Mais alors, qu'est-ce qui fait que dans les abbayes, les prêtres célèbrent tout même leur messe
personnelle même s'il y a eut messe concélébrée ? (à moins que tous ne concélèbrent pas
et que cela ne concerne que les non concélébrants, mais je n'ai pas pu vérifier)
Avez-vous une référence théologique à m'indiquer SVP ? Je suis très intéressé.
Dans un discours adressé le 22 septembre 1956 à l'occasion d'un congrès de pastorale liturgique, Pie XII disait notamment :
"Quant à l'offrande du sacrifice eucharistique, il y a autant d'actions du Christ Souverain Prêtre qu'il y a de prêtres à célébrer, et non à écouter pieusement la messe de l'Evêque ou du célébrant."
Concernant la question relative au diaconat, il est vrai qu'en un sens l'Evêque reste diacre et prêtre, le prêtre reste diacre. Cependant, ma réponse était motivée par deux considérations :
1. Un prêtre n'est pas un diacre + pouvoir de consécration + pouvoir d'absolution ; Pareillement, l'évêque n'est pas un prêtre + pouvoir d'ordonner + pouvoir de gouverner l'Eglise... C'est ce qu'entendais signifier l'image du verre d'eau.
Il me semble à cet égard particulièrement significatif que l'on dise de l'évêque qu'il a reçu
la plénitude du sacrement de l'ordre, ce qui implique que le presbytérat et le diaconat sont référés à l'épiscopat, et qu'ils en sont comme une "partie". Après tout, si c'est bien le Christ qui a institué le sacrement de l'Ordre, ce sont les Apôtres (certes sous la conduite de l'Esprit) qui ont décidé de le "démembrer", ce dont nous voyons trace au début des Actes (abstraction faite du point de savoir s'il s'agissait là du presbytérat ou du diaconat).
Donc, à partir de là, je trouve dénué de sens de dire que l'évêque demeure prêtre et diacre, puisqu'en réalité, ce qui est propre au prêtre et au diacre est également le propre de l'évêque, non pas parce qu'il demeurerait diacre et prêtre, mais précisément en vertu de la plénitude du sacrement.
Bref, je ne suis pas certain d'arriver à rendre raison suffisamment clairement de ce que je perçois comme une évidence...
2. En soi, rien ne s'oppose à ce qu'un prêtre s'habille en diacre ou un évêque en prêtre. Mais vu qu'un diacre est un diacre, et qu'un prêtre un prêtre, et un évêque un évêque, cela n'aurait aucun sens, et dans la forme ordinaire, il ne me semble pas que ce soit envisagé. Je serais curieux également de savoir quel sens cela a dans le rite extraordinaire (si tant est que ce soit avéré).
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