Sur l'adoration eucharistique

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par jean_droit » mar. 28 mai 2013, 15:14

Je ne sais si dans vos paroisses il est prévu une adoration à 17h comme ce devrait être fait, à la demande de notre Saint père, dans toutes les églises du monde.

Sinon à demander.

C'est ce qui est dit dans l'entrée intentions de prières :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 89&t=25875
2 juin : Marche des témoins de la Foi à Lyon

Le dimanche 2 juin, c'est la Fête-Dieu.

A cette occasion une procession est organisée par le diocèse de Lyon présidée par le Cardinal Barbarin.

Départ à 15h de l'amphithéatre des Trois Gaules, avec les reliques des martyrs de Lyon en direction de Saint-Nizier.

Puis procession du Saint-Sacrement de Saint-Nizier à Saint-Jean.

Fin vers 18h après une adoration, suite à l'appel du Pape qui a demandé que tous les éveques du monde organisent pour leur diocèse une adoration du Saint-Sacrement de 17h à 18h ce jour-là".
Lahire

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par jean_droit » mar. 28 mai 2013, 21:56

DE ZENIT :
Une heure d'adoration planétaire, dimanche 2 juin, 17h

En communion avec le pape

Rome, 28 mai 2013 (Zenit.org) Anne Kurian, Anita Bourdin | 63 clics

Les catholiques du monde entier - de tous les fuseaux horaires - seront en communion avec le pape François, pour une heure d’adoration eucharistique, dimanche prochain, 2 juin 2013, de 17h à 18h (heure de Rome; 15h-16h, temps universel GMT).

L’évènement est une première dans l’histoire de l'Eglise, a souligné Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui a présenté l'événement avec Mgr José Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère, ce mardi matin, 28 mai 2013, au Vatican.

L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le pape qui présidera l'adoration silencieuse de Jésus présent dans l'Eucharistie, sur l'autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre. Le pape François priera à genoux, en silence: on ne prévoit pas d'homélie a souligné le père Federico Lombardi.

Les cathédrales seront reliées avec Saint-Pierre de Rome en mondovision ou par liaison Internet.

Communion fraternelle planétaire

L’évènement, intitulé "Un seul Seigneur, une seule foi", signifie la « profonde unité », a souligné Mgr Fisichella. L'initiative a reçu une « adhésion massive » à cette initiative, s’étendant non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ».

Pour l’archevêque, cette heure d’adoration autour du sacrement « source et sommet de toute la vie de l’Eglise », une première dans l’histoire de l’Eglise, est « historique ».

« Les Iles Cook, Samoa et Honolulu s’uniront à Rome à 5h du matin, et au nord, à Reykjavik en Islande, il sera 15h », a-t-il fait observer : au Vietnam il sera 22h et en Corée minuit. En Océanie, ce sera déjà le 3 juin, entre une heure et deux heures du matin.

Que ce soit dans les Iles Galapagos ou au cœur de la forêt amazonienne, oui encore là où les catholiques sont une minorité (Norvège, Bangladesh, Irak, Burkina Faso, Russie, Japon), « tous seront synchronisés sur Rome », dans une « prière de communion fraternelle et de soutien à la foi de tous », a-t-il poursuivi.

Certains, telles les églises de Papouasie Nouvelle Guinée, Iles Salomon, participeront malgré les difficultés, qu’ils expliquent dans une lettre envoyée au dicastère : « Nos villageois n’ont pas d’électricité et il est dangereux de marcher dans l’obscurité… c’est aussi la saison des pluies et comme si cela ne suffisait pas, beaucoup de paroisses et de villages ces quatre derniers mois ont été inondés par le débordement du fleuve… ».

Même plus proche, l’évêque de Carpi, au nord de l’Italie, touché par un séisme il y a un an, écrit que « dans l’église qui remplace la cathédrale, dans les petites églises encore debout et sous toutes les tentes de fortune qui tiennent lieu de paroisses, aura lieu l’adoration ».

Cinq conférences épiscopales ont donné leur adhésion en bloc - Albanie, Belarus, Hongrie, Inde, Pérou - , d'autres diocèses ont confirmé individuellement leur participation, d'autres ont donné leur accord enthousiaste oralement: la réponse cependant n'était pas obligatoire, précise Mgr Fisichella qui annonce cependant que d'autres devraient se signaler sur leur site Internet où une carte indique les réponses.

Intentions du pape

Le pape François a communiqué les deux intentions qu’il a choisies pour cette heure de prière une pour l'Eglise pour qu'elle soit fidèle à la parole et à son annonce et pour le monde, notamment les plus souffrants: victimes de trafics en tous genres et malades:

1. Pour l'Eglise répandue de par le monde et rassemblée aujourd'hui en signe d’unité dans l'adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu'elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Eph 5,28). Que par le biais d'une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d'engagement dans l’amour qui donne du sens à la douleur, à la souffrance, et redonne joie et sérénité.

2. Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite des personnes, du narcotrafic et du travail forcé, pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l'Eglise et qu'ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l'on n’oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, spécialement les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l'Eglise les confortent, les soutiennent dans l'espérance, leur donne la force de défendre leur dignité de personne.

Le livret de la célébration est d’ores et déjà accessible en ligne sur le site du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et sur le site des Célébrations liturgiques pontificales. Pour le moment en italien, il sera traduit en 7 langues.

Mgr Fisichella a fait observer qu'un projet similaire avait été évoqué, sans pouvoir être concrétisé, par une religieuse italienne, la bienheureuse Elena Guerra (1835-1914), apôtre de l'Esprit Saint. Le pape Léon XIII, qui l'avait reçue en audience en 1897, l'avait approuvée.

Pour sa part, Mgr José Ruiz Arenas a expliqué les quatre caractéristiques de cet événement "historique": profond sens de communion ecclésiale avec le pape et de l'universalité de l'Eglise; les deux intentions communes proposées par le pape pour l'Eglise et pour le monde; le schéma de la célébration déjà disponible en italien; toutes les nations n'apparaissent pas sur la carte, mais des réponses doivent encore arriver jusqu'à dimanche.

Rendez-vous de l'Année de la foi

Quant à l'Année de la foi, Mgr Fisichella a indiqué le chiffre des pèlerins venus à Rome: 4,3 millions fidèles sont venus de façon organisée, en groupes, mais il faut y ajouter les nombreuses personnes venant pour un seul jour, individuellement, à l'occasion par exemple de l'angélus du dimanche.

Les prochains rendez-vous sont: les 4-7 juin, le pèlerinage des séminaristes et novices, de ceux qui sont en chemin vocationnel; les 15-16 juin les Journées Evangile de la Vie; le 22 juin, à 17h30, le concert donné en la salle Paul VI du Vatican en présence du pape François, avec au programme la 9e symphonie de Beethoven.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une heure d'adoration planétaire dimanche 2 juin, 17h

Message non lu par etienne lorant » mer. 29 mai 2013, 11:43

Les catholiques du monde entier - de tous les fuseaux horaires - seront en communion avec le pape François, pour une heure d’adoration eucharistique, dimanche prochain, 2 juin 2013, de 17h à 18h (heure de Rome; 15h-16h, temps universel GMT).


L’évènement est une première dans l’histoire de l'Eglise, a souligné Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui a présenté l'événement avec Mgr José Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère, ce mardi matin, 28 mai 2013, au Vatican.

L’adoration eucharistique aura lieu dans le monde entier en même temps, en communion avec le pape qui présidera l'adoration silencieuse de Jésus présent dans l'Eucharistie, sur l'autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre. Le pape François priera à genoux, en silence: on ne prévoit pas d'homélie a souligné le père Federico Lombardi.

Les cathédrales seront reliées avec Saint-Pierre de Rome en mondovision ou par liaison Internet.

Communion fraternelle planétaire

L’évènement, intitulé "Un seul Seigneur, une seule foi", signifie la « profonde unité », a souligné Mgr Fisichella. L'initiative a reçu une « adhésion massive » à cette initiative, s’étendant non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ».

Pour l’archevêque, cette heure d’adoration autour du sacrement « source et sommet de toute la vie de l’Eglise », une première dans l’histoire de l’Eglise, est « historique ».

http://www.zenit.org/fr/articles/une-he ... 2-juin-17h

Le pape François a communiqué les deux intentions qu’il a choisies pour cette heure de prière une pour l'Eglise pour qu'elle soit fidèle à la parole et à son annonce et pour le monde, notamment les plus souffrants: victimes de trafics en tous genres et malades:

1. Pour l'Eglise répandue de par le monde et rassemblée aujourd'hui en signe d’unité dans l'adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu'elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Eph 5,28). Que par le biais d'une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d'engagement dans l’amour qui donne du sens à la douleur, à la souffrance, et redonne joie et sérénité.

2. Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite des personnes, du narcotrafic et du travail forcé, pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l'Eglise et qu'ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l'on n’oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, spécialement les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l'Eglise les confortent, les soutiennent dans l'espérance, leur donne la force de défendre leur dignité de personne.

Le livret de la célébration est d’ores et déjà accessible en ligne sur le site du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et sur le site des Célébrations liturgiques pontificales. Pour le moment en italien, il sera traduit en 7 langues.

Je n'ai cité que deux extraits !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par Belin » mer. 29 mai 2013, 17:31

C'est 17h heure de paris?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par jean_droit » mer. 29 mai 2013, 17:43

J'ai l'impression que c'est 17h, heure locale.
Est-ce que l'on parle de cette Adoration autour de vous, dans votre paroisse, et dans votre diocèse ?
Etiez vous au courant ?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par Belin » mer. 29 mai 2013, 17:55

Dans ma paroisse on n'en a pas parlé ( et en plus ma paroisse est la cathédrale!) mais j'ai appelé un vicaire de mon ancienne paroisse là ils sont au courant et vont effectivement organiser une adoration à cette heure.
NB: je suis au Cameroun

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par Belin » jeu. 30 mai 2013, 8:54

L’évêque viens de sortir un communiqué radio pour appeler toutes les paroisses à faire cette adoration. Mais je trouve ce communiqué un peu tardif, on aurait dû informer les fidèles dimanche passé car beaucoup ne seront pas au courant.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 mai 2013, 9:20

C'est souvent le problème : Ne pas être averti ou averti trop tard.
D'autre part nous ne pouvons passer notre temps à fureter toutes les nouvelles.
Je pense que c'est à nos curés de diffuser ce type d'information.
Ou à la fin des messes dominicales ou par affichage.
Hier matin je suis allé à la Famille Missionnaire Notre Dame à Bergerac et une soeur m'a dit être au courant depuis longemps. Elle a même affirmé que cette Adoration avait été prévue par Benoit XVI dans le cadre de l'année de la foi.
Je trouve cette idée d'Adoration, dans toutes les églises qui le peuvent, très enrichissante.
Mais si on n'est pas au courant ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par jean_droit » jeu. 30 mai 2013, 10:07

Enfin mon diocèse vient de réagir : C'est pas trop tôt.

Si l'on voulait vraiment que les catholiques viennent nombreux il fallait nous prévenir bien à l'avance alors même que cette Adoration est prévue depuis longtemps.

Dimanche dernier rien n'a été dit à ce sujet dans ma paroisse.
Adoration eucharistique pour la Fête-Dieu

« En raison du lien entre la foi et l’eucharistie, le calendrier de l’Année de la foi, approuvé par Benoît XVI, prévoit que le dimanche 2 juin 2013 à 17h00, le Saint Père présidera une heure d’adoration eucharistique dans la Basilique Saint-Pierre, en communion avec tous les évêques et leur Eglise diocésaine partout dans le monde. Ce geste universel veut être le témoignage d’une communion spirituelle.

C’est pourquoi il est proposé à tous les évêques de s’unir au Saint-Père en proposant une heure d’adoration eucharistique dans leur cathédrale.

Il est aussi souhaitable que le même geste soit vécu dans le plus grand nombre de paroisses ou dans les lieux considérés comme opportuns par l’Ordinaire.

Ainsi de nombreux fidèles pourront s’unir à leur évêque et au successeur de Pierre en adorant ensemble le Christ vivant dans le sacrement de l’Eucharistie ».

En réponse à cette demande émanant du Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, j’invite toutes les paroisses à proposer aux fidèles cette heure d’adoration dans l’église principale et en divers lieux de la paroisse, pour manifester notre communion dans la foi reçue des Apôtres, en union avec le pape François.

Cette heure d’adoration eucharistique sera annoncée aux célébrations des dimanches
26 mai et 2 juin.

A la cathédrale Saint Front, à Périgueux, cette heure d’adoration sera proposée le dimanche 2 juin, de 16h00 à 17h00.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Message non lu par Jean le Baptiste » dim. 02 juin 2013, 11:54

Bonjour a tous,

C'est aujourd'hui dimanche 2 juin de 17 à 18 heures (heure de Paris) qu'aura lieu dans le monde entier, à l'appel de notre Pape françois, l'adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.
Tout le monde est ainsi invité à s'unir par la prière et s'il le peut, en présence du Saint Sacrement, à cet évènement exceptionnel.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Message non lu par jean_droit » lun. 03 juin 2013, 9:39

Je ne sais si cette Adoration Perpétuelle a été très suivie dans vos diocèses et vos paroisses.
Près de chez moi mon curé n'a pas trouvé judicieux de la faire ni le curé de la paroisse voisine.
Ce n'est qu'un autre curé à 30 kms d'ici qui en a prévue une.
Il y avait 40 personnes dont 4 de ma paroisse : Je trouve que c'est pas mal.
Pour notre part ma femme et moi sommes allés à Bergerac où il y avait deux Adorations.
Et près de chez vous, comment cela s'est passé ?

Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Re: Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Message non lu par Jean le Baptiste » lun. 03 juin 2013, 13:40

L'église était pleine. De mon avis et de celui de personnes à la sortie, ça a été un moment exceptionnel par le reccueillement, la piété et les grâces reçues.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Message non lu par jean_droit » lun. 03 juin 2013, 17:23

Formidable !
Et c'était dans quel diocèse, s'il vous plait ?
---------
Des personnes de ma paroisse m'ont fait remarquer que durant l'Adoration le prêtre était un peu trop présent.
C'était la même chose là où je suis allé.
Je suppose que les prêtres ont voulu animer cette Adoration pour ceux qui n'ont pas l'habitude des Adorations silencieuses. Ils n'avaient pas tord.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Le 2 juin : Adoration Universelle pour la Fête Dieu

Message non lu par FleurDeLys » lun. 03 juin 2013, 23:09

Dans ma ville, l'annonce a été bien faite : facebook + annonce sur la feuille de semaine + annonce par le prêtre à la fin de la messe dominicale. Et l'église principale de ma ville a été remplie :)
Ça a été un très beau moment, de se sentir en communion avec les catholiques du monde entier. C'était à 17h heure de Rome, donc dans certains pays cela tombait en plein milieu de la nuit.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Adoration eucharistique simultanée dans le monde entier.

Message non lu par FleurDeLys » lun. 03 juin 2013, 23:13

L'église principale de ma ville était pleine aussi.
J'ai trouvé ce moment très beau, le fait de se sentir en communion avec les catholiques du monde entier.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités