Christ Roi de l'univers

Avatar de l’utilisateur
naboth
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 10:20
Localisation : Abidjan
Contact :

Christ Roi de l'univers

Message non lu par naboth » ven. 27 nov. 2009, 11:38

Bonjour à tous,
Le dimanche 22 novembre 2009 nous avons célébré la solennité du Christ, Roi de l'Univers. Pourrais-je savoir pourquoi nous célébrons le Christ comme Roi de l'Univers? :roule:
Merci
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Christ Roi de l'univers

Message non lu par Virgile » ven. 27 nov. 2009, 12:10

Bonjour,

très brièvement... La liturgie acclame le Christ comme le Seigneur, le Roi-Messie.
Il est celui dont parle le psaume 44:
3 Tu es le plus beau des fils de l'homme,
la grâce est répandue sur tes lèvres ;
c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours.
Dans l'Ancien Testament, la royauté revient de droit au Fils de Dieu, c'est un thème que l'on trouve aussi dans le psaume 2:
6 " Et moi, j'ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. "
7 " Je publierai le décret : Yahweh m'a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.
8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.
Tout cela est développé par l'Apôtre saint Paul dans l'épître aux Colossiens, chapitre 1:
12 — rendant grâces à [Dieu] le Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, - 13 - en nous délivrant de la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé, - 14 - par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés. - 15 - Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature; - 16 - car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. - 17 - Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. - 18 - Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. - 19 - Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui; - 20 - et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
Et dans l'Evangile de Saint Jean, au chapitre 18:
33.Pilate donc, étant rentré dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: "Es-tu le roi des Juifs?" - 34. Jésus répondit: "Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?" - 35.Pilate répondit: "Est-ce que je suis Juif? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?" - 36. Jésus répondit: "Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." - 37.Pilate lui dit: "Tu es donc roi?" Jésus répondit: "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix."
Maintenant, la fête du Christ-Roi, qui avait lieu jadis le dernier dimanche d'octobre, a été instituée par le pape Pie XI en 1925. Il s'agissait de combattre une hérésie que l'on nomme le "laïcisme", et qui consiste à nier de façon radicale le droit du Christ à régner sur les individus, les familles, les sociétés et les nations. Pour le contexte de l'époque, il faudrait aller regarder ce qui se passait à l'époque en Italie (Mussolini), en Allemagne (Hitler) et en Russie (Staline and co.). Pour le contexte actuel, vous pouvez, pour commencer, regarder tout autour de vous...

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
naboth
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 10:20
Localisation : Abidjan
Contact :

Re: Christ Roi de l'univers

Message non lu par naboth » sam. 28 nov. 2009, 16:07

Merci à Virgile d'avoir répondu à ma préoccupation. :clap:
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités