Communion dans la bouche ou dans la main?
- François-Xavier
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"Prendre"
Attention, il ne faut pas faire de contresens.... Dans les paroles de consécration "Prenez et mangez", c'est une adaptation au génie de la langue française. Dans la liturgie de la Messe, c'est "Accipite" : qui se traduit littéralement par "recevez".
- François-Xavier
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J'ai voté NON = Pour ma part, je considère que je suis un adulte et comme tel, je peux très bien porter à ma bouche ce dont j'ai besoin pour me nourrir, sans vouloir blesser personne.
Amitié, Richard
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L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
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- Boris
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Donc vous n'avez pas besoin du Christ ?
Le Prêtre ou le ministre de la communion qui vous donne l'hostie représente le Christ ui se donne : il y "double présence", dans le Ministre et dans le Sacrement.
Il faut un peu d'humilité face à Dieu et se reconnaître tout petit au point de de communier directement sans faire étape par nos mains, de recevoir le Christ directement sans attente.
Le Prêtre ou le ministre de la communion qui vous donne l'hostie représente le Christ ui se donne : il y "double présence", dans le Ministre et dans le Sacrement.
Il faut un peu d'humilité face à Dieu et se reconnaître tout petit au point de de communier directement sans faire étape par nos mains, de recevoir le Christ directement sans attente.
UdP,
Boris
Boris
Au lieu de discuter du "Comment" et du " Pourquoi " méditer cet Evangile , en tirer les conclusions , les appliquer et surtout Prier
Evangile du 22ème du TO ; Mc 7)
Udp
Evangile du 22ème du TO ; Mc 7)
marc" Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Ecriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes."
Udp
- Boris
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Mon curé a fait une trés bonne homélie dessus :
- il faut prendre conscience du sens des rites lorsque l'on célèbre.
C'est qu'il manque aujourd"hui en France : savoir ce que l'on fait.
Ce n'est pas parce que l'on comprend les mots que l'on sait ce que l'on fait.
Il faut donc rechercher le sens de la Liturgie, de ses signes, de ses symboles et de ses rites pour mieux comprendre notre Foi car la Liturgie est l'expression de la Foi.
Lex Orandi, Lex Credendi.
Cela s'appelle la mystagogie.
- il faut prendre conscience du sens des rites lorsque l'on célèbre.
C'est qu'il manque aujourd"hui en France : savoir ce que l'on fait.
Ce n'est pas parce que l'on comprend les mots que l'on sait ce que l'on fait.
Il faut donc rechercher le sens de la Liturgie, de ses signes, de ses symboles et de ses rites pour mieux comprendre notre Foi car la Liturgie est l'expression de la Foi.
Lex Orandi, Lex Credendi.
Cela s'appelle la mystagogie.
UdP,
Boris
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Bonjour Boris,
Tu sais bien que je suis moins attaché à la lettre que toi. Simple question de caractère.
Sur le fond je suis d'accord avec toi.
Je crois avoir déjà dit que j'ai abandonné la communion sur la langue le jour où j'ai fait tomber une ostie au grand dam du prêtre.
Et il m'a été impossible, depuis, de m'y remettre.
Mais devant ce qui se passe lors de la communion à Notre Dame de Paris où la communion dans la main provoque bien des problèmes, je me suis remis à communier sur la langue.
Et puis je pense qu'il faut redonner plus de sens à la communion. Cf lettre de Jean Paul II sur l'Eucharistie.
Bonne journée !
Tu sais bien que je suis moins attaché à la lettre que toi. Simple question de caractère.
Sur le fond je suis d'accord avec toi.
Je crois avoir déjà dit que j'ai abandonné la communion sur la langue le jour où j'ai fait tomber une ostie au grand dam du prêtre.
Et il m'a été impossible, depuis, de m'y remettre.
Mais devant ce qui se passe lors de la communion à Notre Dame de Paris où la communion dans la main provoque bien des problèmes, je me suis remis à communier sur la langue.
Et puis je pense qu'il faut redonner plus de sens à la communion. Cf lettre de Jean Paul II sur l'Eucharistie.
Bonne journée !
- Buonavventura
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faut-il revenir à la communion sur la langue
Marc, II, 27 : "Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat", je rejoins tout à fait Marc dans sa citation précédente de l'Evangile.
Cette parole du Seigneur me semble une affirmation centrale du Christianisme qui se différencie par là des autres religions qui font de la religion pour la religion.
Pour nous Chrétiens, la religion (liturgie et autre) est effectivement un MOYEN d'approfondir notre foi et de nous élever vers Dieu.
Cependant cette liturgie est au service du message d'Amour du Christ et il ne faudrait pas faire passer l'aspect rituel au premier plan, ce qui aurait pour effet de sophistiquer la parole d'Amour du Seigneur.
En abordant seulement le Christianisme sous l'angle des rites, on doit surtout veiller à ne pas le réduire à cela et faire du liturgisme à l'excès, c'est ce qu'a fait notre ami Ali/Louis qui s'est converti à l'islam car pour lui la foi Chrétienne se résumait à des rites mécaniques qui lui échappaient. La preuve, s'il avait entendu en premier lieu le message au service duquel cette liturgie se met, il ne dirait pas que notre religion est compliquée.
Une question simple : où et comment puis-je me documenter pour comprendre la liturgie ?
Cette parole du Seigneur me semble une affirmation centrale du Christianisme qui se différencie par là des autres religions qui font de la religion pour la religion.
Pour nous Chrétiens, la religion (liturgie et autre) est effectivement un MOYEN d'approfondir notre foi et de nous élever vers Dieu.
Cependant cette liturgie est au service du message d'Amour du Christ et il ne faudrait pas faire passer l'aspect rituel au premier plan, ce qui aurait pour effet de sophistiquer la parole d'Amour du Seigneur.
En abordant seulement le Christianisme sous l'angle des rites, on doit surtout veiller à ne pas le réduire à cela et faire du liturgisme à l'excès, c'est ce qu'a fait notre ami Ali/Louis qui s'est converti à l'islam car pour lui la foi Chrétienne se résumait à des rites mécaniques qui lui échappaient. La preuve, s'il avait entendu en premier lieu le message au service duquel cette liturgie se met, il ne dirait pas que notre religion est compliquée.
Une question simple : où et comment puis-je me documenter pour comprendre la liturgie ?
- Boris
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Sur la Liturgie :
- les livres Liturgiques eux-mêmes : ils ont tous une Présentation Générale (du Missel Romain, du Lectionnaire Romain, de la Liturgie des Heures) qui introduit au sens de la Liturgie en plus de décrire comment on doit célébrer la Liturgie.
- Vatican II (dispo sur le Net)
- Le Magistère (Culte Divin sur le site du Vatican)
- les Livres de Benoît XVI quand il était cardinal
- livres du Père Louis Bouillet
- thèse de Théologie de Dom de Raynald (Moine de Solesmes)
(...)
- les livres Liturgiques eux-mêmes : ils ont tous une Présentation Générale (du Missel Romain, du Lectionnaire Romain, de la Liturgie des Heures) qui introduit au sens de la Liturgie en plus de décrire comment on doit célébrer la Liturgie.
- Vatican II (dispo sur le Net)
- Le Magistère (Culte Divin sur le site du Vatican)
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Boris
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Cher ami, Oui j'ai besoin du Christ et en le recevant dans la main ou sur la langue, c'est également mon corps qui le reçoit mais surtout mon âme.Boris a écrit :Donc vous n'avez pas besoin du Christ ?
Le Prêtre ou le ministre de la communion qui vous donne l'hostie représente le Christ ui se donne : il y "double présence", dans le Ministre et dans le Sacrement.
Il faut un peu d'humilité face à Dieu et se reconnaître tout petit au point de de communier directement sans faire étape par nos mains, de recevoir le Christ directement sans attente.
Chacun est différent, commençons donc par nous respecter dans nos différences et ce dans la même religion, sinon comment pourrons-nous accepter et respecter nos frères et soeurs d'autres religions ?
Paix et joie, Richard ofs
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L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
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Salut Jean,jean_droit a écrit :Bonjour Boris,
(...)
Mais devant ce qui se passe lors de la communion à Notre Dame de Paris où la communion dans la main provoque bien des problèmes, je me suis remis à communier sur la langue.
Et puis je pense qu'il faut redonner plus de sens à la communion. Cf lettre de Jean Paul II sur l'Eucharistie.
Bonne journée !
Pour éclairer ma lanterne tu voudrais me dire c'est quoi le problème à Notre Dame de Paris ?
Merci
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Bonjour Richard,
A cause des toutou, des touristes Notre Dame de Paris est un vaste champ de foire durant l'été.
On peut dire que pratiquer à Notre Dame est très difficile durant l'été.
Bien sûr les touristes se comportent souvent n'importe comment.
Un certain nombre vont "communier" pour s'amuser ou voir "comment c'est".
Cela est compréhensible s'il s'agit de personnes ne connaissant vraiment rien du christianisme. Mais c'est loin d'être toujours le cas.
Les prêtres essayent d'être attentifs et de discerner vrais et faux communiants.
Des appariteurs controlent que tout le monde met l'hostie dans sa bouche sinon les oblige.
Desfois c'est plus pénible quand on voit des personnes revenir de la communion en "rigolant" d'avoir fait "une bonne farce".
A cause des toutou, des touristes Notre Dame de Paris est un vaste champ de foire durant l'été.
On peut dire que pratiquer à Notre Dame est très difficile durant l'été.
Bien sûr les touristes se comportent souvent n'importe comment.
Un certain nombre vont "communier" pour s'amuser ou voir "comment c'est".
Cela est compréhensible s'il s'agit de personnes ne connaissant vraiment rien du christianisme. Mais c'est loin d'être toujours le cas.
Les prêtres essayent d'être attentifs et de discerner vrais et faux communiants.
Des appariteurs controlent que tout le monde met l'hostie dans sa bouche sinon les oblige.
Desfois c'est plus pénible quand on voit des personnes revenir de la communion en "rigolant" d'avoir fait "une bonne farce".
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- Censor
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Merci Jean, ça m'éclaire.
Richard
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