Mariage mixte et communion

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Mariage mixte et communion

Message non lu par Laurent 56 » sam. 07 nov. 2015, 17:59

Christophe67,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre.
Votre dernier message est très clair et m'invite à reconsidérer ma position. Je ne dois pas communier du tout et c'est tout. De toute façon je ne suis pas très "clair" sur le sujet (vieux reste de protestantisme sans doute...) et je doute fort de la présence "réelle" du Christ dans les espèces (plutôt vu comme un hommage). Cela doit vous choquer, désolé, mais c'est ainsi. De même que la confession me gêne un peu... Il faudrait déjà que je trouve le "bon" confesseur...
Entre l'évêque qui ne me répond pas et le curé qui humainement est douteux, pour résumer, en restant discret sur nos conversations, il n'a, disons, que peu (pas assez) d'empathie ! Ce qui est gênant pour un prêtre (je ne fais pas allusion à des conversations sur le sujet de l'eucharistie, mais sur d'autres sujets comme le soutien à des proches malades (ma mère entre autres) ou il a manqué cruellement d'empathie...
Comme j'avais dit à mon pasteur avant de quitter mon église réformée : ah si j'étais anglais ! je pourrais être anglican... probablement le bon compromis entre église protestante qui est trop ceci et une Église catholique qui n'est pas assez cela... (ou inversement) :/

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Christophe67 » dim. 08 nov. 2015, 13:56

Bonjour Laurent 56,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre.
Pas de soucis, certains sujets peuvent demander un certain temps de réflexion.
Votre dernier message est très clair et m'invite à reconsidérer ma position. Je ne dois pas communier du tout et c'est tout.
Non ce n'est pas tout, il vous suffit de vous mettre en règle.
Tout comme si vous conduisiez sans permis, il serait peu charitable de vous inciter à continuer sur cette voie et je me devrai de vous inciter à passer votre permis. Croyez bien que la position de shérif redresseur de torts ne me plait pas particulièrement, mais IL le mérite.
De toute façon je ne suis pas très "clair" sur le sujet (vieux reste de protestantisme sans doute...) et je doute fort de la présence "réelle" du Christ dans les espèces (plutôt vu comme un hommage). Cela doit vous choquer, désolé, mais c'est ainsi.
Cela ne me gène nullement, je vis en Alsace et des protestants qui reviennent à l'Église j'en fréquente quotidiennement. Je comprends leur démarche et n'exige pas que cela se fasse en un jour.
J'ai moi même été athée, puis recommençant à 40 ans, et cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.
Mais par amour, j'ai fais le choix de faire confiance et de me positionner par rapport à l'Église, corps du Christ, et non l'inverse. Comprendre pourquoi elle disait ceci et pourquoi il était difficile pour moi d'y adhérer. Personne ne m'a forcé en rien, mais parce que j'ai décidé d'aimer alors je pense que l'Esprit saint à fait le reste et m'a guidé, car j'en était bien incapable seul.
De même que la confession me gêne un peu... Il faudrait déjà que je trouve le "bon" confesseur...
Et comment le savoir sans pratiquer ? C'est comme dire : "je cherche le bon entraîneur" sans pratiquer au moins une fois sous son autorité.
Entre l'évêque qui ne me répond pas et le curé qui humainement est douteux, pour résumer, en restant discret sur nos conversations, il n'a, disons, que peu (pas assez) d'empathie !
Vous jugez beaucoup et cela n'est pas bien.
Le curé est un être humain mais permettez moi de le défendre sur le plan de la confession. Je doute que celui-ci manque de discrétion sur votre confession, sachant ce que cela implique pour lui. Beaucoup feront le choix de mourir plutôt que de trahir le secret de la confession. Mieux vaut mourir qu'être damné !
Peut être êtes vous dans l'état d'esprit de beaucoup qui croient qu'ils se confessent au curé alors que c'est au Christ. Et que c'est Christ lui-même, au travers de Son ministre, qui vous accorde son pardon.
Comme j'avais dit à mon pasteur avant de quitter mon église réformée : ah si j'étais anglais ! je pourrais être anglican... probablement le bon compromis entre église protestante qui est trop ceci et une Église catholique qui n'est pas assez cela... (ou inversement)
Vos propos disent par eux-mêmes que vous cherchez une église (la minuscule est volontaire) qui vous corresponde.
N'est ce pourtant pas à nous de nous convertir ? Quel est le vrai sens de la conversion ? N'est ce pas nous qui devons avancer vers le Christ en nous transformant intérieurement ? En appliquant ce que nous enseigne Son Église ?
Lui est Saint, nous non. A qui d'être en communion avec l'autre ?

Voilà désolé si mes mots vous choquent ou sont abrupts mais je ressens un amour dans vos propos. Mais on peut aimer tout en aimant mal, les divorces en sont la preuve. Alors aimez Le pleinement, car vos réticences au nom de certaines excuses peuvent faire obstacle.
Vous n'êtes pas parfait ? Cà tombe bien, nous non plus alors avançons ensemble.

Il serait plus facile de prendre un masque compatissant en vous disant des mots de réconforts mais Dieu nous aime d'un Amour brûlant. C'est donc dans cet esprit que je vous exhorte à la réciprocité.


Cordialement.

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Laurent 56 » lun. 09 nov. 2015, 20:49

Christophe 67,
En ce qui concerne le choix du prêtre, mon curé est considéré par pas mal de monde (et j'en suis) comme un "bon" curé (la fonction) et comme un "moins bon" (l'homme)... probablement discutable mais c'est ainsi (et j'aurai pour ma part pas mal d'arguments pour développer cela, mais cela n'est pas le sujet qui nous préoccupe.) Oui je sais, le prêtre n'est que le vecteur entre Dieu et l'homme, et puis il y a le secret de la confession, je ne remets pas cela en cause mais le désir, très humain de vouloir (pouvoir ?) se confier à qui bon nous "parle"...
En ce qui concerne le choix (tiens... encore une question de choix, quoi d'autre, de toute façon... ?) de l'église, vous semblez penser qu'il n'y en a qu'une ! et les multiples protestantes ? et les orthodoxes ? pas dignes d'être chrétiennes ?
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos commentaires, bien écrits et qui respirent l'intelligence et la culture. Mais je vous trouve un peu... comment dire, "conservateur" ? un gauchiste christianophobe (pléonasme) vous taxerait, je pense, d'intégriste.
Enfin Christophe, comme si l'on devait se calquer, sans question, en tout point, à la doxa romaine !?!? Ne pas chercher l'église qui nous convient le mieux mais se conformer au mieux à l'Eglise ! Qui fait cela ? hormis bien sûr les séminaristes et les ultra-cathos ? les "simples" ayant la "foi du charbonnier" avec rien d'autre "sous la main" que la petite paroisse dont ils "dépendent" ! Je ne crois pas que cela est votre cas.
Si vous avez trouvé le Corpus dans lequel vous fondre, qu'Il soit loué ! pour ma part, je cherche encore...
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Christophe67 » mar. 10 nov. 2015, 16:37

Bonjour Laurent 56,

Laurent 56 a écrit :En ce qui concerne le choix (tiens... encore une question de choix, quoi d'autre, de toute façon... ?) de l'église, vous semblez penser qu'il n'y en a qu'une ! et les multiples protestantes ? et les orthodoxes ? pas dignes d'être chrétiennes
En effet je pense qu'il n'y en a qu'une, l'Église catholique instituée par notre Seigneur Jésus Christ. Je ne pense pas que les autres ne soient pas chrétiennes mais on ne peut prétendre être une seule et même Église lorsqu'on a schismé. Mais ce n'est pas le lieu pour en débattre.
Mais je vous trouve un peu... comment dire, "conservateur" ? un gauchiste christianophobe (pléonasme) vous taxerait, je pense, d'intégriste.
J'accepte cette appellation d'intégriste dans le sens où il souligne une intégrité dans la foi, et non le sens que lui donne l'actualité.
De même pour conservateur, mais pas dans le refus d'avancer, mais de réformer ce qui ne doit pas l'être pour satisfaire nos envies ou passions.
Maintenant je vous rassure il n'y a pas qu'un gauchiste christianophobe qui pense cela. Chez les catholiques aussi probablement, mais bizarrement si ils voient la paille dans mon oeil, ils ne se demandent pas si leur poutre ne pousse pas certains à durcir leur position afin que l'Église ne devienne pas une auberge espagnole ?
Enfin Christophe, comme si l'on devait se calquer, sans question, en tout point, à la doxa romaine !?!? Ne pas chercher l'église qui nous convient le mieux mais se conformer au mieux à l'Eglise ! Qui fait cela ? hormis bien sûr les séminaristes et les ultra-cathos ?
Les catholiques le doivent, c'est ce que je nomme être intègre.
Sans question ? Non, mais il faut aussi faire preuve d'humilité en supposant que l'Esprit saint à plus longuement soufflé sur 2000 ans de tradition, de transmission apostolique et d'enseignement par des saints, que sur notre raisonnement individuel.
les "simples" ayant la "foi du charbonnier" avec rien d'autre "sous la main" que la petite paroisse dont ils "dépendent" ! Je ne crois pas que cela est votre cas.
Ma paroisse ne diffère pas de celle des autres. On ne trouve pas une paroisse en kit adaptée à tous, elle devient ce qu'on y amène.


Ne dit on pas s'élever dans la foi ? Cela est plus rigoureux que cette manie générale qui tend à toujours tout tirer vers le bas en élargissant le chemin.
La prudence voudrait qu'on préfère le chemin resserré, la porte étroite.

Comme dirait Morpheus dans Matrix : "Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin". (c'était pour une référence plus légère dont on discutait dans un autre fil ;) )


Cordialement.

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Laurent 56 » jeu. 10 déc. 2015, 10:35

Enfin du nouveau en ce qui concerne "mon dossier"...
Mon évêque, par la voix de son secrétaire particulier, m'informe, à défaut de me répondre tout de suite sur une hypothétique autorisation à communier (qu'après réflexion je regrette presque d'avoir demandé, ce sera NON, très probablement) qu'il va se pencher sur le cas de ce curé qui m'a suggéré "de faire comme si" (pour mémoire, je suis croyant, ma femme non, mais nous devrions quand même nous marier à l'église, mon épouse (au civil) n'aurait qu'à faire comme si, et moi ? et bien je n'aurais qu'à croire pour deux).
Je trouve plutôt sain que mon évêque ai retenu son intention sur ce fait que je considère comme grave.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par axou » jeu. 10 déc. 2015, 16:16

Entre l'évêque qui ne me répond pas et le curé qui humainement est douteux, pour résumer, en restant discret sur nos conversations, il n'a, disons, que peu (pas assez) d'empathie !
Christophe67 a écrit :Vous jugez beaucoup et cela n'est pas bien. Le curé est un être humain mais permettez-moi de le défendre sur le plan de la confession. Je doute que celui-ci manque de discrétion sur votre confession, sachant ce que cela implique pour lui. Beaucoup feront le choix de mourir plutôt que de trahir le secret de la confession. Mieux vaut mourir qu'être damné !
Peut être êtes-vous dans l'état d'esprit de beaucoup qui croient qu'ils se confessent au curé alors que c'est au Christ. Et que c'est Christ lui-même, au travers de Son ministre, qui vous accorde son pardon.
Mais cher Christophe, Laurent ne se plaint pas du manque de discrétion de son curé, mais de son manque d'empathie, et en plus sur un sujet très important qui concerne sa maman.

Ah, le manque d'empathie de certains curés ! voilà qui fait bien des dégâts, voilà qui est très blessant, des prêtres par ailleurs qui peuvent être gentils, sympathiques et malgré tout incapables d'offrir une vraie écoute simple et chaleureuse sans sortir leur science totalement inadaptée au schmilblick...Ils sont capables de faire fuir l'Eglise certaines de leurs ouailles !

Personnellement Laurent, je vous conseille de voir un autre prêtre. Parce que l'empathie, cela ne s'acquiert pas comme cela, et votre curé, même s'il peut progresser, ce qu'on lui souhaite, ne va pas devenir un modèle d'écoute en 2 temps 3 mouvements. Il ne s'agit pas de changer de paroisse, mais pour parler de ce qui vous soucie, vous pouvez trouver un autre prêtre qui peut répondre à votre besoin d'empathie tout en vous accompagnant pour cette question d'eucharistie. Dans votre cas, je ne sais pas pourquoi, mais le besoin d'empathie et le rapport à l'Eucharistie doivent être mystérieusement liés...

Vous nous avez posé une question sur ce que représentait pour nous l'hostie.

les mots sont impuissants à dire ce que cela représente pour moi mais j'essaye. Ce n'est pas intellectuel. L'Eucharistie, c'était pour moi avant tout symbolique et j'ai saisi brutalement, à l'âge de 25 ans que l'hostie était vraiment le corps du Christ, lors d'une soirée d'adoration à Paray le Monial au forum des jeunes. J'étais en train de me dire que les personnes qui avaient connu "en vrai" Jésus à son époque avaient bien de la chance quand j'ai entendu distinctement dans mon coeur "mais je suis là, devant toi", et mon coeur et mon corps ont saisi sa Présence. Depuis ce moment, chaque communion est un évènement majeur. C'est aussi un grand bonheur quand je peux communier au sang du Christ à certaines messes en buvant le vin.

Le lendemain de cette soirée, j'ai eu une confirmation : un jeune musulman habitant de Paray avec lequel je m'étais liée m'a raconté qu'il était entré dans la chapelle des apparitions "pour voir le fameux morceau de pain que les curés disaient d'aller voir" et qu'au moment de sortir de cette chapelle après s'être ennuyé 10 mn, il avait entendu dans son coeur "reste avec moi, je veux être ton ami" et qu'il était demeuré la nuit entière devant l'autel et le Saint Sacrement (ce moment a changé sa vie).

Par la suite, j'ai eu des grâces sensibles et des rêves forts en lien avec l'Eucharistie.

Je ne me pose pas comme vous de questions par rapport au fait d'"être dans les clous" au moment de communier. Je constate que c'est souvent devant le Saint Sacrement que l'appel de la confession se fait sentir (ou devant une statue de la Vierge Marie).

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Christophe67 » ven. 11 déc. 2015, 10:21

axou a écrit :Ils sont capables de faire fuir l'Eglise certaines de leurs ouailles !
Bonjour Axou,

Vous soulevez un problème bien contemporain et qui est présent à mesure des interventions de Laurent56.

Doit-on rester, ou chercher, une Église selon l'empathie de ses ministres ? Selon le propos doucereux alors que le rappel ferme est aussi salvateur ? L'empathie semble importante certes, mais ce n'est pas l'essentiel. Le message est plus important que le messager, ne l'oublions pas. Et si un curé manque d'empathie alors il faut prier pour lui, car il en a besoin, il est bien trop facile d'abandonner un ministre de Dieu pour se réfugier dans les bras d'un autre qui parle mieux à notre oreille. Je trouve cruel de zapper aussi facilement, car à ceux à qui il a été donné, il sera demandé plus !

Les prêtres sont aussi des hommes qui ont besoin d'être relevés parfois, le sacerdoce n'est pas une garantie d'aller au ciel, c'est aussi notre devoir de les soutenir dans leur mission.

Décidément je n'adhère pas à ces propos doucereux qui incitent quelqu'un à changer de prêtre pour finir par trouver celui qui conviendrait à son oreille.

N'oublions pas que le problème latent est que Laurent56 ne se confesse pas et ne l'a probablement jamais fait, il est fort probable qu'il ne soit pas en état de communier aux espèces. Ne l'incitons pas dans cette voie qui consiste à essayer de contourner ce qui semble pour lui un problème et trouver ailleurs une justification.

S'il veut communier, il doit faire preuve d'humilité et demander pardon. Il n'aura nul besoin d'autorisation de son évêque pour le faire ensuite. L'inciter à trouver une justification plutôt que de se reconnaître publicain ne l'aidera pas, c'est une erreur grave.
Vous semblez oublier que ce manque d'empathie de la part du prêtre peut venir de cela, et je le comprends parfaitement.

Mes paroles sont fermes et dures, car comme ce curé qui est probablement plus dans la retenue que moi mais pas moins blessé, ce qui compte c'est le salut de Laurent56 et non son bien être auditif.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par axou » lun. 14 déc. 2015, 0:49

Christophe67 a écrit : Mes paroles sont fermes et dures, car comme ce curé qui est probablement plus dans la retenue que moi mais pas moins blessé, ce qui compte c'est le salut de Laurent56 et non son bien être auditif.
Bonsoir Christophe !

Si quelq'un souffre, il a besoin d'être écouté avec empathie, c'est aussi simple que cela. Et confier une souffrance à une personne qui manque d'empathie, c'est risquer d'être encore plus blessé.
Si un prêtre veut qu'on écoute son message, il doit d'abord se mettre à l'écoute de la personne en face de lui : qui est cette personne ? de quoi a t-elle besoin ? on ne s'adresse pas de la même façon en fonction des personnes, c'est la base de l'accompagnement. Saint Ignace de Loyola disait à ses compagnons "Parlez peu, écoutez beaucoup, observez qui vous avez en face de vous et adaptez votre manière d'être". (et non pas adapter le message !)
Si un médecin risque de faire des erreurs dangereuses pour notre santé, il faut changer de médecin, et sans tarder. Si un prêtre se montre blessant dans sa manière d'accompagner, il vaut mieux aller chercher une écoute saine ailleurs. Et tel prêtre peut être bien pour telle personne et pas pour telle autre. Je parle vraiment dans le cas de choses douloureuses à confier, pas dans le cas de confessions plus "banales"...

Un père jésuite m'a dit une fois "Avec ce que tu traverses, ne te confesses pas à n'importe qui". Effectivement c'est à chacun de prendre soin de soi et de discerner de quoi nous avons besoin quand nous avons besoin de confier une souffrance, et franchement la compassion, la gentillesse, le coeur sont de bien plus grande urgence qu'un "rappel ferme" très utile en d'autres temps mais très déplacé lorsqu'on en a gros sur la patate.

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Christophe67 » lun. 14 déc. 2015, 11:13

Bonjour Axou,


Je suis d'accord avec ce que vous dites, je fais moi-même des retraites chez les Jésuites car j'apprécie la spiritualité Ignacienne.
Néanmoins je vous invite à relire l'ensemble du fil, afin de ne pas focaliser sur le sujet de l'empathie et d'envisager que ce point qui vous tient à cœur, peut être un des arbres qui tente de cacher la forêt.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par axou » lun. 14 déc. 2015, 20:59

Christophe67 a écrit :Bonjour Axou,
Je suis d'accord avec ce que vous dîtes, je fais moi-même des retraites chez les Jésuites car j'apprécie la spiritualité Ignacienne.
Néanmoins je vous invite à relire l'ensemble du fil, afin de ne pas focaliser sur le sujet de l'empathie et d'envisager que ce point qui vous tient à cœur, peut-être un des arbres qui tente de cacher la forêt.
Cordialement.
C'est possible, On va laisser Laurent discerner...
Bien à vous,

Axou

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Laurent 56 » mer. 06 janv. 2016, 11:22

Bonjour (et meilleurs voeux à vous, Chère Axou et Cher Christophe67)
Désolé d'avoir tardé à répondre, je n'étais plus sur le forum.
Merci de discuter de mon cas, cela me touche, et me permet, peut être, d'avancer...
Pour commencer, je dirais, et notamment à Christophe, que j'ai sauté le pas... je me suis confessé, pour la première fois, quelques jours avant Noël. Cela m'a fait le plus grand bien, un peu mal aussi, normal, peut être ?
J'ai également reçu (après plus d'un mois de silence) la réponse du secrétariat de l'évêché :
Mon évêque m'invite à me rapprocher de mon curé et à préparer mon mariage (catholique). Que mon épouse ne croit pas est dommage mais le fait "de croire pour deux" doit, d'après Saint Paul (je ne sais plus à quel passage) lui bénéficier. Sinon, je ne peux pas communier.
Donc acte.
J'ai répondu en le remerciant mais en déclinant l'invitation, me épouse ne le veut pas et je ne veux pas, pour ma part, participer à une espèce de simulacre.
J'ai confirmé auprès de Monseigneur que je ne communierai désormais plus. J'obéis non à Dieu mais à l'institution.
Plus tard, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le curé d'une autre paroisse. Le vieil homme, après m'avoir écouté lui énumérer les faits, le plus fidèlement possible, m'a invité, je le cite : "à faire selon mon âme et conscience" et que si je veux communier "c'est entre moi et le Seigneur, autorisation d'évêque ou pas".
Bilan: Je suis apaisé, plus en colère mais tout de même un peu amer. J'ai choisi l'obéissance à la Sainte Eglise Catholique mais je fais vraiment la distinction entre Sa volonté et ce que nos guides autorisés nous enjoignent de penser, de dire, de faire...
Bien à vous et au plaisir de vous lire, encore...
Amicalement.
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Christophe67 » mer. 06 janv. 2016, 13:48

bonjour Laurent 56,


Content d'avoir de vos nouvelles et de bonnes nouvelles. Recevez également mes vœux pour cette nouvelle année.

Pour le texte je pense que vous faites référence à :
En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés. (1Corinthiens 7:14)
Il est difficile d'être obéissant en tout mais cela est sanctifiant, cela force à réfléchir. Et plus cela est difficile et plus nous recevons de grâces pour tenir. Vous communierez toujours par la présence, certes je comprends le manque, mais vous faire violence par amour du Christ et de son Corps ne sera pas un vain effort.

La première confession est importante, et vous verrez par la suite qu'il y aura une évolution à mesure qu'on la pratique. Cela nous permet d'entrer plus encore dans le mystère du pardon.
je me souviens une foi, au début de mon cheminement, avoir dit à mon confesseur que çà m'avait apporté la culpabilité. J'étais dans l'erreur la plus totale. Je comprends maintenant qu'elle me libère, je me sens aimé et entièrement pardonné. J'ai bien du mal à retenir un sanglot après ma confession, tellement je ressens un amour sincère et d'être rétabli dans l'amitié de Dieu.
Et c'est un moment difficile à quitter que ce moment où l'on se présente en toute amitié devant la Croix, moment privilégié avant de retourner dans le monde.

Je vous remercie pour votre témoignage, il me plait de croire qu'une clameur a traversé le ciel lorsque Le Père a vu revenir le fils prodigue.
La suite vous appartient, je vous la souhaite belle et heureuse.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par pierresuzanne » ven. 08 janv. 2016, 7:04

axou a écrit :Si quelq'un souffre, il a besoin d'être écouté avec empathie, c'est aussi simple que cela. Et confier une souffrance à une personne qui manque d'empathie, c'est risquer d'être encore plus blessé.
Si un prêtre veut qu'on écoute son message, il doit d'abord se mettre à l'écoute de la personne en face de lui :

Ma première idée en vous lisant a été dépenser qu'un prêtre n'est pas un couteau suisse.
Il ne faut peut-être pas trop lui en demander,
il faut savoir ne pas tout lui demander.
Mais il est vrai qu'un prêtre saint serait plus facile à suite,
qu'un prêtre simple homme consacré, qui met son cœur au service de ses frères, de son Eglise et de son Dieu, mais qui n'a pas forcement un doctorat de psychologie, les outils d'une assistante sociale, la compétente d'un médecin et les opportunités d'un chef d'entreprise.
Soyons raisonnable avec nos curés, ils sont débordés.
Quand j'ai la tentation de critiquer un prêtre (cela m'arrive), je me demande toujours ce que je fais pour l'aider.
En général, cela remet mon humeur grognon à sa juste place : un caprice enfantin.
Nous aussi avons le devoir de servir le Corps qui est l'Eglise. Et quand je parle d'Eglise, je parle de la réunion des chrétiens dans le corps du Christ, et pas forcement exclusivement de la Sainte Eglise catholique romaine.

Bonne réflexion à tous.

pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par prodigal » ven. 08 janv. 2016, 11:30

Laurent 56 a écrit :Bonjour (et meilleurs voeux à vous, Chère Axou et Cher Christophe67)
Désolé d'avoir tardé à répondre, je n'étais plus sur le forum.
Merci de discuter de mon cas, cela me touche, et me permet, peut être, d'avancer...
Pour commencer, je dirais, et notamment à Christophe, que j'ai sauté le pas... je me suis confessé, pour la première fois, quelques jours avant Noël. Cela m'a fait le plus grand bien, un peu mal aussi, normal, peut être ?
J'ai également reçu (après plus d'un mois de silence) la réponse du secrétariat de l'évêché :
Mon évêque m'invite à me rapprocher de mon curé et à préparer mon mariage (catholique). Que mon épouse ne croit pas est dommage mais le fait "de croire pour deux" doit, d'après Saint Paul (je ne sais plus à quel passage) lui bénéficier. Sinon, je ne peux pas communier.
Donc acte.
J'ai répondu en le remerciant mais en déclinant l'invitation, me épouse ne le veut pas et je ne veux pas, pour ma part, participer à une espèce de simulacre.
J'ai confirmé auprès de Monseigneur que je ne communierai désormais plus. J'obéis non à Dieu mais à l'institution.
Plus tard, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le curé d'une autre paroisse. Le vieil homme, après m'avoir écouté lui énumérer les faits, le plus fidèlement possible, m'a invité, je le cite : "à faire selon mon âme et conscience" et que si je veux communier "c'est entre moi et le Seigneur, autorisation d'évêque ou pas".
Bilan: Je suis apaisé, plus en colère mais tout de même un peu amer. J'ai choisi l'obéissance à la Sainte Eglise Catholique mais je fais vraiment la distinction entre Sa volonté et ce que nos guides autorisés nous enjoignent de penser, de dire, de faire...
Bien à vous et au plaisir de vous lire, encore...
Amicalement.
Laurent
Cher Laurent,
je ne vous comprends que trop bien. Je suis moi-même marié civilement, et mon épouse n'est pas baptisée.
Que faire dans une telle situation? Comme vous, si je vous ai bien compris, j'estime que l'Eglise dispense ses sacrements à qui elle veut, et donc si l'on n'est pas du nombre il faut s'incliner.
Je crois aussi qu'il faut s'inspirer de l'évangile selon saint Luc, chapitre 18, et faire comme la veuve face au juge inique, puisqu'il n'y a rien d'autre à faire.
Je vous remercie pour votre témoignage, courageux, sincère et sans colère.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 9:16
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)
Localisation : Bretagne

Re: Mariage mixte et communion

Message non lu par Laurent 56 » sam. 09 janv. 2016, 16:50

@ Christophe67 : Merci de votre empathie et de vos encouragements !
J'obéis, c'est ainsi...
Reste entière la question de l'interprétation par le clergé lui même... Effectivement, vous n'avez pas réagi à cette partie du message où je disais que, certes, la réponse reçue de mon Evêque me "chatouillait" un peu mais que je la faisais mienne (honnêtement, je ne m'attendais pas, inconsciemment peut être, à autre chose...) mais qu'ayant eu l'opportunité de parler du sujet auprès d'un autre curé de paroisse (autre que la mienne) ce dernier m'a répondu que je devais faire en mon âme et conscience et que, si je le souhaitais, je pouvais très bien communier (ce que je ne faire pas). Déroutant non ? J'aimerais, cher Christophe, avoir votre avis là dessus...

@ PierreSuzanne : Le prêtre couteau-suisse ? Intéressant comme concept !
Non, plus sérieusement, cela reste des hommes, même si l'ordination leur confère ce "plus" que nous autres, laïques, n'avons pas...
Mais être aussi peu emphatiques face au désarroi que peuvent l'être certains prêtres, par ailleurs plutôt "bons" dans leurs homélies (paradoxal non ?) cela m'interroge quand même un peu, non ?

@ Madrigal : Vous semblez connaître ce que je vis. Votre épouse n'est pas baptisée, c'est cela ? la mienne l'est mais a perdu la foi face au nombre incroyable d'épreuves qu'elle a du supporter dans sa pourtant courte vie. D'autres l'auraient gardée, elle l'a perdue... c'est ainsi.


Donc, pour résumé ce long Topic:
Mariage en mairie, pas à l'église que je ne fréquentais pas à l'époque, puis je suis devenu protestant, je pouvais très bien communier (mais chez eux c'est seulement symbolique) et enfin retour à la case catholique (je dis retour car j'ai été baptisé à la naissance) et là... blocage (sur l'eucharistie)
Sa Sainteté "ouvre le débat" sur la communion pour les divorcés et les homosexuels, je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis en couple avec la même femme depuis bientôt 24 ans dont 10 mariés, nous avons un enfant, il est baptisé. Je me dis que je peux avoir "une dispense ?" J'écris à mon Evêque, c'est la procédure, et après quelques temps la réponse tombe, c'est non (nous devons nous marier à l'église un point c'est tout, mais mon épouse ne veut pas et, pour tout dire, moi non plus)
Pour les divorcés et les homos, ce sera peut être possible, pour moi c'est non.
Alea jacta est.
Je ne communie donc plus. J'accepte quand même, avec un bémol, celui de penser obéir ainsi à l'église en tant qu'institution et non au Seigneur, je ne sais pas ce qu'il en penserait , et je trouverais bien présomptueux celui (ou celle) qui m'affirmerait que j'obéis à un commandement divin.

Je renouvelle à toutes et à tous tous mes voeux de sainteté pour cette nouvelle année de la miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités