Le baptême est le sacrement de la régénération par l'eau et par la parole

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 19 févr. 2009, 13:31

Hélène a écrit :Étonnant qu'on tienne à ces choses matérielles (l'immersion totale dans l'eau) comme si l'eau était magique mais qu'on refuse d'autres moyens "incarnés" pour rejoindre Dieu (les images, les objets pieux, etc.).
C'est toujours le problème quand on s'attache à la lettre au mépris de l'esprit. :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 19 févr. 2009, 16:45

1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive. (Mt 28,19)
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.

Didaché, VII
Hélène a écrit :L'eau n'est qu'un moyen symbolique et matériel pour nous rappeler la vie.
Précisément ! et il faut donc bien que le symbole soit là pour que son sens se fasse en notre intelligence. Quel est selon vous le meilleur moyen de figurer ce que vous définissez comme le baptême, à savoir "d'être plongés spirituellement dans la mort du Christ" ? De plonger dans l'eau ou de s'en faire verser 3 fois sur la tête ?

Quoiqu'il en soit il est vrai que l'immersion complète n'est pas le plus importante, et c'est ce que la tradition nous rapporte. Mais elle recommande quand même (cf. Didaché) une préférence pour l'immersion quand c'est possible.

En outre il est impensable qu'on puisse se passez de cette eau, à dénaturer complètement le sens et donc "l'efficacité" du baptême. L'eau du baptême n'est pas qu'un symbole au sens où on pourrait se contenter de la regarder. Elle est requise dans le baptême comme une réalité sensible, duement bénie ! La bénédiction opère véritablement quelque chose qui consacre l'eau à ce à quoi elle doit participer, à savoir le baptême.

C'est intéressant cette question sur la nécessité de l'eau parce que j'y vois personnellement autre chose que la mort, tel que la tradition hébraïque en a coutume. L'eau figure une donnée métaphysique bien précise, à savoir le monde sensible. En mettant régulièrement en regard les cieux et la terre on pourrait penser que, si les cieux figurent le monde intelligible (archétypal) la terre figurerait normalement le monde sensible (des formes). Ce serait une simplification un peu rapide en fait. Car si on reprend la Genèse, la Terre qu'on oppose aux Cieux, correspondrait plutôt à l'ensemble de la réalité contingente, comprenant le sensible. En effet, elle comprend en elle-même, d'abord de manière indifférenciée, les mers et les continents. Il faut d'ailleurs que Dieu sépare les eaux du dessus du firmament des eaux du dessous. Ce qui fait que la terre, avec sa différenciation Ciel, Mers, Continents contient en elle-même une figure de la différenciation principielle Cieux/Terre.

Bref, sans épiloguer trop là-dessus, considérer l'eau comme une figure du monde sensible (donc le symbole de notre réalité signifiante) donne tout son sens au symbole du poisson et à la vocation des 4 premiers disciples qui sont des pêcheurs. Car si l'eau est symbole du sensible, alors le poisson est symbole du "sens", et le pêcheur est celui qui puise le sens dans le réel. Son filet (la raison) lui permet donc de saisir dans la création ce qui nourrira son intelligence. C'est en cela que le Christ veut faire de nous des pêcheurs d'Homme : il veut nous révéler le sens de ce qu'est l'Homme (Adam).

En somme, si vous convenez que l'idée a un certain intérêt, vous remarquerez que du coup, la plongée dans l'eau du baptême informe de quelque chose de merveilleux : c'est tout le sens de l'incarnation ! La descente de Jésus dans le Jourdain, c'est Dieu qui se donne comme parole (il se rend sensible).

Quant à nous, celui qui reçoit le sacrement de baptême se voit donner un sens à sa vie ! Il entre pleinement dans le sensible, sa vie prend une signification : c'est bien une nouvelle naissance. Sa première naissance était celle de la chute, coupée de Dieu. Le baptême lui offre une nouvelle naissance délivrée de la confusion du pêché originel, nouvelle vie dans laquelle ses actes peuvent revêtir du sens et donc participer à la grâce.

Je m'excuse si vous pensez que je me suis un peu éloigné de la question...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » jeu. 19 févr. 2009, 17:10

_____

Bonjour,

Le baptême d'eau n'est pas la même chose que le baptême du Saint-Esprit. Quant au baptême de feu, c'est le jugement qui atteidra les incrédules.

Pour moi le baptême d'eau ne sauve pas : par exemple il y aura des baptisés qui iront en enfer.


________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 19 févr. 2009, 17:39

Bonjour Gerard,

Et pourtant, le Seigneur dit : "Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé" (Mc 16, 15-16)

En effet, l'Eglise enseigne que le baptême nous lave de nos péchés, à commencer par la faute originelle. Ainsi, une personne baptisée et ne péchant plus sera sauvée.

En outre, ajoutons qu'il n'y a qu'un seul baptême pour le pardon des péchés, un baptême d'eau et d'Esprit. Nous sommes baptisés dans l'eau ET dans l'Esprit : chaque baptisé, lors du baptême, reçoit la marque de l'Esprit.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » jeu. 19 févr. 2009, 20:09

SBS a écrit :Sinon, je pense que le feu est posé ici comme expression solennelle de l'Esprit Saint, surtout si l'on médite sur la Pentecôte (mais aussi sur les ancienne Alliances). Je pense donc que l'expression "baptême par le feu" doit se rattacher à (Ac 1, 5) : Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés."
l'Esprit Saint est un vrai feu ardent, que nous recevons à notre baptême, et qui demeure en nous dans le secret, Esprit saint reçu par les apôtres lors de la pentecôte, et qu'ils ont transmis à toute l'Eglise à travers les temps qui se sont succédés. C'est le Saint Esprit, cet force invisible mais réelle qui descend du ciel le jour de notre baptême, reçu par les premiers apôtres que nous avons en nous cœur, âme et esprit. C'est notre Ami, c'est notre Défenseur, qui demeure en nous par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ. L'enfer ne peut rien contre ceux qui sont baptisé dans le Saint Esprit que les apôtres ont transmis, accomplissant la volonté du Seigneur Jésus Christ. Faisons donc toujours autant que faire se peut honneur au Saint Esprit qui est en nous, par pure bonté de notre Seigneur Jésus Christ.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » jeu. 19 févr. 2009, 20:26

_________

Bonjour pneumatis,

Le baptême de feu est cité par Jean Baptiste en Matthieu 3, 11 : « celui qui vient après moi [le Christ] vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu ». Souvent dans la Parole, le feu est symbole de jugement ; c’est le cas ici.

Sur les 153 poissons de Jean 21, j’ai entendu plusieurs explications dont celles que vous donnez sur ce nombre. En tout cas cela faisait beaucoup de poissons et le filet ne se rompait pas, contrairement à Luc 5 : la résurrection était passée par là.

Bonjour Raistlin,

Je pense que nous pouvons être d’accord sur un point : c’est qu’il y aura des baptisés qui iront en enfer. Le baptême ne les aura pas sauvés.

Sur le passage de Marc 16, 16 deux cas sont envisagés : « celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné. Reste deux cas de figures 1°) celui qui sera baptisé et qui n’aura pas cru : celui-là sera condamné 2°) celui qui aura cru et n’aura pas été baptisé : celui-là sera sauvé, mais la responsabilité d’un croyant devrait être de se faire baptiser, s’il ne l’est pas déjà.
En effet, l'Eglise enseigne que le baptême nous lave de nos péchés, à commencer par la faute originelle.

1 Pierre 3, 21 : « le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d’une bonne conscience, pr la résurrection de Jésus Christ ».
En outre, ajoutons qu'il n'y a qu'un seul baptême.

Cela est vrai (Ephésiens 4 , 5) ; mais cela concerne le baptême d’eau. Quant au baptême de l’Esprit, ou plutôt le sceau de l’Esprit, il peut arriver en même temps que le baptême d’eau, mais aussi ultérieurement : on en a des exemples dans les Actes des apôtres.


__________

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Hélène » jeu. 19 févr. 2009, 21:36

Les 153 poissons sont le nombre des nations connues à l'époque du Christ.

Non gerardh il n'y a pas deux Baptêmes. Un seul Baptême qui fait tout. Seulement, il arrive parfois, souvent, que la personne qui reçoit la grâce, s'ouvre à elle qu'ultérieurement. Ce qui est le cas des grands convertis. La grâce du Baptême étaient là qui couvait sous la cendre... et puis un jour, la personne se convertit... et elle brûle d'un feu dévorant. Mais ce feu était déjà allumé le jour de son baptême. Seulement, les soucis du monde ont voulu l'étouffer.

Il n'y a pas deux baptêmes. Un seul. Un seul Esprit Saint, une Seule source, un seul Feu.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » jeu. 19 févr. 2009, 22:15

________

Hello Hélène,

Ce n'est pas ce que l'on observe à plusieurs reprises dans les Actes de apôtres. (Il me semble bien que vous êtes en train de relire ce livre).

____________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » jeu. 19 févr. 2009, 22:36

efgé a écrit :Peut-on se faire baptiser si on vit en union libre ?
Le mieux c'est de demander à un prêtre. D'après ce que j'ai lu dans le théorie ce n'est pas possible si on est en union libre, mais dans la pratique, les prêtres tiennent compte de la situation individuelle de chacun. Donc je vous conseillerais de voir un prêtre qui examinera votre situation personnelle.
Je me permets, veuillez me pardonnez de vous le suggérer efgé, de vous marier si votre ami et vous sentez que cela vous est envisageable.

Mon amitié!

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 19 févr. 2009, 23:18

Hélène a écrit :Les 153 poissons sont le nombre des nations connues à l'époque du Christ.
Merci pour cette information que j'ignorais totalement. Puis-je vous demander, sans vouloir vous embêter, la source de cette information ? J'avoue ma curiosité ! Cela dit, vous conviendrez que cela n'enlève rien à la signification du 153 en rapport au 17, dans un schéma complet où les mathématiques viennent carrément structurer la symbolique de la pêche miraculeuse.

Sinon je rejoins les avis sur lesquels il n'y a qu'un seul baptême... par rapport à la référence aux Actes des Apotres, attention à ne pas voir dans toute effusion de l'Esprit un baptême. Lorsque Pierre ou Paul imposent les mains, ou lorsqu'on dit par exemple que Corneille reçu l'Esprit Saint, cela ne correspond pas forcément à un baptême. C'est "juste", au sens propre, une effusion de l'Esprit (ça s'apparenterait plus à l'actuel sacrement de confirmation, si on veut aller par là).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » jeu. 19 févr. 2009, 23:44

gerardh a écrit :Le baptême ne les aura pas sauvés.
En fait ce n'est pas le baptême, mais la foi dans leur baptême.
Sur le passage de Marc 16, 16 deux cas sont envisagés : « celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné. Reste deux cas de figures 1°) celui qui sera baptisé et qui n’aura pas cru : celui-là sera condamné 2°) celui qui aura cru et n’aura pas été baptisé : celui-là sera sauvé, mais la responsabilité d’un croyant devrait être de se faire baptiser, s’il ne l’est pas déjà.
En fait gerardh, je pense que vous interprétez mal la parole de Saint Marc :

Il établi deux conditions à réunir pour être sauvé : croire et être baptisé;
Or on peut être baptisé, sans pour autant croire, mais on ne peut prétendre croire sans être baptisé; l'interprêtation que vous faite de "celui qui n'aura pas cru sera condamné", n'est pas logique, puisque cette interprêtation contredit les deux première conditions à réunir;
D'ailleurs la suite du texte vous permettra d'y voir plus clair, puisque le Seigneur explique quels sont les signes qui accompagnent ceux qui auront cru;
En outre, ajoutons qu'il n'y a qu'un seul baptême.
Cela est vrai (Ephésiens 4 , 5) ; mais cela concerne le baptême d’eau.


Je ne comprends pas ce que c'est que ce baptême d'eau. Saint jean Baptiste dit qu'il baptise dans l'eau, et que le Christ baptise sans le Saint Esprit.
Quant au baptême de l’Esprit, ou plutôt le sceau de l’Esprit, il peut arriver en même temps que le baptême d’eau, mais aussi ultérieurement : on en a des exemples dans les Actes des apôtres.
Non, quand on baptise un enfant il est marqué du sceau de Dieu. Le Saint Esprit est en lui. Par la suite, il peut recevoir des grâces spéciales pour accomplir une mission pour le Christ. Mais on invoque pas le nom de Dieu en vain. Peut-être qu'avec vos exemples je comprendrais mieux ce que vous voulez dire.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Raistlin » ven. 20 févr. 2009, 0:17

gerardh a écrit :_________

Bonjour Raistlin,

Je pense que nous pouvons être d’accord sur un point : c’est qu’il y aura des baptisés qui iront en enfer. Le baptême ne les aura pas sauvés.

Sur le passage de Marc 16, 16 deux cas sont envisagés : « celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné. Reste deux cas de figures 1°) celui qui sera baptisé et qui n’aura pas cru : celui-là sera condamné 2°) celui qui aura cru et n’aura pas été baptisé : celui-là sera sauvé, mais la responsabilité d’un croyant devrait être de se faire baptiser, s’il ne l’est pas déjà.


__________
Donc pour vous, le baptême ne sert à rien. Puisque ce n'est pas le baptême qui sauve la phrase du Christ "celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" est donc fausse selon vous. Le Christ aurait mieux fait de dire "celui qui croira sera sauvé". Ok, super. :/

Vous niez non seulement les paroles du Christ (qui a quand même dit de baptiser dans toutes les nations, on voit mal l'intérêt si c'est inutile) mais aussi la tradition bi-millénaire de l'Eglise (qui a quand même défendu le baptême dès les origines).

En effet, nous ne pourrons pas être d'accord là-dessus : vos interprétations personnelles sont absurdes et défigurent la Parole de Dieu.
On en revient toujours au même point : sans la tradition infaillible de l'Eglise, on fait dire tout ce qu'on veut à la Bible.

Désolé d'être franc, je vous dis les choses comme je le pense.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 20 févr. 2009, 1:41

J’ai entendu aussi qu’il existe un baptême de sang. Les personnes qui n’ont été jamais baptisé (nées avant Rédemption, les appartenants aux autres confessions non chrétiennes) mais qui ont souffert pour des causes justes seront sauvés aussi. Et ça c’était selon la tradition parce que aujourd’hui on ne pense plus que le baptême soit nécessaire pour sauver l’âme et qu’elle ira au paradis après la mort (toujours si elle l’avait mérité). Le limbe aujourd’hui officiellement n’existe plus selon l’Eglise.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par gerardh » ven. 20 févr. 2009, 23:19

___________

Bonjour Raistlin,

Je pense que vous déformez ma pensée, ou disons plutôt par charité chrétienne que je me suis mal exprimé, ce qui vous conduit à un jugement indû. Je n'ai jamais dit que le baptême ne servait à rien. Le baptême est un signe visible, un témoignage de l'introduction dans le christianisme (serait-on réellement ou faussement chrétien). Il est un symbole de l'ensevelissement dans la mort avec le Christ (Romains 6). Je dis qu'une personne qui a accepté le Christ comme sauveur devrait avoir à coeur de se faire baptiser, s'il ne l'est pas déjà, comme Dieu le lui demande.

Maintenant, je vous invite à répondre aux deux alternatives de Marc 16, auxquelles je rajoute les deux autres sous-entendues :

croire et être baptisé : sauvé ?
ne pas croire et ne pas être baptisé : sauvé ?
ne pas croire et être baptisé : sauvé ?
croire et ne pas être baptisé : sauvé ?

J'aimerais connaître votre avis, ainsi que celui du Magistère, s'il existe.


___________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Qu'est-ce que le Baptême ?

Message non lu par Mac » dim. 22 févr. 2009, 11:22

La Menax a écrit :Apocalypse 22:19
"et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décris dans ce livre"
Je voudrais savoir si cette recommandation concerne la Bible ou l'apocalypse uniquement. Par ces paroles je comprends personnellement que pour celui qui retranche une parole ou déforme la prophétie de l'apocalypse, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte. Je ne suis pas sûr de ma bonne compréhension cependant, donc je me permets de mettre à contribution les cellules grises que le Seigneur vous a données dans son immense bonté.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités