Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Julien Dubreucq
Civis
Civis
Conviction : Catholique pratiquant

Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lupar Julien Dubreucq » lun. 21 mai 2018, 14:26

Bonjour,

Je m'adresse à ce forum car une question me taraude depuis des mois.

J'ai appris que le prêtre de ma paroisse vivait une relation avec une femme mariée. Outre les nombreuses interrogations que cela pose (et je ne remets pas en cause des sentiments probablement sincères), je vous adresse cette question liturgique/canonique : peut-on recevoir la communion d'un prêtre dont on connaît cette situation? La communion est-elle valide?

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lupar Héraclius » lun. 21 mai 2018, 15:29

Oui, un prêtre en état de péché mortel consacre validement (même si lui-même commet un grave péché de sacrilège se faisant).

On a tranché la question dès l'Eglise Ancienne quant on s'est demandé si les prêtres ayant apostasiés pendant les grands persécutions étaient capables d'administer les sacrements. Il y a même eu un schisme à cette occasion (avec les Donatistes qui défendaient justement contre le Pape que le clergé en état de péché mortel ne pouvait pas donner les sacrements).

Donc vous pouvez tout à fait recevoir la communion de ses mains, mais si vous pouvez aller autre part, faites-le, parce qu'il ne faut pas l'inciter à commettre un sacrilège en consacrant l'eucharistie en état de péché mortel.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Julien Dubreucq
Civis
Civis
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

Message non lupar Julien Dubreucq » lun. 21 mai 2018, 19:12

Merci beaucoup pour votre réponse. Je crains que le fait que j'aille voir ailleurs n'empêche les autres ouailles de recevoir l'eucharistie, en tout ignorance de la situation. :(

Revenir vers « Liturgie des sacrements »