La durée de la Messe

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Isabelle47 » lun. 30 juil. 2012, 22:55

Bonsoir,

Vous avez tous beaucoup de chance depouvoir vous poser ce genre de questions:
- La messe un jour de semaine ou le dimanche?
- Une messe courte ou une messe longue?
Dans le village où je vis désormais les trois quart du temps il n'y a que deux messes par mois, l'église est fermée tous les jours de la semaine et le prochain village est à plus de dix kilomètres (l'église est fermée aussi durant la semaine et la messe a lieu aussi tous les quinze jours)
Et, dans mon village, au mois d'août, il n'y a aucune messe du tout.
Vous voyez, la question du choix ne se pose pas. :siffle:


- Amener ou non ses enfants à la messe?
- Les enfants seraient-ils "une gêne" à la messe?
J'ai toujours amené mes enfants à la messe, cela fait partie de leur éducation. Et ils ont le droit d'aller à la messe :) Et d'ailleurs qui les aurait gardés pendant ce temps?
Bien sûr, cela exige un minimum d'éducation de la part des parents.


- La pratique à la carte... (sans commentaire). :roule:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 23:02

Heureusement, chacun a son avis...
Et je suis désolée de froisser votre sensibilité maternelle, mais je trouve cela un peu ridicule, car tout le monde aime les enfants, mais sérieusement, un bébé qui pleure dans une église qui résonne ça donne quoi? Même le prêtre est désarçonné et doit parfois se reprendre...
Notre curé d'ailleurs, précise à chaque fois que les enfants peuvent aller suivre la messe dans la sacristie où on entend très bien la messe, mais la porte est fermée (sous-entendu .... ) mais personne ne le suit.
Je pense qu'on ne devrait pas emmener les enfants en dessous de 5 ans, car c'est trop long pour eux, ils s'ennuient et s'impatientent. Pour un enfant, le temps compte double ou triple.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut! Et moi je vais à l'église pour me recueillir, si ça ne vous dérange pas.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par nad » lun. 30 juil. 2012, 23:33

Et moi je vais à l'église pour me recueillir, si ça ne vous dérange pas
.

alors tout va bien puisque nous aussi ! même les enfants prient ! :)

quand les adultes présents sont calmes, les enfants le sont et peu importe la durée de la messe..

Il y a un père dominicain qui disait que lorsque nous sommes à la messe la seule chose qui doit nous faire sortir de la prière et de l'attention à la célébration, est l'agonie de notre voisin immédiat... c'est un peu fort comme raison mais elle me paraît être en effet la seule valable... :siffle: :)

Isabelle47 nous connaissons cela, nous devons faire entre 10 et 20 km pour aller à l'Eucharistie forcément autant pour revenir quand il n'y a pas de messe dans ma paroisse. Le problème se pose aussi pour l'adoration du Saint Sacrement...
en tout cas votre témoignage pour vos enfants fait chaud au coeur, Merci :)

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 juil. 2012, 9:56

Zborg a écrit : Mais je ne comprends absolument pas votre point de vue, et spécialement le côté OBLIGATOIRE, comment ça obligatoire? Rien n'est obligatoire dans le christianisme, et c'est très plaisant comme ça, chacun peut faire son menu...
Vous oubliez que Dieu nous a transmis ses commandements.
Et le mot commandement prend toute sa valeur : ce n'est pas une option…

DEMANDE : Quel est le troisième commandement de Dieu ?
RÉPONSE : Les dimanches tu garderas en servant Dieu dévotement.

D : Qu'est-ce que Dieu nous ordonne par ce commandement ?
R : Par le troisième commandement, Dieu ordonnait, dans l'ancienne loi, de sanctifier le samedi, qu'on appelait le sabbat ; et, dans la nouvelle, il ordonne de sanctifier le dimanche.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par etienne lorant » mar. 31 juil. 2012, 9:59

Zborg a écrit :Heureusement, chacun a son avis...
Mais Jésus est d'avis que "Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemble"... Comment se fait-il que les enfants pleurent à la messe et que nous, nous ne pleurions jamais ?

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

VRTQ
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 20:34
Localisation : Versailles/Rome

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par VRTQ » mar. 31 juil. 2012, 10:05

PaxetBonum a écrit :
Zborg a écrit : Mais je ne comprends absolument pas votre point de vue, et spécialement le côté OBLIGATOIRE, comment ça obligatoire? Rien n'est obligatoire dans le christianisme, et c'est très plaisant comme ça, chacun peut faire son menu...
Vous oubliez que Dieu nous a transmis ses commandements.
Et le mot commandement prend toute sa valeur : ce n'est pas une option…

DEMANDE : Quel est le troisième commandement de Dieu ?
RÉPONSE : Les dimanches tu garderas en servant Dieu dévotement.

D : Qu'est-ce que Dieu nous ordonne par ce commandement ?
R : Par le troisième commandement, Dieu ordonnait, dans l'ancienne loi, de sanctifier le samedi, qu'on appelait le sabbat ; et, dans la nouvelle, il ordonne de sanctifier le dimanche.
Pour information, PaxetBonum indique ici la version catéchétique des 10 commandements (source : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P72.HTM).
  • Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
    Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
    Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
    Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
    Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
    Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
    Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
    Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également.
    Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
    Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
Le Décalogue (qui est plus connu que la version catéchétique) comporte les 10 commandements que Dieu a livré à Moïse.
Pour rappel :
  • Premier commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
    Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
    Troisième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
    Quatrième commandement : Souviens-toi du jour du shabbat.
    Cinquième commandement : Honore ton père et ta mère.
    Sixième commandement : Tu ne tueras point.
    Septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère.
    Huitième commandement : Tu ne voleras pas.
    Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.
    Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
Que Ton Règne Vienne !

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par papoter » mar. 31 juil. 2012, 10:13

Zborg a écrit :Archi: J'ai sans doute oublié des choses...

Même si je n'ai pas suivi tout votre développement, je réagis au manque de respect pendant la messe, ce qui fait que je n'y vais pas trop le dimanche...
Il y a les téléphones portables qui sonnent, les jeunes qui discutent, envoient des textos, les gens qui partent juste après l'évangile :sonne: (ça doit être pour éviter la quête) ... les gamins qui jouent au bolide avec leurs poussette, les touristes qui entrent faire des photos... qui discutent alors qu'on est en pleine célébration! :s
Mais ce qui me choque le plus et je me demande à chaque fois si c'est moi qui exagère, CE SONT LES CHAPEAUX <:
Comment peut-on garder son chapeau, spécialement quand on est chargé de donner la première lecture ??
Il y a des moment où je me dis que les prêtres ont abdiqué toute autorité...

Vous ne pensez pas que vous exagérez un tantinet avec toute cette énumération d'incidents survenant pendant la messe du dimanche ?

Chez moi, en Bretagne et en île-de-France, ce n'est pas du tout comme ça. Les fidèles sont calmes, y compris les enfants, et recueillis pour la plupart. Les dérages quasi-inexistants. Tout se passe très bien.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par antioche » mar. 31 juil. 2012, 11:41

Bonjour

Je crois réver (malheureusement) !
Non seulement certains voudraient avoir une religion "à la carte" sans trop d'obligations (voire pas du tout d'ailleurs !), mais, en plus, font les "rafinés" et ne veulent pas d'enfants (parce qu'ils font du bruit), bientôt plus de quête (car j'ai lu que les pièces de monnaie font du bruit elles aussi), ......
Pourquoi pas une messe sur internet, bien allongé sur son canapé ou alors à l'église mais avec des boules aux oreilles ! :D
Un peu de sérieux s'il-vous-plait
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » mar. 31 juil. 2012, 11:47

oh la la, on se calme...
Vous connaissez le commandement : Tu ne jugeras point?
Ou pas?
Chacun son style, et moi-même sur ce forum j'hallucine bien des fois en voyant vos réactions!
Je pratique ma foi comme je veux, si vous aimez être des moutons, grand bien vous fasse!
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par antioche » mar. 31 juil. 2012, 12:55

Zborg a écrit :oh la la, on se calme...
Vous connaissez le commandement : Tu ne jugeras point?
Ou pas?
Chacun son style, et moi-même sur ce forum j'hallucine bien des fois en voyant vos réactions!
Je pratique ma foi comme je veux, si vous aimez être des moutons, grand bien vous fasse!
Bonjour Zborg
Je ne sais à qui vous répondez dans la première partie de votre propos, mais sachez que, personnellement, je ne vous juge pas. Ce que j'ai écris n'est pas un jugement.
Plus sérieusement, concernant votre dernière affirmation ci-dessus, et si vous me permettez, avez-vous déjà parlé de votre position à un prêtre ?
Si non et sans vouloir vous importuner, je vous invite à le faire. Vous serez surpris(e) par sa réponse.
Bon après-midi à vous.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » mar. 31 juil. 2012, 12:57

Je rentre de la messe, il y avait un chien. Pas de problème avec les chiens. Amenez vos chats et vos canaris. Venez à cheval et laissez-le à l'entrée, près du bénitier. J'ai même vu un homme en maillot de bain une fois, juste en slip et en tongs (c'était au bord de la mer). Il n'y pas de souci, qui est-ce que ça dérange? Dieu aime tout le monde et tout le monde est bienvenu.
Et si le chien se met à aboyer, ça ne dérange personne non plus.
Nous sommes tous saints, nous acceptons tout.
Qu'est-ce que le respect, à la fin, on ne sait plus.

A Antioche: avez-vous déjà parlé de votre position à un prêtre ?
Oui, et alors? Connaissez-vous ma position? Je n'ai pas de problème avec le père, ou la soeur qui veillent sur moi.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par antioche » mar. 31 juil. 2012, 13:04

Zborg a écrit :A Antioche: avez-vous déjà parlé de votre position à un prêtre ?
Oui, et alors? Connaissez-vous ma position? Je n'ai pas de problème avec le père, ou la soeur qui veillent sur moi.
Je constate que je vous importune et vous semblez vouloir répondre "en touche".
Je vous laisse et je n'interviendrai plus dans vos échanges.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Isabelle47 » mar. 31 juil. 2012, 13:12

Nous parlions des enfants et voilà que vous nous parlez chien, canari ou cheval.
C'est amusant mais pas très sérieux.

Les enfants vont à la messe, j'y suis moi-même allée avec mes frères et soeurs, tous les enfants y allaient avec leurs parents. J'y suis allée avec mes enfants; si un bébé pleure, on peut très bien sortir avec lui quelques instants. Les parents vont communier avec l'enfant dans les bras, c'est très beau et symboliquement important. Pour les plus grands, c'est une question d'éducation de la part des parents.
Que signifie une communauté religieuse qui exclut ses enfants de la messe?


Pour ce qui est des comportements grossiers de la part d'adultes tels que vous les décrivez, je n'en vois pas non plus, du moins pas autant que ce que vous décrivez, et pourtant j'ai beaucoup voyagé, changé de pays, de milieu social, de paroisse :oui:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par Zborg » mar. 31 juil. 2012, 14:13

A Antioche, effectivement, je pense que cela ne vous regarde pas.

A Isabelle, sur les enfants...
Quand Etienne dit "pourquoi les enfants pleurent-ils à la messe?" , vous vient-il à l'idée que c'est peut-être trop long pour eux, inaccessible, lointain, ennuyeux?
Oui je pense qu'il serait judicieux de penser à organiser des messes pour les enfants.
Et si le parent sort quand le bébé commence à pleurer, c'est bien pour ne pas déranger les gens, donc ça dérange. Oh la la, c'est grave de dire que des cris de bébés, ça dérange.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le racourcissement du temps de la messe

Message non lu par nad » mar. 31 juil. 2012, 14:38

Et si le parent sort quand le bébé commence à pleurer, c'est bien pour ne pas déranger les gens, donc ça dérange. Oh la la, c'est grave de dire que des cris de bébés, ça dérange.
Euh peut-être est-il simplement bien éduqué et sans déranger il s'occupe du confort de l'enfant ...
Oui je pense qu'il serait judicieux de penser à organiser des messes pour les enfants.
il n'y a pas assez de prêtres dans certains endroits pour célébrer une messe dans un village tous les dimanche et vous parler de messes spécifiques aux enfants....?

un détail la messe pour les enfants serait-elle interdite aux adultes ? :incertain: :p

Plus sérieusement je vous souhaite de belles et bonnes messes dominicales à venir!

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités