Sur la communion eucharistique

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Sur la communion eucharistique

Message non lu par Hostie » mer. 05 nov. 2014, 20:12

Mini Ostensoir et communion aux malades
Bonjour,

Voilà, ma demande paraîtra peut-être farfelue ou autre, mais je voudrais savoir s'il est permis d'avoir sur soi un "mini-ostensoir" afin d'exposer l'Hostie consacrée le temps de lire les textes d’évangile sur la table du malade, juste avant qu'il communie.

J'aimerais mettre l'hostie un peu en hauteur et visible, au lieu de la laisser dans sa boite, mais je ne sais pas si c'est permis?

Merci beaucoup :).

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Sur la communion eucharistique

Message non lu par ma7 » jeu. 28 mai 2015, 21:19

Bonsoir à tous,

Je viens poster ici, car j'ai une question qui me reste en tête. J'ai fait, il y a déjà quelques années, ma communion solennelle. Je crois que j'avais 12 ans mais voilà, à l'époque je ne prenais pas au sérieux mes cours de catéchisme et je n'avais pas de réelle foi, comme je l'ai aujourd'hui, ce qui m'a pas empêché de communier à la fin, alors que je ne connaissais presque rien de la parole de Dieu.

Je me suis réellement intéressé à la religion vers 17 ans quand je me posais le plus de questions existentielles sur ma vie. Aujourd'hui j'ai presque 20 ans, cela fait très longtemps que je n'ai pas communié, j'étudie les écritures et je lis des livres de théologie, seul dans ma chambre, comme je peux, depuis quelques années. Mais je ne pense pas que je mérite plus de communier qu'un autre qui étudie les textes et qui ne peux pas communier, je sais aussi que c'est un sacrement. Je m'en veux un peu de mon attitude que j'ai eu quand j'étais plus jeune.

En fait je voudrais savoir quand je pourrais pratiquer ma foi correctement; je pourrais communier ou s'il vaut mieux que je prenne des cours d'enseignement biblique avant de pouvoir le faire ?

Je pense que recevoir le corps du Christ est une immense cadeau qui nous est fait; je ne voudrais pas prendre ce sacrement à la légère, qu'est-ce que vous en pensez ?

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Communion

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 mai 2015, 8:33

Bonjour,

Nous ne serons jamais digne de l'Eucharistie, il ne faut pas attendre de croire l'être pour communier.
L'Eucharistie est la nourriture de l'âme, sans aliment notre corps dépéri, il en va de même pour l'âme.
Mais on ne passe pas à table sans se laver les mains… ainsi faut-il laver son âme avant de communier.
Il est essentiel de recevoir le sacrement de la confession avant d'aller communier au bout de tant d'années.

Je vous souhaite Paix et Joie dans votre prochaine communion
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Communion

Message non lu par ma7 » ven. 29 mai 2015, 20:37

Oui, vous avez raison, je vais le confesser.

J'aimerais tellement pouvoir pratiquer ma foi normalement et communier aussi. Je n'ai pas vraiment le courage d'en parler à mon entourage, mais je suppose que je resterai seul dans mon cheminement. Mais bon, si je n'y mets pas un peu du mien, personne ne le fera à ma place :rire:

Merci pour ces précisions !

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Communion

Message non lu par pierresuzanne » sam. 30 mai 2015, 21:53

Si vous prenez contact avec votre paroisse, et avec son curé, vous ne serez pas seul. Il pourra vous mettre en contact avec d'autres jeunes.

Il y a souvent beaucoup de choses proposées pour les jeunes.

Bon cheminement à vous !

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Sur la communion eucharistique

Message non lu par joseph. » lun. 04 juil. 2016, 3:41

Bonjour, bonsoir,

Si l'on a communié dans la main et pas à genoux, sommes-nous condamnés, sachant qu'au moment des faits nous n'avions pas connaissance de la gravité de cette manière de faire, c'est-à-dire debout et l'hostie dans notre main.

Ensuite, pouvons-nous communier avec un prêtre qui pratique la communion dans la main?
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Communion eucharistique

Message non lu par hussard » lun. 04 juil. 2016, 10:03

Bonjour,

Il n'y a pas de péché sans connaissance de pécher, autrement dit si vous ne saviez pas que c'était mal, vous ne pouvez pas avoir péché.

Vous pouvez tout à fait communier à un prêtre qui donne la communion dans la main, au plus grand mépris des recommandations du Saint Siège : il suffit de vous mettre à genou et de tirer la langue pour communier sous la forme recommandée. Le prêtre est tenu de vous donner la communion (la très grande majorité des prêtres donnent la communion sur la langue sans poser de problème).

:ciao:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Communion Eucharistie

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 juil. 2016, 10:48

Bonjour,

Non, vous ne tombez sous aucune condamnation, la communion à genoux dans la bouche sont des recommandations de Rome.
Désormais que vous connaissez ces recommandations, il est bon de les respecter. Vous pouvez communier ainsi dans toute paroisse catholique puisqu'il s'agit des recommandations du Vatican.

Que Dieu vous accorde sa Paix et sa Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Communion Eucharistie

Message non lu par Pathos » lun. 04 juil. 2016, 13:12

PaxetBonum a écrit :il s'agit des recommandations du vatican.
J'avais cru lire que communier dans la main était "validé" depuis Vatican II.. le pain de Vie serait donné de la main du prêtre aux paroissiens comme Jésus le fit lors de la cène..

Si ce n'est pas le cas, pourquoi nos prêtres ne font rien pour influencer vers une communion directement dans la bouche ? (Il est vrai que nous sommes indignes de prendre Dieu dans notre main et cela éviterait aussi certaines profanations.)
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Communion eucharistique

Message non lu par hussard » lun. 04 juil. 2016, 14:00

Un article intéressant sur le sujet : http://site-catholique.fr/index.php?pos ... -la-langue

La mode de la communion dans la main suite à Vatican II vient de l'influence protestante et de la volonté de certains évêques catholiques peu scrupuleux d'uniformiser les rites catholiques et protestants.

Or, les protestants font cela car ils ne croient pas en la présence réelle ; ce n'est donc absolument pas transposable sur le rite catholique.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communion eucharistique

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 juil. 2016, 14:46

Bon, ça suffit avec ces délires. La communion dans les mains est parfaitement licite, ceux qui veulent communier autrement le peuvent aussi. Il n'y a rien de plus à dire.

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Recevoir ou non recevoir la communion dans deux situations

Message non lu par ChristChrist » jeu. 07 juil. 2016, 12:27

Bonjour,

J'aimerais avoir une confirmation sur le droit de communier à l'eucharistie. Si je m'en réfère aux textes, je trouve ceci :

- Tout baptisé qui n’est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la sainte Communion (cf.canon 912).

En application de ce canon, peut recevoir la communion le baptisé qui a fait sa première communion.

En sont exclus :
- les mariés qui sont séparés après un mariage simplement civil s’abstiendront de recevoir la Communion et rencontreront un prêtre pour exposer leur situation afin de chercher la voie à suivre.

Je connais une personne âgée (65 ans) qui a été baptisée étant bébé, mais n'a fait aucune profession de foi ni de première communion mais qui communie régulièrement. Sa connaissance des évangiles est basique car n'ayant eu aucune instruction religieuse.

Une autre est dans le cas d'un divorce civil en cours et d'une conversion au catholicisme. Le prêtre l'a autorisé à être baptisé et à recevoir la première communion.

Il y a dans tout cela beaucoup de bonne volonté mais est-ce au regard de la Bible une situation de péché ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Recevoir ou non recevoir la communion dans 2 situations

Message non lu par Suliko » jeu. 07 juil. 2016, 14:35

En application de ce canon, peut recevoir la communion le baptisé qui a fait sa première communion.
Je ne pense pas que cette phrase ait beaucoup de sens. La première communion, c'est tout simplement la première fois que l'on communie, Dans l'église latine, on ne communie pas avant un certain âge et seulement après une initiation à ce qu'est ce sacrement, mais ce n'est pas le cas en Orient.
Je crois que vous oubliez le point essentiel pour pouvoir communier : être en état de grâce, et donc avoir confessé à un prêtre ses péchés mortels (et les autres d'ailleurs, puisque c'est fortement recommandé). Je rajouterai également qu'il faut avoir jeûné, mais tous ne seront pas d'accord avec moi, d'autant plus que c'est une pratique tombée en désuétude totale.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Recevoir ou non recevoir la communion dans 2 situations

Message non lu par Libremax » ven. 08 juil. 2016, 11:37

ChristChrist a écrit :Il y a dans tout cela beaucoup de bonne volonté mais est-ce au regard de la Bible une situation de pêché ?
Votre question pourrait sous-entendre que la Bible décrit toutes les situations de péché. C'est beaucoup plus complexe.
Si on prend la Bible pour seule référence, il n'est tout simplement pas possible de communier sans être en état de péché, à moins de communier en sortant du confessionnal, et encore.

La messe commence par un acte de contrition, ce n'est pas pour rien : le baptisé est pécheur, quoi qu'il en soit, quand il communie.
Cette personne de 65 ans a fait sa première communion un jour ou l'autre, puisqu'il communie. Il a l'occasion de dire sa profession de foi à chaque messe. Je suis moi-même étonné du nombre de personnes qui le récitent le dimanche, sans en croire telle ou telle partie. Comme quoi les premières fois ne règlent pas tout. Comment une fréquentation régulière et une connaissance basique des évangiles (ce qui est déjà quelque chose) pourrait constituer un péché qui excluerait de la communion?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Recevoir ou non recevoir la communion dans deux situations

Message non lu par poche » lun. 11 juil. 2016, 12:02

Dans le cas de l'homme qui a divorcé puis a été baptisé, cela est un cas particulier. Parce qu'il n'était pas baptisé au moment de son premier mariage, le mariage n'était pas un sacrement. Par conséquent, le prêtre avait raison en le permettant de se faire baptisé et ensuite de recevoir la Sainte Communion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités