Mariage mixte et communion

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par Christophe67 » sam. 09 janv. 2016, 18:26

Bonjour Laurent56,

J'aimerais, cher Christophe, avoir votre avis là dessus...
J'avais un avis en effet, lors de ma réponse, mais j'avais fais le choix de le garder pour moi car mes avis ne sont pas toujours éclairés, je préfère pour cela parler de ce qui est sûre, la position de l'Église.

Comme vous me sollicitez, je vais vous le donner mais il n'engage que moi.

Je pense que c'est une erreur de la part de ce vieux curé qui, au jugé, semble issu de ce clergé des années 68.
En effet, par ces paroles il vous laisse la responsabilité de désobéir à votre évêque, ce qui n'est pas très catholique si je puis m'exprimer ainsi.
Votre évêque est un homme, certes, mais il est aussi choisi par l'esprit saint qui lui a été transmis en surcroît, par son sacrement d'évêque, depuis les apôtres. Il est donc raisonnable d'y réfléchir et de comprendre pourquoi sa décision est telle (et conforme).
De plus les évêques disposent d'un bagage canonique, théologique, biblique leur permettant de mieux nous éclairer sur la position de l'Église (que n'a pas forcément ce curé), cela est un signe d'humilité de votre part (selon mon avis) de vous y ranger, et non de vous y soumettre dans cette vision du clergé inquisiteur ;) .

Il est possible que dans cette réponse, de votre évêque, vous trouviez quelque chose qui vous soit réservé.

Mais de grâce, cessez de voir les membres du clergé uniquement comme des administrateurs chargez de distribuer des bons et mauvais points. Ils sont des pasteurs qui œuvrent pour le Seigneur, certains mieux que d'autres, et c'est valable partout, et parfois leurs réponses ne sont pas nos réponses. A nous de demander d'être éclairé sur celles-ci, et de prier pour eux également, car ils sont aussi des hommes et qu'à ceux à qui il a été donné, il sera plus demandé.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Mariage mixte chrétien/non croyant

Message non lu par prodigal » dim. 10 janv. 2016, 13:05

Honnêtement, à mon avis, le problème, ce n'est pas "les prêtres". Bien au contraire, s'il n'y avait que les prêtres, je gage qu'on trouverait vite une solution chrétienne.
Non seulement les prêtres ne sont pas impitoyables, mais de plus je crois que ce sont eux qui ont besoin de compassion. Est-ce parce que j'aime Bernanos? Je suis sensible à leur souffrance, eux qui se retrouvent enfermés dans les contradictions de l'Eglise. Et même si je suis en désaccord avec ce qu'il dit, je comprends très bien les raisons qui ont pu poussé le prêtre qu'a rencontré Laurent à lui donner le conseil qu'il lui a donné. J'imagine la souffrance de ce prêtre qui voit une âme se tourner vers lui, et qui ne peut rien dire d'autre que "l'Eglise ne peut rien pour vous, revenez quand vous serez veuf!"
Laurent,
vous semblez choqué de ce que l'on parle davantage d'autres cas que du vôtre (ou du mien), mais je crois qu'il y a une raison simple à cela : les catholiques mariés civilement mais pas à l'Eglise sont peu nombreux en dehors des divorcés, et quand ils existent ils se découragent. Si nous voulons qu'on en parle, c'est à nous d'en parler, posément, sans esprit de révolte, pour faire voir ce que beaucoup ne veulent pas voir. Constatez par exemple que ce forum ne vous chasse pas et ne vous réduit pas au silence.
J'aurais enfin une suggestion, pour tous les membres du forum qui ne sont pas interdits de sacrements (il doit quand même bien y en avoir quelques-uns :) ). Si vous êtes à la recherche d'une belle intention de prières, n'ayez pas peur de prier pour tous ceux qui sont empêchés de communier. Ils en ont besoin.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte et communion

Message non lu par axou » lun. 11 janv. 2016, 23:43

Laurent 56 a écrit : ... mais qu'ayant eu l'opportunité de parler du sujet auprès d'un autre curé de paroisse (autre que la mienne) ce dernier m'a répondu que je devais faire en mon âme et conscience et que, si je le souhaitais, je pouvais très bien communier (ce que je ne faire pas). Déroutant non ? J'aimerais, cher Christophe, avoir votre avis là dessus...
je vous donne mon avis également cher Laurent :)

Sur ce sujet de l'accès à la communion, il n' y a pas d'unité dans l'Eglise : vous pouvez voir 20 prêtres, les uns vous diront que vous ne devez pas communier, les autres que c'est une affaire entre Dieu et vous et que c'est à vous de décider en conscience. (c'est le cas de mon curé, un jeune prêtre en col romain). Le pape François va t-il donner une position nouvelle sur le sujet ? On ne sait.

C'est à chacun de voir ou on se sent appelé : à l'obéissance ou à la décision en conscience. Il semble que l'obéissance ait plus de sens pour vous. Néanmoins vous dîtes "obéir à l'institution et non au Seigneur" : le Lui avez vous demandé, au Seigneur, ce qu'Il en pense l!?!!!
Vous savez, si vous le demandez humblement, dans la prière, vous aurez une réponse, à un moment inattendu.
Laurent 56 a écrit : @ PierreSuzanne : Le prêtre couteau-suisse ? Intéressant comme concept !
Non, plus sérieusement, cela reste des hommes, même si l'ordination leur confère ce "plus" que nous autres, laïques, n'avons pas...
Mais être aussi peu emphatiques face au désarroi que peuvent l'être certains prêtres, par ailleurs plutôt "bons" dans leurs homélies (paradoxal non ?) cela m'interroge quand même un peu, non ?
C'est une chose courante me semble -t-il : on voit d'excellents orateurs en public offrir un accès emprunté et peu chaleureux en privé, et on voit de merveilleux confesseurs pleins d'amour devenir de piètres orateurs en public...
Et on en voit qui ont les deux talents et on en voit d'autres qui n'en ont aucun...Ils sont comme ils sont. C'est vrai qu'on les juge beaucoup, qu'on les attend au tournant. L'important pour moi est d'être lucide (la lucidité n'est pas un jugement) et de choisir la bonne personne pour soi lorsqu'on a des choses très délicates à dire.

Très bonne année de la miséricorde Laurent !

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités