Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix [14 septembre]

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Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix [14 septembre]

Message non lu par VexillumRegis » mer. 12 sept. 2007, 14:15

Hymne à la Croix Glorieuse et Vivifiante
(Anonyme, XIVème siècle)

Image
La Croix, Arbre de vie - Basilique Saint-Clément de Rome - Mosaïque absidiale.

L’arbre de vie c’est la croix qui seule fructifie en tout temps, porté par les fidèles, arrosé par l’eau du fleuve de l’Eglise...
Cet arbre donne du fruit en ceux qui ont été baptisé
” - André de Césarée (v. 600), Commentaire sur l’Apocalypse 22,2.


Crux ave benedicta !
Per te mors est devicta,
In te pependit Deus,
Rex et Salvator meus.

Salut, croix bénie !
Par toi la mort est vaincue,
Sur toi fut pendu mon Dieu,
Mon Roi et mon Sauveur.


O arborum regina,
Salutis medicina,
Pressorum es levamen
Et tristium solamen.

O Reine des arbres,
Remède de salut,
Soulagement des opprimés,
Et consolation des affligés.


O sacrosanctum lignum,
Tu vitae nostrae signum,
Tulisti fructum Iesum,
Humani cordis esum.

O bois sacro-saint,
Tu es l’étendard de notre vie ;
Tu as porté pour fruit Jésus,
L’aliment du coeur humain.


Dum Crucis inimicos
Vocabis et amicos,
O Iesu, Fili Dei,
Sis, oro, memor mei.

Lorsque tu appeleras les ennemis
Et les amis de la croix,
O Jésus, Fils de Dieu,
Souviens-toi de moi, je te prie.


***

Antienne du Magnificat aux premières vêpres
O Crux, splendidior cunctis astris, mundo celebris, homínibus multum amábilis, sanctior univérsis : quæ sola fuísti digna portáre taléntum mundi, dulce lignum, dulces clavos, dúlcia ferens pondera; salva præsentem catervam in tuis hódie láudibus congregatam.

O Croix, radieuse parmi les astres, glorieuse dans l'univers, précieuse à l'humanité, sainte parmi toute les créatures, toi seule fus digne de porter le prix du monde ! O douceur de ce bois, de ces clous, de ce fardeau qu'ils portent ! Sauve ce peuple, assemblé aujourd'hui pour t'acclamer .

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Re: Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix [14 septembre]

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 13 sept. 2007, 14:37

Hymne en l'honneur de la Sainte Croix
(Venance Fortunat, 530/540 - 600/610)

Image
La Croix, Arbre de vie - Basilique Saint-Jean-du-Latran à Rome - Mosaïque absidiale.

O Crux benedicta, quae sola fuisti digna portare Regem caelorum et dominum, alleluia.
Toi seule, ô croix bénie, fus digne de porter le Seigneur, le Roi des cieux, alleluia.

Antienne du Magnificat aux deuxièmes vêpres.


Vexilla regis prodeunt
Fulget Crucis mysterium,
Quo carne carnis conditor
Suspensus est patibulo.

Les étendards du roi s’avancent
Le mystère de la Croix resplendit :
Au gibet fut pendu, en sa chair,
Le créateur de toute chair.


Quo vulneratus insuper
Mucrone diro lanceae,
Ut nos lavaret crimine,
Manavit unda et sanguine.

C’est là qu’il reçut la blessure
D’un coup de lance très cruel,
Pour nous laver du péché
Il ruissela d’eau et de sang.


Impleta sunt quae concinit
David fideli carmine,
Dicens : in nationibus
Regnavit a ligno Deus.

Ils sont accomplis les oracles
Véridiques chantés par David
Lorsqu’il a dit « Sur les nations,
Dieu a régné par le bois. »


Arbor decora et fulgida,
Ornata Regis purpura,
Electa digno stipite
Tam sancta membra tangere.

Bel arbre resplendissant,
Paré de la pourpre du Roi,
Choisi comme tronc digne
De toucher des membres si saints.


Beata, cuius brachiis
Saecli pependit pretium,
Statera facta corporis,
Praedamque tulit tartari.

Bienheureux arbre, au bras duquel
A pesé la rançon du monde,
Devenu balance d’un corps,
Il arrache sa proie aux enfers.


O Crux, ave, spes unica,
In hac triumphi gloria
Auge piis justitiam,
Reisque dona veniam.

Croix, salut, notre seule espérance !
En ce glorieux triomphe,
Augmentez la grâce pour les bons,
Et donnez le pardon aux coupables.


Te, summa Deus, Trinitas,
Collaudet omnis spiritus :
Quos per crucis mysterium
Salvas, rege per saecula. Amen.

Dieu, Trinité suprême,
Que tout esprit vous célèbre ;
Gouvernez sans fin ceux que vous sauvez
Par le mystère de la Croix. Amen.

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Re: Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix [14 septembre]

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 14 sept. 2017, 15:58

De Cruce Hymnus
(Anonyme, XIe s.)
AHMAE, 51, n°81

Image
HERRADE DE LANDSBERG, Crucifixion symbolique, miniature de l'Hortus Deliciarum, XIIe s.

***

Da, Christe, nobis prospera
Huius diei gaudia
Dicata per mundum sacro
Crucis tuae mysterio,

Per quam salus credentibus
Est facta victis hostibus
Et innovata gloriae
Rursus tuae miracula.

Crux, paradisi ianua
Et inferni destructio,
Crux angelorum coetibus
Coniungit humanum genus.

Quam qui sacrasti proprio,
Iesu benigne, sanguine,
Tu nos per ipsam, quaesumus,
Salva, tuere, protege.

Deum patrem cum filio
Et spiritu paraclito
Honoris hymno perpetis
Collaudet omnis spiritus.


***

Donne-nous, ô Christ, un surcroît
D'allégresse en ce jour joyeux
Consacré partout sous les cieux
Au saint mystère de ta croix,

Qui vainc le prince de ce monde,
En offrant la vie aux fidèles,
Et par son signe renouvelle
Ta gloire en merveilles féconde.

La croix, porte du paradis,
Abat du Démon les phalanges ;
Par la croix la troupe des anges
À la race humaine s'unit.

Doux Jésus, par ta croix bénie
En l'onction de ton propre sang,
Sauve du démon l'innocent,
Protège et garde tes amis.

Qu'au Père, au Fils, au Paraclet,
Tout esprit présente en chantant
Des hymnes qui en tout temps
Louent Sa splendeur inégalée.
Dernière modification par VexillumRegis le ven. 15 sept. 2017, 13:36, modifié 1 fois.

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Re: Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix [14 septembre]

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 14 sept. 2017, 17:29

Explication de la miniature :

"A droite de la croix, on voit le centurion, la Vierge, le bon larron, enfin l'Église assise sur une monture à quatre têtes où l'on peut reconnaître chacun des animaux évangéliques [1]. A gauche, on voit le porte-éponge, saint Jean, le mauvais larron, enfin la Synagogue montée sur l'âne, la bête entêtée qui, lorsqu'il faut avancer, recule [2]. Le voile déchiré du Temple, placé dans le haut de la composition, en donne le sens général et montre bien qu'il s'agit de la substitution de la Nouvelle Loi à l'Ancienne." - Émile Mâle, L'art religieux du XIIIe siècle en France [3].

[1] L'Église, couronnée, et portant haut une bannière cruciforme, recueille le précieux sang mêlé d'eau (Jn XIX, 34) : c'est la grâce des sacrements dont elle est la gardienne et la dispensatrice. Traditionnellement, à partir d'un passage de l'Apocalypse (IV, 7-8), les quatre évangélistes sont symbolisés par quatre animaux (Tétramorphe) : le lion (Marc), l'homme (Matthieu), l'aigle (Jean) et le taureau (Marc). La représentation du Tétramorphe entourant le Christ en majesté est fréquente sur les grands tympans romans (par exemple ici à Saint-Trophime en Arles ou ici à Saint-Pierre de Moissac).

[2] Le voile du temple s'est déchiré, pour marquer l'obsolescence de la Loi ancienne et le passage à la Loi nouvelle du Christ. Cependant, ce voile demeure dans le cœur des Juifs, qui refusent le Messie, et l'on prie Dieu dans l'oraison traditionnelle du Vendredi Saint qu'il leur ôte ce voile (áuferat velámen de córdibus eórum) pour qu'ils puissent connaître la lumière de la vérité, qui est le Christ. C'est pour cette raison que nos grandes cathédrales gothiques représentent face à l'Église triomphante la Synagogue aveuglée, par exemple à Notre-Dame de Strasbourg (ici) ou à Notre-Dame de Paris (ici).

[3] A ces explications d'Émile Mâle, il faut ajouter la représentation du soleil et de la lune de part et d'autre du sommet de la croix, ce qui fait référence aux ténèbres qui couvrirent la terre au moment où expirait le Sauveur (Mt XXVII, 45), mais aussi au caractère cosmique du salut apporté par la Croix (ce n'est pas seulement l'homme qui est rédimé, mais toute la création). Cette symbolique cosmique, très présente dans l'iconographie byzantine (par exemple ici en Cappadoce), tendra à se perdre en Occident (bien qu'on la trouve encore ici chez Giusto de Menabuoi, à Padoue, dans le dernier tiers du XIVe siècle).

Au premier plan, des ressuscités sortent de leur cercueil, conformément au récit évangélique (Mt XXVII, 52-53). Au pied de la croix, un squelette dans un cercueil représente Adam, celui qui précipita l'humanité dans la ruine, dont seul le sacrifice du nouvel Adam pouvait la relever. La représentation d'Adam dans la scène de la crucifixion se maintiendra longtemps dans l'art, souvent symbolisée par un crâne baignant dans le sang rédempteur du sacrifice (par exemple ici à Florence chez Pesellino, au XVe siècle).

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Re: Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix [14 septembre]

Message non lu par Altior » jeu. 14 sept. 2023, 10:13

Fête d'obligation et de jeûne pour les catholiques de rite byzantin, ce jour nous rappelle la découverte miraculeuse de la Sainte Croix (tout comme des deux croix des larrons, d'ailleurs). Au temps de Sainte Hélène, une fois découverte, puis identifiée parmi les trois d'une façon encore une fois miraculeuse (car le patriarche n'était pas sûr laquelle des trois est celle de notre Seigneur), la Sainte Croix fut exposée pour que tout le peuple l'adore (le sens propre de exaltatio c'est mettre sur un endroit haut). La Sainte Croix est le seul objet pour lequel on peut parler d'adoration.

Ave Crux, spes unica !

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