La procession des Rogations

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La procession des Rogations

Message non lu par jean_droit » jeu. 02 nov. 2006, 14:50

Personnellement j'aime beaucoup la litanie des saints.
Lors des ordinations elle est récitée ce que je trouve très "fort".
J'ai regardé dans mon missel latin ( préfacé par un certain cardinal Ratzinger ) : Elle est citée pour les "rogations" .
Qu'est-ce que les rogations ? Quand sont-elles "célébrées" ? Pourquoi lit-on la litanie des saints à ces occasions ?
Merci !

Dzo
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2006, 15:10

Message non lu par Dzo » jeu. 02 nov. 2006, 21:04

Bonsoir!
jean_droit a écrit : Qu'est-ce que les rogations ? Quand sont-elles "célébrées" ? Pourquoi lit-on la litanie des saints à ces occasions ?
Merci !
Je vous propose les deux liens suivants:

- http://www.1000questions.net/fr/chroniq/rogations.html

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jours_des_Rogations

En espérant que cela pourra vous être utile.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 03 nov. 2006, 12:56

Merci pour ces précisions.
L'encyclopédie wikipedia est très bien.
Mais pourquoi la litanie des saints est lié dans mon missel latin aux rogations ?
Autre question : Il me semble que les rogations n'existent plus .... dans la pratique.
Ai-je raison ?
Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 03 nov. 2006, 13:15

Jean : vous mettez les pieds dans le plat ! Félicitations !

Effectivement, les rogations apparaissent bien dans le chapitre IX sur les Evêques de la Présentation Générale du Missel Romain. Elles apparaissent également dans le calendrier Liturgique officiel (repris notament par l'excellent calendirer de Radio Espérance).
Cette années, les rogations étaient les 22, 23 et 24 Mai 2006.

Mais dans les faits : rien, vide, néans !

Il faut retrouver ces prières permettant de se remettre toujours sous le Dieu Créateur de la Nature et du Temps.

Dans le Missel Romain de 2002, il existe une Messe "Pro Tempori Belli et Eversionis" (N°31) ainsi que d'autres Messes pour le climat ou pour les récoltes 27, 34, 35,...).
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 03 nov. 2006, 13:31

Bonjour Boris,
J'ai compris depuis longtemps que chaque fois que le Concile dit "facultatif" il faut lire "supprimé".
Charge à chacun de nous de voir comment remettre tout cela à l'honneur ... de quoi "bercer" notre année liturgique.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

La procession des Rogations

Message non lu par stephlorant » ven. 03 juin 2011, 19:09

Les trois jours des Rogations, qui s'en souvient encore ? Mon vieux missel des Editions Mame, daté de 1961 en parle en plusieurs pages. J'ai frémi un peu en songeant qu'au cours de l'année 2003 (canicule), j'ai prié chaque jour le Seigneur de nous donner de la pluie, et j'ai parlé à des personnes qui ont connu ce temps où l'homme ne se croyait pas le maître absolu d'une nature où il tient la plus haute position, mais qui méprise, saccage et détruit son propre environnement - tout ce qui lui donne vie en ce monde...

Dico: ROGATIONS, au pluriel, désigne, en termes de Liturgie, des Prières publiques accompagnées de processions, que l'Église fait pour obtenir de bonnes récoltes, pendant les trois jours qui précèdent la fête de l'Ascension.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La procession des Rogations

Message non lu par jean_droit » sam. 04 juin 2011, 8:20

Le Salon beige, toujours lui, a fait références aux rogations.

Voilà une coutume qui avait disparue. Je crois qu'elle est en train de renaitre lentement.
Ceux qui auraient entendu parler de rogations près de chez eux peuvent-ils nous en parler ?
Merci.

Les rogations sont éminement chrétiennes.
Elles reconnaissent que l'homme n'est pas le maître de la Terre mais seulement un de ses utilisateurs.

Jeudi, j'ai appris que l'évêque de Cahors allait bénir les chèvres à Rocamadour.
Cela m'a fait un peu sourire mais bénir la nature est vraiment un beau geste de piété.

A chacun de nous de participer à ce genre de bénédiction et à demander à nos curés de les faire.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rance.html
Retour des rogations en France

Ici au moins, à Marseille-en-Beauvaisis, à cause de la sécheresse : nécessité fait parfois loi.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: La procession des Rogations

Message non lu par ti-coz » sam. 04 juin 2011, 9:28

jean_droit a écrit :
A chacun de nous de participer à ce genre de bénédiction et à demander à nos curés de les faire.

Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire que des prières et une procession au milieu des champs vont faire tomber la pluie par grande sécheresse !

Les charbonniers, il n'y en a plus et donc les rogations non plus...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La procession des Rogations

Message non lu par Raistlin » sam. 04 juin 2011, 15:06

ti-coz a écrit :Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire que des prières et une procession au milieu des champs vont faire tomber la pluie par grande sécheresse !
Non, il faut avoir la foi tout court.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: La procession des Rogations

Message non lu par stephlorant » sam. 04 juin 2011, 15:48

Au cours des crues du Danube, à Salzbourg, fin 2005, l'Archevêque Alois Kothgasser est venu bénir le fleuve avec le Saint-Sacrement dans l'ostensoir. Les gendarmes ont d'abord voulu l'empêcher, mais en voyant sa tenue et après quelques coups de téléphone, ils l'ont laissé passer. Après avoir récité seul les prières, et béni le fleuve par trois fois, il s'en est retourné, seul, avec l'ostensoir et en habits liturgiques à sa cathédrale comme si de rien n'était et pas même un acolyte ne l'a accompagné.

La ville de Salzbourg ayant été épargnée par la crue, l'info (que j'ai vue et suivie à la télé) a été depuis, classée dans les oubliettes télévisuelles...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: La procession des Rogations

Message non lu par Fleury » sam. 04 juin 2011, 17:33


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La procession des Rogations

Message non lu par jean_droit » mer. 01 mai 2013, 23:21

Ce matin à Bergerac j'ai assisté à une procession des rogations.
Très bien faite :
Litanie des saints,
Lecture de la Génèse,
Rogations : Pour les récoltes, pour les viticulteurs, pour les employés ..
etc ....
Mainquait la bénédiction des instruments de travail.
Je ne sais si cette pratique des rogations se pratique encore dans vos paroisses ?
Je trouve que c'est une pratique sympathique et qui convient très bien pour un 1er Mai.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La procession des Rogations

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 02 mai 2013, 17:07

jean_droit a écrit :Ce matin à Bergerac j'ai assisté à une procession des rogations.
Très bien faite :
Litanie des saints,
Lecture de la Génèse,
Rogations : Pour les récoltes, pour les viticulteurs, pour les employés ..
etc ....
Mainquait la bénédiction des instruments de travail.
Je ne sais si cette pratique des rogations se pratique encore dans vos paroisses ?
Je trouve que c'est une pratique sympathique et qui convient très bien pour un 1er Mai.
Excellent ! L'utilisation des techniques modernes n'a jamais dispensé de l'aide du Bon Dieu !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La procession des Rogations

Message non lu par jean_droit » sam. 11 mai 2013, 10:17

Ce matin je trouve sur perépiscopus un sermon de monseigneur Centène donné lors d'une messe des rogations.

Beau sermon.

Ce qui est intéressant, ici, c'est ce qui est dit et fait pour cette tradition des rogations.

Au fait, pourriez vous nous dire si dans vos évêchés la tradition des rogations a été maintenue ou a été restaurée ?

Sans aller jusqu'à la tradition de l'Eglise :
Depuis le 5ème siècle, l’Eglise a pris l’habitude de consacrer tous les ans trois jours consécutifs au jeûne et à la prière pour les fruits de la terre.
http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... Y382NtXs-U

Extrait :
Voici l’homélie prononcée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, le 8 mai lors de la messe des Rogations chez les Sœurs Coopératrices Paroissiales du Christ-Roi à Bieuzy-Lanvaux :

« Nous voici rassemblés une fois encore pour célébrer les Rogations et je remercie les CPCR de nous offrir le cadre de cette célébration.

Depuis le 5ème siècle, l’Eglise a pris l’habitude de consacrer tous les ans trois jours consécutifs au jeûne et à la prière pour les fruits de la terre. C’est une manière pour nous de reconnaître la Seigneurie de Dieu sur la Création et de dire qu’elle est dans cette création la juste place de l’homme.

La liturgie est une catéchèse, la liturgie est une école de vie. Aujourd’hui, elle nous rappelle que Dieu est le Maître de la création parce qu’il en est l’auteur et parce que par sa Providence il en assure l’ordre et le maintien.

Comme les lectures de cette messe viennent de nous le rappeler, l’homme n’est que le gérant de la création et il n’y trouve sa place de façon harmonieuse que dans le respect des lois de la nature.

La liberté de l’homme trouve sa juste place dans l’espace aménagé par le respect de ces lois. L’homme n’est pas au-dessus de la nature, il ne peut en modifier les règles. Il est un des éléments d’un ordonnancement qui le dépasse et si Dieu lui a confié la gérance de la création c’est pour qu’il la gouverne dans le respect des règles établies par le Créateur.

Son intelligence lui permet de découvrir ces règles. La raison éclairée par la foi lui permet de connaître ces règles pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, le grain qui tombe dans la bonne terre donne du fruit à raison de cent ou soixante ou trente pour un, tandis que celui qui tombe dans les ronces est étouffé. C’est la loi de la nature dont on ne peut pas s’abstraire mais qu’il faut connaître et aimer. Le cantique de l’offertoire nous le rappellera. Ceux qui vivent au contact de la terre le savent. La terre nous enseigne…la terre ne ment pas.

Pendant cette messe, nous demanderons au Seigneur de faire de nous de bons gérants de la création, de bons intendants de la nature humaine, toujours soucieux de bien connaître la loi naturelle pour qu’elle soit le véritable espace de liberté dans lequel nos vies pourront se développer dans l’harmonie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5103
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La procession des Rogations

Message non lu par Kerniou » ven. 28 févr. 2014, 19:13

Dans mon souvenir, la procession des rogations avait lieu, en semaine vers la fin mais/début juin; après la fête de la Sainte Trinité, me semble-t-il.
Maintenant, beaucoup des chemins qui circulaient entre les champs n'existent plus ni les arbres qui les bordaient, d'ailleurs. En Bretagne, un dimanche, en été, sont organisées des "Fêtes de la Moisson" qui donnent lieu à une fête villageoise avec: messe solennelle, le matin , repas champêtre, le midi, puis concours de labour à l'ancienne ou présentation des anciens outils et de la vie d'autrefois.
Des rogations, à l'heure actuelle, je ne sais rien.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités