La durée de la Messe

Finol
Barbarus
Barbarus

Re: La durée de la Messe

Message non lupar Finol » sam. 06 févr. 2016, 23:44

Père de famille nombreuse, charge de travail conséquent, je trouve 45 minutes largement suffisant pour aller à l'essentiel le dimanche. Comment voulez vous intéresser des jeunes avec des chants qui n'en finissent pas, des sermons interminables et des annonces à tout va ? Comment dans ces conditions se concentrer sur l'essentiel qui est l'Eucharistie ? Il est temps de se mettre à la place de ceux qui travail dur toute la semaine et pas à des retraités qui n'ont que ça à faire ....
Le monde d'aujourd'hui a besoin de silence, d'aller à uniquement l'essentiel et d'éliminer beaucoup de superflu.

jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien

Message non lupar jerome » dim. 07 févr. 2016, 15:10

Quand je pense que dans les "clubs de bridge" que j'ai fréquentés les cérémonies duraient 3h a minima.......... :saint:

...et on se demande si une messe devrait durer 45 minutes plutôt que 75 ? :zut:

D'ailleurs, depuis que je me rends à nouveau à la Messe, cela fait partie de mes petites déceptions. Je trouve assez triste que le rituel de la paix du Christ ne soit pas systématisé : si c'est, à mon sens un élément indispensable de la Messe du Dimanche, c'est quelque chose qui me manque beaucoup quand je vais à la Messe en semaine.

Idem pour la quête ! Grande surprise pour moi de ne pas voir de quête en semaine...

Quant à l'expression "gagner du temps" quand on parle de l'Office Divin............ :mal:

Enfin, si l'Eucharistie est un élément important de la Messe, la liturgie de la Parole l'est tout autant, sinon plus : comment recevoir le Corps du Christ si l'on méconnaît Sa Parole ?
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

nano
Ædilis
Ædilis

Message non lupar nano » lun. 08 févr. 2016, 1:02

Bonsoir, je reviens de la messe de 21h aux Dominicains de Toulouse.
Toujours célébrée très dignement, une liturgie globalement d'assez haut niveau pour la FORM. Version "longue" de la seconde lecture, Credo de Nicée-Constantinople, geste de paix, communion donnée par seulement le célébrant et le diacre là où certaines paroisses recourraient à 4 laïcs en plus, homélie de grande qualité (la même que la grand-messe de 10h30, et on est chez les dominicains ... :saint: ), temps de silence bien respectés. L'entrée, l'offertoire, la communion et la sortie sont brillamment accompagnés à l'orgue :coeur: , sauf en Carême où le silence est roi. A dire vrai, seule manque la prière universelle.
Ca n'a pas dû durer plus de 55 minutes ; certains célébrants "descendent" jusqu'à 45 minutes. Y compris la sortie jouée à l'orgue, et sans lésiner sur l'homélie. Ite Missa est. :ciao:
Mais voilà, pas de chichis, pas de blablas inutiles, pas de "chapeaux de lecture" plus longs que les textes eux-mêmes, pas de chants yéyégnangnans à rallonge (pas de chant du tout d'ailleurs en général, sinon l'Alléluia et l'anamnèse), pas de discours de politique générale en guise de mot d'accueil ou d'annonces. :zut:
Bref, une messe, catholique, "propre", tout ce qu'il faut et rien d'inutile. S'il ne faut pas venir à la messe avec l’œil rivé sur le chronomètre, la qualité de la liturgie ne se mesure pas au temps passé. Je connais d'autres paroisses où pendant plus d'une heure et quart (j'exagère peut-être car on y attend les retardataires) on n'a rien de ce qui est cité en première partie de mon post et tout de la seconde :clown: ...

Flopp
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Flopp » sam. 15 avr. 2017, 16:04

Bonjour à tous. Je vais à la messe presque tous les dimanches. J'emmenais mes enfants et nous allions à la messe à côté de chez nous. Souvent plus d 'une heure et 1/4.
Le pire: les messes des familles : 1h1/2. Ceux qui venaient "pour voir" ne revenaient jamais! :incertain:
Le pompon c'était les messes de Pâques et de Noël avec des pièces de théâtre en préambule, très longues et très médiocres. Une horreur.
Mes enfants trouvaient cela trop long. Maintenant nous allons à une messe qui dure 55 min:
Église Sainte Bernadette à Annecy. Il y a plein de familles avec des enfants. Pour moi , c'est trop tard pour l'aîné. Il ne veut plus venir . Dégoûté des messes trop longues.
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.

Alizee
Censor
Censor

Message non lupar Alizee » ven. 21 avr. 2017, 15:38

Quant je suis à la messe, j'oublie le temps. Je suis hors du temps. Parfois je suis surprise que cela a duré 1h15 ou plus. 1h15 prise avec et pour le Seigneur une fois par semaine, qu'est-ce que c'est dans une semaine ? On perd combien de temps dans les transports, devant les écrans etc. ?
J'en conviens qu'avec des enfants en très bas âge, cela peut être long. Il y a un accueil des enfants chez moi et c'est très bien ainsi.
Mais pour les jeunes ? Franchement, ils ne tiennent pas plus de 45 minutes en place ??? Lamentable.

Un prêtre nous disait l'autre soir qu'il demandait aux futurs mariés de lire l'Evangile de Marc en entier. Interrogé sur le pourquoi du choix de cet Evangile, il répond : "parce que c'est le plus court, et c'est déjà long pour eux". Mon Dieu ! On ne leur demande pas de lire tout le Nouveau Testament !

Pierre Carhaix
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Pierre Carhaix » ven. 21 avr. 2017, 17:17

Bonjour à tous. Je vais à la messe presque tous les dimanches. J'emmenais mes enfants et nous allions à la messe à côté de chez nous. Souvent plus d 'une heure et 1/4.
Le pire: les messes des familles : 1h1/2. Ceux qui venaient "pour voir" ne revenaient jamais! :incertain:
Le pompon c'était les messes de Pâques et de Noël avec des pièces de théâtre en préambule, très longues et très médiocres. Une horreur.
Mes enfants trouvaient cela trop long. Maintenant nous allons à une messe qui dure 55 min:
Église Sainte Bernadette à Annecy. Il y a plein de familles avec des enfants. Pour moi , c'est trop tard pour l'aîné. Il ne veut plus venir . Dégoûté des messes trop longues.
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.
Je pense que si vous trouvez la messe trop longue, c'est simplement qu'elle vous ennuie, dans la façon qu'elle est célébrée. Peut-être pourriez-vous essayer d'aller à une messe en latin, dans l'ancien rite, pour voir si ça ne vous convient pas mieux ? Et ça plaira peut-être à vos enfants, qui sait.

† Lucas †
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien Orthodoxe

Message non lupar † Lucas † » Hier, 22:21

Chez nous autres (Eglise Orthodoxe Copte), la messe dure 3 heures. Et si c'est vrai que c'est parfois un peu long, au final, personne ne s'en plains tellement non plus... La messe est tellement belle !

Revenir vers « La liturgie et le temps »