Étole et validité des sacrements

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Etole et confession

Message non lu par PaxetBonum » sam. 01 sept. 2018, 15:19

Je ne pense pas que la validité du sacrement soit altérée par le fait que le prêtre ne porte pas son étole violette.
Autrement on n'imagine pas le nombre de messe invalide à cause de prêtre qui ne portent ni cordon, ni chasuble…

Mais je ne peux comprendre que si son étole est à portée de main, il ne se conforme pas aux prescriptions de la sainte Eglise en la revêtant pour vous entendre en confession.
Vous avez eu raison de vous ouvrir à ce prêtre et de lui demander de la porter.
Ainsi vous avez été sincère et vrai.
Lui a peut-être ainsi découvert que porter l'étole était important.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
invité4
Barbarus
Barbarus

Re: Étole et validité des sacrements

Message non lu par invité4 » jeu. 11 oct. 2018, 19:37

Bonjour,

J'aimerais savoir si les fidèles catholiques ont le droit de conserver chez eux une hostie dans une custode ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Étole et validité des sacrements

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 11 oct. 2018, 22:15

invité4 a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 19:37
Bonjour,

J'aimerais savoir si les fidèles catholiques ont le droit de conserver chez eux une hostie dans une custode ?
Non, sauf pour porter la communion aux malades.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
invité4
Barbarus
Barbarus

Re: Étole et validité des sacrements

Message non lu par invité4 » ven. 12 oct. 2018, 18:43

Merci de votre réponse.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Sans étole = sacrement invalide?

Message non lu par poche » sam. 20 août 2022, 11:16

François-Xavier a écrit :
mar. 24 mai 2011, 19:22
Bonsoir,
Un sacrement de réconciliation est valide, même donné sans étole, à partir du moment où :
- la personne qui le donne est prêtre ou évêque
- la formule de l'absolution est respectée :
"Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés"
- la personne qui le donne souhaite faire ce que fait l’Église en donnant ce sacrement.
- que le pénitent soit baptisé
Évidemment il est préférable, dans des conditions ordinaires que le ministre (prêtre, évêque) soit en tenue de prêtre et revête l'étole. [NB: La tenue de prêtre, dans son église en dehors la messe est (!!) la soutane et le surplis.]

Mais cela ne fait pas la validité; puisque le sacrement reste donné y compris dans des cas limites où ce n'est pas possible (plusieurs exemples
possibles : accidents, guerre, etc...)
Pour que la confession soit efficace, il est nécessaire que le pénitent accomplisse la pénitence qui doit être donnée. Par ailleurs il ne faut pas cacher sciemment des péchés graves et avoir un désir de conversion (de ne plus retomber dans les mêmes erreurs). C'est pour y aider que l'on récite l'acte de contrition.
Cela me rappelle une histoire que j'ai entendue. Juste avant une immense bataille pendant la seconde guerre mondiale, un prêtre s'apprêtait à donner l'absolution générale à un groupe de soldats. Les catholiques sont sommés de s'agenouiller.Un certain Juif s'agenouilla également. Plus tard, on lui a demandé pourquoi il s'était agenouillé puisqu'il n'était pas catholique.Il a dit: "Moi aussi, je suis désolé pour mes péchés."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités