Sur la communion eucharistique

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par AdoramusTe » mer. 23 août 2017, 16:55

Dominus vobiscum a écrit :
mer. 23 août 2017, 16:52
Le pretre a donner la communion en donnant le Corps du Christ.
Un acolyte tenait le calice et les gens ont communier eux meme au Sang du Christ par intinction.
Ce n'est pas autorisé. Il faut que le prêtre trempe lui-même l'hostie dans le calice et donne la communion.
Le plateau de communion est fortement conseillé.
Pendant qu il donnait la communion au Corps du Christ le pretre s est retrouver a cour complet d hostie.
Alors pour remplacer ,comme il n y avait plus d hostie,il a laisser les gens qui restait a communier, communier que communier au sang du Christ....en disant que c etait autoriser par l eglise et valide.
Je pense qu'il avait raison.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Dominus vobiscum » mer. 23 août 2017, 18:10

D'accord. Merci.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Julien Dubreucq
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 21 mai 2018, 14:21
Conviction : Catholique pratiquant

Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lu par Julien Dubreucq » lun. 21 mai 2018, 14:26

Bonjour,

Je m'adresse à ce forum car une question me taraude depuis des mois.

J'ai appris que le prêtre de ma paroisse vivait une relation avec une femme mariée. Outre les nombreuses interrogations que cela pose (et je ne remets pas en cause des sentiments probablement sincères), je vous adresse cette question liturgique/canonique : peut-on recevoir la communion d'un prêtre dont on connaît cette situation? La communion est-elle valide?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lu par Héraclius » lun. 21 mai 2018, 15:29

Oui, un prêtre en état de péché mortel consacre validement (même si lui-même commet un grave péché de sacrilège se faisant).

On a tranché la question dès l'Eglise Ancienne quant on s'est demandé si les prêtres ayant apostasiés pendant les grands persécutions étaient capables d'administer les sacrements. Il y a même eu un schisme à cette occasion (avec les Donatistes qui défendaient justement contre le Pape que le clergé en état de péché mortel ne pouvait pas donner les sacrements).

Donc vous pouvez tout à fait recevoir la communion de ses mains, mais si vous pouvez aller autre part, faites-le, parce qu'il ne faut pas l'inciter à commettre un sacrilège en consacrant l'eucharistie en état de péché mortel.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Julien Dubreucq
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 21 mai 2018, 14:21
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lu par Julien Dubreucq » lun. 21 mai 2018, 19:12

Merci beaucoup pour votre réponse. Je crains que le fait que j'aille voir ailleurs n'empêche les autres ouailles de recevoir l'eucharistie, en tout ignorance de la situation. :(

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lu par Violaine » sam. 24 nov. 2018, 18:12

N' y a t'il aucune possibilité de parler à ce prêtre et de dialoguer pacifiquement ?
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lu par Foxy » sam. 24 nov. 2018, 20:33

Bonsoir Julien

Je me permets de venir vous dire ce que je pense… Comme vous l'a dit Héraclius, le prêtre étant pécheur, ses sacrements sont valables, même s'il commet un péché mortel, que d'ailleurs ce n'est pas à nous de juger.

MAIS… vous allez peut-être mal le prendre, seulement j'aimerais dire que vous ne savez pas, personne ne sait, ce qui se passe dans l'intimité de ce soi-disant "couple" : n'est-ce pas seulement une "amitié spirituelle" ?

Et de toute façon, si cela était, cela m'étonnerait bien que l'évêque ne soit pas prévenu…
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Madeleine72
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 05 févr. 2019, 0:51
Conviction : Catholique pratiquante

Les mots "Le Corps du Christ" lors de la communion

Message non lu par Madeleine72 » mar. 05 févr. 2019, 1:07

Bonjour à tous,

Un prêtre donnait dernièrement la communion aux fidèles, près de chez moi, mais changeait les mots "Le Corps du Christ" par d'autres de son invention, dans le style, "Repas du Seigneur". Cela est-il permis par l'Eglise ? J'aimerais bien trouver les textes officiels à ce sujet, mais je n'y arrive pas. Or, il me semble qu'entre ce "repas" et le "Corps du Christ" il y a une grosse différence de sens ...

Doit-on dire Amen alors que ce ne sont pas les paroles officielles de la liturgie ? Et si je refuse ce "repas" et m'en retourne à ma place sans communier, est-ce une faute de ma part ?

Nous sommes nombreux ici à être choqués, mais dubitatifs ... Certains, ayant communié quand même, se demandent s'ils n'ont pas participé à une sorte de blasphème ... mais d'autres, amateurs de nouveauté et peu regardants sur la liturgie, ne voient rien à y redire ... et sont peut-être déjà en train de se diriger vers une négation de la Présence Réelle du Christ, au bénéfice d'une sorte de repas pris en commun ...

Merci de m'éclairer si vous en savez plus sur ce sujet, car je suis très troublée et aimerais être éclairée.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 févr. 2019, 21:21

Bonjour Madeleine et bienvenue sur le forum !

Je trouve comme vous que "repas du Seigneur" c'est tout autre chose que "Corps du Christ".
Mais même si ce prêtre a des opinions bizarres, la consécration est valide, donc c'est quand même vraiment le Corps du Christ et il me semble que vous pouvez communier.
Avez-vous essayé d'en parler avec lui ?
Qu'en pense votre évêque ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Kerniou » jeu. 07 févr. 2019, 2:37

Je n'ajouterai rien aux bons conseils de Fée Violine ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Cinci » ven. 26 mars 2021, 8:47

Un nouvel évêque suisse donne la communion à trois protestants
Les trois participants qui ont reçu la communion de Mgr Joseph Bonnemain étaient Rita Famos, présidente de «l'Église» réformée suisse, Michel Müller, président du Conseil de «l'Église» réformée de Zurich, Mario Fehr, membre du gouvernement du canton de Zurich.

( InfoCatólica ) Le 19 mars, Mgr Joseph Bonnemain, à Coire (Suisse), lors de sa consécration ce jour-là, a donné la communion à trois personnalités de l'Église réformée.

https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=40123
J'ignore si cette coutume est fréquente.

Initiative personnelle ? encouragement donné depuis le Vatican ?

J'ai déjà vu des prêtres refuser de donner la communion, par exemple, à des hindous, des touristes qui pouvaient en effet ignorer qu'ils ne pouvaient pas recevoir la communion. On le comprend facilement. Mais c'est à se demander si nos prêtres ne jouiraient pas maintenant d'un pouvoir discrétionnaire pour donner la communion à tel ou tels protestants qu'ils jugeraient aptes à la recevoir.

:?:

Je me suis jamais penché sur les textes disciplinaires pouvant nous traduire le permis et le défendu en cette matière. Qui pourrait ou non communier ? Y a t-il eu des changements récemment ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Cinci » ven. 26 mars 2021, 15:41

Dans le Catéchisme de l'Église de 1992 :

1395 [...] Le propre de l'eucharistie est d'être le sacrement de ceux qui sont dans la pleine communion de l'Église.


1399 Les Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique célèbrent l'eucharistie avec un grand amour. Ces Églises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, - principalement, en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l'Eucharistie, - qui les unissent intimement à nous. Une certaine communion in sacris donc dans l'eucharistie, est non seulement possible, mais même recommandée, lors de circonstances favorables et avec l'approbation de l'autorité ecclésiastique.

1400 Les communautés ecclésiales issues de la Réforme, séparées de l'Église catholique, en raison surtout de l'absence du sacrement de l'Ordre, n'ont pas conservé la substance propre et intégrale du mystère eucharistique. C'est pour cette raison que l'intercommunion eucharistique avec ces communautés n'est pas possible pour l'Église catholique. Cependant, ces communautés ecclésiales lorsqu'elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au Christ et attendent son retour glorieux.

1401 Lorsqu'une nécessité grave se fait pressante, selon le jugement de l'ordinaire, les ministres catholiques peuvent donner les sacrements (Eucharistie, Pénitence, Onction des malades) aux autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique, mais qui le demandent de leur plein gré : il faut alors qu'ils manifestent la foi catholique concernant ces sacrements et qu'ils se trouvent dans les dispositions requises. CIC can 844

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Cinci » ven. 26 mars 2021, 16:57

Donc :

lI nous est dit que la communion eucharistique est le propre de ceux qui sont en pleine communion avec l'Église. Que l'intercommunion eucharistique n'est pas possible avec les protestants.

Bien que ...

L'évêque du diocèse bénéficierait du pouvoir discrétionnaire de donner les sacrements à des protestants qui le demandent de leur plein gré, sous la seule réserve qu'ils aient la foi catholique dans le sacrement qu'ils recevraient; qu'ils aient les dispositions requises et le tout rien qu'en cas de nécessité grave.

Une nécessité grave pourrait être le fait, par exemple, d'avoir un cancer et se trouver en phase terminale ou le fait d'être condamné à la peine capitale (fusillé demain à l'aube).

Il resterait à préciser quelles sont ces dispositions requises. Normalement, l'on comprendrait en premier lieu : la grâce sanctifiante. Ne pas être en état de péché mortel et respecter le jeûne eucharistique.



______________________________________

Complément :
LA FOI

232. Qu'est-ce que la foi?

La foi est cette vertu surnaturelle par
laquelle nous croyons, sur l'autorité de Dieu,
les vérités qu'il a révélées et qu'il nous pro -
pose à croire par le moyen de l'Église.
et
270. Qu'est-ce que la grâce sanctifiante?

La grâce sanctifiante est le don surnaturel, inhérent à l'âme,
et par conséquent habituel, qui nous rend saints, c'est-à-dire
justes, amis et fils adoptifs de Dieu, frères de Jésus-Christ

(Catéchisme de saint Pie X)

http://www.liberius.net/livres/Catechis ... 000426.pdf

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Altior » ven. 26 mars 2021, 20:22

Cinci a écrit :
ven. 26 mars 2021, 16:57

lI nous est dit que la communion eucharistique est le propre de ceux qui sont en pleine communion avec l'Église. Que l'intercommunion eucharistique n'est pas possible avec les protestants.
Ce que je peux vous témoigner est qu'il m'est arrivé que des prêtres catholiques de Roumanie, avant que je communie, me posent la question si je suis bien catholique. Car je faisais le signe de la croix de droite à gauche et alors ils soupçonnaient que je fusse orthodoxe. Quand je leurs disais que je suis catholique de rite grec et que mon ordinarius est Mgr... ils étaient rassurés et ils me donnaient la Sainte Communion.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Sur la communion eucharistique

Message non lu par Suliko » sam. 27 mars 2021, 14:05

Un nouvel évêque suisse donne la communion à trois protestants.
Cela est strictement interdit. Mais comme vous le savez, bien des choses jadis clairement condamnées sont aujourd'hui acceptées et pratiquées ouvertement... Communion donnée à des protestants, culte œcuménique, mariages mixtes pratiqués sans promesse ferme d'élever les enfants uniquement dans la vraie religion, etc...

(...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités