Sursum Corda a écrit :En fait, l'acolyte est LE ministre extraordinaire de la communion. Quelqu'un qui ne porte pas d'étole est acolyte. Il n'est alors pas évident de faire la différence au premier coup d'oeil entre un acolyte institué et un fidèle. Par contre, le fait qu'on n'institue que des séminaristes en vue du sacerdoce ou des laïcs en vue du diaconat permanent comme acolyte permet, lorsque l'on assiste à la messe dans sa paroisse, d'être au courant si l'acolyte est institué ou non.
Pour les concélébrations, je ne les cautionnais pas, je disait juste qu'il fallait changer les mentalités et éviter les concélébrations dominicales si on voulait multiplier les messes. La concélébration n'est en rien une règle pour les dimanches :
"199. La concélébration, qui manifeste heureusement l´unité du sacerdoce et du sacrifice, ainsi que l´unité du peuple de Dieu tout entier, est prescrite par le rite lui-même : à l´ordination d´un évêque ou à celle de prêtres, à la messe pour la bénédiction d´un abbé, et à la messe chrismale.
Elle est recommandée, à moins que l´utilité des fidèles ne requière ou ne suggère de faire autrement:
a. le Jeudi saint, à la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur;
b. à la messe dans les conciles, les assemblées d´évêques et les synodes;
c. à la messe conventuelle et à la messe principale, dans les églises et oratoires;
d. à la messe lors de réunions de prêtres, tant séculiers que religieux.
Cependant, il est reconnu à tout prêtre la liberté de célébrer l’Eucharistie individuellement, pourvu qu’il n’y ait pas une concélébration au même moment dans la même église ou le même oratoire. Toutefois il n’est pas permis de célébrer la messe individuellement le Jeudi saint et à la Veillée pascale."
"94. Après le prêtre, le diacre, en vertu de l’ordination sacrée, occupe la première place parmi ceux qui exercent un ministère dans la célébration eucharistique. Depuis le temps mémorable des Apôtres, en effet, l’Ordre sacré du diaconat a été en grand honneur dans l´Église. Dans la messe, le diacre a son rôle propre: il annonce l´Évangile et parfois il prêche la parole de Dieu, il dit les intentions de la prière universelle, il seconde le prêtre en préparant l’autel et en accomplissant son service dans la célébration du sacrifice, il distribue aux fidèles l´Eucharistie, surtout sous l´espèce du vin, et il indique parfois au peuple les gestes et attitudes à adopter." PGMR 2002
En relisant ce que vous dite , je pense aux messe auquels j'asisté avec mes parents chez les dominicain à Nancy.
Il y avait la messe que je qualifirais de principale à laquelle les fideles assitaient en pendant cette messe il y avait dans chaque petit oratoire des prétres domiunicain eux même qui disait leur propre messe individuellement.
J'ai toujour été frapé par cet attitude.
On pouvait arrivé en retard à la messe on se ratrapé avec les messe dites individuellement.
Je pense que la messe concélébrée est venu pour éviter ce genre de situation.
Fréquentant Citeaux reguliérement il y toujours La Messe conventuelle .
Il y a aussi , à la demande de certaines personnes la possibilité d'assiter individuellement à une messe , petit groupe par exemple.
Mais les moines insistent pour préciser que la messe conventuelle est premiére dans la liturgie et la vie du monastère.
Effectivent durant cette messe conventuelle , il n'y a aucun autre office au sein de l'abbaye.
De plus la messe se celébre face au peuple l'autel étant au centre .
On communie des deux maniéres
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Pour la petite histoire l'autel et une ancienne cuve à oeuf d'un seul tenant , en pierre remplie comme il se doit d'ossement de saints et d'anciens abbées du monastère.
Un autre autel aussi remarcable est celui de l'église de Chagny qui est un ancien puit en pierre . Le puit est tout un symbole pour les chrétiens
Si vous passez par Chagny entrer dans l'église en ignorant se qui est sur la place de l'église (avis personnel)
Mais on sort du sujet de la communion n'est-ce-pas