Réforme de la réforme
Publié : sam. 12 janv. 2008, 0:35
Bonjour, je crois qu’aucun sujet particulier ne traite de la réforme de la réforme , même de manière occasionnelle nous avons abordé le sujet.
Je viens de lire le livre « Un évènement liturgique ou le sens d'un Motu proprio » L'auteur, Don Marc Aillet est prêtre de la communauté Saint Martin, il est aussi vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon. Je vous conseils vivement ce livre, où ce prêtre nous fais l’éloge de la réforme de la réforme, tout en défendant avec vigueur le Novus Ordo Missae. Don Marc Aillet nous explique, preuve à l’appuie, que le Novus Ordo Missae est la suite logique du mouvement liturgique. Il cite beaucoup Saint Pie X et Pie XII pour nous expliquer que le Novus Ordo Missae est conforme à la Tradition. Comme le Très Saint Père Benoît XVI, Don Marc Aillet démontre que le Novus Ordo Missae n’est en rien une rupture, contrairement à ce que pense les « intégristes » et les « progressistes », mais au contraire la suite de la mouvement liturgique et de la Tradition.
Néanmoins, Don Marc Aillet, comme le cardinal Joseph Ratzinger, nous dit que l’évolution Liturgique ne doit pas s’arrêter au missel de Paul VI. Nous devons continuer le mouvement liturgique, et pour cela envisager à terme une réforme de la réforme.
Maintenant je parle à titre personnel, je ne pense pas que cette réforme de la réforme soit pour tout de suite, car l’Eglise n’est pas prêt pour cela. Mais le pape Benoît XVI prépare le terrain pour cette réforme, notamment en affirmant dans le Motu Proprio Summorum Pontificum , que les deux formes de rite romain doivent s’enrichir.
Je suis favorable à long terme à une réforme de la réforme, sans avoir un avis précis sur les contours de cette réforme. En tout cas, cette réforme doit se faire dans le cadre de Vatican II, le cardinal Ratzinger et le Don Marc Aillet sont aussi de cet avis, la constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium peut tout a fait admettre un nouveau missel.
L’objectif de ce nouveau missel, à mon avis, et d’arriver à l’unité entre les deux formes du rite romain.
Au niveau pratique (et aussi théologique), je pense que le prêtre devrait être orienté vers l’Orient, où suivant la direction de l’église, vers la Croix. Comme cela les fidèles et les prêtres seraient tous ensemble dans la Liturgie orienté vers le Christ.
Conformément à la dernière exhortation apostolique Sacramentum caritatis et la constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium , le latin et le chant grégorien devraient être la norme, tout en autorisant l’usage des langues véhiculaires (Principalement pour les Prières Universelles (PU), les lectures, l’homélie) et les autres expressions musicales (style charismatique).
In Christo Jesu
+ Arzur
Je viens de lire le livre « Un évènement liturgique ou le sens d'un Motu proprio » L'auteur, Don Marc Aillet est prêtre de la communauté Saint Martin, il est aussi vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon. Je vous conseils vivement ce livre, où ce prêtre nous fais l’éloge de la réforme de la réforme, tout en défendant avec vigueur le Novus Ordo Missae. Don Marc Aillet nous explique, preuve à l’appuie, que le Novus Ordo Missae est la suite logique du mouvement liturgique. Il cite beaucoup Saint Pie X et Pie XII pour nous expliquer que le Novus Ordo Missae est conforme à la Tradition. Comme le Très Saint Père Benoît XVI, Don Marc Aillet démontre que le Novus Ordo Missae n’est en rien une rupture, contrairement à ce que pense les « intégristes » et les « progressistes », mais au contraire la suite de la mouvement liturgique et de la Tradition.
Néanmoins, Don Marc Aillet, comme le cardinal Joseph Ratzinger, nous dit que l’évolution Liturgique ne doit pas s’arrêter au missel de Paul VI. Nous devons continuer le mouvement liturgique, et pour cela envisager à terme une réforme de la réforme.
Maintenant je parle à titre personnel, je ne pense pas que cette réforme de la réforme soit pour tout de suite, car l’Eglise n’est pas prêt pour cela. Mais le pape Benoît XVI prépare le terrain pour cette réforme, notamment en affirmant dans le Motu Proprio Summorum Pontificum , que les deux formes de rite romain doivent s’enrichir.
Je suis favorable à long terme à une réforme de la réforme, sans avoir un avis précis sur les contours de cette réforme. En tout cas, cette réforme doit se faire dans le cadre de Vatican II, le cardinal Ratzinger et le Don Marc Aillet sont aussi de cet avis, la constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium peut tout a fait admettre un nouveau missel.
L’objectif de ce nouveau missel, à mon avis, et d’arriver à l’unité entre les deux formes du rite romain.
Au niveau pratique (et aussi théologique), je pense que le prêtre devrait être orienté vers l’Orient, où suivant la direction de l’église, vers la Croix. Comme cela les fidèles et les prêtres seraient tous ensemble dans la Liturgie orienté vers le Christ.
Conformément à la dernière exhortation apostolique Sacramentum caritatis et la constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium , le latin et le chant grégorien devraient être la norme, tout en autorisant l’usage des langues véhiculaires (Principalement pour les Prières Universelles (PU), les lectures, l’homélie) et les autres expressions musicales (style charismatique).
In Christo Jesu
+ Arzur