Confession dans une église tradi

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Confession dans une église tradi

Message non lu par PaxetBonum » mar. 01 sept. 2015, 8:50

Cher Tancrède,

J'ai mis un lien plus haut vers une page très détaillée d'un saint prêtre que j'ai eu la grâce de connaître.
Je reproduis ici ce qui vous intéresse :
[+] Texte masqué
Si vous devez attendre pour vous confesser, vous pouvez lire des passages de l'Evangile ou des psaumes, mais vous devez absolument vous garder de bavarder ou d'être distrait.
Arrivé devant le Prêtre, vous vous mettez à genoux et vous dites :

Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché.
Le Prêtre vous donne la bénédiction, vous faites le Signe de la Croix
puis vous récitez le Je confesse à Dieu :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
je reconnais devant mes frères,
que j'ai péché en pensées, en paroles,
par actions et par omissions.
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
les Anges, tous les Saints et vous aussi, mon Père,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Vous dites depuis combien de temps vous ne vous êtes pas confessé puis vous accusez vos péchés en lisant votre examen de conscience. Vous veillerez à parler assez fort pour que le Prêtre vous entende et assez bas pour que personne d'autre ne puisse entendre. Il est parfois utile de se situer (j'ai tel âge, je suis marié, j'ai tant d'enfants, j'exerce telle profession, etc.) A la fin de votre confession, vous ajouterez :
m'accuse encore de tous les péchés
que j'aurai pu oublier involontairement
et de tous ceux de ma vie passée ;
j'en demande pardon à Dieu,
et, à vous, mon Père,
pénitence et absolution si vous m'en jugez digne.
Vous écoutez alors les avis et les conseils du confesseur, vous répondez à ses questions aussi exactement que possible ; vous pouvez aussi lui poser toutes les questions que vous jugez utiles.

Au cas où le Prêtre ne vous aurait pas prescrit de pénitence vous la lui demandez, puis vous récitez votre acte de contrition, que le Prêtre vous le demande ou non :

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable
et que le péché vous déplaît ; je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser,
de faire pénitence et de mieux vivre à l'avenir.



Le Prêtre vous donne alors l'absolution et vous vous signez lorsqu'il trace le Signe de la Croix :
Que Dieu Notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui et il a envoyé l'Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l'Eglise, qu'Il vous donne le pardon et la paix. Et moi, par son autorité, je vous pardonne tous vos péchés au Nom eu Père et du Fils X et du Saint-Esprit.

Vous répondez : Amen.
Vous remerciez le Prêtre et vous vous retirez pour aller faire votre pénitence.

La pénitence

La pénitence que le Prêtre vous a prescrite est à faire le plus tôt possible, donc, logiquement, avant de quitter l'église (sauf avis contraire du confesseur ou impossibilité).
Quoi qu'il en soit, après la confession, il est bon que vous retourniez devant le Saint-Sacrement pour remercier le Seigneur et lui demander d'être gardé en état de grâce. Après quoi, il est bon de prier pour le Prêtre qui vous a donné le pardon de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Confession dans une église tradi

Message non lu par Isabella » mar. 01 sept. 2015, 21:25

Bonjour,

PaxetBonum a parfaitement traité le sujet.

Cependant il s'agit ici du "Je confesse à Dieu" du Novus Ordo Missae qui est sérieusement abrégé par rapport au Confiteor latin du Rite extraordinaire, rite qui rappelons-le n'avait rien d'extraordinaire. On récite le Confiteor à la Ste Messe avant la communion, selon les us et coutumes des congrégations. Il est assez long :

Confiteor Deo omnipotenti,
beatæ Mariæ semper Virgini,
beato Michæli Archangelo,
beato Ioanni Baptistæ,
sanctis Apostolis Petro et Paulo,
omnibus Sanctis,
et tibi, pater,
quia peccavi nimis cogitatione,
verbo et opere:
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ideo precor beatam Mariam semper Virginem,
beatum Michælem Archangelum,
beatum Ioannem Baptistam,
sanctos Apostolos Petrum et Paulum,
omnes Sanctos, et te, pater,
orare pro me ad Dominum Deum nostrum.
Sauf si vous disposez de beaucoup de temps, il n'est pas récité dans le Confessional, ni lu, car, en effet, on est dans la pénombre.
Il suffit donc de se reconnaître pécheur par la phrase "Bénissez-moi mon Père car j'ai péché", puis, après que le confesseur ait invoqué le St Esprit afin que vous confessiez bien vos péchés, il importe de s'accuser, non de s'excuser (ce n'est pas notre job), des péchés commis et d'exprimer notre regret et de bien demander le pardon du Bon Dieu ainsi que l'absolution du prêtre (si vous m'en jugez digne). L'acte de contrition en revanche devra être récité.
Effectivement, la pénitence est à accomplir dès que possible, et l'action de grâces a son importance. Nous rendons grâce pour le pardon reçu du Seigneur par l'intermédiaire de son ministre, et la sérénité retrouvée.
Un examen de conscience quotidien est recommandé, afin de mieux préparer une confession bi-hebdomadaire voire hebdomadaire par exemple.
Souvent les prêtres des fraternités ou instituts sacerdotaux se tiennent à disposition pour les confessions avant les messes, ou après, et durant des plages horaires suffisantes pour entendre quelques personnes, ce qui permet aux pénitents de confesser l'essentiel. Pour une confession complète, bien lire le schéma du Missel, et surtout, à mon avis, prendre un RV avec le prêtre. Dans l'Institut du Christ Roi, ils insistent qu'ils sont à notre disposition pour cela, et je suppose qu'il en va de même dans d'autres frats.
Et, communiqué de dernière minute de Sa Sainteté le Pape François, les confessions des abbés de la FSSPX seront déclarées valides par Rome à partir du 8 décembre 2015 pour le Jubilé de la Miséricorde.
In Christo Rege

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Confession dans une église tradi

Message non lu par PaxetBonum » mar. 01 sept. 2015, 21:46

Isabella a écrit :Bonjour,

PaxetBonum a parfaitement fait le tour du sujet.

Cependant il s'agit ici du "Je confesse à Dieu" du Novus Ordo Missae qui est sérieusement abrégé par rapport au Confiteor latin du Rite extraordinaire, rite qui rappelons-le n'avait rien d'extraordinaire.
Désolé pour cette erreur, merci d'avoir corrigé.
Parfois quand il y beaucoup de monde on conseille de prier le Confiteor avant d'aller se confesser et donc de s'en abstenir au confessionnal.
Isabella a écrit : Et, communiqué de dernière minute de Sa Sainteté le Pape François, les confessions des abbés de la FSSPX seront déclarées valides par Rome à partir du 8 décembre 2015 pour le Jubilé de la Miséricorde.
In Christo Rege
Quelle nouvelle merveilleuse et réellement Miséricordieuse !
Sera-ce que pour cette année de la Miséricorde ou ad vitam æternam ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Confession dans une église tradi

Message non lu par Isabella » mer. 02 sept. 2015, 8:12

Merci PaxetBonum !

C'est la question que beaucoup se posent : ad vitam aeternam serait mieux, de mon point de vue.

Sincèrement,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités