Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Invité » lun. 27 avr. 2009, 13:39

Merci de nous faire part de vos questions et de votre cheminement. Cela nous aide à dire notre foi et surtout à la vivre en communion avec vous et tous ceux et celles qui cherchent. Merci beaucoup. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par François-Xavier » lun. 27 avr. 2009, 19:11

SweetieLoLy a écrit :
"Traduction de Louis degond et de Lemaitre de Saci"

sinon avant propos

"Cette bible de la Bible(Ancien et Nouveau Testaments)a été realisé à partir de deux traductions.



Bonjour SweetieLoly.
Louis Segond est protestant, Lemaistre de Sacy est janséniste. Mais bon, ça n'empêche pas que la traduction est bonne. Il y a juste une chose qui est gênante, mais nous en avons déjà parlé sur ce forum, c'est le verset Ac 8,37. Pour quelqu'un qui chemine vers le baptême, cela vous intéressera peut être : c'est justement le récit du baptême par le diacre Philippe de l'Ennuque...

Bonne continuation et chaleureux encouragements !

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Baptême

Message non lu par espoir1001 » ven. 29 avr. 2011, 23:32

Ca y est je suis baptisée, cela va faire presque une semaine bientôt
eh oui je suis un nouveau né d'une semaine à peine
tout comme pour l'appel décisif, j'ai des photos mais la encore, il va falloir patienter
je me demande si je ne vais pas changer de pseudo, et vous qu'en pensez vous?

:)
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Baptême

Message non lu par Christophe » sam. 30 avr. 2011, 8:47

Félicitations ! :clap:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Baptême

Message non lu par PaxetBonum » sam. 30 avr. 2011, 9:52

Alleluia !
Dommage que l'on ne puisse pas avoir une couverture médiatique à l'anglaise de la fête au Paradis pour célébrer la brebis retrouvée
Puissiez-vous toujours cheminer sous la houlette du Bon Berger petite brebis de Dieu !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptême

Message non lu par espoir1001 » mer. 11 mai 2011, 12:22

Merci à vous, j'ai bien tenté de contacté "télé-canterburry" mais sans succés, je me suis rabbatue sur la BBC la aussi j'ai fait chou blanc, même KTO n'était pas disponible, :( :mdr: finalement je me suis adressée à une chaine entierement privée et la bingo ca a fonctionné ;-)
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptême

Message non lu par espoir1001 » mar. 17 janv. 2012, 11:04

Ca y est "tv perso" :rire: va bientôt mettre en ligne le film "le baptême of me"
ici même sauf avis contraire de la direction
:coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Baptême

Message non lu par Kerniou » mar. 17 janv. 2012, 11:22

Excellente nouvelle ! Bon voyage sur le chemin qui mène à Dieu.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: Baptême

Message non lu par Romaric » mar. 17 janv. 2012, 12:12

Félicitations pour votre baptême :)

gérard01
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : mer. 21 déc. 2011, 19:36
Localisation : Landes

Re: Baptême

Message non lu par gérard01 » jeu. 19 janv. 2012, 11:52

Félicitations pour votre baptème!!Que Dieu vous illumine de son amour et qu'il guide vos pas dans une vie de charité!!

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Date de baptême

Message non lu par Adèle » dim. 30 sept. 2012, 19:21

Bonjour !

Je viens pour une question pratique... Je prépare mon baptême depuis un an (déjà !), et je devrais normalement être baptisée lors de la vigile pascale le 30 mars prochain. Mon problème est que j'ai un voyage scolaire d'une semaine à ce moment là. Je ne savais pas les dates au moment de m'inscrire et je suis un peu désespérée.
J'aimerais savoir s'il est possible de célébrer mon baptême à Pâques le lendemain, ou le dimanche suivant ? Ce n'est pas ce que l'on fait d'ordinaire mais je ne vais pas vraiment avoir le choix..

Merci !

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Date de baptême

Message non lu par Emmanuel Lyasse » lun. 01 oct. 2012, 16:25

Chère Adèle,

Il me semble que ce n'est pas ici qu'il faut poser la question, mais plutôt à ceux qui vous préparent au baptême, particulièrement au prêtre qui va vous baptiser.

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Date de baptême

Message non lu par Adèle » mer. 03 oct. 2012, 20:24

En effet mais je ne le revois pas avant le mois prochain et cette question me perturbe donc je venais juste demander s'il arrivait que l'on célèbre des baptêmes d'adultes en dehors de la vigile pascale !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Date de baptême

Message non lu par elenos » jeu. 04 oct. 2012, 15:15

Adèle a écrit : je venais juste demander s'il arrivait que l'on célèbre des baptêmes d'adultes en dehors de la vigile pascale !
Bien entendu ! J'ai vu deux adultes être baptisés il y a environ un mois dans une paroisse du Midi de la France.

Debby
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 25 nov. 2012, 23:08

Baptême pour adultes, changement de vie immédiat ?

Message non lu par Debby » dim. 25 nov. 2012, 23:45

Bonjour à tous, :)

Je voudrais me faire baptiser mais je me pose une question essentielle et j'ai grand besoin de conseil.. j'ai depuis peu renforcer ma foi, et je me suis mise à étudier la bible. Je me suis confesser face à Dieu et depuis lors je sens chez moi un fort empressement pour faire me baptiser seulement voilà mon style de vie tourne autour du pêché.. je voudrais totalement changer tout celà mais il me faut pour celà compter 2 à 6 mois pour pouvoir m'organiser et organiser mon projet..

Puis-je tout de même aller faire la démarche pour me faire baptiser car j'ai vu que le catéchuménat s'étendait sur 18 mois, sachant que pendant les premières semaines je serais toujours dans le pêché ? est ce que j'offenserai Dieu à commencer la formation en étant encore pêcheuse ?

Ou dois-je attendre d'avoir quitté tous mes pêchés, d'avoir complétement changer ma façon de vivre, pour demander à suivre le catéchuménat ? celà me semble plus raisonnable mais en attendant ce laps de temps j'ai l'impression que celà ne plait pas à Dieu et que je ne lui montre nullement mon intention de changer.. De plus pendant ce temps je reste éloigné de Jésus-Christ et je ne le sert pas.

En résumé faut-il, à partir du moment où l'on suit la formation pour se faire baptiser, changer immédiatement son style de vie ?

D'après ce que j'ai cru comprendre sur le catéchuménat, on doit faire voeu de rompre avec le pêché mais celà se fait doucement, en ayant pris connaissance du pêché, et j'ai vu que l'on était accompagné pour changer mais je ne suis pas certaine que celà soit exact..

qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment pour vos conseils. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités