Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Ginou
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 11 nov. 2007, 19:40

Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Ginou » jeu. 14 déc. 2023, 12:40

Bonjour à tous.
Je pose ici ma question car je ne sais où la poser ailleurs.
Depuis le début de l'Avent, au début de la messe, chacun est invité par notre curé (que j'apprécie par ailleurs pour son dynamisme), à formuler dans son coeur une demande particulière et personnelle pour cette messe.... Très bien.
Ensuite, chacun est invité à la dire à son voisin, connu ou non, et de recueillir la sienne...
Et là, je ne suis plus d'accord...je sens cela comme une intrusion, une violence qui m'est faite, et je plains les pratiquants d'occasion qui débarqueraient et subiraient ce genre d'injonction.
Qu'en penser ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 déc. 2023, 13:02

Pourquoi ne pas demander à votre curé quelle est son intention ?
Ce que je verrais: c'est une verbalisation de ce qui vous pèse et/ou ce ce vous attendez.
Au lieu de dire "Mon Dieu faites que cet abruti de Truc Muche arrête de m'embêter avec ses tracasseries" Vous direz:
-" Mon Dieu, Aidez Truc Muche à découvrir les bienfaits de la charité "...
Voilà comment je comprends les choses ...
Si vous consultez votre Curé, merci de nous transmettre sa réponse ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 14 déc. 2023, 13:15

Bonjour,

Une première réponse, légaliste. Si le missel romain version 2002 prévoit en plusieurs lieux que le célébrant puisse faire précéder certaines parties par des monitions, celles-ci ont une visée catéchétique. La première partie de la demande de votre curé peut donc être considérée comme légitime puisqu'effectivement, assister à la Sainte Messe les mains (spirituelles) vides n'a pas grand sens. Pour la deuxième partie, en revanche, rien ne m'apparaît pouvoir la justifier puisque cela revient de facto à ajouter un rite spécifique, aussi a-formaliste soit-il, à celui défini par l'autorité légitime.

Une deuxième réponse, pastorale. Il me semble saisir ce que cherche à faire votre curé, en incitant chaque paroissien à porter l'intention de son voisin et à développer, ce faisant, la charité fraternelle au sein de la communauté. La manière de le faire, cependant, me semble manquer de délicatesse puisqu'elle ne tient pas compte de la sensibilité des personnes qui peuvent avoir des difficultés bien compréhensibles à partager avec un inconnu une intention peut-être très personnelle.

Trois solutions me semblent se présenter à vous :
1. Assister à une messe célébrée selon le missel romain version 1962, où vous serez certaine de ne pas être confrontée à ce genre de choses.
2. Evoquer la difficulté avec le curé pour déterminer si une autre modalité ne pourrait être adoptée pour atteindre l'objectif souhaité.
3. En partant du principe que l'on ne saurait sérieusement assister à la messe en n'ayant qu'une seule demande à adresser à Notre Seigneur, il est possible de communiquer celle de ces demandes la moins personnelle ou intime.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Ginou
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 11 nov. 2007, 19:40

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Ginou » jeu. 14 déc. 2023, 14:37

Olivier JC a écrit :
jeu. 14 déc. 2023, 13:15

Trois solutions me semblent se présenter à vous :
1. Assister à une messe célébrée selon le missel romain version 1962, où vous serez certaine de ne pas être confrontée à ce genre de choses.
2. Evoquer la difficulté avec le curé pour déterminer si une autre modalité ne pourrait être adoptée pour atteindre l'objectif souhaité.
3. En partant du principe que l'on ne saurait sérieusement assister à la messe en n'ayant qu'une seule demande à adresser à Notre Seigneur, il est possible de communiquer celle de ces demandes la moins personnelle ou intime.

+
Merci pour cette réponse claire. Je réfléchis à chacune de ces pistes.
La première n'est pas exclue, malgré la mise en oeuvre difficile.
La troisième, comme la première d'ailleurs, est une manoeuvre de sauvegarde personnelle, mais elle ne préserve pas du dommage qui peut être causé à des personnes peu intégrées à notre communauté et qui risquent de fuir définitivement.
Je crois que la seconde est la plus raisonnable, mais bien délicate pour moi, tant notre curé à l'air convaincu qu'il agit bien. Peut-être en lui suggérant d'ajouter un "Si vous voulez" à sa demande...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Altior » jeu. 14 déc. 2023, 20:12

Bonjour, Ginou !
Ginou a écrit :
jeu. 14 déc. 2023, 12:40
chacun est invité. [...] Ensuite, chacun est invité
Alors, si c'est une invitation, ce n'est pas une obligation. Une invitation peut être légitimement refusée. Par exemple moi, dans les rares occasions où je je dois me rendre aux messes modernistes, je refuse, au moment du Pater, de lever les bras vers le ciel à la manière de Moïse pendant la lutte avec les Amalécites. Ce n'est pas prévu dans le Missel, ce n'est pas une demande expresse du prêtre, ce n'est pas dans la tradition, alors, désolé, je prie en tenant les mains comme mes grands-parents m'ont appris lors de ma tendre enfance.

Par ailleurs, une intention de Messe peut toujours être secrète. Quand j'étais en Roumanie, les intentions des Messes pour les prochaines deux semaines étaient affichées à l'entrée. Le tableau se présentait comme ça (à titre d'exemple) :
-Dimanche xx/xx/xxxx : Pour les morts et les vivants de la famille Delarue
-Lundi xx/xx/xxxx : Pour une réussite à un examen
-Mardi xx/xx/xxxx : Intention secrète.
-Mercredi xx/xx/xxxx : pour la conversion d'un pécheur
-Jeudi xx/xx/xxxx : pour Mme Dupont, à son intention.
etc.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Marie2964 » ven. 15 déc. 2023, 10:43

Bonjour Ginou,

N'ayant pas les compétences requises pour répondre à votre question, je vais me contenter de donner mon avis.

Il me semble qu'en effet il soit tout à fait dans les prérogatives de votre prêtre de vous faire part de cette invitation même si je partage tout à fait votre inconfort voire votre malaise face à cette demande.

Comme l'indiquait si justement Altior, il s'agit d'une invitation et non d'une obligation même si je reconnais que cela revient à vous mettre psychologiquement en porte-à-faux vis-à-vis avec le poids (éventuel) du jugement de ceux qui se "prêtent au jeu".

Pourquoi ne pas vous rapprocher de votre prêtre pour discuter de votre inconfort à l'idée de vous confier à une personne de l'assistance. Cela lui donnerait l'occasion de vous expliquer sa vision des choses et pourquoi il propose cela et vous de lui exprimer votre réserve sur ce sujet. Qu'en dites-vous ?

Marie.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par prodigal » ven. 15 déc. 2023, 10:58

Suis-je le seul à penser que cette procédure, parfaitement légitime et intéressante dans le cadre d'une psychothérapie de groupe, voire dans une salle de classe, est totalement déplacée à la messe? J'ai une pensée, comme vous Ginou, pour la personne attirée par le Christ et qui se rend à la messe pour la première fois depuis longtemps. Son besoin de spiritualité risque de la contraindre à chercher ailleurs.
Je me pose aussi des questions sur la formation des prêtres. Est-ce qu'on leur apprend à faire des choses comme cela? :(
Enfin, je songe aussi à mon mauvais esprit, dont je ne parviendrai sans doute jamais à me débarrasser. J'imagine cette demande : "Mon Dieu, faites que notre bon curé retrouve le discernement et le sens du sacré, amen!" Cela fera-t-il rire mon voisin?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Olivier JC » ven. 15 déc. 2023, 11:13

prodigal a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 10:58
J'imagine cette demande : "Mon Dieu, faites que notre bon curé retrouve le discernement et le sens du sacré, amen!" Cela fera-t-il rire mon voisin?
Votre voisin, je l'ignore, mais moi, oui :rire:

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 15 déc. 2023, 19:27

Pour surprenante qu'elle soit, la double invitation du célébrant revient à dire :
1/ "Confiez maintenant votre intention à votre voisin..."
2/ "... et prenez en retour, l'intention de votre voisin dans votre prière."

L'idée est étonnante, mais on sent bien la visée pastorale qui la sous-tend : partager nos intentions de prière avec nos voisins, c'est prendre conscience que tous les membres de l'Eglise sont appelés à se porter les uns les autres dans la prière, et à vivre ainsi toujours plus en communion. Cette visée-là me semble louable, hautement catholique, au sens de porteuse d'une communion universelle. Bien que n'ayant rien de liturgique, elle peut parfaitement avoir sa place dans une célébration ou un temps de prière communautaire.

C'est d'ailleurs le sens-même d'une part des intentions de la prière universelle, et plus encore des intentions de messe que nous confions à notre curé. D'ailleurs aussi, nous n'y prêtons sans doute pas assez attention, mais c'est la visée qui sous-tend la prière du Confiteor/Je confesse à Dieu : "... [Je vous supplie] vous aussi, mes frères/frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu." Formule qui, elle, est parfaitement liturgique, et probablement pour la plus grande part d'entre nous peu ou mal respectée : pensons-nous vraiment à ce moment-là à porter aussi, en plus de la nôtre, la demande de pardon de nos frères ?


La difficulté est cependant sa mise en œuvre.

Supposons par exemple que votre intention porte sur les réalités de votre vie conjugale, et que votre voisin de banc soit ... votre conjoint. Ça va être compliqué de le lui dire (et ce n'est probablement le moment de le faire). Le résultat sera le même, si votre intention est ainsi ciblée sur une personne précise, pas forcément votre voisin lui-même. Plus délicat encore, si votre intention porte sur une demande intimement personnelle telle que la demande de pardon d'un péché que vous avez commis, etc.

Dans ce cas, et dans tous les cas où l'invitation du célébrant, vous met mal à l'aise, le plus simple et le plus honnête serait peut-être de vous tourner vers votre voisin, en lui disant : "Je ne souhaite vous donner le détail de mon intention, mais je vous demande fraternellement de prier avec moi. Vous pourrez aussi ajouter : "Comptez sur moi pour prier pour vous à toutes vos intentions" ... et bien sûr efforcez-vous de le faire tout aussi fraternellement.


En conclusion, le célébrant a peut-être un peu manqué de pédagogie dans son invitation, mais l'idée me semble belle et intéressante ... au moins de temps en temps.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 18 déc. 2023, 11:21

Olivier JC a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 11:13
prodigal a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 10:58
J'imagine cette demande : "Mon Dieu, faites que notre bon curé retrouve le discernement et le sens du sacré, amen!" Cela fera-t-il rire mon voisin?
Votre voisin, je l'ignore, mais moi, oui :rire:

+

Moi itou chers Prodigal et Olivier JC. :rire:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 18 déc. 2023, 13:18

Personnellement, ça ne fait pas rire, parce que c'est une de mes intentions de prière récurrentes (cf. un autre fil). :saint:
Je me vois donc mal en faire état à mon voisin, sauf à mon épouse.

Plus sérieusement, cela fait justement partie des intentions de prières qu'il me semble préférable de garder pour soi. Je ne jette pas pour autant aux orties l'idée du célébrant dans son principe.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Ginou
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 11 nov. 2007, 19:40

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ? Suite...

Message non lu par Ginou » ven. 15 mars 2024, 21:45

Je reviens sur l' échange qu'a permis le forum à propos de la demande de notre curé. au début de la messe.
Pour qui attendrait la fin de l'histoire, il n'y a pour le moment, pas de fin...
J'avais espéré que l'idée de notre curé ne s'appliquerait qu'au temps de l'Avent, et j'avais décidé de patienter et de me taire, espérant que les remarques lui viendraient d'autres personnes que de moi...En quoi je me suis bien illusionnée.
Passé Noël, j'ai appris avec consternation que le conseil paroissial et le curé avait décidé d'installer ce nouveau rituel dans la durée, et de fait dimanche après dimanche, la séquence s'est répétée : "Comme c'est maintenant l'habitude, nous nous tournons vers notre voisin pour lui confier une intention de prière..." ( formule des vicaires). Celle du curé, plus maligne : "Formulons dans notre coeur une intention de prière pour cette messe"... Temps de silence..".Et maintenant, tournons-nous vers notre voisin pour la lui confier..."
Le résultat, pour moi, a été de rechercher le coin le plus reculé de l'église, ce qui n'a pas empêcher de sympathiques paroissiens de venir me débusquer.....
Pourquoi n'ai-je pas été trouver notre curé pour lui faire part de mon malaise...Peut-être d'abord parce que je ne voulais pas lui faire de peine : il avait l'air si content de son initiative. Ensuite, me disais-je, si personne ne dit rien, c'est peut-être moi qui suit dans l'erreur en n'acceptant pas cette "marque de fraternité"...
Les choses ont cependant avancé. A deux reprises, les vicaires ont "oublié" d'appliquer la consigne. Occasion pour moi d'aller les en remercier vivement et de leur dire combien cette demande, à mon avis, était lourdingue, brutale, intrusive. J'ai été écoutée. Et je ne les ai pas entendu renouveler l'invitation....quant à notre curé, je ne sais pas si mes propos lui ont été transmis, je n'ai pas eu l'occasion de le voir célébrer depuis...

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 649
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Cette demande de notre curé est-elle légitime ?

Message non lu par aldebaran » jeu. 21 mars 2024, 14:15

Ginou a écrit :Pour qui attendrait la fin de l'histoire, il n'y a pour le moment, pas de fin...
Bonjour Ginou,
Mais j'espère qu'il y aura une chute, cette histoire m'a trop fait rire, désolé.
On va dire que c'est un archétype de la vraie fausse bonne idée : oui la messe n'est pas appropriée à ce genre "d'innovation" autoproclamée, avec en fait aggravant une atteinte étonnante à l'intimité de pensées des personnes. On n'est pas en psychanalyse il me semble mais dans une cérémonie sacrée commémorant la passion du Christ). Mais j'imagine que le prêtre pensait davantage à des intentions de prières de type universel bateau, du genre moins de malades, moins de pauvres, plus de lucidité des dirigeants, moins de conflits...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités