Hostie consacrée ou non?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Griffon » jeu. 18 août 2011, 7:01

Un abus ?

Père Guy,

Cet " abus " est beaucoup plus certainement le résultat de l'ignorance et de la bêtise.
C'est le fait d'une modernisation débridée qui a remplacé ce " vieux " sacrarium par un beau lavabo tout neuf, et raccordé à l'égout, lui.

C'est idiot, mais c'est ainsi !
Les esprits étaient peu préparés à un tel déferlement de nouveautés techniques.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 08 sept. 2011, 21:53

"Voilà un autre abus que bien peu de laïc savent. C'est parfois dans des cas d'abus comme ceux-ci que je peux comprendre l'avènement de la FSSPX au sein de l'Église !!!".

Eh oui, la tradition millénaire a plus d'un avantage en rituel liturgique, voilà encore une coutume précieuse à conserver.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Jean-Mic » mer. 15 févr. 2012, 18:46

etienne lorant a écrit :Si c'était moi, je me mettrais à genoux, j'invoquerais la Miséricorde Divine, et je communierais.
Dans le doute, cette solution me semble indiquée, à pratiquer dans un cadre privé évidemment. Si l'hostie n'a pas été consacrée, il n'y aura évidemment pas eu communion, mais le Seigneur ne vous en voudra pas pour autant.

En revanche, si l'hostie consacrée a été souillée, devenant inconsommable, pas de doute, brûlez-là. C'est ce qui nous est arrivé la fois où nous avons dû dégripper la serrure d'un tabernacle et que l'huile a malencontreusement souillé les saintes espèces. (A vrai dire, ça brûle assez mal, soyez patient, rien ne vous interdit de faire oraison pendant ce temps).

Salut fraternel.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Openmind
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 12:05
Localisation : Paris

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par Openmind » lun. 19 août 2013, 9:12

Si vous n'êtes pas sûr que ce soit une hostie consacrée la meilleure chose à faire est de le consommer.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Hostie consacrée ou non?? Que faire???

Message non lu par pierresuzanne » mar. 07 févr. 2017, 22:05

Anne a écrit :
ven. 14 janv. 2011, 23:38
Si ma mémoire est bonne, l'incinération est le moyen habituel de disposer d'objets bénis (rameaux, images, hosties).
J'ai lu que les hosties consacrées qui ne pouvaient plus être consommées (par exemple après être tombées par terre)
devaient être mise dans un peu d'eau pour y être diluées.


C'est d'ailleurs à l'occasion d'une mise dans l'eau d'une hostie qu'un miracle eucharistique a eu lieu à Buenos aires.

Je vous laisse lire un article à ce sujet :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... aires.html
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Hostie consacrée ou non?

Message non lu par carmela » mar. 07 févr. 2017, 22:31

Ne pouvant pas joindre un prêtre, je crois que dans cette situation, je l'aurais consommée. Si l'hostie est consacrée, la.mettre à feu ça me... :mal: A ce compte-là je l'aurais consommée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités