jean_droit a écrit :J'ai toujours été choqué par le racourcissement de la durée de la messe avec la messe Paul VI.
C'est comme si l'on volait à chaque messe quinze minutes au Christ.
Je suis persuadé que ce phénomène est en bonne partie à l'origine du déclin de l'Eglise en France.
Comme ça a été dit, d'une part on trouve de tout dans chaque forme, d'une autre on a bien vu dans les années 50 (d'après de nombreuses sources) de bien peu engageants concours de rapidité descendant en-dessous des 20 minutes.
On ne doit pas faire de la longueur pour le plaisir de faire de la longueur comme un lycéen qui fait du remplissage de copie :> , mais célébrer dignement tout ce qui est prévu par le rite, sans manger les mots et bâcler les gestes, mais sans traîner exagérément pour autant.
Maintenant, puisque vous avez parlé de la Messe Paul VI pour prendre quelque chose de comparable, si je compare la durée de la messes dominicales chantées en forme extra que je fréquente, plutôt rapide par rapport à d'autres, 1h10 à 1h15, 5' de plus quand la messe est solennelle (c'est court pour de la forme extra, il y a des lieux où ça prend plutôt 1h45...), aux messes dominicales chantées en forme ordi dans mon secteur (entre 50' et 1h), il y a quand même grosso modo 15' de plus, bref il me semble que la FERM a bel et bien tendance à être plus longue.
Le plan de la liturgie étant grosso modo le même, je me demande ce qui manque à la forme ordi, d'autant plus qu'il y a eu des ajouts: 2e lecture, prière universelle, signe de paix. Sans parler des rajouts systématiques du célébrant voire des lecteurs ("dans cette Epître, Saint Paul nous explique que bla bla bla..."
)
La prière eucharistique est habituellement plus courte en FORM mais le célébrant ne la commence qu'après le chant du Sanctus, donc ça ne change pas grand-chose au final.
Une première constatation est que dans la FERM, on chante beaucoup plus, du moins le dimanche: la préface est chantée, les chants de l'ordinaire sont plutôt plus longs, et plus méditatifs (Kyriale grégorien, graduel quand il est chanté intégralement, alleluia... malgré le texte rallongé du psaume responsorial), en principe l'Evangile chanté et doublé (mon curé ne le fait pas mais bon...). La FORM s'est principalement célébrée depuis le début (et qui plus est contre la volonté de ses auteurs) sur le modèle de la messe lue avec hymnes, qui n'est franchement pas l'idéal liturgique. Evidemment, on peut y opposer la messe conventuelle de Solesmes, mais ce n'est franchement pas le cas majoritaire...
C'est aussi et surtout la préparation de la messe qui me semble trop abrégée dans la FORM. Sauf erreur, il n'y a pas de prières de vêture (et certains clercs constatent combien elles sont essentielles pour lutter chez celui qui va prendre une part privilégiée à la liturgie, contre le risque de s'enorgueillir), d'ailleurs beaucoup de célébrants ne revêtent même pas la chasuble; pas de prières avant de monter à l'autel qui vont dans le même sens et rappellent qu'on rentre dans le Saint des Saints...
J'ai sans doute oublié des choses...
In Xto,
archi.