Désir de communier d'un tout-petit

Oléa
Civis
Civis
Messages : 0
Inscription : lun. 24 août 2015, 4:43
Conviction : Catholique

Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par Oléa » lun. 12 oct. 2015, 17:15

Bonjour à tous,
Mon petit bonhomme a 2,5 ans. Depuis petit, il a une fascination de Dieu.
Il réclame à aller à la messe, lorsqu'il voit une église, il veut y rentrer et fait avec plaisir le signe de croix.
Une fois, une dame lui a dit que Jésus était " là " sur une image, il l'a regardé comme si elle disait une grosse bêtise et lui a dit fermement "non! Il est là !" en montrant le tabernacle. Son coeur d'enfant semble mieux comprendre les choses que certains adultes.
Au moment de la consécration, il se met proche de l'autel et il est en contemplation.
Cela fait deux communions que mon fils vit mal, il me regarde communier et me demande tout triste de communier également, ce n'est pas un caprice, il a un réel désir de Dieu. Les religieux du sanctuaire, où nous allons, en ont d ailleurs bien conscience et sont touchés par son désir de Dieu.

Je ne sais pas quoi faire à part lui dire d'attendre, mais attendre 6-7 ans c'est long, j'ai peur que son coeur se lasse de désirer Dieu et d'une certaine manière, je trouve cela dommage de refuser de répondre à son désir de Dieu.

Si vous avez des conseils, ils seront plus que bienvenus.
Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Désir de communier d un tout petit

Message non lu par Christophe » lun. 12 oct. 2015, 20:16

Bonjour

Parlez-en au prêtre de votre paroisse.
Il est probable qu'il acceptera d'anticiper la première communion.
Mais 2 ans et demi, c'est quand même très jeune !
Laissez le parler à votre fils et voyez ce qu'il vous dira.

Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 oct. 2015, 8:35

Chère Olea,

Une graine de saint dans votre jardin !
Bravo au cultivateurs.
Votre enfant doit aussi apprendre la patience, et l'obéissance.
Lui enseigner que c'est Jésus qui lui demande de grandir encore pour pouvoir le recevoir.
Qu'il existe une communion du cœur.

Que Dieu garde cette belle âme !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 oct. 2015, 11:33

Mon fils aussi avait ce désir quand il avait 2 ans, c'était très beau de le voir regarder l'hostie (il ne parlait pas encore, ou à peine). Il a dû attendre l'âge normal et là il n'en avait plus tellement envie.
Les très petits enfants voient des choses que nous ne voyons pas.
Dans certaines familles très catholiques, les enfants communient avant l'âge habituel. Mais pas à 2 ans et demi, c'est peut-être dommage?

Oléa
Civis
Civis
Messages : 0
Inscription : lun. 24 août 2015, 4:43
Conviction : Catholique

Re: Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par Oléa » mer. 14 oct. 2015, 14:09

Merci de m avoir répondue
Vos contributions resument mes pensées. Avant mon fils, je n aurais même pas imaginé qu un petit enfant puisse communier, maintenant c'est vrai que je m interroge.
J'ai longtemps préparé des enfants à la communion et à la confirmation, mon fils a un désir de communier bien plus fort que certains d'entre eux. J'ai peur que mon fils se désintéresse s il doit attendre aussi longtemps, comme votre fils, Fée Violine. Je me demande, comme vous s il n est pas dommage dans certains cas, de ne pas écouter le coeur des enfants et de se libérer un peu des conventions.
Nous avons également un problème " administratif": ma paroisse n a qu une messe par semaine, le dimanche, mais nous passons tous nos week-end dans un autre diocèse, non loin d un sanctuaire, où nous allons à la messe. Ce sanctuaire, n étant pas une paroisse, il ne peut donner les sacrements de baptême et de première communion. Les prêtres du sanctuaire, qui voient la foi de mon fils, ne peuvent rien faire.

Merci encore de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
FrDominiqueOP
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 6
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 11:02
Conviction : Prêtre catholique

Re: Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par FrDominiqueOP » mer. 14 oct. 2015, 15:32

Merci Olea pour cette belle question.

Le prérequis pour faire la première communion d'un enfant est d'avoir conscience de la présence réelle dans le Saint Sacrement et de connaître Jésus.
C'est évidemment difficile à discerner pour un enfant de 2ans et demi et les avis des prêtres à qui vous poserez la question seront peut être différents mais ne vous découragez pas! Vous pouvez poser la question au prêtre du sanctuaire que vous fréquentez après la messe.

C'est évidemment impossible de donner une réponse sans avoir rencontré votre fils mais nous sommes beaucoup de prêtres à penser qu'il n'est pas nécessaire d'attendre 8 ans.

A l'inverse tranquillisez vous si la réponse n'est pas positive tout de suite: le désir creuse dans le coeur de l'enfant et fera son chemin. Attendez alors 6 mois avant de redemander.

Dieu vous garde ainsi que votre fils.
Aliis contemplata tradere

Oléa
Civis
Civis
Messages : 0
Inscription : lun. 24 août 2015, 4:43
Conviction : Catholique

Re: Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par Oléa » jeu. 15 oct. 2015, 7:24

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils FrDominiqueOP. Je vais prendre mon courage à deux mains et discuter avec un prêtre du sanctuaire...
Encore merci pour tout.

Avatar de l’utilisateur
FrDominiqueOP
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 6
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 11:02
Conviction : Prêtre catholique

Re: Désir de communier d'un tout-petit

Message non lu par FrDominiqueOP » mer. 25 nov. 2015, 11:18

Chère Oléa,
Des nouvelles de vos démarches? J'espère que vous avez pu avancer.
:)
Aliis contemplata tradere

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités