Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Sur le thème du satanisme et de la culture métal, à l'occasion du festival Hellfest 2010
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Louve
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 02 juin 2010, 16:52

Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Louve » mer. 02 juin 2010, 16:58

Mon père,

Pensez-vous qu'il faille faire une différence, dans les paroles incriminées, entre ce qui a trait au blasphème (contre le Christ, contre Dieu) et ce qui appelle à la violence ou à la haine contre les chrétiens ou les prêtres ?

Avatar de l’utilisateur
Père B. Domergue
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 11
Inscription : dim. 23 mai 2010, 16:03

Re: Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Père B. Domergue » mer. 02 juin 2010, 17:26

Il est bien sûr nécessaire de distinguer une certaine violence verbale ou autres d'avec un blasphème. Demandez à Salman Rushdies ce qu'il en pense depuis son livre sur "les versets sataniques". Plus sérieusement, il faut bien sûr démythiser telle ou telle expression blasphématoire, en expliquant par ex., que la liberté d'expression doit être bilatérale. C'est une chose d'exprimer sa violence par des textes, avec provocation pour le moins, c'est autre chose que de dénaturer un message chrétien. là aussi, nous devons cultiver le dialogue pour que des jeunes qui ne connaissent peut-être pas du tout le message des Évangiles aient la possibilité de comprendre notre sujet. La plupart des jeunes aujourd'hui comprennent et admettent que l'on ne peut pas commettre de blasphèmes vis-à-vis du Coran, il suffit de pousser cette explication en relation avec les Évangiles. P. Benoît
Père Benoit Domergue

Avatar de l’utilisateur
Père R. Culat
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 9
Inscription : mar. 25 mai 2010, 13:21
Localisation : Carpentras

Re: Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Père R. Culat » mer. 02 juin 2010, 17:29

Tu as la réponse dans ta question! Oui, c'est évident.
Pour blasphémer il faut croire en Dieu (petit rappel!).
Le catéchisme des évêques de France aborde la question du blasphème d'une manière très intéressante pour notre débat numéros 547-549.
Pour l'incitation à la haine et l'appel au meurtre souvenons-nous que de telles choses existent dans la Bible (Deutéronome chapitre 13) et même Jésus qui affirme: "Si quelqu'un vient vers moi et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants etc, il ne peut être mon disciple" (Luc 14, 26). Le verbe "haïr" est souvent remplacé par un autre moins choquant dans nos traductions.
Si nous, chrétiens, nous sommes assez intelligents pour ne pas prendre au premier degré ces passages bibliques ambigüs (nous interprétons), pourquoi les métalleux seraient à ce point privés d'intelligence pour prendre au premier degré des appels aux meurtre et à la haine?
Père Robert Culat

Louve
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 02 juin 2010, 16:52

Re: Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Louve » mer. 02 juin 2010, 17:43

Père B. Domergue a écrit :La plupart des jeunes aujourd'hui comprennent et admettent que l'on ne peut pas commettre de blasphèmes vis-à-vis du Coran, il suffit de pousser cette explication en relation avec les Évangiles.
Je n'en suis pas vraiment convaincue. Les jeunes savent qu'il y a un risque à le faire, que cela va avoir des conséquences, mais pas nécessairement qu'il est important de respecter le Coran pour sa valeur intrinsèque...
Père B. Domergue a écrit :là aussi, nous devons cultiver le dialogue pour que des jeunes qui ne connaissent peut-être pas du tout le message des Évangiles aient la possibilité de comprendre notre sujet.
Je vous rejoins bien entendu sur cette notion de dialogue, pas qu'avec les jeunes d'ailleurs. (Beaucoup de métalleux ont dépassé la trentaine !)

Toutefois, dans le bras de fer engagé par certains catholiques avec le festival, peuvent-ils, dans une même logique, exiger que ne soient pas invités les groupes appelant à la violence contre les chrétiens et ceux qui blasphèment ?

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Pneumatis » mer. 02 juin 2010, 17:52

Louve a écrit :
Père B. Domergue a écrit :La plupart des jeunes aujourd'hui comprennent et admettent que l'on ne peut pas commettre de blasphèmes vis-à-vis du Coran, il suffit de pousser cette explication en relation avec les Évangiles.
Je n'en suis pas vraiment convaincue. Les jeunes savent qu'il y a un risque à le faire, que cela va avoir des conséquences, mais pas nécessairement qu'il est important de respecter le Coran pour sa valeur intrinsèque...
Au contraire, je trouve cela soudain lumineux ! Louve, vous le savez comme moi, nous avons souvent entendu des remarques (qui vous plaisent autant qu'à moi) du genre "va l'dire devant une mosquée si t'es cap !" Je réalise, suite au message du Père Domergue que le respect des religions, en particulier celui acquis/réclamé par l'Islam, dans une certaine mesure, ne relève pas que d'une dialectique courage/trouille.

Au contraire, je crois que justement parce que nous sommes dans une culture (encore) de racines chrétiennes, l'appel au respect des autres est un message qui sait se faire entendre. Et le respect des religions arrivées plus tardivement en France est certainement né beaucoup plus d'un message évangélique propre à la culture d'accueil que d'une menace de la culture musulmane (même si je ne la nie pas, évidemment). Et de fait, pour le respect, il est beaucoup plus facile de plaider la cause des autres que de plaider la sienne. Les chrétiens n'ont malheureusement pas à leur secours une culture non-chrétienne suffisamment présente qui s'exprimerait en sa faveur et pour sa défense, pour donner un exemple de respect des chrétiens. Ce qui expliquerait que les chrétiens ne bénéficient pas du même "traitement" quant au respect de leur foi et de leurs symboles.

EDIT : désolé, je suis un peu parti en hors sujet.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Louve
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 02 juin 2010, 16:52

Re: Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Louve » mer. 02 juin 2010, 18:00

Père R. Culat a écrit : Si nous, chrétiens, nous sommes assez intelligents pour ne pas prendre au premier degré ces passages bibliques ambigüs (nous interprétons), pourquoi les métalleux seraient à ce point privés d'intelligence pour prendre au premier degré des appels aux meurtre et à la haine?
En même temps, l'Eglise, à travers ses exégètes ou les homélies des prêtres, nous accompagnent dans cette compréhension, dans cette prise de recul. Les groupes appelant au meurtre de personnes très spécifiques (ce n'est pas l'"ennemi" ou l'"impi" ou le "méchant") préviennent-ils leur public que "ça n'est pas à prendre au premier degré" ?

C'est pour cela que je m'interroge sur la différence blasphème/ appel au meurtre. Autant pour l'un, on peut comprendre qu'ils tapent sur ce qui, pour eux, n'existe pas. Mais pour l'autre, il s'agit de personnes dont nul ne peut nier l'existence.

Louve
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 02 juin 2010, 16:52

Re: Distinguer blasphèmes et appels à la violence ?

Message non lu par Louve » mer. 02 juin 2010, 18:11

@ Pneumatis
Mouais, ce que vous dites, c'était encore vrai il y a dix ans. Le terrorisme, la charria et l'intégrisme islamiste sont passés par là depuis...
Cela est encore à peu près vrai avec la Torah. Et encore. L'idée ambiante, tout de même, c'est que les religions sèment la zizanie.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités