a bien une lecture propre à l'Epiphanie, au 6 janvier. J'étais juste un peu intrigué, car d'habitude il y a un minimum de recoupements entre ce que je trouve dans la Liturgie et dans le Lectionnaire, mais ici tout me paraît fort différent - mais soit, des lectures supplémentaires, ce n'est jamais mauvais à prendre ;)
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Epiphanie 2013

Message non lu par AdoramusTe » dim. 06 janv. 2013, 19:50

taliesin a écrit :Merci pour votre réponse ! Il y a bien une lecture propre à l'Epiphanie, au 6 janvier. J'étais juste un peu intrigué, car d'habitude il y a un minimum de recoupements entre ce que je trouve dans la Liturgie et dans le Lectionnaire, mais ici tout me paraît fort différent - mais soit, des lectures supplémentaires, ce n'est jamais mauvais à prendre ;)
Dans le livre des Jours (office des lectures), le 6 janvier est différencié de l'Epiphanie. D'où mon étonnement.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Epiphanie 2013

Message non lu par taliesin » dim. 06 janv. 2013, 20:13

Tout comme dans ma Liturgie des Heures ! Il y a des pages propres pour l'Epiphanie du Seigneur - le 6 janvier ne figure pas, il est donc considéré comme un jour 'ordinaire' (voir xième jour après l'Epiphanie, le cas échéant); aussi, ce n'est pas tant la LdH qui m'intriguait, mais bien le Lectionnaire : dans celui-ci l'Epiphanie est d'office le 6 janvier - et par ailleurs il y a une page pour le deuxième dimanche après Noël. Cela tombait en même temps, d'où mon propre étonnement ;)
Encore merci !
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité