Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par Didymos » dim. 14 oct. 2012, 19:34

Je pose la question parce que je viens d'assister à une messe où une telle chose s'est produite.
Messe d'ordinations, de surcroît, et en présence d'un cardinal de curie.
Plus généralement, la question est aussi de savoir si un pasteur peut exercer un quelconque ministère dans la liturgie.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 15 oct. 2012, 8:23

Actuellement n'importe quel laïque lit l'épître alors pourquoi pas un pasteur ?
Mais a une messe d'ordination c'est bien triste de ne pas trouver quelque séminariste lecteur pour le faire…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par le fureteur » lun. 15 oct. 2012, 22:41

Bonsoir Didymos,
C'est vrai que cela peut paraître surprenant qu'un pasteur fasse une lecture au cours d'une célébration d'ordination.
Ce pasteur est peut-être un ami de ce jeune prêtre et celui-ci a voulu le faire participer à sa joie. Le cardinal présent était sûrement au courant. S'il n'a rien dit c'est qu'il ne s'y opposait pas.
Avant d'être consacré pasteur il a étudié pendant 5 années la théologie et connaît donc bien les Ecritures. N'oubliez pas qu'un protestant est aussi un chrétien et que nous confessons le même Seigneur.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par Toto » lun. 15 oct. 2012, 22:46

le fureteur a écrit :Bonsoir Didymos,
C'est vrai que cela peut paraître surprenant qu'un pasteur fasse une lecture au cours d'une célébration d'ordination.
Ce pasteur est peut-être un ami de ce jeune prêtre et celui-ci a voulu le faire participer à sa joie. Le cardinal présent était sûrement au courant. S'il n'a rien dit c'est qu'il ne s'y opposait pas.
Avant d'être consacré pasteur il a étudié pendant 5 années la théologie et connaît donc bien les Ecritures. N'oubliez pas qu'un protestant est aussi un chrétien et que nous confessons le même Seigneur.
Avec ce raisonnement-là, pourquoi ne pas aller communier des mains d'un protestant, pendant qu'on y est? Les protestants sont hérétiques et schismatiques ; dans une église catholique, en présence d'un cardinal, on fait lire au moins un catholique (personnellement, si cela ne tenait qu'à moi, j'interdirais aux laïcs de faire les lectures ; ce serait uniquement le prêtre, le diacre, ou un grand clerc).
Quant à "faire participer à sa joie", rien ne l'empêchait de l'inviter au déjeuner qui devait sans doute s'ensuivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 oct. 2012, 10:24

Toto a écrit :Avec ce raisonnement-là, pourquoi ne pas aller communier des mains d'un protestant, pendant qu'on y est? Les protestants sont hérétiques et schismatiques ; dans une église catholique, en présence d'un cardinal, on fait lire au moins un catholique (personnellement, si cela ne tenait qu'à moi, j'interdirais aux laïcs de faire les lectures ; ce serait uniquement le prêtre, le diacre, ou un grand clerc). Quant à "faire participer à sa joie", rien ne l'empêchait de l'inviter au déjeuner qui devait sans doute s'ensuivre.
"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés." dit Jésus. Qu'un pasteur fasse une lecture lors de l'ordination d'un prêtre, c'est au contraire un très beau signe de fraternité chrétienne. Avec ses paroissiens qui militent "à l'extrême-droite" du Pape, l'Eglise traîne un boulet pesant et encombrant. Quelle tristesse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 16 oct. 2012, 21:05

le fureteur a écrit :Bonsoir Didymos,
C'est vrai que cela peut paraître surprenant qu'un pasteur fasse une lecture au cours d'une célébration d'ordination.
Ce pasteur est peut-être un ami de ce jeune prêtre et celui-ci a voulu le faire participer à sa joie. Le cardinal présent était sûrement au courant. S'il n'a rien dit c'est qu'il ne s'y opposait pas.
Avant d'être consacré pasteur il a étudié pendant 5 années la théologie et connaît donc bien les Ecritures. N'oubliez pas qu'un protestant est aussi un chrétien et que nous confessons le même Seigneur.

Je ne pense pas qu'un pasteur soit "consacré" (ce qui n'enlève rien à son niveau d'études en théologie) ni qu'il exerce un "sacerdoce".
Pour le cas précis dont il est question, on peut envisager cela comme une ouverture oecuménique ou un laisser aller incompréhensible, selon ses opinions, preuve en est la diversité des réactions.
Mais que dit précisèment l'Eglise à ce sujet?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 oct. 2012, 21:30

Isabelle47 a écrit :Mais que dit précisément l'Eglise à ce sujet?
Faut-il vraiment un article de loi prévu pour chaque cas de figure possible ? Franchement, si c'est le cas, à la place d'un baptême - ou alors en plus du baptême, demandons une programmation du cerveau sur chaque iota du Catéchisme, des règles de Liturgie et du Droit Canon. Comme çà nous serons des catholiques infaillibles... "mais si je n'ai pas la charité, cela ne me sert à rien"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 16 oct. 2012, 21:43

Je ne vous comprends pas Etienne Lorant.
J'entends bien que cela ne vous intéresse pas.
Mais c'est bien le travail de l'Eglise de dire se qui se pratique dans les sacrements.
La liturgie ne s'improvise pas elle suit des règles et il me semble légitime de poser la question.
Il me semble tout aussi légitime que l'Eglise nous apporte la réponse…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 oct. 2012, 22:07

PaxetBonum a écrit :Je ne vous comprends pas Etienne Lorant.
J'entends bien que cela ne vous intéresse pas.
Mais c'est bien le travail de l'Eglise de dire se qui se pratique dans les sacrements.
La liturgie ne s'improvise pas elle suit des règles et il me semble légitime de poser la question.
Il me semble tout aussi légitime que l'Eglise nous apporte la réponse…
C'est le travail de l'Eglise de dire ce qui se pratique dans les sacrements. Soit, prenons-le ainsi. Samedi dernier, j'ai fui une célébration anticipée du dimanche parce que je ne savais pas me recueillir avant la messe, du fait d'une répétition d'un chant à la guitare. J'étais mécontent, mais aurais-je dû pour cela téléphoner à l'Evêché afin de demander si la répétition d'un chant à la guitare peut - ou ne peut pas - s'effectuer avant la célébration de l'Eucharistie ? Et si la réponse avait été non, qu'aurais-je dû faire ? Dénoncer le prêtre à son doyen ?

Quel est le but de l'Eglise ? Quelle est sa première mission ? Voilà ce qui m'intéresse. Pourquoi perdre son temps à charger messages sur messages pour savoir si un pasteur peut lire une épître au cours d'une messe dans une église catholique ?

Samedi dernier, un prêtre m'a envoyé lire une première lecture samedi dernier. Il ne me connaissait pas, mais il savait ma profession et il a dit: "Vous êtes bouquiniste. Quelqu'un qui sait lire sait aussi parler, alors vous direz la première lecture". Et j'ai obéi. MAIS il ne m'a pas demandé si je suis catholique. N'était-ce pas la première question à poser ?

On peut aller très loin ainsi... jusqu'à rendre pratiquement invivable la pratique en église...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par steph » mer. 17 oct. 2012, 0:04

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec etienne lorent, le rôle de l'Eglise n'est pas de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser, mais de rendre présent et agissant le Christ et le Salut que lui seul peut offrir au monde. L'Eglise est signe et sacrement du salut , c'est son rôle; le reste est "accidentel".

Evidemment, selon les rubriques et un certain "idéal" (quoiqu'il faille le contextualiser), un pasteur ne peut pas lire, mais aucune femme non plus, aucun laïc qui n'a pas été député de manière extraordinaire par l'Ordinaire... D'ailleurs, les non-chrétiens qui assistent à nos célébrations (même pour des communions et autres circonstances particulières) sont priés de les quitter avant le Credo, ne doivent pas avoir accès au notre-Père, etc. (et ceci est conforme aux livres liturgiques post-Vatican II)
Les règles sont faites pour les hommes (et en fait, les hommes sont faits pour les règles (cette loi qui ne passera pas, Ps 148))...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 17 oct. 2012, 13:34

Vous voulez dire que les règles sont faites par les hommes de façon arbitraire et que les signes (la forme) sont insiginifiants au point qu'on puisse les transgresser sans conséquence?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 17 oct. 2012, 15:06

Isabelle, Steph n'a pas dit que les règles étaient faites par les hommes, mais pour les hommes. Ca n'est pas tout à fait la même chose.

Ensuite, désolé de vous décevoir, mais oui, les règles dans l'Eglise sont aussi faites et promulguées par des hommes, ce qui ne veut pas dire que l'Esprit n'y est pour rien là-dedans !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par elenos » mer. 17 oct. 2012, 15:10

Toto a écrit : Avec ce raisonnement-là, pourquoi ne pas aller communier des mains d'un protestant, pendant qu'on y est? Les protestants sont hérétiques et schismatiques ; dans une église catholique, en présence d'un cardinal, on fait lire au moins un catholique (personnellement, si cela ne tenait qu'à moi, j'interdirais aux laïcs de faire les lectures ; ce serait uniquement le prêtre, le diacre, ou un grand clerc).
C'est vrai ça ! Les protestants sont hérétiques et schismatiques
Vous avez vraiment raison. On aurait dû préparer un bucher pour cet hérétique et schismatique. On aurait dû vous donner le bidon de pétrole et surtout le tison ardent pour allumer votre feu de joie ! Dieu a aussi des yeux pour vous lire !
Dernière modification par elenos le mer. 17 oct. 2012, 22:13, modifié 1 fois.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par elenos » mer. 17 oct. 2012, 15:44

etienne lorant a écrit : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés." dit Jésus. Qu'un pasteur fasse une lecture lors de l'ordination d'un prêtre, c'est au contraire un très beau signe de fraternité chrétienne. Avec ses paroissiens qui militent "à l'extrême-droite" du Pape, l'Eglise traîne un boulet pesant et encombrant. Quelle tristesse !
Je souhaite que votre message chrétien soit relu !!
Mais nous sommes nombreux à vous dire merci "Afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine.1 Cori 1 : 17"
(en fait ces "paroissiens" ne militent pas à "l'extrême droite" du Pape dont ils ignorent sans doûte les messages de paix ni à d'autres droites d'ailleurs ! ... mais à l'extrémité de la ........mais il y a un mot pour ça qu'on retrouve facilement)
Dernière modification par elenos le mer. 17 oct. 2012, 16:26, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Un pasteur peut-il lire l'épître à la messe ?

Message non lu par steph » mer. 17 oct. 2012, 15:49

Isabelle47 a écrit :Vous voulez dire que les règles sont faites par les hommes de façon arbitraire et que les signes (la forme) sont insiginifiants au point qu'on puisse les transgresser sans conséquence?
1° Oui, un bon nombre de règles ont été faites/ fixées par les hommes, parfois/ souvent sous l'inspiration du Saint-Esprit.
2° Il faut pouvoir approcher les règles avec la rigueur du Christ qui n'hésite pas à profaner les sabbat, à fréquenter les pécheurs impurs, etc. propter nimiam caritatem (à cause de son trop grand amour)
3° On ne peut pas s'offusquer de la lecture d'un pasteur si on ne s'offusque pas de la lecture par une femme, ou un "non-lecteur". Or notre époque s'offusque bien davantage d'un prêtre qui, parce qu'il est le seul à avoir été institué, lit tout à la messe...
Secrètement, je supporte avec un certain malaise que des gens qui ne sont pas chrétiens (ou qui ont oublié qu'ils l'étaient) assistent à la liturgie eucharistique, 2e partie de la Messe... Mais pensez à chasser ces infidèles avant le Credo! Allons donc... Les théologiens modernes, les écoles d'évangélisation prétendront que ce contact direct (insoupçonné) avec Jésus réellement présent sert la conversion... Je prends note...

De toute façon, l'objet de la remarque d'etienne lorent que je reprends à mon comtpe tient moins à ce qui est permis ou pas, mais à notre attitude plus ou moins pharisienne (et donc à côté de la plaque) par rapport à ce que doit être l'Eglise.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités