Communion dans la bouche ou dans la main?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par Olivier C » mar. 08 mai 2012, 22:45

Ah ! les prie-Dieu et autres gadgets... Quelquefois je me dis que les visiteurs parcourant ce type de topic doivent bien rigoler :bee: .

Personnellement je m'agenoue tout le temps pour la consécration, ce qui ne m'empêche pas de trouver ces agenouilloirs pénibles et encobrants. Pas moyen d'évoluer entre les bancs ! lol
Et je préfère de loin m'agenouiller par terre...

... Du Sanctus à l'Agnus Dei bien sûr (PGMR § 43), et non pas à partir de l'imposition des mains sur les offrandes :hypocrite: , comme on le vois faire tout le temps dans les paroisses... :non:

Ah là là : sur des sujets aussi graves il faut bien pouvoir rire un peu. :siffle:
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par patrick_mtl » mar. 08 mai 2012, 23:59

Plusieurs sujets ouverts pour critiquer les églises locales. Cela me met mal à l'aise. Pendant que l'on cherche les erreurs, l'on passe à côté de l'essentiel.

Je me suis donné pour défi de ne pas critiquer - juste pour aujourd'hui - les autres. À la messe, la même que d'habitude avec les mêmes erreurs, j'ai été capable de voir le piété et l'amour du célébrant pour Dieu. Un même esprit chez ceux qui assistaient. Peu importe nos imperfections nous sommes tous de ceux qui plaçons notre foi en Dieu et en des activités qui ne servent à rien. Ce qui est un message prophétique dans une société marchande comme la nôtre.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par Géraldine » mer. 09 mai 2012, 0:25

Patrick_mtl, vous avez raison.......nous avons souvent trop l' habitude de critiquer même sans méchanceté aucune des petits détails.
Mon prêtre, je l' admire: d' abord il frôle les 75 ans, ensuite, malgré des ennuis circulatoires, il est toujours vaillant, se préoccupant de chacun.
Et il a du mérite,car notre petite église est difficile à chauffer..... In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par Jean-Mic » mer. 09 mai 2012, 21:02

Théophane a écrit :Or quoi de plus naturel pour un homme ou une femme que d'être à genoux devant Dieu ?
Je ne sais pas si c'est si naturel que ça ... Mais c'est infiniment légitime de le faire.

Personnellement, je m'agenouille rarement, en tout cas à la messe. Je garde la position debout suivie d'une inclination profonde. En revanche, je m'agenouille spontanément lors de l'adoration (et me prosterne même) ou lors du passage du Saint Sacrement (à Lourdes par exemple).
(NB : un peu moins souvent ces derniers temps, pour cause d'arthrose :( ).

Je goûte avec plaisir les mots de Charles Péguy :
  • "Tous les prosternements du monde
    • ne valent pas le bel agenouillement droit d’un homme libre.
    Toutes les soumissions, tous les accablements du monde
    • ne valent pas une belle prière, bien droite agenouillée, de ces hommes libres-là.
    Toutes les soumissions du monde
    • ne valent pas le point d’élancement, le bel élancement droit d’une seule invocation d’un libre amour".
[/i]
et, en même temps, je crois qu'au-delà du corps c'est l'attitude du coeur qui compte :
"ne mettez pas vos vêtements du dimanche, revêtez votre coeur du dimanche :) " (interprétation personnelle et très libre des paroles d'Isaïe, qui dépasse, vous l'aurez compris, la question du vêtement et celle du dimanche).

Je crois qu'il est bon de laisser chacun libre de choisir la posture du corps qui lui convient le mieux pour manifester en toute vérité la posture de coeur qui est la sienne.

Fraternellement.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par steph » mer. 09 mai 2012, 23:43

Jean-Mic a écrit :Je crois qu'il est bon de laisser chacun libre de choisir la posture du corps qui lui convient le mieux pour manifester en toute vérité la posture de coeur qui est la sienne.
Bonjour!

Je confirme: la Congrégation pour le culte divin répondait dans une note (que j'ai déjà citée sur ce forum) que l'attitude prescrite par le missel ne doit pas être une norme absolue et que si l'on préfère être à genoux (ou assis) après la communion, plutôt que debout, on le peut pour favoriser la prière.

Je suppose que l'insistance sur l'agenouillement vise d'abord l'information (lol: tout le monde sur ce forum sait que ça existe vu les "remous" que cela crée); à mon sens, il s'agit de rappeler qu'il s'agit d'une attitude de prière chrétienne qui a encore sa place aujourd'hui. Il serait dommage de laisser des gens croire que ce n'est pas le cas, que c'était le propre d'une époque révolue.

Avatar de l’utilisateur
Joli mois de mai
Barbarus
Barbarus

Re: L'hostie sur la langue

Message non lu par Joli mois de mai » jeu. 10 mai 2012, 14:23

Bar_Jesus a écrit :Bonjour,

Je ne savais pas où poster ce message, étant donné que le forum liturgie est verrouillé.

Je me rappelle qu'à l'époque, ma grand-mère communiait sur la langue par respect pour le corps du Christ. Je me demandais pourquoi maintenant, une personne qui communie sur la langue risque de se faire regarder de travers par le prêtre, et ce qui a fait que du jour au lendemain, communier dans les mains est devenu la norme.

Merci!
Ne suffirait-il pas de décider et de l'annoncer en public que la communion se pratique de cette façon ?

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Pourquoi communier dans la bouche ?

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 01 mars 2013, 14:01

Pourquoi communier dans la bouche ?

http://fr.gloria.tv/?media=407336

http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... bouche.pdf

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Communier sur la langue

Message non lu par papillon » lun. 07 déc. 2015, 5:22

Bonjour Le Croisé,

j'ai toujours trouvé gênant d'ouvrir la bouche et de tirer la langue ainsi, autant parce que le geste m'apparaît disgracieux en soi que par respect pour le prêtre qui n'a pas nécessairement envie de voir ça à répétition. Peut-être suis-je trop sensible sur ce point mais personnellement je ne serais jamais devenue hygiéniste dentaire :mal: et bon, je trouve cela d'un goût douteux, quelles que soient les motivations de ce choix. Car pour ce qui est de ce que pourrait penser Jésus du fait d'atterrir dans vos mains plutôt que directement dans votre bouche, j'ose croire qu'il a d'autres chats à fouetter... ;)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Communier sur la langue

Message non lu par axou » lun. 07 déc. 2015, 14:37

Et Papillon, nous pouvons ajouter que lors de la Sainte Cène, Jésus n'a pas partagé le pain avec ses disciples en le leur mettant directement dans la bouche ! Il le leur a donné le pain dans la main ...

Axou

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Communier sur la langue

Message non lu par papillon » lun. 07 déc. 2015, 15:48

Très juste !!! Je n'avais pas pensé à cet argument pourtant si évident.

Merci Axou. :)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Communier sur la langue

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 17:00

axou a écrit :Et Papillon, nous pouvons ajouter que lors de la Sainte Cène, Jésus n'a pas partagé le pain avec ses disciples en le leur mettant directement dans la bouche ! Il le leur a donné le pain dans la main ...
Tadadam !


Dans la tradition juive, il me semble avoir lu quelque part que pour honorer ses hôtes, celui qui recevait, brisait le pain et en donnait un morceau à la bouche de ses invités.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Communier sur la langue

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 17:16

Re Axou,


Je n'ai pas retouvé la source de la lecture que j'avais faite sur le sujet et dont je parlais précédemment.
J'ai bien approché quelque chose de semblable dans Famille Chrétienne mais il faut être abonné pour accéder à l'article.

Cependant voilà une source qui nous permet de nous interroger sur l'importance de communier sur la langue :

Benoît XVI et la communion dans la bouche

Je relève un court extrait qui permet de s'interroger :
Rappelons que ni le Concile Vatican II, ni le Novus Ordo Missae promulgué par Paul VI ne prévoyaient que la communion fût reçue debout et dans la main. Consultés par une Lettre émanant du président et du secrétaire du Consilium pour l'exécution de la Constitution sur la liturgie en date du 29 octobre 1968, près des deux tiers des évêques latins du monde s'opposèrent à l'introduction de cette manière de communier. Comment une minorité agissante put-elle alors imposer une telle pratique ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Communier sur la langue

Message non lu par axou » jeu. 10 déc. 2015, 16:27

Bonjour Christophe,

j'a lu l'article. Je retiens l'humilité du pape Benoit XVI qui a préché par l'exemple et n'a pas cherché à imposer la communion par la bouche.

un argument en faveur de cette pratique me parait incompréhensible : cela serait plus respectueux.

Quelqun peut-il m'expliquer en quoi la main serait signe d'irrespect ? en quoi le contact direct avec la bouche serait plus respectueux que le contact direct avec la main ?!! :s
j'aurais tendance à penser le contraire, qu'il y a a plus de respect des personnes en passant par la main, car nous ne sommes pas des animaux à qui on donne un susucre, nous sommes des humains qui vivons ensemble un rituel majeur et qui partageons ensemble le pain consacré.

Bien à vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Communier sur la langue

Message non lu par Foxy » ven. 11 déc. 2015, 12:34

Bonjour

J'ai entendu l'autre jour quelqu'un dire que c'était irrespectueux dans la main, mais est-ce plus respectueux sur la langue quand on sait tout ce qu'on peut pécher par nos paroles ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Communier sur la langue

Message non lu par Scratchy » jeu. 17 déc. 2015, 12:28

Bonjour,

La communion à la bouche signifie quelque chose également de notre rapport au sacrement qu'est l'Eucharistie et des sacrements en général.

Un sacrement est un canal de la grâce, il est pur don de Dieu qui communique sa grâce. On reçoit toujours un sacrement, on ne se l'administre pas.

Recevoir la communion à la bouche signifie aussi que nous ne nous administrons pas le sacrement mais que nous le recevons du Christ à travers le prêtre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités