Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
virginie91
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mars 2014, 22:59

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par virginie91 » mar. 18 mars 2014, 10:30

Merci de votre réponse, je vais prendre rendez vous dès aujourd'hui afin de concrétiser tout ça.
Encore merci

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par astre » mar. 18 mars 2014, 11:00

Bienvenue parmi nous Virginie

:welcome2:

La préparation au Baptême est un long cheminement où vous allez connaître Jésus, connaître la vie en Eglise et par l'intermédiaire de la prière, trouver une relation avec Dieu.

Dieu, c'est comme une lumière, une flamme qui vous guidera et vous éclairera tout le long de votre vie !

Que Dieu vous bénisse !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

virginie91
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 17 mars 2014, 22:59

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par virginie91 » mar. 18 mars 2014, 11:06

Merci pour vos messages, ça m'encourage

aaliyah
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 19:49

(URGENT) Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par aaliyah » dim. 11 janv. 2015, 2:21

Bonsoir,

Je suis en catéchuménat et je vais me faire baptiser à la Pâques prochaine et me faire confirmer aussi.

Je viens d'apprendre aujourd'hui que je devais faire une lettre à l'évêque et le courrier doit être envoyé au plus tard jeudi prochain ! :(

Donc je suis à la bourre, je ne sais pas comment l'équipe de catéchuménat s'est débrouillée mais là c'est la catastrophe : je suis prévenue à la dernière minute et ça m'énerve et je ne suis pas la seule de la "promotion" à qui c'est arrivé. :-[

S'il vous plait, est-ce que vous avez des modèles de lettres ?

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: (URGENT)Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par katolik » dim. 11 janv. 2015, 16:45

aaliyah

Normalement, l'équipe de Catéchuménat devrait vous aider pour cette lettre....

Peut-être que ce site vous aidera à la faire :

http://www.liturgiecatholique.fr/La-let ... ur-la.html

Bon courage :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: (URGENT)Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par gerardh » dim. 11 janv. 2015, 18:35

________

Bonjour,

Pour être baptisé est-il nécessaire de savoir écrire ?


________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: (URGENT)Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par Héraclius » dim. 11 janv. 2015, 18:42

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Pour être baptisé est-il nécessaire de savoir écrire ?


________
Bien sûr, sinon vous êtes condamné aux flammes de l'enfer. :zut:


Pour en revenir au sujet, quelques passages sur le net devrait vous aider. Il y a beaucoup de sites utiles pour une telle rédaction qui s'affchent aux mots-clés "lettre confirmation évêque".
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: (URGENT)Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par axou » lun. 12 janv. 2015, 14:06

Chère Aaliah,

si j'ai bien compris, vous devez écrire une lettre de motivation à l'évêque pour lui expliquer pourquoi vous voulez être baptisée.

Et bien répondez simplement, avec votre coeur et vos tripes ! Sans chercher à dire ce qu'il faut dire, mais ce que vous avez envie de dire, ce qui fait sens pour vous, l'essentiel de votre foi.

Les questions auxquelles vous pouvez répondre pour rédiger cette lettre :

D'ou venez- vous ? c'est à dire : quel est le parcours personnel et spirituel qui vous amenée à la fois chrétienne ?
Qui est Jésus pour vous ? Que représente-il pour vous ? Quelle place occupe t-il dans votre vie ? Pourquoi voulez-vous vivre dans son amitié ?
Dans l'Evangile, quel est votre passage préféré ? pour quelle raison ?
Pourquoi voulez-vous rentrer dans l'Eglise catholique ? Quel sens et quelle importance accordez-vous à L'Eglise ?
Le baptême : cela représente quoi pour vous ? Pourquoi voulez-vous être baptisée ?
Etre baptisée "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " : Dieu trinitaire dans votre vie, quel sens cela a pour vous ?
Qu'est-ce qui vous anime au plus profond de vous-même, c'est quoi vos raisons de vivre ?

Bien à vous AAliah !

Axou

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: (URGENT) Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par poche » mar. 13 janv. 2015, 7:31

Je ne ai pas de modèles de lettres mais je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: (URGENT) Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lu par Kerniou » mar. 13 janv. 2015, 10:28

Je n'ajouterai rien aux conseils d'Axou. Parlez avec votre coeur.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

élie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 21:07

Petits problèmes pour le baptême

Message non lu par élie » lun. 21 sept. 2015, 21:25

Bonjour,

Petit résumé de ma vie : je suis la seconde fille issue d'une union libre (le mariage est une paire de menottes bon que pour les femmes qui veulent plumer leur mari -> dixit mon père). Mes parents se sont séparés, alors que j'étais très jeune, et se détestent tellement aujourd'hui que j'ai du mal à croire qu'ils ont pu un jour s'aimer. Ils sont tous les deux baptisés, mais aucun d'eux ne croit en Dieu. Personne dans mon entourage n'y croit. Alors moi, forcément, j'y croyais pas.

Il y a quelques années, je me suis faite une copine de faculté. Elle venait d'une famille catholique et avait de "drôles d'idées" un peu 17ème siècle. Je me suis moquée, elle s'est vexée, on a discuté, elle m'a fait réfléchir et puis j'ai compris des choses... J'ai surtout compris que je me trompais depuis pas mal de temps sur à peu près tout.

Je suis allée voir un prêtre pour avoir des renseignements sur le baptême et là ça a coincé.

Il me faut un parrain. zut... impossible à trouver. Mon frère est baptisé (le veinard) et le regrette. Il parle de la religion et des croyants en des termes que je ne souhaite pas employer.

Mes parents : pareil. Et le reste de mes amis aussi. Surtout que dès que je tente d'aborder le sujet on me répond : "ouais c'est ça. Avec la vie que tu as mené tu voudrais être une sainte maintenant?". Je me sens très seule à ce sujet d'autant plus que j'ai déménagé dans la région parisienne et que je n'y connais pas grand monde.

Je ne vois pas comment je pourrais trouver quelqu'un de confiance pour me guider dans la voie du baptême.

Tout cela est un peu confus je sais. Je suis certaine de vouloir être baptisée. J'y songe depuis 6 ans maintenant.

J'ai également peur du jugement de mes proches qui jugent les religieux comme étant des fanatiques terroristes intégristes (rayez la mention inutile) ou des arriérés qui (je cite) attendent le mariage pour le sexe, refusent l'avortement (oui... et??? c'est mal?) et ne dorment pas le dimanche matin.

Je ne veux pas de rupture avec mes proches et en même temps je souhaite vraiment être baptisée. Comment faire?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Héraclius » lun. 21 sept. 2015, 21:44

Votre message est magnifique ! Merci pour ce beau témoignage. Je prierai pour vous.


Je vous conseillerai de parler de votre situation à un prêtre. Un détail administratif ne saurait vous empêcher de recevoir le Saint Baptème ! Soit vous ferez sans (il faut voir ce que dit le droit canonique à ce sujet), soit (ce qui est à mon humble avis, plus probable) le prêtre vous trouvera lui-même un parrain.


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius - (un autre vilain intégriste arriéré au dernier degré :p )
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 sept. 2015, 21:48

Bonjour élie et bienvenue ! :fleur:
"ouais c'est ça. Avec la vie que tu as mené tu voudrais être une sainte maintenant?"
Ça tombe bien, car Jésus est venu pour sauver les pécheurs et en faire des saints. L'évangile d'aujourd'hui dit justement (car chaque jour à la messe on lit un passage de l'évangile):
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Pour résoudre votre problème, recontactez le prêtre que vous avez vu, ou un autre prêtre, en tout cas allez dans une paroisse. Là on vous dira quoi faire. Il y a pas mal de gens dans votre situation, qui se préparent au baptême. En plus, en début d'année comme maintenant, c'est le bon moment pour commencer la formation. Là vous rencontrerez des gens, et vous trouverez un parrain et une marraine (de toute façon, la formation est assez longue, donc le baptême n'est pas pour tout de suite et vous avez le temps de les trouver).

Voilà, bienvenue dans la famille ! :amoureux: :)

élie
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 21:07

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lu par élie » lun. 21 sept. 2015, 22:25

Merci beaucoup pour vos réponse.

Je ne peux malheureusement pas retourner voir le prêtre que j'avais vu car à l'époque je vivais à 800 kilomètre de là où je vis maintenant. C'est dommage car j'étais allé le voir la peur au ventre et il avait l'air d'un vieil homme terrifiant quand j'ai voulu lui parlé. En fait il s'est montré très gentil et compréhensif.

Je me suis renseignée et il y a une paroisse près de chez moi (une station de métro) alors je n'ai aucune raison pour ne pas y aller.
Au moins pour discuter.

Ce n'est pas le baptême en lui même qui me fait peur. Au contraire cela me réjouit toujours rien que de penser être enfin baptisée.

Je ne veut juste pas vivre dans le mensonge. Je ne veux pas cacher à mes proches cette volonté et en même temps je sais qu'ils ne peuvent pas me comprendre.

Il n'y a pas si longtemps que ça je visitais une église avec mon père et il m'a dit qu'à une époque la religion servait à contenir les élans destructeurs des hommes. Du fait de leur ignorance ils y croyaient. Mais qu'il ne pouvait comprendre comment, à notre époque, on pouvait croire de pareilles bêtises. Et moi comme l'idiote que je suis j'ai souri d'un air entendu et j'ai rien osé dire. Je sais que mon père (avec sa façon de penser) sera déçu que je me fasse baptiser.

Je ne souhaite décevoir personne (et surtout pas lui) mais je sens au plus profond de moi que c'est ce qui est juste et bon pour moi.

Est-ce que quelqu'un a également connu cette situation?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lu par Héraclius » lun. 21 sept. 2015, 22:38

Comme l'indique Fée Violine, vous allez de toute façon recevoir un long catéchisme avant de recevoir le sacrement. Alors prenez votre temps. Allez dans votre nouvelle paroisse, renseignez-vous...

Quant à votre Père, le Seigneur en parle en des termes un peu tristes, mais faisant parfois écho à des situations réelles :

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison." - Matthieu, 10, 34-36

Bien sûr, je ne vous souhaites pas une opposition aussi frontale avec les "gens de votre maison" ! Mais Jésus nous enseigne que la voie du salut est semée de renoncements et de sacrifices. Courage ! Ma prière vous est acquise.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités