"Monopole" de l'extrême-droite dans la défense de la vie

Sur le thème de la culture de vie, à l'occasion de la révision des lois bioéthiques
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

"Monopole" de l'extrême-droite dans la défense de la vie

Message non lu par Pneumatis » ven. 25 févr. 2011, 21:50

M. Soubrier,

Comment expliquez-vous que la défense de la vie, et en particulier de la vie naissante, soit un combat à ce point "monopolisé" par l'extrême-droite ? Quel lien y a-t-il entre la défense de la vie et une politique nationaliste et/ou populiste ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Jean SOUBRIER
Persona
Persona
Messages : 7
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 18:07
Contact :

Re: "Monopole" de l'extrême-droite dans la défense de la vie

Message non lu par Jean SOUBRIER » ven. 25 févr. 2011, 22:11

Pour être franc je ne crois pas juste votre affirmation! Le combat pour la vie à peut être été récupéré par l'extrême droit comme vous dite mais depuis les années 74 (loi Neuwirth)c'est au contraire le courant des chrétiens sociaux qui a défendu les orientations de l'Église.
je ne citerais que Madame C. Boutin dont l'action ne peut être niée dans ce domaine depuis 20 ans.
La aussi pour répondre complétement il faudrait analyser l'évolution des thèses de cet extrême droite. De plus dans ces mouvements vous savez que des avis très différents s'opposent. mais il est certain que le combat pour la vie est rentré dans le panel culturel de l'extrême droite, parfois pour des raisons électorales parfois pour des convictions personnelles.
Je dirais enfin que l'exemplarité de la vie personnelle des chefs de cet extrême droite ne cadre pas vraiment avec la morale familiale et sexuel que prône la culture de vie des catholiques.
Mais évidement on peut défendre la vie comme des païens ou comme des chrétiens; se sera toujours le même mot mais pas les mêmes fondements.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: "Monopole" de l'extrême-droite dans la défense de la vie

Message non lu par Pneumatis » ven. 25 févr. 2011, 22:15

En effet, je ne voulais pas généraliser à outrance, mais exprimer parfois le sentiment qui est donné dans le grand public, probablement aussi pour disqualifier le discours pro-vie, de cette récupération par l'extrême-droite. Je suis bien content que vous relativisiez, à juste titre je pense, ce phénomène. Merci.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités