Chant ou orgue ?

andarnor
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 11 sept. 2016, 22:26
Conviction : catholique

Chant ou orgue ?

Message non lu par andarnor » dim. 11 sept. 2016, 22:46

Bonjour,

J'ai soulevé une question qui a surpris l'organiste de ma paroisse. Je me suis interrogé sur la place d'un chant ou une pièce d'orgue à moment de la communion. Il me dit que c'est liturgique de jouer et ensuite, une fois que toute l’assemblée a communié, que l'on chante un chant de communion. Je précise bien que ce n'est pas seulement un chant d'action de grâce, par exemple, "Devenez ce que vous recevez" (D68-39 )ou "Pain des merveilles" (D203).

Le PGMR au n° 86 précise "Pendant que le prêtre consomme le sacrement, on commence le chant de communion .." mais ne précise pas si une pièce d'orgue peut se substituer.

Auriez-vous des éléments de réponses de votre coté ?

En vous remerciant vivement.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Chant ou orgue ?

Message non lu par hussard » ven. 23 sept. 2016, 7:42

Qu'est-ce donc que le PGMR ? ;)
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Chant ou orgue ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 23 sept. 2016, 9:08

hussard a écrit :Qu'est-ce donc que le PGMR ? ;)
Présentation Générale du Missel Romain. IGMR en latin.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Chant ou orgue ?

Message non lu par p.cristian » mer. 09 nov. 2016, 13:28

bonjour,

Pour info toute la PGMR est ici
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... _communion

Voici le texte complet :

86. Pendant que le prêtre consomme le Sacrement, on commence le chant de communion pour exprimer par l´unité des voix l´union spirituelle entre les communiants, montrer la joie du cœur et mettre davantage en lumière le caractère « communautaire » de la procession qui conduit à la réception de l’Eucharistie. Le chant se prolonge pendant que les fidèles communient[74]. Mais il s’arrêtera au moment opportun s’il y a une hymne après la communion.

On veillera à ce que les choristes aussi puissent communier commodément.

87. Pour le chant de communion, on peut prendre soit l´antienne du Graduale romanum, avec ou sans psaume, soit l´antienne avec son psaume du Graduale simplex, ou un autre chant approprié approuvé par la Conférence des évêques. Le chant est exécuté soit par la chorale seule, soit par la chorale ou le chantre avec le peuple.

S´il n´y a pas de chant, l´antienne proposée dans le Missel peut être dite soit par les fidèles, soit par quelques-uns d´entre eux, soit par un lecteur ou, à défaut, par le prêtre, après avoir lui-même communié et avant qu’il ne distribue la communion aux fidèles.

88. Lorsque la distribution de la communion est achevée, le prêtre et les fidèles, si cela est opportun, prient en silence pendant un certain temps. Si on le décide ainsi, toute l´assemblée pourra aussi exécuter une hymne, un psaume, ou un autre chant de louange.


Dans la paroisse où parfois je prend le rôle d'organiste, il m'est arrivé d'accompagner la communion par une pièce instrumentale, suivi d'un chant, qu'on peut considérer tout aussi bien comme une action de grâce que comme un chant de communion.
Le prêtre ne nous a pas fait de remarque à ce sujet. Mais je lui poserai la question.

J'ai un petit tableau bien utile que je garde près de moi pour rester dans l'esprit lorsque je joue :

Moment : Pendant la communion
Sens du rite : Union spirituelle de ceux qui communient
Organiste : Si pas de chant, favoriser et respecter la prière de chacun.

Moment : après la communion
Sens du rite : L'assemblée rend grâce et loue
Organiste : Accompagnement doux pouvant évoluer vers une dynamique qui conduise à la suite (pièce de sortie).


Je suis également un stage liturgique cette année, je demanderai au formateur.

En attendant, mon humble opinion, est qu'il faut respecter le sens du rite. Il ne me paraît pas interdit de se contenter d'une pièce musicale tant qu'elle permet l'union spirituelle demandée. Notons que lorsqu'une musique est jouée, si elle utile un chant connu, le texte est présent.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités