La préparation au baptême d'un adulte

Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême des adultes

Message non lu par Christophe67 » jeu. 07 janv. 2016, 18:27

Bonjour Ambrogio,

Matthieu 19 :
13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.
En effet, les églises sont des lieux de vie et quel plaisir d'entendre des enfants. J'avoue être plus gêné par ceux qui n'ont pas l'élémentaire courtoisie d'éteindre leurs portables, que par le gentil chahut des enfants ou les pleurs d'un nourrisson.

Cordialement.

joseph.
Ædilis
Ædilis

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lu par joseph. » mer. 27 janv. 2016, 0:19

Bonjour, bonsoir. Je vais etre direct, si vous voulez le bapteme mais pas la formartion qui pour vous a l'air d'une tache noire pour le bapteme et j'ai meme lu de se faire baptiser dans l'eglise catholique mais sans en faire parti et bien vous n'etes tout simplement pas catholique. Ce que vous desirez vous le trouverez chez les protestants ou evangelique (c'est la meme chose) mais votre foi n'est pas catholique, une personne qui a foi en notre Seigneur JESUS CHRIST et en SON EGLISE CATHOLIQUE et bien trouvera la force par la foi et l'ESPRIT SAINT pour avoir le temps et l'envie de vouloir faire partie de l'eglise CATHOLIQUE de notre Seigneur JESUS CHRIST. Notre Seigneur n'a pas donné naissance a son Eglise catholique en sirotan un coktail. Alors soi vous etes catholique (qui je le rapelle EST l'eglise de notre Seigneur) et vous en acceptez le dogme ou soit d'apres ce que vous dites vous n'etes pas catholique.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac » mer. 27 janv. 2016, 0:37

Bonjour joseph., :)
joseph. a écrit :Bonjour, bonsoir. Je vais etre direct, si vous voulez le bapteme mais pas la formartion qui pour vous a l'air d'une tache noire pour le bapteme et j'ai meme lu de se faire baptiser dans l'eglise catholique mais sans en faire parti et bien vous n'etes tout simplement pas catholique.
Et les bébés baptisés, ils ne suivent pas de formation. Ils sont catholiques?
une personne qui a foi en notre Seigneur JESUS CHRIST et en SON EGLISE CATHOLIQUE et bien trouvera la force par la foi et l'ESPRIT SAINT pour avoir le temps et l'envie de vouloir faire partie de l'eglise CATHOLIQUE de notre Seigneur JESUS CHRIST.
Vous pouvez vouloir mais ne pas pouvoir pour des raisons professionnelles aditionnées aux économiques et aux raisons familliales. En tout cas dans l'Evangile le baptême sur deux ans cela n'a jamais existé : cf phillipe qui baptise l'éthiopien qu'il ne connaît même pas.
Notre Seigneur n'a pas donné naissance a son Eglise catholique en sirotan un coktail.
Notre Seigneur ne baptisait pas les gens après deux ans de formations. C'est pas un commandement du Christ de prendre deux ans pour baptiser ceux qui le demandent.
Alors soi vous etes catholique (qui je le rapelle EST l'eglise de notre Seigneur) et vous en acceptez le dogme ou soit d'apres ce que vous dites vous n'etes pas catholique.
Et ceux qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent pas les dogmes car pas très instruits. Ils sont catholiques?

Fraternellement. :coeur:

jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par jerome » mer. 27 janv. 2016, 0:48

Comme souvent, je suis d'accord avec Mac.

Je trouve triste que l'on associe la foi à la connaissance. Dieu ne distribue pas son amour en fonction d'un niveau d'érudition théologique : Dieu aime tous ses enfants et même et surtout les "petits".

Ressentir la foi est un cadeau admirable du Seigneur ! La nourrir avec des connaissances théologiques peut sembler naturel, mais est-ce obligatoire ?

Le catéchuménat est à mes yeux une chance pour grandir dans sa foi au sein d'un groupe. Mais assimiler le baptême à une validation de connaissances théologiques... LOL

On aime avec son coeur, pas avec sa tête ! :coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

joseph.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par joseph. » mer. 27 janv. 2016, 2:50

Pour les bébés et bien plus tard si il est catholique et bien il y a la confirmation qui demande aussi une formation, et oui desolé mais il y a des regles c'est comme sa. Ensuite JESUS CHRIST nous a dit qu'avec la foi on peut deplacer des montagnes, alors prendre le temps de la formation sa devrait etre faisable et l'eglise et la communaute sont là pour aider si il y a un souci, vous n'etes pas seul,oui dans la Bible il n'est pas fait mention d'une quelconque formation avant mais là on parle de catholicisme et dans le catholicisme et bien c'est comme sa, vous rejetez donc l'eglise catholique. Il n'y a pas lieu d'etre theologien ou je ne c'est quoi pour etre catholique, son dogme est accessible a tous, si l'illetrisme est un souci et bien la communaute et l'eglise catholique est là pour aider et enseigner, d'où le fait de faire parti de l'eglise et ne pas etre seul dans son coin. Notre Seigneur JESUS CHRIST enseignait oralement ainsi que tous les disciples par la suite avant les ecritures, et a cette epoque l'illétrisme etait tres repandu, pour un illétré cette methode est toujours possible aujourd'hui grace à l'eglise de notre Seigneur JESUS CHRIST.

CATHOLIQUEMENT.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2016, 12:04

jerome a écrit :Comme souvent, je suis d'accord avec Mac.

Je trouve triste que l'on associe la foi à la connaissance. Dieu ne distribue pas son amour en fonction d'un niveau d'érudition théologique : Dieu aime tous ses enfants et même et surtout les "petits".

Ressentir la foi est un cadeau admirable du Seigneur ! La nourrir avec des connaissances théologiques peut sembler naturel, mais est-ce obligatoire ?

Le catéchuménat est à mes yeux une chance pour grandir dans sa foi au sein d'un groupe. Mais assimiler le baptême à une validation de connaissances théologiques... LOL

On aime avec son coeur, pas avec sa tête ! :coeur:
Bonjour Jérome,
La préparation au baptême ne se situe pas uniquement au niveau de la connaissance, mais aussi (et surtout) à la confrontation avec l'appel de Dieu. Le parcours catéchuménal prend le temps de déployer toutes les implications de la vie chrétienne, qui ne se limite pas à la théologie, mais aussi à la charité, à la pratique de la prière, à la vie en Eglise. tout cela nécessite souvent une sorte d'apprentissage pour la personne qui demande le baptême.

"Ressentir la foi" n'est pas le privilège des chrétiens catholiques. C'est le cas de beaucoup de fidèles de toutes religions. Mais il s'agit de demander le baptême catholique : il est donc essentiel d'annoncer clairement au postulant quelle est la foi en Jésus-Christ telle qu'elle est portée par l'Eglise catholique, à des personnes qui ont, parfois, tout à en découvrir.

La connaissance que vise à offrir le parcours catéchuménal est un don d'amour. Il s'agit de connaître Dieu, et pas seulement au niveau du ressenti, mais aussi à travers toute l'histoire qu'il a vécu avec nous par amour. Cette démarche est d'ailleurs un don réciproque : la catéchumène se prépare, tel un fiancé, et Dieu Se dévoile peu à peu.

Je suis désolé : si vous ôtez votre tête de votre amour, alors vous n'aimez pas, mais vous vous laissez dominer par vos seuls sentiments et vos seules passions. Et ce n'est pas l'amour. On n'aime pas avec la tête seulement non plus, on aime avec toute sa personne. Connaître l'être aimé dans tout ce qu'il est est une attitude naturelle de l'amour. Et encore une fois, ne réduisez pas la préparation au baptême à un cours de théologie.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac » mer. 27 janv. 2016, 12:27

Bonjour joseph. :)
joseph. a écrit :Pour les bébés et bien plus tard si il est catholique et bien il y a la confirmation qui demande aussi une formation, et oui desolé mais il y a des regles c'est comme sa.
Vous êtes un très très grand catholique vous alors veuillez me pardonner!
Puisque pour vous leur baptême est invalide alors que l'Eglise le considère valide du fait que par ce sacrement ces bébés deviennent enfants de Dieu et qu'il est nécessaire au salut selon le CEC.
Ensuite JESUS CHRIST nous a dit qu'avec la foi on peut deplacer des montagnes, alors prendre le temps de la formation sa devrait etre faisable

Prendre du temps quand on en n'a pas faudrait plutôt expliquer comment vous rélisez ce miracle. On pourrait ainsi redynamiser l'économie française.
et l'eglise et la communaute sont là pour aider si il y a un souci, vous n'etes pas seul,oui dans la Bible il n'est pas fait mention d'une quelconque formation avant mais là on parle de catholicisme et dans le catholicisme et bien c'est comme sa, vous rejetez donc l'eglise catholique.
Voilà, il n'y a pas de formation andicapante sur deux ans pour accèder au baptême dans l'Evangile. Ce n'est pas un commandement du Christ. Le commandement c'est d'aller vers les nations leur précher l'évangile et de baptiser ceux qui croient ainsi seront-ils sauvées et non d'attendre que cela se passe.

Et quand une règle est mauvaise car ne convient du fait du rythme imposé par les exigences économiques, il y a ceux qui réagissent et s'adaptent car considère que le baptême est nécessaire au salut. Et il y a ceux qui scrutent les règles.....pour le bien être de la grande règle.
Il n'y a pas lieu d'etre theologien ou je ne c'est quoi pour etre catholique, son dogme est accessible a tous, si l'illetrisme est un souci et bien la communaute et l'eglise catholique est là pour aider et enseigner, d'où le fait de faire parti de l'eglise et ne pas etre seul dans son coin.
L'Eglise ce n'est pas l'Education national, je crois que vous confondez.
Et si des personnes instruites quittent l'Eglise c'est bien parce qu'elles ne comprennent pas les subtilités des dogmes. Alors vos rêves de leS faire assimiler par des illétrés relèvent du fantasme pour moi.
Notre Seigneur JESUS CHRIST enseignait oralement ainsi que tous les disciples par la suite avant les ecritures, et a cette epoque l'illétrisme etait tres repandu, pour un illétré cette methode est toujours possible aujourd'hui grace à l'eglise de notre Seigneur JESUS CHRIST.
Oui, mais on baptisait avant puisque nécessaire au salut selon le CEC.

jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par jerome » mer. 27 janv. 2016, 12:41

Merci Libremax pour vos apports.

Juste une réflexion : "l'initiation" catholique est subdivisée en Baptême et Confirmation. Et autant je comprends que la Confirmation fasse l'objet d'une préparation, autant la grâce du Baptême de devrait pas être, à mes yeux, conditionnée à une forme d'intellectualisation de la foi. D'ailleurs, en conditionnant l'octroi d'un Sacrement à la Connaissance, n'ésotérisons-nous pas quelque peu la foi Catholique ?

Maintenant, entendons-nous bien : je ne rejette pas la préparation au Baptême en tant que telle, loin s'en faut ! Je trouve juste dommage que quelque chose d'aussi beau et d'aussi simple que le Baptême nécessite une préparation intellectuelle. Pour moi, le Baptême devrait rester aussi beau, simple et pur que ce que proposait Jean.

Et parallèlement, j'approuve totalement et définitivement la préparation préalable à la Confirmation, y compris avec un poil de théologie et d'apologétique :)

...du moins, c'est ce que j'aimerais trouver au sein d'un groupe de préparation à la Confirmation, quand je ferai la démarche d'aller vers ce sacrement ;)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2016, 12:45

Cher Mac,
il ne faudrait pas non plus réduire le baptême au seul fait qu'il est "nécessaire au salut selon le CEC".
Ce serait revenir à une hypocrisie ritualiste, et je vous pense assez fin pour me comprendre.

Le baptême est nécessaire au salut, oui, mais ça ne l'empêche pas d'impliquer une démarche.
Ce n'est pas parce qu'il existe des cas extrême, (comme le baptême qu'on peut donner sur le lit de mort) qu'il faut le réduire, là encore, à sa seule dimension escatologique.

Le baptême a aussi une dimension initiatique, qui concourt elle aussi, pleinement, au salut (qui, ne l'oublions pas, n'est rien d'autre que la manifestation de l'amour de Dieu pour les hommes). Cette initiation est la réponse de l'homme au salut de Dieu. Le baptême des bébés a beau être "valide", il n'est pas considéré comme garantissant à lui seul le salut : preuve qu'il ne faudrait pas le considérer comme isolé de toute autre démarche.
De fait, l'église demande aux parents qui baptisent leur bébé de l'éduquer dans la foi chrétienne, et de le catéchiser, pour qu'il soit à même de recevoir les autres sacrements, ce que permet le baptême des adultes qui ont suivi leur parcours catéchuménal.

Le Christ ne demande pas seulement à des disciples de baptiser les Nations. Il les envoie annoncer la Bonne Nouvelle et sa résurrection, il en fait ses témoins. Tout cela demande un catéchisme, un enseignement. Ce n'est pas pour rien que dès les débuts de l'Eglise, il y a eu des catéchumènes et des prosélytes.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac » mer. 27 janv. 2016, 12:56

Bonjour Libremax :)
Libremax a écrit :il ne faudrait pas non plus réduire le baptême au seul fait qu'il est "nécessaire au salut selon le CEC".
Ce serait revenir à une hypocrisie ritualiste, et je vous pense assez fin pour me comprendre.

Le baptême est nécessaire au salut, oui, mais ça ne l'empêche pas d'impliquer une démarche.
Ce n'est pas parce qu'il existe des cas extrême, (comme le baptême qu'on peut donner sur le lit de mort) qu'il faut le réduire, là encore, à sa seule dimension escatologique.
Mais phillipe ne baptise pas l'éthiopien en deux ans. La démarche est faites par celui qui demandent le baptême comme l'éthiopien. Et comme l'éthiopien la personne devrait pouvoir recevoir le baptême. Que voulez vous de plus que Dieu et le Saint Esprit n'a pas mentionné dans l'Ecriture. Vous voulez conditionner le baptême à tout un ensemble de règles non exigées par Jésus Christ. Si le baptême est nécessaire au salut et n'est conditionné que par le fait de croire, je ne vois pas pourquoi vous voulez empécher ces personnes d'accèder au baptême, de retarder leur accès ou de le rendre le plus impossible qui soit.
Le Christ ne demande pas seulement à des disciples de baptiser les Nations. Il les envoie annoncer la Bonne Nouvelle et sa résurrection, il en fait ses témoins. Tout cela demande un catéchisme, un enseignement. Ce n'est pas pour rien que dès les débuts de l'Eglise, il y a eu des catéchumènes et des prosélytes.
Chez corneil cela n'a pas pris deux ans, ni pour l'éthiopien.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac » mer. 27 janv. 2016, 13:12

Libremax a écrit :Le baptême des bébés a beau être "valide", il n'est pas considéré comme garantissant à lui seul le salut : preuve qu'il ne faudrait pas le considérer comme isolé de toute autre démarche.
Que voulez-vous dire? Un enfant qui est baptisé et qui meurt n'est pas sauvé? Il lui manque quoi : les dogmes?

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2016, 13:17

jerome a écrit :Merci Libremax pour vos apports.

Juste une réflexion : "l'initiation" catholique est subdivisée en Baptême et Confirmation. Et autant je comprends que la Confirmation fasse l'objet d'une préparation, autant la grâce du Baptême de devrait pas être, à mes yeux, conditionnée à une forme d'intellectualisation de la foi. D'ailleurs, en conditionnant l'octroi d'un Sacrement à la Connaissance, n'ésotérisons-nous pas quelque peu la foi Catholique ?

Maintenant, entendons-nous bien : je ne rejette pas la préparation au Baptême en tant que telle, loin s'en faut ! Je trouve juste dommage que quelque chose d'aussi beau et d'aussi simple que le Baptême nécessite une préparation intellectuelle. Pour moi, le Baptême devrait rester aussi beau, simple et pur que ce que proposait Jean.

Et parallèlement, j'approuve totalement et définitivement la préparation préalable à la Confirmation, y compris avec un poil de théologie et d'apologétique :)

...du moins, c'est ce que j'aimerais trouver au sein d'un groupe de préparation à la Confirmation, quand je ferai la démarche d'aller vers ce sacrement ;)
Cher Jerome,
vous vous trompez : la grâce du baptême n'est nullement conditionnée à une intellectualisation de la foi, quelle horreur!
Le parcours catéchuménal, je le répète, n'est pas un cours de théologie ni de dogmatique ou de philosophie.
Il s'agit, ni plus ni moins, d'un catéchisme.
Et un catéchisme, c'est cheminer vers Dieu, dans plusieurs domaines : Recevoir l'Evangile, prier, célébrer, servir. Il est inévitable d'apprendre à connaître Jésus et un minimum de connaissances bibliques, sinon, quel baptême prétendez-vous recevoir? Il est nécessaire d'apprendre à connaître la vie sacramentelle, sinon quel sens prétendez-vous donner au sacrement qu'est le baptême? Il est nécessaire de prier, de célébrer et de servir en communauté, parce que c'est le voeu et le commandement du Christ que ses disciples vivent ensemble, et non retranchés dans leur coin.
Tout cela demande une préparation, et ne se limite pas à la seule connaissance, même si celle-ci est essentielle. Vous voudriez que le baptême reste aussi simple et pur que le baptême de Jean. Relisez alors les Actes, dans lesquels on voit Paul rencontrer des disciples qui n'ont reçu "que le baptême de Jean-Baptiste" : le baptême en Jésus a un autre sens, plus profond, qu'il faut connaître.

La foi chrétienne a une dimension ésotérique, qu'il convient de ne pas détacher de son aspect exotérique, mais qu'il serait tout à fait hérétique de nier.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac » mer. 27 janv. 2016, 13:25

Libremax a écrit :Tout cela demande une préparation, et ne se limite pas à la seule connaissance, même si celle-ci est essentielle. Vous voudriez que le baptême reste aussi simple et pur que le baptême de Jean. Relisez alors les Actes, dans lesquels on voit Paul rencontrer des disciples qui n'ont reçu "que le baptême de Jean-Baptiste" : le baptême en Jésus a un autre sens, plus profond, qu'il faut connaître.
Voilà encore un exemple. Saint Paul rencontre ces disciples et leur demande quel baptême il ont reçu. Apprennant que c'est celui de Jean il les baptise au Nom du Christ. Cela n'a pas pris deux ans.

Et pourquoi pas dix ans pendant qu'on y est?

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2016, 13:31

Mac a écrit :Mais phillipe ne baptise pas l'éthiopien en deux ans. La démarche est faites par celui qui demandent le baptême comme l'éthiopien. Et comme l'éthiopien la personne devrait pouvoir recevoir le baptême. Que voulez vous de plus que Dieu et le Saint Esprit n'a pas mentionné dans l'Ecriture. Vous voulez conditionner le baptême à tout un ensemble de règles non exigées par Jésus Christ. Si le baptême est nécessaire au salut et n'est conditionné que par le fait de croire, je ne vois pas pourquoi vous voulez empécher ces personnes d'accèder au baptême, de retarder leur accès ou de le rendre le plus impossible qui soit.

Chez corneil cela n'a pas pris deux ans, ni pour l'éthiopien.
Tout cela est vrai.
Mais voyez : la démarche de Corneille ne s'est pas arrêté à son seul baptême. (d'ailleurs, les Actes parlent-ils de son baptême? je ne sais plus) Corneille appelle Pierre, et reçoit son enseignement, qui finira par amener l'Esprit-Saint sur la maisonnée. Corneille apprend.
Et même si l'éthiopien reçoit le baptême sur simple demande, il demeure que Philippe lui explique les Ecritures à la lumière de la Résurrection. Là encore, il reçoit un apprentissage.

Le conditionnement du baptême, notamment chez les païens, s'est faite dès les premières années de l'Eglise. Pensez-vous que les apôtres aient dévié de leur mission première si vite?
Que faites-vous de ces chrétiens qui attendaient leur trépas pour demander le baptême? Ils "garantissaient leur salut" en faisant ce qu'ils voulaient jusqu'à la fin. C'est contre cette attitude que l'Eglise a dû réagir, et faire du baptême une démarche sincère, et impliquante.
Que voulez-vous dire? Un enfant qui est baptisé et qui meurt n'est pas sauvé? Il lui manque quoi : les dogmes?
Mais non : l'Eglise considère que son initiation se fait dans l'au-delà, et que Dieu est maître de Son salut.
Un pécheur baptisé reste un pécheur.

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2016, 13:33

Mac a écrit :Voilà encore un exemple. Saint Paul rencontre ces disciples et leur demande quel baptême il ont reçu. Apprennant que c'est celui de Jean il les baptise au Nom du Christ. Cela n'a pas pris deux ans.

Et pourquoi pas dix ans pendant qu'on y est?

Mais parce que ces disciples ont déjà un vécu de communauté chrétienne, ils connaissent déjà le Christ. Ils sont mûrs pour le baptême, celui de Jésus, et non pas seulement celui de JEan.

Répondre