La durée de la Messe

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La durée de la Messe

Message non lu par muirgheal » jeu. 03 févr. 2011, 13:52

Dans ma paroisse :

- messes basses de la semaine : 30 minutes (1 jour sur 2 à 8H30 et un jour sur 2 à 18H)
- messe basse du dimanche : 45 minutes
- messe chantée du dimanche : 1H00 ou un peu plus s'il y a un évênement spécial ... Les prêtres ont essayé d'introduire des homélies un peu plus longues, mais il y a eu des plaintes (trop long, trop tard pour l'apéro ...) et ils doivent finalement se limiter à 8 minutes d'homélie. Comme quoi, un prêtre ne fait pas ce qu'il veut.
- la messe de la communauté : c'est très variable en fonction du prêtre, et du nombre de personnes présentes. Ca peut aller de 1H45 à 3 heures. Le plus souvent, c'est 2H30. Mais on ne voit pas le temps passer :-D
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La durée de la Messe

Message non lu par Théophane » ven. 04 févr. 2011, 0:23

muirgheal a écrit :- la messe de la communauté : c'est très variable en fonction du prêtre, et du nombre de personnes présentes. Ca peut aller de 1H45 à 3 heures. Le plus souvent, c'est 2H30. Mais on ne voit pas le temps passer :-D
J'ai parfois assisté à des messes du Chemin néo-catéchuménal, et il est vrai que malgré la longueur, on ne s'aperçoit pas du temps qui passe, tellement c'est beau !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: La durée de la Messe

Message non lu par le fureteur » ven. 04 févr. 2011, 17:48

La durée de la messe, tout dépend du lieu où vous vous trouvez.
Si vous êtes en pèlerinage, ce sera plus long, mais c'est un pèlerinage alors.... il faut compter environ 1h30 (et je suis gentille !).
Dans ma paroisse : en semaine, sans homélie environ 35 mn, avec homélie les jours de fêtes d'Eglise mais non chômées environ 45 mn, les samedi (messe anticipée) et dimanche environ 1 heure. Si c'est une fête carillonnée, avec la participation d'un orchestre ou d'une chorale :chorale: 1h20. Il est à noter que pour chaque messe dominicale notre sacristain-organiste nous fait bénéficier de ses talents. Comme la musique continue après la sortie du célébrant, les fidèles applaudissent...
Pour la messe mensuelle des enfants du catéchisme elle dure 50 mn. Pour des enfants, les plus jeunes ont 8 ans, qui viennent rarement à la messe (sauf les portugais dont la présence est nombreuse chez nous), cela suffit.
Lorsqu'on participe à la Messe d'une communauté religieuse, elle est forcément plus longue - mais on devrait le savoir -. Je suis souvent allée à Taizé où l'Eucharistie catholique est célébrée chaque dimanche par des prêtres catholiques la célébration dure facilement 1h30. Comme pour tous les offices elle est souvent prolongée par une prière chantée...
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La durée de la Messe

Message non lu par jean_droit » mar. 08 févr. 2011, 20:51

Une petite histoire qui date de cet après midi.
Ma femme et moi étions à la réunion du MCR.
On a demandé à ma femme de faire la prière de début. Avec son don particulier elle a improvisé une prière de quelques minutes qu'elle a terminé par un Ave Maria.
A la fin de la réunion elle a proposé qu'une prière d'action de grace soit dite.
La responsable du MCR a répondu : "Oui mais rapide".
Et ma femme d'entonner un chant très connu que personne n'a chanté.
Ce qui est important c'est le "mais rapide".
Tout est dit ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par jean_droit » dim. 22 juil. 2012, 20:35

J'ai toujours été choqué par le racourcissement de la durée de la messe avec la messe Paul VI.
C'est comme si l'on volait à chaque messe quinze minutes au Christ.
Je suis persuadé que ce phénomène est en bonne partie à l'origine du déclin de l'Eglise en France.
J'ai, aussi, remarqué que c'était dans les paroisses les mieux tenues que les messes étaient les plus longues.
Si dans ma paroisse on expédie la messe dominicale en 50 minutes, dans l'église que je fréquente et qui est tout près de celle de ma paroisse on atteint souvent plus d'une heure.
Et personne ne s'en plaint apparemment.
Si l'on veut que l'Eglise de France remonte la pente du précipice dans lequel elle tombe, augmenter par petites touches la durée de la messe devrait être une priorité parce que la messe est au centre de la vie chrétienne et c'est le lieu où le plus de chrétiens se réunissent.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » dim. 22 juil. 2012, 23:06

Bonsoir,
Personnellement, j'aime bien les messes courtes, et comme j'y vais tous les jours, 1/2 h c'est très bien et il semble que tout le monde apprécie.
On va droit au but sans des kilomètres de chants que personne ne connaît...
Et puis les longues messes font crier les enfants :D
Chacun ses goûts.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Jean-Mic » dim. 22 juil. 2012, 23:33

[+] Texte masqué
:diable: Voulez-vous que je vous dise à quoi me font penser vos réflexions sur le thème : "la mienne est plus longue que la tienne" :oops: :oops: :oops: ?
Je n'arrive pas à comprendre ce que la longueur de la messe apporte ou retranche. Qu'est-ce qui fait la différence de longueur d'une messe ?
  • 1°) la durée du sermon,
    2°) la longueur des cantiques et le nombre de couplets repris,
    3°) la durée du sermon,
    4°) les (inutiles) mots d'accueil que certains laïcs se sentent obligés de pondre,
    5°) la durée du sermon,
    6°) les mouvements de communion,
    7°) la durée du sermon,
    8°) les annonces (pourtant) indispensables,
    9°) la durée du sermon,
    10°) ...
Pour le reste, c'est à dire les rubriques du missel, les lectures, ce qui fait le corps même de la messe autour de la Table de la Parole et de la Table de l'Eucharistie, ce sont bien les mêmes, me semble-t-il.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par jean_droit » lun. 23 juil. 2012, 6:22

Je suis tout à fait persuadé que l'une des clefs du redressement de l'Eglise de France passe par la prière.
Et quelle prière est plus commune aux fidèles que la messe ?
C'est pour cela que le racourcissement du temps de la messe a été, à mes yeux, une profonde erreur.
Quel est la durée optimale pour une messe ?
A mon avis 25 à 30 minutes pour les messes basses, 60 à 65 minutes pour les messes dominicales, au moins 75 minutes pour les solemnités.
Pour ce qui est des messes basses j'ai beaucoup apprécié les messes de 8h à Notre Dame de Paris : Rappel - en général - du saint du jour, tout petit sermon pour mettre "en perpective" les lectures, temps de prière personnelle après la communion et Angelus à la fin de la messe.
Avec mon ancien curé les messes basses duraient environ 17 minutes. Comme si des retraités étaient pressés.
Mon nouveau curé les dit en 20 à 25 minutes. Quand il est venu il faisait un tout petit sermon non préparé dont j'appréciais vraiment la liberté de ton et la spiritualité. Mais cela n'a duré que 6 mois. Pourquoi l'a-t-il supprimé ? Par contre il a introduit la récitation du "Je vous salue Marie" en fin de messe et la maintient.
Personnellement ce ne sont pas les messes basses, sauf exception, mon triste record étant 15 minutes !, qui me posent problème mais les messes dominicales.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Jean-Mic » lun. 23 juil. 2012, 9:51

Effectivement, avec des exemples précis, je comprends mieux. Quand même, avec 15 minutes, il y a des rubriques qui sautent, non ? J'ai de la peine à imaginer. D'ailleurs, je me demande même si cela vaut la peine de se déplacer (j'exagère, évidemment).
[+] Texte masqué
Pour reprendre l'image très grossière :diable: que j'ai utilisé dans le précédent spoiler, avec un éj... précoce :oops: , l'épouse ne peut pas trouver son compte :cry: ... Avec un tel raccourci de messe, l'assemblée ne peut y trouver son compte.
Il y a fort à craindre que ce ne soit plus qu'un simulacre, hop, hop, vite fait, assez consternant.

Si l'on ne dispose que de 15 minutes (ce qui peut arriver), ne vaudrait-il pas mieux s'en tenir à une lecture nourrissante de la Parole plutôt que de bâcler une messe ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Ahava » lun. 23 juil. 2012, 10:49

Aucun rapport, mais Jean-Mic, votre "comparaison" m'a donné le fou rire de la journée. Merci !
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » lun. 23 juil. 2012, 13:49

Je comprends ce que vous voulez dire...
Personnellement je zappe la messe dominicale car elle est trop lourde pour moi: trop de monde, trop de chants, trop de tout qui me détourne de la prière. Ce n'est pas le même public, beaucoup de distractions.
Mais je comprends votre impression qu'on en fait de moins en moins.
Peut-être que l’Église essaie de faire revenir les fidèles.
Chez nous les messes de semaine, samedi inclus (à 8h, midi ou 18h, on a beaucoup de chance) c'est tout en concentré : une lecture + un psaume intercalé d'un chant puis l'évangile, le sermon et l'eucharistie terminée par un je vous salue Marie.
Que demander de plus?
:>
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 juil. 2012, 8:43

Hier mercredi nous sommes allés à la messe à la Famille Missionnaire Notre Dame à Bergerac.

C'était la Saint Jacques.

Comme toujours une belle messe.

Durée : 45 minutes

Tout était fait pour solemniser la messe basse. Chants, utilisation de l'encens pour l'autel et l'Evangile, récitation du symbole de Nicée, utilisation de la première prière eucharistique.

Et puis bien des détails que j'ai remarqués dont les abondantes fleurs rouges.

En sortant de la messe le prêtre s'excusait de ne pas avoir eu le temps de trouver la seconde lecture.

De tels efforts devraient être suivis dans nos paroisses.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Invité » jeu. 26 juil. 2012, 22:46

jean_droit a écrit :récitation du symbole de Nicée
jean_droit a écrit :En sortant de la messe le prêtre s'excusait de ne pas avoir eu le temps de trouver la seconde lecture.
C'est bien de vouloir solenniser... Mais 1° on ne solennise pas une messe basse (une messe de semaine n'est pas une messe basse! La "messe basse" est la messe dite par un prêtre et un seul ministre sans concours du peuple prévu), 2° St Jacques, à moins qu'il ne soit patron de l'église ou de la Famille Missionnaire, est fêté par l'Eglise catholique romaine comme ... une fête et non pas comme une solennité: il ne faut donc pas réciter de Credo et aucune deuxième lecture n'est prévue, puisqu'il n'y a qu'une épître et un évangile... Si on veut en faire une solennité, la deuxième lecture se trouve au commun des Apôtres!
Gloria chanté, encens: du très bon tout cela!

Vive les messes bien dites où les fidèles aiment prier!
Courage à Zborg! La messe dominicale est celle de la semaine qu'on ne devrait pas manquer^^ La liturgie diffère de la seule prière (alias oraison) en ce qu'elle est rassemblement de toute l'Eglise (spirituellement, et d'une partie physiquement) et actions de l'assemblée et du prêtre (chacun selon son rang d'ailleurs) (action de Dieu d'abord, d'ailleurs!), les seules réserves que nous devrions formuler par rapport à l'assistance à telle ou telle célébration concrète sont celles dues aux abus liturgiques qui défigureraient l'action sacrée qui se produit...

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Théophane » ven. 27 juil. 2012, 11:33

Jean, je comprends votre démarche, et pourtant je n'ai pas constaté la même chose. Je m'explique : dans les paroisses où la messe est célébrée correctement, elle dure en général une heure. C'est au contraire lorsque les normes liturgiques ne sont pas suivies que la messe est plus longue, parce qu'on se permet d'y ajouter tout un tas de chants ou de paroles qui n'ont rien à y faire. Qu'en pensez-vous ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Cgs » ven. 27 juil. 2012, 12:11

En effet. Il ne me semble pas, dans les paroisses où l'on célèbre la messe dignement selon le Missel Paul VI, que la longueur de la cérémonie soit liée à la forme du rite. Par ailleurs, toujours dans ce type de paroisse, la durée des solennités est plutôt de 90-105 minutes (et à Pâques dans notre paroisse, c'est plutôt 2 heures pour tout le Triduum !).
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités