Jeudi saint

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Jeudi saint

Message non lu par OlivierT » sam. 01 mai 2010, 14:27

Bonjour,
Quelqu'un sait-il pourquoi on lit Ex 12, 1-14 le Jeudi saint ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Jeudi saint

Message non lu par Laurent L. » dim. 02 mai 2010, 19:48

Bonjour !

Il s'agit de l'institution de la Pâque juive. Or, le Seigneur Jésus est la Pâque nouvelle immolée sur la croix pour nous. Ce sacrifice sanglant de la Croix est actualisé de manière non sanglante par le Sacrifice de la Messe. Ce sacrifice eucharistique a été institué par Jésus-Christ le Jeudi Saint, la veille de sa Passion et il s'est donné en nourriture à ses apôtres sous les espèces du pain et du vin, par le Saint-Sacrement de l'Eucharistie. Ainsi, le Seigneur Jésus est "l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde", comme avait dit Saint Jean Baptiste.

Les sacrifices d'agneaux imparfaits de la loi imparfaite de Moïse (cf. épître aux Hébreux) ne sont que la préfiguration du Sacrifice parfait de l'Alliance Nouvelle et Eternelle, celui de l'Agneau de Dieu.
Ex 12,5. Cet agneau sera sans tache; ce sera un mâle, et il n'aura qu'un an. Vous pourrez prendre un chevreau qui ait ces mêmes conditions.

Ex 12,6. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute la multitude des enfants d'Israël l'immolera au soir.

Ex 12,7. Ils prendront de son sang, et ils en mettront sur l'un et l'autre poteau et sur le haut des portes des maisons où ils le mangeront.

Ex 12,8. Et cette même nuit ils en mangeront la chair rôtie au feu, et des pains sans levain avec des laitues sauvages.

Ex 12,9. Vous n'en mangerez rien qui soit cru ou qui ait été cuit dans l'eau, mais il sera rôti au feu. Vous en mangerez la tête avec les pieds et les intestins.

Ex 12,10. Et il n'en demeurera rien jusqu'au matin. S'il en reste quelque chose, vous le brûlerez au feu.

Ex 12,11. Voici comment vous le mangerez: Vous vous ceindrez les reins, vous aurez aux pieds des sandales et un bâton à la main, et vous mangerez à la hâte; car c'est la Pâque (c'est-à-dire le passage) du Seigneur.
:arrow: Là où Dieu avait institué la Pâque pour qu'elle soit un sacrifice de l'ancienne loi, Jésus-Christ a institué l'Eucharistie pour qu'elle soit le sacrifice de la nouvelle loi et la nourriture de notre âme.
Ex 12,14. Ce jour vous sera un mémorial, et vous le célébrerez de race en race par un culte perpétuel, comme une fête solennelle à la gloire du Seigneur.
:arrow: Là où Dieu avait institué le mémorial de la sortie d'Israël du pays d'Égypte, Jésus-Christ a institué le mémorial perpétuel de sa passion, de sa mort et de sa résurrection, et un gage précieux de son amour envers nous et de la vie éternelle. "Vous ferez cela en mémoire de moi".

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Jeudi saint

Message non lu par OlivierT » lun. 03 mai 2010, 10:15

Merci pour votre belle démonstration.
Elle est très éclairante.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités