Prêtres allergiques à l'alcool ou au gluten. Que faire?

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Toto » jeu. 04 avr. 2013, 20:53

archi a écrit : Ca n'a rien de choquant, dans tous les métiers je pense, on peut avoir des cas d'inaptitude quand une affection est incompatible avec les exigences du métier (évidemment, les cas sont plus nombreux pour un astronaute que pour faire du secrétariat...).
Après la réponse de Didymos, notamment au sujet de la consommation des hosties restantes, je comprends qu'effectivement le fait que le prêtre ne puisse pas communier au corps du Christ pose un problème, mais je persiste à penser que c'est un peu triste de, peut-être, se priver de quelqu'un qui aurait été excellent prêtre pour cette raison. Après, bien sûr, si Dieu veut vraiment qu'il devienne prêtre, cela ne tient qu'à Lui, nous sommes d'accord, et puis il est vrai que le candidat recalé peut néanmoins s'investir ailleurs (en devenant moine, théologien, diacre...).

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Chemin80 » ven. 03 mai 2013, 21:56

Je suis très étonnée parce que vous dites.

A l'AFDIAG (association française des intolérants au gluten), ils ont mis dans leur liste à destination des adhérents qu'il était possible de demander des hosties sans gluten.

Je suis moi-même intolérante, mais pour éviter de déranger, comme je tolère des petites doses, je prends les mêmes hosties que tout le monde.
En revanche, pour ma fille qui ne tolère pas les traces de gluten dans un simple chocolat, ce ne sera pas possible qu'elle prenne les hosties habituelles quand elle le pourra.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » mer. 26 juin 2013, 19:02

Chemin80 a écrit :A l'AFDIAG (association française des intolérants au gluten), ils ont mis dans leur liste à destination des adhérents qu'il était possible de demander des hosties sans gluten.
Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive, mais j'espère qu'elle pourra quand même vous être utile.
L'AFDIAG est soit mal renseignée, soit un peu expéditive dans ses conclusions, parce que non, il n'est pas permis de consacrer des hosties sans gluten.
Ce qui est permis, par contre (et c'est peut-être là qu'il y a eu confusion) c'est de consacrer des hosties "allégées" qui contiennent beaucoup moins de gluten que celles utilisées d'habitude (0,01%). Elles sont très fines, d'un blanc presque transparent. Je m'en étais moi même procuré il y a quelques années, je crois me souvenir qu'elles étaient faites en Allemagne. On peut commander par internet ces hosties en assez grande quantité dans des boites en plastique.
Il faut rappeler aussi que pour que des hosties soient transsubstantiées lors de la consécration à la messe, il faut qu'elles ne contiennent que de la farine de pur froment (même en très faible quantité) et un peu d'eau, à l'exclusion de tout autre additif, notamment de toute autre substance qui aiderait à la panification en cas de taux de gluten insuffisant pour y la rendre possible. Vérifiez donc bien la composition.
Si vous choisissez cette option, veillez tout de même à ne pas commander à l'avance de trop grandes quantités, de peur de ne pas pouvoir les utiliser avant qu'elles ne se corrompent, et ne deviennent impropres à la consécration. On estime que la "durée de vie" des hosties est de deux mois, passé ce délai, la validité de leur utilisation est douteuse. Pour la même raison, faites attention à leurs conditions de conservation (lumière, humidité, température...)
Si votre fille ne supporte pas même celles là, alors une seule solution : la communion au Précieux Sang uniquement. Il faut alors se mettre d'accord avec le prêtre à la sacristie avant la messe. Quand je pratiquais ainsi (pour les hosties "allégées" comme pour la communion au Saint Sang), j'avais toujours sur moi un petit papier en plusieurs langues de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, portant l'autorisation faite à des cas comme nous de recevoir la communion avec des hosties "allégées" ou seulement au Sang du Christ, visé par mon Ordinaire (mon évêque), et un certificat médical attestant de ma pathologie.
Les documents du magistère précisent aussi que si, pour des raisons diverses (et assez fréquentes !), il ne vous est pas possible de vous approcher du calice (par exemple si vous arrivez trop en retard pour expliquer votre cas, si vous n'obtenez pas gain de cause, si le prêtre vous oublie au moment convenu, s'il y a trop d'affluence pour accéder à la sacristie, etc.), il faut faire une communion spirituelle. C'est à dire faire un acte de désir de recevoir Jésus en communion, dans la prière, malgré l'impossibilité de le faire. La communion spirituelle peut porter de beaux fruits aussi !
Je précise que pour ma part, après avoir éprouvé toutes ces possibilités assez contraignantes, j'en suis revenu, de guerre lasse, à "faire la queue comme tout le monde" et à recevoir le Seigneur sous la forme du pain consacré uniquement. N'ayant pas des symptômes très marqués, et ne communiant plus que le dimanche (et encore), j'arrive à tolérer.
Enfin, je réaffirme qu'il n'est pas possible d'ordonner prêtre quelqu'un qui a la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

J'espère vous avoir aidé, et peut-être aussi aidé d'autres lecteurs de passage qui seraient concernés.

En union de prière,
Dernière modification par Didymos le mer. 26 juin 2013, 22:58, modifié 4 fois.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » mer. 26 juin 2013, 19:08

Je n'arrive pas à trouver l'information de l'AFDIAG dont vous parlez à propos d'hosties sans gluten, mais peut-être qu'elle l'avait publiée avant que la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ne se prononce (en 1982 je crois, puis en 1995, et plus récemment en 2003), auquel cas l'AFDIAG avait dû seulement "supposer" qu'une telle permission était donnée.

PS : Il est vrai que des hosties sans gluten sont vendues un peu partout, depuis longtemps, y compris dans des boutiques présentées comme catholiques, mais ça n'est pas pour ça qu'elles peuvent être utilisées. Dans cette perspective, et comme l'AFDIAG n'est en rien liée au magistère de l’Église, elle a peut être tout simplement répertorié ce produit qui existe, sans chercher à savoir s'il pouvait être utilisé légalement dans une messe.
Par ailleurs, l'usage de ces hosties sans gluten est peut-être licite dans d'autres Églises que l’Église catholique, par exemple chez les Anglicans ou les Vieux-catholiques (mais de toutes façons, leurs messes sont invalides, donc ça ne change rien à leur cas...)
Dernière modification par Didymos le mer. 26 juin 2013, 22:57, modifié 4 fois.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 juin 2013, 19:13

Seigneur, que puisse un jour tant d'ardeur mise au service du strict respect de la Tradition ainisi qu'à la dénonciation de prêtres à leur Evêque... se manifester tout autant dans la miséricorde envers le prochain ! Amen.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » mer. 26 juin 2013, 21:54

Bonsoir,

Je partage votre réaction, et je me passerais bien de ce rigorisme. Moi aussi, dans l'absolu, j'aimerais qu'on puisse consacrer des hosties de riz. Seulement quoi que j'en pense, je reste avant tout fidèle au magistère, et je me dois de rappeler les règles à ceux qui entendent l'être aussi. Ça n'est pas moi qui décide, en l’occurrence de ce qui est valide ou invalide pour la consécration, et ceux à qui il appartient de le faire ont les grâces pour, et cela me suffit.
Le problème qui nous occupe paraît bien dérisoire, et pourtant il s'agit de la vie sacramentelle de nombreuses personnes, qui bien souvent sont laissées sans réponse. De nombreux prêtres ne sont pas au courant de ces cas particuliers et, soit rejettent les demandes en pensant qu'il s'agit de revendications fantaisistes, soit acceptent les yeux fermés de "consacrer" n'importe quoi et des gens qui pensent communier au Corps du Christ ne font que manger un morceau de pain de riz qu'ils ont acheté à grand peine, et ils y perdent leur argent et leur âme...
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 27 juin 2013, 15:45

Didymos a écrit :Seulement quoi que j'en pense, je reste avant tout fidèle au magistère, et je me dois de rappeler les règles à ceux qui entendent l'être aussi.
Priez pour eux, écrivez à l'Archevêque, ou au Pape, mais ne les exposez pas d'emblée au jugement de leurs ouailles. S'il faut les juger, passez devant moi je vous prie. Je me demande bien pourquoi les paysans chinois ne communieraient pas avec des hosties à base de riz, s'ils n'ont pas de céréales pour faire du pain. Une fois consacrée, le Seigneur n'est-il pas présent dans l'hostie ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 juin 2013, 17:26

Alors les rites séculaires, la liturgie ne sert à rien ?
Ne mélangeons pas des cas extrêmes et les dérives que l'on peut rencontrer dans nos pays.

Pensez-vous qu'une messe célébrée avec des cookies et du jus d'orange puisse être valide ?

Pour que la consécration soit valide il faut respecter des normes liturgiques.
Il ne s'agit pas tant de dénoncer un prêtre que de l'empêcher de se tromper et de tromper ses ouailles sur la validité des sacrements auxquels ils participent. Le curé a charge d'âme, se taire c'est pavé un chemin vers l'enfer, ce n'est pas être charitable.
La charité c'est d'abord d'aller confier ses interrogations à ce prêtre qui aura peut-être une explication logique et valide à donner.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 27 juin 2013, 18:31

PaxetBonum a écrit :Pensez-vous qu'une messe célébrée avec des cookies et du jus d'orange puisse être valide ?
Jugez si j'ai dit que le pain peut être remplacé par des cookies et le vin par du jus d'orange !

Vous vous moquez de moi, mais pas seulement de moi. En fait, non : ce n'est pas de moi que vous vous moquez, mais de vous-même. Car la réponse que vous recevrez, ce n'est pas moi, l'indigne, qui vous la donnerai, mais le Seigneur. Je ne vous conteste pas, mais je signale à autrui: attention, car il n'y a pas de charité ici ! Que chacun parle donc selon sa vérité et la vérité fera le tri.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » jeu. 27 juin 2013, 22:08

Etienne,

Nul besoin de vous agiter ainsi, je ne condamne personne. :ciao:
Je ne dénonce personne non plus, j'ai écrit au contraire que beaucoup de prêtres n'étaient pas au courant du problème et donnaient des réponses inadaptées par ignorance.
Je crois néanmoins qu'il faut regarder en face, sans y mêler de passions inutiles, la réalité qui est que le Seigneur a voulu passer par du pain pour se rendre présent dans les mains de ses prêtres et nourrir ensuite nos âmes. Du pain, et pas du tofu ou des galettes de riz.
Comme le dit Paxetbonum, c'est par charité qu'il faut informer prêtres et fidèles de ce fait très important, parce que sinon, des chrétiens qui pensent communier seront en réalité privés de la grâce sacramentelle de la communion.
Or la foi eucharistique est au cœur même de nos croyances et de nos pratiques, et Jésus a dit "Si vous ne mangez pas ma chair, vous n'aurez pas la vie en vous."

In Xto

PS : concernant votre remarque sur la Chine, vous voyez que le Seigneur fait bien les choses, puisque à l'heure où les chrétiens se multiplient dans ce pays où le blé est rare, la mondialisation vient le mettre à la portée de n'importe quel coin de la planète, de la Chine à l'Antarctique. :oui:
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 juin 2013, 8:05

etienne lorant a écrit :
Vous vous moquez de moi, mais pas seulement de moi.
Cher Etienne Lorant,

Je suis désolé de vous avoir blessé. Veuillez me pardonner, j'ai une terrible propension a user de l'ironie souvent à tort.
Ce que je voulais signifier c'est qu'il semblait dans vos propos que vous suggériez que peu importait les espèces, seul le consécration suffisait, ce qui n'est pas le cas. Il faut la matière et les paroles.
Quant à l'exemple des cookies c'est malheureusement pas une invention de ma part…
Je vous présente encore toutes mes excuses.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 juin 2013, 11:21

J'accepte volontiers vos excuses. Dans notre chapelle, une femme africaine s'installe chaque jour au tout premier rang dans la chapelle, se met à genoux à côté de la rangée (à genoux sur le sol), à partir de la récitation du Notre Père. Elle ne se relève que pour communier et elle communie sous les deux espèces, mais l'hostie dans la main, mais encore: en buvant largement à la coupe. Le prêtre lui a fait une remarque à ce sujet. Je n'ai pas tout entendu, sauf : "Ma soeur, je vois que vous communiez selon le rite (???) , et je vous le permets, mais à condition de communier après les autres fidèles." Elle obéit. Je me suis toujours demandé de quel pays elle est originaire, de quel rite il s'agit, mais je n'ai pas posé la question. Plus dérangeant : de grands signes de pénitence aussi de la part d'une jeune femme convertie ... à Medjugorje ... me laissent encore plus perplexe: agenouillement sur le sol, un grand chapelet blanc pendu au bout des doigts de la main droite élevée en l'air... si je ne ferme pas les yeux, cela distrait mon propre recueillement.

Seulement voilà: je ne veux pas m'en plaindre et j'évite d'en parler... du moins la plupart du temps. Et puis, pour tout dire: aussi longtemps que le Seigneur ravive en moi le feu du coeur et de l'esprit, j'oublie assez vite le reste !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 juin 2013, 13:50

etienne lorant a écrit : J'accepte volontiers vos excuses. Dans notre chapelle, une femme africaine s'installe chaque jour au tout premier rang dans la chapelle, se met à genoux à côté de la rangée (à genoux sur le sol), à partir de la récitation du Notre Père.
Merci d'avoir accepté de m'excuser.
Le cas de cette est tout autre : elle ne semble pas commettre d'erreur liturgique.
Elle suit un rite différent (?) et a une Foi qui s'exprime par beaucoup de gestuelle.
C'est éventuellement perturbant pour les fidèles autour mais cela ne va pas à l'encontre de la validité de la liturgie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Phileas Fogg » sam. 29 juin 2013, 23:05

Je crois néanmoins qu'il faut regarder en face, sans y mêler de passions inutiles, la réalité qui est que le Seigneur a voulu passer par du pain pour se rendre présent dans les mains de ses prêtres et nourrir ensuite nos âmes. Du pain, et pas du tofu ou des galettes de riz.
En effet il ne s'agit pas de normes liturgiques ou de tradition mais d'une définition dogmatique (sauf erreur), on l'apprend au catéchisme, c'est à dire que l'Eglise ici pratique, reconnait, quelque chose sur laquelle elle n'a pas de pouvoir, qui fait partie de la Révélation.

la matière du sacrement est le pain de forment pur.
Peu importe le taux de gluten, peu importe qu'il ait ou non du levain.

bonne soirée
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » dim. 30 juin 2013, 0:34

Phileas Fogg a écrit :l'Eglise ici pratique, reconnait, quelque chose sur laquelle elle n'a pas de pouvoir, qui fait partie de la Révélation.
Absolument ! Vous le formulez mieux que moi.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités